Marilyn Aita
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville local 6083
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : LinkedIn
Web : Autre site web
Baccalauréat
1994
, Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)
Maitrise
1997
, Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)
Doctorat
2008
, Sciences infirmières , Université McGill (Canada)
Postdoctorat
2014
, Sciences infirmières , Université de Toronto (Canada), Université McGill (Canada)
Biographie
Marilyn Aita est professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (2008-) et chercheuse régulière au centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine sous l’axe de recherche des pathologies fœto-maternelles et néonatales (2016-). Depuis 2018, elle est responsable du regroupement stratégique « Soins des populations en situation de vulnérabilité » au sein du Réseau de recherche en sciences infirmières du Québec [RRISIQ]. Son expérience clinique à titre d’infirmière en néonatalogie a motivé des principaux intérêts d’enseignement et de recherche qui portent sur la néonatalogie et la périnatalité. Plus précisément, ses travaux de recherche portent sur le développement et l’évaluation d’interventions infirmières de soins de développement [SDD] qui visent à optimiser l’environnement néonatal dans le but de promouvoir le neurodéveloppement des prématurés hospitalisés dans les unités de soins intensifs néonatals [USIN].
Affiliations
- Membre – Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine
- Membre – RRISIQ — Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec
Expertises
- Néonatologie
- Interventions innovantes
- Périnatalité, néonatalité et soins de l'enfant
- Périnatalité
- Pratiques infirmières
Les principaux intérêts de recherche de Marilyn Aita portent sur l'impact de l'environnement néonatal sur la croissance et le développement de nouveau-nés prématurés et, plus précisément, sur le développement et l'évaluation d'interventions infirmières en lien avec les soins de développement [SDD] qui visent à optimiser l’environnement néonatal dans le but de promouvoir le neurodéveloppement des prématurés hospitalisés dans les unités de soins intensifs néonatals [USIN].
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Préma-Québec
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
- Anouk Landry. Intervention infirmière d’éducation auprès d’adolescentes enceintes afin de favoriser l’adoption de comportements sains lors de la période prénatale. 2e cycle, codirectrice, directrice : Marjolaine Héon. Septembre 2019- Février 2022.
- Jessy Melançon. Interventions d’implication des parents dans les soins de leur nouveau-né prématuré afin de favoriser leur sensibilité parentale lors de l’hospitalisation à l’unité néonatale. 2e cycle, directrice. Septembre 2015-Janvier 2018.
- Marie-Sophie Cognard. Une intervention éducative sur l’approche systémique familiale auprès d’infirmières d’une unité de soins intensifs néonatals. 2e cycle, directrice, codirectrice: Anne-Marie Martinez.Septembre 2013-Août 2017.
- Cynthia Garcia Becerra. Intervention éducative sur la stimulation orale du nouveau-né prématuré pour soutenir le développement de la sensibilité parentale. 2e cycle, codirectrice, directrice: M. Héon. Septembre 2013- Juin 2016.
- Bouchard Savanh, Phoukim. Intervention éducationnelle visant à favoriser l’adaptation de la fratrie lors de l’hospitalisation de nouveau-nés prématurés à l’unité néonatale, 2e cycle, directrice, codirectrice : M. Héon. Septembre 2012-Juin 2016.
- Ziadi, Mona. Intervention éducationnelle visant une pratique basée sur les résultats probants lors de la transition du gavage vers l’allaitement au sein chez les nouveau-nés prématurés, 2e cycle, codirectrice, directrice: M. Héon. Septembre 2012-mai 2015.
- Bourget, Mélanie. Intervention infirmière en période prénatale afin de soutenir la transition au rôle paternel. 2e cycle, codirectrice, directrice: M. Héon. Septembre 2011-Mai 2015.
- Pigeon Turenne, Jeanne. Intervention éducative visant le transfert des résultats probants par les infirmières dans la pratique du contact peau à peau en post-partum immédiat. 2e cyle, codirectrice, directrice : M. Héon. Septembre 2011-Juin 2014.
- Larocque, Kim. Intervention éducative auprès de parents afin qu’ils interprètent et répondent adéquatement aux comportements de leur nouveau-né prématuré dans le but d’améliorer leur confiance parentale. 2e cycle, codirectrice, directrice: M. Héon. Septembre 2011-Janvier 2014.
- Larone Juneau, Audrey. Intervention éducationnelle de massage auprès de parents de nouveau-nés prématurés dans le but de favoriser leur sensibilité parentale, 2e cycle, directrice, codirectrice: M. Héon. Septembre 2011-Mars 2013.
- Haughton, Lauren. Intervention de soutien visant à réduire l’anxiété et favoriser l’adaptation de parents de nouveau-nés prématurés lors de leur transfert des soins intensifs aux soins intermédiaires néonatals. 2e cycle, directrice, codirectrice : M. Héon. Septembre 2009-Mai 2012.
- Nadine Forget. Enseignement du massage bébé aux mères consommatrices de substances psychotropes. 2e cycle, directrice, codirectrice: E. Perreault. Septembre 2008-Août 2010.
Thèse:
- Adèle Saives. Étude pilote d’un hamac pour positionner les nouveau-nés prématurés (titre provisoire). 3e cycle, codirectrice, directrice : M. Héon. Sept. 2021-à ce jour.
- Geneviève Laporte. Traduction, adaptation et validation d’un instrument de mesure de la résilience familiale chez les parents de nouveau-nés prématurés. 3e cycle, directrice. Sept. 2019- à ce jour.
- Gwenaëlle De Clifford-Faugère. Efficacité d’une intervention de stimulation olfactive avec du lait maternel sur la réponse à la douleur de nouveau-nés prématurés. 3e cycle, directrice. Sept. 2017- à ce jour.
Mémoire:
- Alexandra Piette-Breton, à déterminer. 2e cycle, mémoire practicum, directrice. Sept. 2021-à ce jour.
- Michelle Kosikowski. Effet du contact peau à peau sur le besoin en oxygène de nouveau-nés prématurés à l’unité néonatale (titre provisoire). 2e cycle, directrice. Sept. 2020-à ce jour.
- Manel Sellami. Comportement, intention, attitudes, normes subjectives et perception de contrôle d’infirmières face à l'administration de sucrose chez des nouveau-nés prématurés. 2e cycle, directrice. Sept. 2018-à ce jour (congé de maternité hiver et été 2020).
- Valérie Daigle.Étude pilote d’une intervention infirmière de promotion de l’activité physique auprès de femmes enceintes. 2e cycle, directrice. 2015-2021. Codirectrice : Marjolaine Héon.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Effets d’une intervention de proximité mère-prématuré et de calme (NeuroN-QI) sur le neurodéveloppement de nouveau-nés prématurés : un essai clinique randomisé Projet de recherche au Canada / 2022 - 2028
Pratiques infirmières liées aux soins de développement des nouveau-nés prématurés: Comparaison entre des unités néonatales québécoises et françaises Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
Effects of a nurturing and quiet intervention (NeuroN-QI) on preterm infants' neurodevelopment and maternal stress and anxiety: a pilot randomized clinical trial Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021
Interventions de soins de développement afin de promouvoir le neurodéveloppement des nouveau-nés prématurés. Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018
Publications Tout déplier Tout replier
Livres et chapitres de livres
Lebel, V.*, Alderson, M. & Aita, M. (2012). Concept : La stabilité physiologique. Dans Formarier, M. & L. Jovic (dir.), Les Concepts en sciences infirmières (2e édition, p. 291-293). Paris, France : Mallet Conseil.
Articles dans des revues scientifiques et professionnelles (avec ou sans comité de lecture)
Bourget, M., Héon, M., Aita, M., & Michaud, M. (2016). An educational intervention to support the development of a sense of mastery of the anticipated paternal role in expectant fathers. Journal of Perinatal Education. In press.
Pigeon Turenne, J., Héon, M., Aita, M., Faessler, J., & Doddridge, C. (2016). Educational intervention for an evidence-based nursing practice of skin-to-skin contact at birth. Journal of Perinatal Education, 25(2), 116-128.
Ziadi, M., Héon, M., & Aita, M. (2016). A Critical Review of Interventions Supporting Transition from Gavage to At-Breast. Newborn and Infant Nursing Reviews, 16(2), 78-91.
Ziadi, M., Héon, M., Aita, M., & Charbonneau, L. (2015). A Pilot Nursing Educational Intervention Promoting an Evidence-Based Transition to Direct Breastfeeding in a NICU. Journal of Neonatal Nursing, 22(3), 124-137.
Larocque, K., Héon, M., Aita, M., & Lacroix, A. (2015). Educational intervention on preterm infants’ behaviors for the promotion of parental confidence: An evidence-based project. Infant, 11(5), 170-174.
Aita, M., Goulet, C., Oberlander, T., Snider, L., & Johnston, C. (2015). A randomised controlled trial of eye goggles and earmuffs to reduce pain response of preterm infants. Journal of Neonatal Nursing, 21(3), 93-103.
Larone Juneau, A., Aita, M., & Héon, M. (2015). Review and critical analysis of massage studies in preterm and term infants. Neonatal Network, 34(3), 165-177.
Aita, M., Héon, M., Dupuis, F., Le May, S., & Lampron, A. (2015). Groups of codevelopment for the advancement of research in clinical settings. Journal of Nursing Education and Practice, 5(1). http://www.sciedu.ca/journal/index.php/jnep/article/view/5228/3539
Lebel, V., Alderson, M. & Aita, M. (2014). Physiological Stability: A Concept Analysis. Journal of Advanced Nursing, 70(9), 1995-2004.
Aita, M., Johnston, C., Goulet, C., Oberlander, T., & Snider, L. (2013). Intervention minimizing preterm infants’ exposure to NICU light and noise: A cross-over trial. Clinical Nursing Research, 22(3), 337-358. Published online first 2012, December 28th.
Communications Tout déplier Tout replier
Principales communications
Conférencière invitée
Aita, M. (2016). Réduire la lumière et le bruit lors du contact peau à peau entre des prématurés et leurs mères: une étude pilote. Hot Topics en néonatalogie, CHU Sainte-Justine, 22 avril.
Aita, M. & Héon, M. (2016). Les transitions dans les soins en néonatalogie. Soirée partenariat : Le rôle de l’infirmière à la réussite des transitions de soins. Conseil des infirmiers et infirmières du CHU Sainte-Justine en collaboration avec la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université de Montréal. 2 février.
Aita, M., (2015). Construire des partenariats afin d’optimiser les pratiques de soins dans les unités néonatales de soins intensifs. Atelier AT-1 : Mise en réseau de recherche en intervention en sciences infirmières. Réseau de recherche interuniversitaire en sciences infirmières du Québec [RRISIQ]. (Cochercheuses du projet : Semenic, S., Feeley, N., Haiek, L., Héon, M., Lechasseur, K., Roch, G., & Talbot, L.). 31 mai.
Aita, M. (2015). Faisabilité, acceptabilité et effets estimés d’une intervention visant à réduire la lumière et le bruit dans les unités néonatales lors de la méthode kangourou chez des nouveau-nés prématurés et leurs mères. Conférence en sciences infirmières. Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. 28 janvier.
Communications scientifiques
Aita, M., Stremler, R., Feeley, N., Nuyt, AM, & Barrington, K. (2016). Feasibility of Reducing Light and Noise in the NICU during KMC: Results of a Pilot Study. 29th Annual Gravens Conference on the Physical and Developmental Environment of the High Risk Infant. Clearwater, Floride. 19 février.
Aita, M., Héon, M., Lebel, V., Larone Juneau, A., Pigeon Turenne, J., & Ziadi, M. (2015). Interventions infirmières cohérentes et novatrices en périnatalité et en néonatalogie. 6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones [SIDIIEF], Montréal, Québec, 31 mai au 5 juin.
Aita, M., Stremler, R., Feeley, N., Barrington, K., & Nuyt, AM. (2015). Réduire la lumière et le bruit lors du contact peau à peau entre des prématurés et leurs mères. 6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones [SIDIIEF], Montréal, Québec, 31 mai au 5 juin.
Aita, M., Stremler, R., Feeley, N., Barrington, K., & Nuyt, AM. (2015). Neonatal nurses’ acceptability of a study of light and noise reduction during KMC. 2nd Neo-BFHI, Uppsala, Suède, 19 et 20 mai.
Aita, M., Stremler, R., Feeley, N., Barrington, K., & Nuyt, AM. Reducing NICU light and noise during kangaroo mother care: Feasibility, acceptability and estimated effects on preterm infants’ and mothers’ outcomes. World Congress on Pediatric and Intensive Critical Care, Istanbul, Turkey, Mai 2014..
Aita, M. Interventions de soins de développement afin de favoriser la stabilité physiologique et le sommeil de nouveau-nés prématurés. Présentation orale dans le cadre d’un symposium intitulé : Aspects psychologiques et physiologiques liés au sommeil de l'enfant à différentes étapes de son développement, M.-H. Pennestri. Société québécoise de la recherche en psychologie, Montréal, Mars 2014.
Communications par affiche
Aita, M., & Johnston, C. C. (2014, février). Intervention minimizing preterm infants’ exposure to NICU light and noise: Effect on physiological stability and pain response. 1st Canadian National Perinatal Research Meeting.
Aita, M., Stremler, R., Feeley, N., Barrington, K., & Nuyt, A-M. (2013, septembre). Effect of reducing NICU light and noise during KMC on preterm infants’ and mothers’ outcomes: A pilot study. International Neonatal Nursing Conference.
Lebel, V.*, Aita, M., & Johnston, C. (2013, septembre). Effets of cycled lighting versus near darkness on the physiological stability and motor activity level of preterm infants. International Neonatal Nursing Conference.
Prix et distinctions
-
- 2021: Prix d'excellence en enseignement, Université de Montréal, catégorie professeurs.
- 2019 : Prix d'excellence pour l'innovation du Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières à titre de professeur qui a contribué au développement du Centre avec l’équipe du Centre de simulation, Université de Montréal.
- 2017 : Prix de la meilleure présentation orale et affiche en sciences infirmières. European Society of Paediatric Neonatal Intensive Care (ESPNIC), juin.
Informations supplémentaires
- 2016-06-10 Marilyn Aita, Kelley Kilpatrick et Pilar Ramírez-García deviennent professeures agrégées
- 07-04-2017 Optimiser les meilleures pratiques infirmières auprès des nouveau-nés prématurés
- 01-09-2017 Subvention Pour mieux soigner 2017 : Petits patients, grands besoins. Soigner les nouveau-nés prématurés.
- Prix d'excellence
- Conte pour la fratrie
Médias
Consultez cette fiche sur :