Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Lauralie Richard

Vcard

Professeure associée

Faculté des sciences infirmières

lauralie.richard@umontreal.ca

Courriels

lauralie.richard@otago.ac.nz (Travail)

Travail 1 : 642 138-9592

Biographie

Après un DEC en soins infirmiers au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, elle a complété, en 2006, un baccalauréat à l’Université de Montréal qui l’a menée au passage accéléré vers la maîtrise (cheminement Honor). Le saut au doctorat fut tout aussi rapide (2007-2013).

Au centre de ses préoccupations se trouve la modélisation systémique d’une pratique infirmière d’interface dans des programmes de santé publique de première ligne dédiés à des clientèles vivant en contexte de vulnérabilité sociale.

Forte d’une pratique professionnelle en santé communautaire, la jeune femme a pu ancrer ses intérêts de recherche dans ses expériences d’intervention. C’est en travaillant, entre autres, dans les secteurs de la petite enfance et de l’itinérance qu’elle a progressivement reconnu toute l’importance d’agir dans l’environnement et le milieu de vie des populations, tout en composant avec le défi de définir sa place en tant qu’intervenante de la santé dans un espace d’intervention social.

Lire plus…

Expertises

Ses travaux de recherche portent sur des pratiques novatrices en termes d’accès aux services de santé de première ligne pour des populations vulnérables. Ses intérêts de recherche portent sur les pratiques infirmières en contexte de vulnérabilité sociale, les interventions complexes pour favoriser la santé des populations et les méthodes de recherche qualitative.

Publications Tout déplier Tout replier

Richard, L., Piper, D., Weavell, W., Callander, R., Iedema, R., Furler, J., … Palmer, V. J. (2017). Advancing engagement methods for trials: The CORE study relational model of engagement for a stepped wedge cluster randomised controlled trial of experience-based co-design for people living with severe mental illnesses. Trials18, 169. doi: 10.1186/s13063-017-1878-7

Richard, L., Furler, J., Densley, K., Haggerty, J., Russell, G., Levesque, J.-F., & Gunn, J. (2016). Equity of access to primary healthcare for vulnerable populations: The IMPACT international online survey of innovations. International Journal for Equity in Health15, 64. doi: 10.1186/s12939-016-0351-7

Palmer, V. J., Piper, D., Richard, L., Furler, J., Herrmann, H., Cameron, J., … Iedema, R. (2016). Balancing opposing forces: A nested process evaluation study protocol for a stepped wedge designed cluster randomized controlled trial of an experience based codesign intervention: The CORE Study. International Journal of Qualitative Methods15(1), 1609406916672216 . doi: 10.1177/1609406916672216

Richard, L., & Gendron, S. (2015). La pratique d'interface en contexte de vulnérabilité sociale: Les défis pour le développement professionnel des infirmières au croisement de l'intervention sociale et de santé. In J. Gosselin, P. S. Greenman & M. Joanisse (Eds.), Le développement professionnel en soins de santé primaires au Canada: Nouveaux défis. (pp. 85-97). Canada: Presses de l'Université du Québec.

Gendron, S., & Richard, L. (2015). La modélisation systémique en analyse qualitative: Un potentiel de pensée innovante. Recherches Qualitatives17(Hors-Série), 78-97.

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :