Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Mémoires et thèses

Le dépôt institutionnel Papyrus permet d’accroître la visibilité et le rayonnement des travaux des membres de la Faculté des sciences infirmières. Ces travaux sont regroupés en quatre collections : la première collection concerne les travaux et les publications du corps professoral tandis que les trois autres rassemblent les travaux d’étudiants aux cycles supérieurs, soit des publications et des communications d’étudiants, des thèses et des mémoires, des travaux dirigés et des rapports de stage.

Le dépôt final des thèses et mémoires se fait uniquement et obligatoirement dans Papyrus. Les travaux dirigés et rapports de stage peuvent être déposés sur Papyrus suite à une recommandation des membres du jury de soutenance. La procédure à suivre pour effectuer ce dépôt est décrite sur le site web des bibliothèques.

For a detailed search
Visit Papyrus
Date Sort by date in ascending order Title Sort by title in ascending order
2018 L’expérience de parents d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme avec un handicap intellectuel à la suite d’une hospitalisation en pédopsychiatrie
2025 Développement d’un modèle de pratique infirmière avancée intégrant l’infirmière clinicienne spécialisée dans une clinique de gestion de la douleur
2024 L’expérience des infirmières travaillant auprès de la clientèle pédiatrique hospitalisée pour de l’anorexie mentale : un examen de la portée
2006 Élaboration et évaluation des propriétés psychométriques d'un instrument d'évaluation du raisonnement clinique empreint de Human caring
2008 D'étudiante à infirmière d'urgence : une étude qualitative de l'expérience d'infirmières nouvellement diplômées ayant participé à un séminaire de soutien et de formation
2014 L’expérience d’acquisition de ressources en enseignement à la clientèle et de leur utilisation en situation clinique telle que perçue par des infirmiers ayant suivi un cours e-learning : étude qualitative descriptive
2013 Une activité d'élaboration d'hypothèses pour soutenir le développement du RCI d'étudiantes en sciences infirmières
2020 L’apprentissage du raisonnement clinique infirmier par une stratégie éducative numérique basée sur la concordance de scripts
2011 Décrire quantitativement les interventions téléphoniques des infirmières au service Info-Santé selon le niveau de compétence novice - compétent - expert
2021 Communautés de pratique interprofessionnelles sur l’entretien motivationnel pour faciliter la transformation des pratiques de counseling en soins primaires : une recherche-action participative
2018 Compétences d’infirmiers nouvellement diplômés d’un programme de baccalauréat basé sur l’approche par compétences : une ethnographie ciblée d’un milieu de soins aigus
2019 Un modèle cognitif de l’apprentissage de la compétence « agir avec humanisme » d’un programme de formation en sciences infirmières basé sur une approche par compétences
2007 L'expérience du soutien social chez des parents vivant un deuil périnatal
1994 La perception parentale de la contribution de l'infirmière à l'acquisition de connaissances relatives aux compétences de leur prématuré et leur participation à ses soins
2002 Sens de la vie, perception et réactions de deuil de parents suite à une perte périnatale
2003 L'intention, l'attitude, la norme subjective et la perception du contrôle chez des adolescents-es espagnols-es en regard de l'utilisation du Double Dutch
1995 La relation entre le désir et le sentiment de maîtrise du rôle maternel chez des primipares
1999 Attitudes et normes subjectives d'adolescentes québécoises face à l'allaitement maternel
2011 Interventions infirmières relatives à l'allaitement maternel de nouveau-nés prématurés
2003 Effets d'un suivi postnatal intensif et précoce auprès de mères adolescentes sur le niveau de soutien perçu et la structure de leur réseau familial et communautaire