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Mémoires et thèses

Le dépôt institutionnel Papyrus permet d’accroître la visibilité et le rayonnement des travaux des membres de la Faculté des sciences infirmières. Ces travaux sont regroupés en quatre collections : la première collection concerne les travaux et les publications du corps professoral tandis que les trois autres rassemblent les travaux d’étudiants aux cycles supérieurs, soit des publications et des communications d’étudiants, des thèses et des mémoires, des travaux dirigés et des rapports de stage.

Le dépôt final des thèses et mémoires se fait uniquement et obligatoirement dans Papyrus. Les travaux dirigés et rapports de stage peuvent être déposés sur Papyrus suite à une recommandation des membres du jury de soutenance. La procédure à suivre pour effectuer ce dépôt est décrite sur le site web des bibliothèques.

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Date Sort by date in ascending order Title Sort by title in ascending order
2021 Contribution d’activités d’apprentissage coopératif au développement de la compétence à poser un jugement clinique d’infirmières expertes en soins critiques
2023 Structure des programmes de résidence pour les infirmiers nouvellement diplômés aux soins intensifs : une revue de la portée
2024 Évaluation d’une formation sur l’insuffisance rénale aiguë, destinée aux infirmières et infirmiers de soins intensifs
2022 Développement et appréciation d’un jeu sérieux pour soutenir l’engagement, la motivation intrinsèque et le raisonnement clinique en insuffisance cardiaque aiguë d’étudiantes et d’étudiants infirmiers
2024 Perceptions d’infirmières nouvellement diplômées sur la participation d’infirmières gestionnaires dans un programme de transition en centre hospitalier
1999 Des infirmières toxicomanes dans leur milieu de travail : une étude phénoménologique
2007 Les perceptions des adolescents, de leurs parents et des professionnels quant à l’inclusion sociale des adolescents ayant vécu un traumatisme craniocérébral modéré
2009 Le processus spécifique de soins pour la personne adulte victime d'un traumatisme cranio-cérébral léger (TCCL) : perceptions des infirmières de l'urgence en traumatologie au Québec
2008 Besoins perçus et stratégies d'adaptation aux troix phases du continuum de soins du point de vue des personnes traumatisées cranio-cérébrales, des proches et des intervenants à Bordeaux
2009 Exploration de la perception d’adolescents et d’experts sur les campagnes de sensibilisation et les programmes de prévention en sécurité routière pour adolescents
2011 Perceptions infirmières quant à la réalisation de la collecte des données auprès de la clientèle à l'urgence, étape préalable à la formulation du jugement clinique infirmier
2013 Coconstruction des composantes d'un programme d'intervention en soutien à la résilience de familles dont un adolescent est atteint d'un traumatisme craniocérébral
2005 L'incertitude et les stratégies d'adaptation de la personne ayant subi un traumatisme crânien cérébral et sa famille
2003 Représentations sociales des médicaments et du rôle infirmier par des infirmières à domicile de Genève
2017 Perceptions de professionnels envers l’introduction de l’approche palliative chez les personnes vivant avec la sclérose en plaques à domicile
2006 La signification de l'expérience de transition de l'hôpital au domicile pour des couples âgés
2006 Les caractéristiques d'une supervision clinique qui contribue à l'intégration des apprentissages dans la perspective de l'école de pensée du caring
2011 Perceptions d’étudiantes universitaires quant à l’effet d’un programme d’externat en soins infirmiers sur le développement de leurs compétences professionnelles
2012 Une évaluation qualitative d’un programme de préparation à l’examen professionnel québécois à partir de la perception des candidates infirmières
2010 L’expérience de l’isolement de contact à l’hôpital pour des personnes âgées lors d’une infection au Clostridium difficile