Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Microprogrammes

La Faculté des sciences infirmières offre quatre différents microprogrammes aux infirmiers ou aux professionnels de la santé titulaires d'un baccalauréat.

Les cours de ces programmes peuvent s’intégrer dans un programme de maîtrise en sciences infirmières et sont offerts dans des formats variés (présentiel et en ligne) afin de permettre aux étudiants de concilier leur vie professionnelle et leur désir d'acquérir de nouvelles connaissances et habiletés.

Nous vous invitons à lire la description du microprogramme qui vous intéresse pour connaître les conditions d'admissibilité.

Pour des informations sur les microprogrammes : tgde-maitrise-micro@scinf.umontreal.ca

Développement des pratiques infirmières (13 crédits) - (2-630-6-4)

Ce microprogramme de 13 crédits est conçu pour les infirmiers qui envisagent de poursuivre leurs études à la maîtrise ou qui désirent parfaire et actualiser leurs connaissances dans le domaine des sciences infirmières.

Ce microprogramme vise à permettre aux infirmiers d'optimiser leur pratique professionnelle, d'approfondir leurs connaissances sur les pratiques infirmières et de participer activement à leur développement. L'étudiante approfondira une problématique de son choix lors de son projet d'études personnel.

Leadership et gestion des services infirmiers (15 crédits) - (2-630-6-3)

Ce microprogramme de 15 crédits est destiné aux gestionnaires des établissements de santé désireux d'enrichir leurs compétences ainsi qu'aux professionnels aspirant à une carrière en gestion des services infirmiers.

Ce microprogramme est conçu pour répondre aux défis actuels en matière d'administration des services de santé. Il vise à former des leaders qui sauront, dans leurs milieux respectifs, élaborer des pratiques novatrices pour optimiser l'organisation des services infirmiers et la gestion des ressources humaines.

NOUVEAUTÉ

Les crédits de ce microprogramme "gigogne" peuvent être reconnus à la maîtrise conjointe (FSI et ESPUM) en administration des services de santé, option gestion des services infirmiers. Il sera offert à compter de l'automne 2019. Toute l'information relative à ce programme sera disponible sous peu.

Prévention et contrôle des infections (15 crédits) - (2-630-6-1)

Cette formation vise le développement d'une expertise en prévention et contrôle des infections, pour un pratique en milieu hospitalier ou dans la communauté.

Ce microprogramme de 15 crédits est conçu pour ceux et celles qui désirent analyser les problématiques dans leur milieu de travail, élaborer et gérer des programmes visant à préserver la santé des clients et des travailleurs et agir comme agents de changement en prévention et contrôle des infections au sein de leur établissement.

 

Nouvelle bourse disponible pour les étudiants inscrits au programme de microprogramme de PCI:

BOURSE PRÉVENTION ET CONTRÔLE DES INFECTIONS (PCI)

Soins palliatifs et fin de vie (15 crédits) - (2-630-6-2)

Cette formation s'adresse aux professionnels de la santé appelés à intervenir auprès des personnes en fin de vie. Elle vise l'acquisition de nouvelles connaissances et habiletés en matière de soins palliatifs.

Ce programme est axé sur l'interdisciplinarité et il est fondé sur une approche humaniste. Le microprogramme comporte 15 crédits de cours obligatoires transférables à la maîtrise.

Deux nouvelles bourses disponibles pour les étudiants inscrits au programme en soins palliatifs:

Bourse Teresa Dellar en sciences infirmières

Bourse Jacques-Bouchard en soins palliatifs à domicile