La 9e assemblée annuelle du Regroupement des étudiants et diplômés de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal a eu lieu le 11 octobre dernier au CHU Sainte-Justine. Raymond Lalande, vice-recteur aux relations avec les diplômés, partenariats et philanthropie, s’est adressé aux diplômés et étudiants présents, soulignant que la FSI est l’une des rares à pouvoir compter sur un regroupement. La Faculté remercie M. Lalande d’avoir accepté de participer à cet évènement.
Parmi les personnes présentes, Madeleine Lauzier, conseillère à la qualité de la pratique, Développement et soutien professionnel, à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Suzanne Kérouac, doyenne de la FSI de 1993 à 2000 et Francine Ducharme, doyenne. Une conférence intitulée Le soin : au-delà des frontières. Expérience d’une infirmière humanitaire a été offerte par Marie-Michèle Houle, infirmière praticienne spécialisée, diplômée de la FSI, intervenante humanitaire avec Médecins sans frontières. Mme Houle a échangé avec les participants sur ses expériences et sa pratique humanitaire, témoignant de l’étendue des opportunités professionnelles dans le domaine des soins infirmiers.
L’attribution du prix Céline Goulet a précédé la conférence. Remis chaque année à un diplômé de la FSI, il souligne le mérite exceptionnel d’un membre qui s’est illustré de façon remarquable par sa passion, sa détermination et sa persévérance dans la réalisation de ses projets. Le lauréat constitue une source d’inspiration et de fierté pour ses collègues et les étudiants de la Faculté. Cette année, le récipiendaire est Alain Legault, professeur à la FSI depuis 2005. Ses intérêts de recherche et d'enseignement se concentrent autour des questions reliées aux soins palliatifs dans différents milieux de soins, à la formation initiale et continue dans ce domaine, aux questions éthiques en fin de vie et aux soins spirituels dans le milieu de la santé.
Pour une première, les étudiants de tous les cycles participaient à cet évènement annuel grâce à un changement inclusif apporté au nom du regroupement : « Regroupement des étudiants et diplômés de la Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal». L’attribution du prix Céline Goulet sera également revue à partir de l’an prochain. Une différente catégorie d’infirmière sera ciblée chaque année, dans la séquence suivante : un infirmier avec une pratique de moins de dix ans, un étudiant de la FSI, et un infirmier de carrière.
Le Regroupement fêtera son 10e anniversaire en 2018. De plus amples renseignements vous seront transmis concernant les célébrations entourant cet anniversaire au cours des prochains mois.