Soutenance de la thèse de doctorat de Jérôme Ouellet
Candidat: Jérôme Ouellet
Directrice de recherche: Louise Boyer
Titre de la thèse: L'apprentissage collaboratif comme stratégie de développement professionnel chez des infirmières de soutien à domicile : une étude exploratoire
Résumé:
Cette recherche collaborative vise à explorer comment l’apprentissage collaboratif (AC) contribue au développement professionnel infirmier d’infirmières de soutien à domicile (SAD). Pour ce faire, deux groupes d’AC comptant chacun 5 et 6 infirmières de SAD ont été constitués. Ces groupes ont participé à 10 rencontres d’AC d’une durée d’une heure chacune afin de réfléchir sur des problèmes issus de leur pratique. Les résultats témoignent que le rapport au temps, le soutien du gestionnaire ainsi que l’accompagnement des groupes d’AC influencent la participation d’infirmières de SAD à un groupe d’AC ainsi que le processus d’AC qu’elles réalisent. Cette étude doctorale a également permis d’identifier cinq caractéristiques de l’AC qui contribuent à la réalisation d’apprentissages chez des infirmières de SAD. Bien que cette recherche collaborative soit parmi les premières du genre à être réalisée en SAD, elle pave la voie à la création éventuelle d’environnements d’AC en milieu clinique.
Membres du jury
Directrice de recherche: Louise Boyer
Présidente-rapporteuse: Johanne Goudreau
Membre du jury: Caroline Larue
Examinatrice externe - Kathleen Lechasseur
Date: 5 octobre
Heure: 9 h
Lieu : Salle 1084 - Pavillon Marguerite-d'Youville
Location: Salle 1084 - Pavillon Marguerite d'Youville