Dans l'ordre habituel: José Côté, Julien Bouix, Francine Ducharme et Caroline Larue
Le 22 septembre dernier, M. Julien Bouix, infirmier anesthésiste militaire du Service de santé des armées (SSA) de la République Française* et doctorant en cotutelle internationale entre la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université de Montréal et l'Université Paris 13, remettait la médaille à l'effigie du SSA à Mme Francine Ducharme, doyenne de la FSI, Mme Larue, vice-doyenne aux cycles supérieurs et Mme José Côté, professeure titulaire et codirectrice. A travers ce geste, M. Bouix témoignait de l'amitié de son institution envers la FSI.
M. Bouix fera sa première année d'étude de 3e cycle à la FSI et est le premier étudiant militaire français à venir étudier en cotutelle avec Mme José Coté (directrice) et M. Rémi Gagnayre (codirecteur français). Pour sa thèse, il s'intéresse aux implications des nouvelles technologies (montre, glucomètre, tensiomètre connectés, etc.) dans le cadre de l'éducation thérapeutique chez les patients atteints de pathologies chroniques, ce qui peut transformer leur éducation et ainsi, aider à leur propre prise en charge. Cette expérience universitaire sera, selon lui, l'occasion de riches transferts auprès des professionnels militaires mais aussi dans son milieu académique.
Ce geste symbolique et fort, pose les bases d'une coopération entre ces deux institutions pour les années à venir.
*Le service de santé des armées (SSA) de la République Française compte 16000 personnels dont environ 3000 infirmiers en soins généraux et spécialisés. Il a pour mission d'assurer le soutien sanitaire des forces armées sur le territoire français et par le monde. Il intervient aussi aux côtés des forces alliées au sein de l'OTAN et coopère donc régulièrement avec les forces armées canadiennes.