Marilyn Aita, professeure agrégée, a reçu un soutien financier du Réseau Mère-Enfant de la Francophonie (RMEF) à titre de chercheuse principale pour son projet « Comparaisons des perceptions de parents liées aux soins de développement des nouveau-nés prématurés entre des unités néonatales québécoises et françaises ».
Mme Aita fera équipe avec les cochercheurs Gwenaëlle De Clifford Faugère, doctorante à la Faculté, Nancy Feeley et Sébastien Colson. Ensemble, ils compareront les perceptions de parents liées à des pratiques de soins de développement (SDD), soit le contact peau à peau, l’évaluation et le soulagement de la douleur, le contrôle de la lumière et du bruit, ainsi que les soins centrés sur la famille entre des unités de soins intensifs néonatals du Québec et de la France.
Ce projet international est la suite d'un précédent projet qui avait été financé par le RRISIQ (2017-2020) et où les perceptions des infirmières avaient alors été comparées. Deux publications en ont résulté, l’une dans le Journal of Specialists in Pediatric Nursing et l’autre dans le Pain Management in Nursing.