Arrivées premières au concours « qualité de vie 2022 », Karine Bilodeau et Caroline Arbour présentaient le projet intitulé « PROSLEEP : Améliorer la qualité de vie après un cancer du sang – anticiper et agir sur la qualité du sommeil »
L'étude PROSLEEP permet de mettre de l'avant les expertises complémentaires en sommeil et oncologie psychosociale de ces deux chercheuses et sera la première à explorer en profondeur la question du sommeil en lien avec la fatigue et la qualité de vie chez les personnes ayant récemment reçu un traitement contre un cancer du sang.
L’équipe documentera les cycles activités/repos chez cette clientèle vulnérable. Les personnes souffrant de problèmes de sommeil persistants bénéficieront d’une intervention multimodale centrée sur l'éducation à la santé et l'imagerie guidée visant à améliorer la qualité de leur sommeil.
Ancrés dans un plan de partenariat robuste avec L'Espace Partenaires en Cancérologie, les résultats de l'étude serviront à raffiner l'intervention dans le cadre d'ateliers participatifs avec des patients et représentants de la Société Leucémie & Lymphome Canada.
Toutes nos félicitations!