Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Google Brain : l’apprentissage automatique et la créativité

Le groupe Jeu et expression numérique du Laboratoire d’innovation, en partenariat avec Inven_T, est heureux de vous inviter à une série de trois conférences-cocktails.

Google Brain : l’apprentissage automatique et la créativité

Lundi 30 mars 2020, 4@6
Agora du MILA (rez-de-chaussée), 6650, rue Saint-Urbain

Inscription

Musique, Jeu, IA, et un peu de nostalgie, c’est ce que propose cette conférence où nous accueillerons Pablo Samuel Castro et Marc G. Bellemarre de Google Brain pour nous présenter leurs travaux.
 
Pablo Samuel Castro, Google Brain
La structure joue un rôle essentiel dans le processus de création des musiciens et des artistes en général. L'extraction de la structure à partir de très grands ensembles de données est un domaine dans lequel l'apprentissage automatique (et l'apprentissage profond en particulier) excelle. Chez Google, nous explorons différentes manières d'utiliser l'apprentissage profond pour découvrir certaines des caractéristiques de la musique qui nous entoure et pour fournir des outils permettant aux musiciens, incluant les amateurs, de créer de la nouvelle musique. Nous présenterons quelques modèles génératifs pour la production de pièces musicales de haute qualité, ainsi que les différentes manières dont les musiciens les utilisent de manière créative. Nous terminerons avec une démonstration d'un outil que nous avons construit pour réaliser une improvisation jazz collaborative avec quelques-uns de nos modèles.
 
Marc G. Bellemare, Google Brain
Apprendre à jouer à l'Atari 2600 par essai et erreur. Lors de cette présentation Marc G. Bellemare proposera un aperçu du développement de la plateforme de recherche Arcade Learning Environment, une interface à plus d'une soixantaine de jeux de la console Atari 2600. Il mettra de l’avant son rôle unique dans une longue tradition de recherche en intelligence artificielle appliquée aux jeux, et les origines de la plateforme en tant que défi scientifique. Puis, il détaillera en quoi cette plateforme a contribué à la résurgence de l'apprentissage par renforcement comme outil de pointe dans le domaine.


À propos des conférenciers

Pablo Samuel Castro est né et a grandi à Quito, en Équateur, et a déménagé à Montréal après le lycée pour étudier à McGill. Il reste à Montréal pendant 10 ans, termine son baccalauréat, travaille dans une entreprise de simulateurs de vol et obtient ensuite sa maîtrise et son doctorat à McGill sur l'apprentissage par renforcement. Après son doctorat, Pablo a suivi un postdoctorat de 10 mois à Paris avant de s'installer à Pittsburgh pour rejoindre Google. Il travaille chez Google depuis plus de 7 ans et est actuellement chercheur chez Google Brain à Montréal. Il se concentre sur la recherche fondamentale sur l'apprentissage par renforcement, ainsi que sur l'apprentissage automatique et la musique. Outre son intérêt pour le codage / l'IA / les mathématiques, Pablo est un musicien actif (www.psctrio.com), adore courir (5 marathons jusqu'à présent, y compris Boston!) et discuter de politique et d’activisme.
 
Marc G. Bellemare dirige l'équipe d'apprentissage par renforcement chez Google Brain à Montréal. Il est aussi boursier du programme CIFAR Apprentissage automatique, apprentissage biologique; détient une chaire en IA CIFAR-Canada au Mila; et est professeur associé à l'université McGill. Chercheur chez DeepMind au Royaume-Uni de 2013 à 2017, il est doctorant de l'Université de l'Alberta où il a étudié le concept d'agents universels et y a développé la célèbre plateforme de recherche basée sur les jeux Atari. Il est connu pour son travail en apprentissage par renforcement, incluant les méthodes d'exploration, d'apprentissage de représentation, et la méthode distributionnelle.


Pour information
514-353-6111, poste 28515
inven-t@umontreal.ca

Cette série de conférences-cocktails est une initiative du groupe Jeu et expression numérique du Laboratoire d’innovation de l’Université de Montréal en collaboration avec Inven_T.

  • Dominic Arsenault, Faculté des arts et des sciences
  • Louis-Martin Guay, Faculté de l’aménagement
  • Shalini Lal, Faculté de médecine
  • Bernard Perron, Faculté des arts et des Sciences
  • Normand Roy, Faculté des sciences de l’éducation
  • Sze Man Tse, Faculté de médecine
  •  

Location: Agora du Mila