Portrait de la Faculté
Riche d’un héritage des Sœurs grises de Montréal, la Faculté des sciences infirmières a été fondée en 1962. Depuis lors, elle accueille chaque année plus de 1 000 étudiantes et étudiants à tous les cycles universitaires d’études, au sein de trois pavillons, soit Laval, Montréal et Brossard pour les aider à concrétiser leur rêve de contribuer à l’amélioration de la santé des populations et des individus, tout en participant à l’avancement des connaissances et à l’évolution de la discipline et de la profession infirmière. Tout un noble objectif!
Cet accompagnement se concrétise au fil des jours par notamment le partage des expertises du corps professoral, l’utilisation d’approches pédagogiques novatrices dans l’enseignement jumelées aux installations du Centre de simulation qui sont à la fine pointe des technologies, sans compter l’utilisation des nombreuses autres ressources mises à la disposition des étudiantes et étudiants, que ce soit par l’entremise du personnel de la Faculté, les associations étudiantes ou les ressources de l’Université.
À la Faculté, le succès et l’atteinte des objectifs de formation sont une priorité! Étudier en sciences infirmières à notre Faculté, c’est développer notamment la rigueur, le jugement clinique, le leadership et l’humanisme. C’est aussi rencontrer de futurs collègues et une opportunité incroyable de développer un réseau professionnel solide et stimulant qui fait une différence dans le monde en matière de santé.
Grâce à la qualité de son enseignement, son ouverture sur le monde au travers de partenariats nationaux et internationaux, l’excellence de ses programmes de recherche, la Faculté est reconnue, encore aujourd’hui, comme la plus grande faculté de langue française au monde et la première faculté francophone à offrir des programmes d’études en sciences infirmières aux trois cycles d’études.
Au nom de tous les membres de l’équipe facultaire, je vous souhaite la plus sincère des bienvenues à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal!
Sylvie Dubois, inf. Ph.D.
Doyenne