Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Louise Boyer

Vcard

Professeure associée

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville office 7103

Courriels

louise.boyer@umontreal.ca (Travail)

Travail 1 : 514 343-6111 #4547

Affiliations

Expertises

Student supervision Expand all Collapse all

L'apprentissage collaboratif comme stratégie de développement professionnel chez des infirmières de soutien à domicile : une étude exploratoire Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Ouellet, Jérôme
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Perceptions d’infirmières nouvellement diplômées sur la contribution d’un programme de résidence infirmière à leur compétence de développement professionnel Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Ziani, Lydia Tania
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Contribution d’activités d’apprentissage coopératif au développement de la compétence à poser un jugement clinique d’infirmières expertes en soins critiques Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Dastous, Audrey
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Le développement de l’autonomie professionnelle d’infirmières nouvellement diplômées sur une unité de soins intensifs Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : Daigle, Émilie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Stages et autres supervisions

Research projects Expand all Collapse all

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Lead researcher : Jacinthe Pepin , Patrick Lavoie
Co-researchers : Caroline Larue , Annie Rochette , Louise Boyer , Brigitte Vachon , Amélie Blanchet Garneau , Nicolas Fernandez , Marie-France Deschênes , Maude Perreault , Aliki Thomas , Marilou Belisle , Kathleen Lechasseur , Marie-Ève Caty , Frédéric Douville , Isabelle Ledoux , Martin Charette
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024

Lead researcher : Jacinthe Pepin
Co-researchers : Johanne Goudreau , Caroline Larue , Annie Rochette , Louise Boyer , Brigitte Vachon , Amélie Blanchet Garneau , Nicolas Fernandez , Patrick Lavoie , Marilou Belisle , Kathleen Lechasseur , Marie-Ève Caty , Frédéric Douville
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Les pratiques évaluatives des compétences professionnelles: coconstruction d'un modèle intégré Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022

Lead researcher : Louise Boyer
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Adaptation et validation d’une rubrique d’évaluation du débriefing en simulation clinique. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019

Co-researchers : Louise Boyer , Louise-Andrée Brien

Ajustement d'un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique (RéCI) Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019

Lead researcher : Louise Boyer
Funding sources: Hôpital Ste-Justine
Grant programs:

Adaptation et validation d’une échelle de mesure de la communication thérapeutique en simulation. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018

Co-researchers : Louise Boyer , Louise-Andrée Brien

Recension intégrative des écrits scientifiques sur l'approche collaborative en recherche en sciences humaines Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Lead researcher : Louise Boyer
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Conceptions de la professionnalisation et trajectoires de développement des étudiants universitaires dans les programmes innovants Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018

Lead researcher : Marilou Belisle
Co-researchers : Johanne Goudreau , Louise Boyer
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:

LA FORMATION UNIVERSITAIRE CENTREE SUR L'APPRENTISSAGE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE: UNE APPROCHE EPISTEMOLOGIQUE CONSTRUCTIVISTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Lead researcher : Jacinthe Pepin
Co-researchers : Johanne Goudreau , Caroline Larue , Annie Rochette , Sylvie Dubois , Louise Boyer , Brigitte Vachon , Nicolas Fernandez , Francisco A. Loiola , Jacques Tardif , Marilou Belisle , Kathleen Lechasseur , Cécile Michaud
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Ajustement d’un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017

Lead researcher : Louise Boyer
Co-researchers : Jacinthe Pepin , Sylvie Dubois , Johanne Déry , Renée Descôteaux , Louise Robinette

Co-construction et validation d’un outil de suivi du développement de trois compétences infirmières au moyen de la simulation clinique Projet de recherche au Canada / 2014 - 2016

Lead researcher : Louise Boyer
Co-researchers : Johanne Goudreau , Sylvie Dubois , Louise-Andrée Brien , Anne Tourangeau

Publications Expand all Collapse all

Article avec comité de lecture

Goudreau, J., Pepin, J., Dubois, S., Boyer, L., Larue, C., Legault, A. (2009). A second generation of the competency-based approach to nursing education. International Journal of Nursing Education Scholarship, 6(1), doi: 10.2202/1548-923X.1685

Communications Expand all Collapse all

Communications scientifiques

Béchard, S., Goudreau, J., Boyer, L., Combinaison de trois stratégies pédagogiques afin de favoriser l’engagement des étudiants, 5e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Québec, juin 2010.

Béchard, S., Goudreau, J., Boyer L., Innovative combination of three learning strategies, Conférence nationale 2010 des infirmières enseignantes de l’ACESI, Winnipeg, 4 mai 2009.  

Boyer, L., L’évaluation des compétences : aspects conceptuels 4è Congrès international du SIDIIEF Marrakech, juin 2009.

Boyer, L, Déry, J. Promouvoir le raisonnement clinique infirmier par la schématisation dans le cadre d’un cours de soins critiques. Conférence nationale de l’ACESI. Kingston, novembre 2007.

Boyer L, Goudreau J, Déry J. L’évaluation du raisonnement clinique infirmier dans un programme basé sur l’approche par compétences, 24è Congrès  de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Montréal, mai 2007.

Communications par affiches

Goudreau, J. et Boyer L., 5e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, L’apprentissage du raisonnement clinique en soins infirmiers du début de la formation jusqu’à l’expertise, Québec, 16 au 18 juin 2010.

Boyer, L., Journée de la recherche Université de Sherbrooke, Coconstruction d’un modèle cognitif de l’apprentissage d’une compétence en vue d’assurer la validité et l’équité de son évaluation : le cas de la compétence Exercer un jugement clinique infirmier, Sherbrooke, février 2010.

Additional Information

Browse this profile on: