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/ Faculté des sciences infirmières

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Experts en : Éducation par les technologies de l'information et de la communication (TIC)

Farthing, Julie

FARTHING, Julie

Professeure adjointe de clinique

Mon expertise clinique se concentre sur la clientèle pédiatrique de 0 à 18 ans en contexte pré et post-opératoire ainsi que pour la clientèles des grands brûlés pédiatriques au CHU Sainte-Justine. Je détiens aussi une expertise clinique comme Conseillère cadre en sciences infirmières en assurant la qualité des soins par la formation, la gestion et la recherche en sciences infirmières au CHU Sainte-Justine. 

Mes champs d'intérêt pour la recherche infirmière incluent la pédagogie-andragogie, la clientèle pédiatrique et celle des grands brûlés pédiatriques ainsi que la formation et la rétention des recrues infirmières dans la profession. 

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LEFEBVRE, Hélène

Professeure émérite

Mon programme de recherche comporte trois volets. Le premier porte sur le développement, la validation et l’évaluation du programme d’Accompagnement Citoyen Personnalisé en Intégration dans la Communauté (APIC) pour les personnes ayant un traumatisme crânien en vue de pallier le manque important de ressources dans la communauté pour soutenir la résilience et l’intégration communautaire de cette clientèle. Une des originalités de mon programme de recherche est le fait que ce sont des personnes de la communauté formées à l’accompagnement citoyen, qui accompagnent la personne ayant des incapacités ainsi que leurs proches dans le cadre du projet APIC. De plus, un comité de gestion du projet encadre sa réalisation et est composé de cliniciens, de chercheurs, de patients partenaires de soins, de représentants d’organismes communautaires et d’étudiants gradués.

Le second volet, sous l’égide du Réseau Infirmier : Un partenaire de soins, dont je suis coauteur, consiste à Développer une innovation clinique en oncologie : pour un meilleur continuum de soins et de services pour les patients atteints de cancer. Le projet consiste en une stratégie interdisciplinaire d’échange des savoirs visant à développer, implanter et évaluer un Portail d’Échange de Savoirs  en soutien aux équipes cliniques. Cette stratégie vise à réunir chercheurs, professionnels de la santé, patients et proches au sein d’un même espace pour partager les savoirs scientifiques, pratiques et expérientiels en matière de planification de congé en oncologie.

Le troisième volet développe le partenatiat de soins avec des patients partenaires en formation, en clinique et en recherche.

Champs d’expertise

  • Échange de connaissances
  • Neurotraumatisme, maladies chroniques
  • Partenariat intervenants/familles/communautés et continuum de soins
  • Interprofessionalité
  • Intervention et éducation par les nouvelles technologies de communication (NTIC)
  • Éducation thérapeutique et savoirs tacites
  • Planification de congé en situation de maladie chronique
  • Patient partenaire de soins
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