Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Foire aux questions

Section Maitrise

Qu’est-ce que le practicum?

Si vous avez choisi une option avec intervention, vous ferez deux petits stages de 3 crédits chacun. C’est ce qu’on appelle le practicum.

Est-ce que tous les étudiants doivent faire un mémoire?

Oui, peu importe l’option choisie, vous aurez à rédiger un mémoire sous la supervision de votre directeur de maîtrise.

Quelle est la moyenne exigée pour une demande d’admission?

La moyenne minimale exigée pour effectuer une demande d’admission au programme de maîtrise est de 3,0 sur 4,3 lors de vos études de baccalauréat en sciences infirmières. Toutefois, des équivalences sont reconnues selon votre université de provenance et même selon le pays où vous avez fait vos études de baccalauréat.

Que faire si je n’ai pas la moyenne nécessaire?

Nous vous encourageons à faire un certificat en santé offert par la Faculté de l’éducation permanente de l’UdeM https://fep.umontreal.ca/programmes/ afin d’augmenter votre moyenne générale au premier cycle, puis à soumettre une demande à la maîtrise par la suite.

Y a-t-il une exigence d’heures d’expériences de travail?

Non, aucune expérience professionnelle n’est exigée pour effectuer une demande d’admission. Ce qui veut donc dire que vous pouvez poursuivre vos études tout de suite après votre baccalauréat. 

Quels sont les documents à fournir?

Tel qu’indiqué sur le site de l’admission, vous devez compléter un formulaire départemental faisant état de vos motivations pour poursuivre aux études supérieures, votre domaine d’intérêt et le sujet que vous souhaitez approfondir. À ceci s’ajoutent une copie de votre permis de l’OIIQ, un relevé de notes officiel démontrant votre moyenne au baccalauréat et l’obtention de grade du baccalauréat et finalement votre CV

Que faire si je n’ai pas de permis de l’OIIQ?

Si vous venez de terminer vos études et que vous n’avez pas encore votre permis de l’OIIQ, il s’agira de nous le remettre dès qu’il sera disponible. Si vous êtes un étudiant international, ce permis n’est pas toujours nécessaire. Sachez que les étudiants qui souhaitent faire un practicum (stages) devront avoir un permis de l’OIIQ valide au moment du stage. Les étudiants internationaux pourront obtenir un permis de l’OIIQ temporaire, sous certaines conditions. 

Comment trouver un directeur de recherche?

Durant l’été précédent votre rentrée scolaire, vous devrez prendre connaissance de notre corps professoral avec leur domaine d’intérêt. Ensuite, selon votre sujet, vous approcherez 2-3 professeurs en leur soumettant un résumé de votre idée de projet. Si vous avez de la difficulté à trouver un directeur, la Responsable de la gestion des études pourra vous aider.

Que faire si je n’ai pas une idée de projet bien définie?

Pas de souci. Vous identifierez un directeur de recherche en considérant votre domaine d’intérêt général. Ensuite, avec lui, vous pourrez déterminer le projet sur lequel vous travaillerez. À votre admission, nous vous donnerons également accès à une base de données qui présente plusieurs projets proposés par les professeurs.

Est-ce que je peux réaliser mon programme à temps partiel?

Le programme est offert selon un statut plein temps sur une durée de deux ans ou un statut demi-temps sur une durée de trois ans. Vous pourrez prendre connaissance des cheminements de maitrise selon l’option et le statut désiré. 

Que faire si je dois étudier à temps partiel?

Nous vous encourageons à vous inscrire dans l’un de nos microprogrammes. Les cours réussis pourraient ensuite être transférés à la maîtrise. Ceci allège donc votre parcours à la maîtrise.

Si j’ai suivi des cours dans un microprogramme de la FSI ou dans un programme de cycles supérieurs d’une autre université, ces cours seront-ils reconnus?

Les cours réalisés à l’UdeM qui sont communs au programme choisi seront accordés en équivalence. En ce qui concerne les autres cours, une analyse du contenu à l’aide du plan de cours sera nécessaire.

 

Est-ce qu’on peut continuer à travailler à temps plein?

Afin de favoriser la réussite du cheminement académique dans les délais requis, il est déconseillé de travailler à plein temps. Les études aux cycles supérieurs demandent un investissement personnel afin de faire les lectures exigées et répondre aux attentes de chacun des cours tel que vous le verrez dans les plans de cours respectifs.

Y a-t-il une séance d’accueil avant de débuter le programme?

Une séance d’accueil a lieu annuellement au mois de juin. Celle-ci est réalisée conjointement par l’équipe du vice-décanat des études supérieures et l’association des étudiants des cycles supérieurs. Un guide d’accueil est d’ailleurs remis en plus de diverses présentations contenant l’ensemble des informations qui faciliteront votre expérience académique durant votre cheminement. C’est également une occasion de faire connaissance avec vos futurs collègues et professeurs.

En tant que futur étudiant international, j’ai beaucoup de questions. À qui m’adresser?

Le bureau des étudiants internationaux a toutes les réponses à vos questions : http://www.bei.umontreal.ca/bei/coordonnees.htm. De plus, la FSI vous prépare une journée d’accueil lors de laquelle vous pourrez rencontrer des étudiants internationaux qui ont commencé avant vous.

Est-ce que des ressources d’aide sont disponibles?

Plusieurs ressources de soutien académique et psychologique sont mises à votre disposition par la FSI (le PASIUM https://fsi.umontreal.ca/faculte/service-de-soutien-aux-etudiants/ , par exemple) et par le Service d’aide aux étudiants http://www.sae.umontreal.ca/

Est-ce que des bourses d’études sont disponibles?

Vous aurez la possibilité de soumettre votre candidature pour une bourse de la FSI, de l’UdeM et de différents donateurs. Vous en discuterez avec votre directeur de maîtrise. Vous pouvez aussi consulter cette page : https://bourses.umontreal.ca/repertoire-des-bourses/ .

Section IPS

Quelle est la moyenne exigée pour une demande d’admission?

La moyenne exigée pour effectuer une demande d’admission au programme de maîtrise est de 3/4,3 lors de vos études de baccalauréat en sciences infirmières. Toutefois, des équivalences sont reconnues selon votre université de provenance et même selon le pays où vous avez fait vos études de baccalauréat.

Quelles sont les options IPS offertes ?

Nous offrons trois options dans notre programme IPS :

  • soins de première ligne
  • soins à l'adulte
  • soins en santé mentale.

Il y a-t-il une exigence d’heures d’expérience de travail?

Une attestation de votre employeur de 3360 h d'expérience en soins infirmiers dont 1680 h d'expérience reliée à l'option choisie est exigée au moment de faire la demande d’admission.

Quels sont les documents à fournir lors de la demande d’admission?

Tel qu’indiqué sur le site de l’admission, vous devez compléter un formulaire départemental faisant état de vos motivations pour poursuivre aux études supérieures dans le programme de maitrise IPS. À ce formulaire s’ajoutent une copie de votre permis de l’OIIQ, un relevé de notes officiel démontrant votre moyenne au bacc et l’obtention de grade du baccalauréat, une attestation des heures travaillées et finalement votre CV.

Quoi fournir maintenant que l’OIIQ n’émet plus de carte d’attestation d’inscription au tableau?

Lors de votre inscription, vous recevez une fiche qui fait preuve de votre paiement et qui fait preuve de votre inscription au tableau. Vous devez simplement nous envoyer une copie de cette fiche. Vous pouvez aussi nous envoyer une capture d’écran de votre inscription au tableau.

Qu’est-ce que le diplôme complémentaire?

En plus des cours à la maitrise qui comporte 45 crédits, il faut également réaliser en concomitance un diplôme complémentaire comptant entre 27 et 29 crédits selon l’option. Le diplôme complémentaire comporte des cours offerts par la Faculté de Médecine et la Faculté des Sciences infirmières

Est-ce que je peux réaliser le programme à temps partiel?

Le programme est offert selon un statut plein temps sur une durée de deux ans ou un statut demi-temps sur une durée de trois ans. Vous pourrez prendre connaissance du cheminement du programme par option selon l’option et le statut désiré en vous référant à ce lien :

https://fsi.umontreal.ca/etudes/cycles-superieurs/maitrise-en-sciences-infirmieres/#c125095). 

Puis-je contacter quelqu’un pour analyser mon dossier afin de savoir si je suis éligible?

Malheureusement il est impossible d’analyser votre dossier avant le processus d’admission. Une fois votre demande d’admission effectuée, un comité de sélection étudie chacun des dossiers et verra à l’analyse.

Si j’ai fait des cours dans un microprogramme de la FSI ou dans un programme de cycles supérieurs d’une autre université, ces cours peuvent-ils être reconnus?

Les cours réalisés à l’UdeM qui sont communs au programme dans lequel vous êtes admis,  seront reconnus en équivalence ou transférés dans le respect du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales (ESP). Pour ce qui est des autres cours ou des cours réalisés dans une autre université, une analyse basée sur le contenu des plans de cours et les résultats obtenus sera nécessaire. Cette analyse est effectuée seulement lorsque vous êtes admis au programme et non avant.

Est-ce qu’on peut continuer à travailler à temps plein?

Afin de faciliter ou favoriser la réussite académique dans les délais requis, il est déconseillé de travailler à plein temps. Les études aux cycles supérieurs demandent un investissement personnel important afin de faire les lectures exigées et répondre aux attentes de chacun des cours.

Y a-t-il une bourse pour les IPS?

Un programme de bourses est offert par le MSSS.  La bourse est de 60000$ et vise à soutenir les étudiants lors de leur cheminement académique. Tous les étudiants admis y ont accès, pour connaitre les modalités de d’application et les conditions de versement de la bourse et autres spécificités, veuillez consulter le Programme de bourse d’études – Étudiant(e) au programme d’infirmière praticienne spécialisée

Quels sont les cours rattachés aux différentes options?

Les cours rattachés à chacune des options sont décrits plus en détail sur le site de l’admission sous l’onglet « structure du programme », vous trouverez ces informations en consultant les liens suivants : Maitrise IPS et pour le Diplôme complémentaire de pratique avancée.  Vous pouvez également accéder aux cheminements de chacune des option en consultant le site internet de la FSI

Quelle est la durée des stages et quels sont les milieux cliniques disponibles?

Le programme inclus 950 heures de stages pour toutes les options (PL, SA ou SM). Les milieux cliniques doivent être des milieux accrédités par l’OIIQ, à la suite d’une démarche de la FSI avant de placer une étudiante en stage. Les coordonnatrices de stage veillent à l’organisation des stages pour vous proposer les milieux disponibles.

Est-ce qu’il y a une séance d’accueil avant de débuter le programme?

Une séance d’accueil a lieu annuellement, habituellement au mois mai. Celle-ci est réalisée conjointement par l’équipe du Vice-décanat des études supérieures et l’association des étudiants des cycles supérieurs (AECSFSIUM). Un guide d’accueil vous est remis et diverses présentations visant à faciliter votre expérience étudiante sont offertes. La journée d’accueil offre aussi une occasion de faire connaissance avec vos futurs collègues et professeurs.