Isabelle Brault
- Professeure agrégée
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville local 5101
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Doctorat en santé publique - Gestion des services de santé
2012
, Administration de la santé , Université de Montréal (Canada)
Maîtrise
2002
, Administration de la santé , Université de Montréal (Canada)
Baccalauréat
1994
, Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)
Biographie
Isabelle Brault, inf., PhD est professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal ainsi que Présidente du Comité interfacultaire opérationnel de formation à la collaboration interprofessionnelle. Ses travaux de recherche portent sur l’administration des services infirmiers, la gouvernance clinique et la formation à la collaboration interprofessionnelle.
Affiliations
- Membre – CIFI-AP — Centre d'innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel
- Membre – CReSP — Centre de recherche en santé publique
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Mineure en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en travail social - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en travail social - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Doctorat de 1er cycle en médecine dentaire – Sciences de la santé
- Baccalauréat en nutrition – Sciences de la santé
- Baccalauréat en kinésiologie – Sciences de la santé
- Doctorat de 1er cycle en médecine – Sciences de la santé
- Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale - Campus Montréal – Sciences de la santé
- Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-BAC - Campus Montréal – Sciences de la santé
- Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale - Campus Laval – Sciences de la santé
- Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-BAC - Campus Laval – Sciences de la santé
- Doctorat de 1er cycle en optométrie – Sciences de la santé
- Doctorat de 1er cycle en pharmacie – Sciences de la santé
- Baccalauréat en ergothérapie – Sciences de la santé
- Baccalauréat en physiothérapie – Sciences de la santé
- Maîtrise en sciences infirmières – Sciences de la santé
- Microprogramme de 2e cycle en leadership et gestion des services infirmiers – Sciences de la santé
- Maîtrise en administration des services de santé, option Administration des services infirmiers – Sciences de l'administration et gestion Sciences de la santé
- Programme de qualification en ergothérapie – Sciences de la santé
- Maîtrise professionnelle en audiologie – Sciences de la santé
- Maîtrise professionnelle en audiologie – Sciences de la santé
- Maîtrise professionnelle en orthophonie – Sciences de la santé
- Doctorat en sciences infirmières – Sciences de la santé
Cours donnés
- CSS1900 Collaboration en sciences de la santé 1
- CSS2900 Collaboration en sciences de la santé 2
- CSS3900 Collaboration en sciences de la santé 3
- SOI3822 Leadership et profession infirmière 3
- SOI6900 Organisation des services infirmiers
Expertises
- Axe : Administration des services infirmiers
- Administration des soins
- Administration des services infirmiers
- Gouvernance clinique
- Transformation des pratiques professionnelles
- Pratiques infirmières
- Soins de santé primaires
Mes principaux champs d'expertise entourent la gouvernance clinique, l'administration des services infirmiers et l'enseignement à la collaboration interprofessionnelle.
- Sujets de recherche:
- Organisation des soins de santé
- Pratiques professionnelles
- Soins infirmiers
- Champs d'application: Gestion du système de santé
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Plante, Elizabeth
Titre de la thèse ou du projet: La qualité et la sécurité des soins en CSSS, travail dirigé
Superviseur principal
Vancol-Fable, Fabiola
Titre de la thèse ou du projet: L’étendue optimale de la pratique de l'infirmière et l'infirmière clinicienne en première ligne, Travail dirigé (terminé)
Superviseur principal
Marie-Ève Pouliot
Titre : Le e-mentoring dans les programmes de soutien clinique des nouvelles infirmières diplômées, Travail dirigé
Superviseur principal
Malgorzata Karna
Titre : Infirmière-chef : acteur clé pour assurer la qualité et la sécurité des soins, stage, (Terminé)
Superviseur principal
Nadeau Jennifer
Kosenko, Ivgenya
Titre du projet: La performance des services infirmiers, stage (terminé)
Superviseur principal
You, Laura
Titre du projet: Optimisation du travail infirmier dans un centre hospitalier, stage (terminé)
Superviseur principal
Titre : La révision du rôle de l’assistante infirmière chef, stage, (Terminé)
Superviseur principal
Kashale Kalanga
Titre : Implantation de l'approche gériatrique au CSSS du Nord de Lanaudière, stage (Terminé)
Superviseur principal
Anoma Komenan, Albertine
Titre : Améliorer la continuité des soins aux patients par la révision des processus de travail chez le personnel infirmier de la clinique externe d’hémato-oncologied’un centre hospitalier, stage (Terminé)
Superviseur principal
Stéphanie Carrier-Corbeil
Titre de la thèse ou du projet: Perception d’infirmières concernant la collaboration durant l’intégration des candidates à l’exercice de la profession infirmière
Maitrise mémoire
Co superviseur
Audrey Raynault
Titre de la thèse ou du projet: Comment lesétudiants améliorent-ils leur collaboration interprofessionnelle dans le contextede l’introduction d’un outil technologique?
Recherche-action dans le cadre de la refonte des cours css de l’UdeM. Doctorat
Cosuperviseur
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Développement et évaluation d’une formation continue pour le développement des compétences en soins palliatifs et de fin de vie des gestionnaires. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Projet de recherche subventionné par la Chaire de la Famille Blanchard pour l'enseignement et la recherche en soins palliatifs.
PROJET PILOTE D'EQUIPES DE SOINS PRIMAIRES INTEGREES (ESPI) AU QUEBEC : EVALUATION D'IMPLANTATION ET D'EFFETS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2023
Intégrer les patients partenaires avec le diabète dans le développement des compétences des professionnels d'aujourd'hui et de demain Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER Projet de recherche au Canada / 2013 - 2019
DÉVELOPPER ET IMPLANTER UNE CLINIQUE DE SOINS DE SANTÉ PRIMAIRES NOVATRICE: LA CLINIQUE INFIRMIÈRE DE PROXIMITÉ Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE: POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
Prescription infirmière Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016
Développer une innovation clinique en oncologie: pour un meilleur continuum de soins et de services pour les patients atteints de cancer Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016
La planification de congé en oncologie constitue un enjeu majeur du continuum de soins pour améliorer la qualité de soins offerts aux patients. Au Canada, aucune norme ne régit la planification de congé. Pourtant, les écrits soulignent l'importance de l'éducation aux patients, de la coordination des services et de l'implantation de suivis réguliers pour assurer une planification de congé optimale. Une meilleure planification de congé peut réduire la durée des séjours à l'hôpital et éviter les réadmissions. Afin de mieux utiliser les résultats des recherches sur la planification de congé en oncologie, cette étude vise à développer une innovation clinique interactive, le « Portail d'échange de savoirs » (PES) pour favoriser l'accès rapide aux meilleures pratiques en planification de congé en oncologie.
Le but de ce projet est de documenter le processus de développement du Portail d'échange de savoirs et d'explorer ses effets sur l'implantation de pratiques exemplaires chez les professionnels de la santé et sur l'expérience de santé des patients. La recherche se déroulera dans 6 milieux cliniques et permettra de connaître les éléments facilitants l'intégration de nouvelles pratiques et les difficultés rencontrées. Des patients participeront activement à toutes les étapes de la recherche afin d'intégrer leurs préoccupations. Cette recherche vise à contribuer au développement de nouveaux savoirs entre les professionnels, les patients, leurs proches, les chercheurs et les décideurs et à offrir de meilleurs soins et services aux patients. Elle permettra de réduire l'utilisation de services non nécessaires et les coûts de santé. Les décideurs politiques participants au projet pourront faire évoluer les politiques de santé en s'appuyant sur les résultats obtenus et influencer les décisions prises dans les organisations de soins tout en contribuant aux meilleures prises de décisions par les professionnels de la santé, les patients et leurs proches.
SOUTENIR LE DEPLOIEMENT DES INFIRMIERES PRATICIENNES DE PREMIERE LIGNE AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
Analyse des microsystèmes cliniques qui dispensent les services infirmiers dans le contexte des soins de longue durée (SLD) Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014
Améliorer la coordination des soins et des services pour les personnes âgées atteintes de maladies chroniques Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014
PRATIQUES DES INFIRMIERES SUITE AU DEPISTAGE DE LA DETRESSE ET RETOMBEES AUPRES DES PERSONNES ATTEINTES DU CANCER EN MILIEU HOSPITALIER Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014
Soutenir le déploiement des infirmières praticiennes de première ligne au Québec Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014
Le gouvernement du Québec vient d'annoncer le déploiement de 500 infirmières praticiennes spécialisées de première ligne au cours des prochaines années. Il s'agit d'une annonce importante sur le plan des ressources investies (117 millions de dollars) et sur le plan des bénéfices pour l'amélioration de l'accessibilité et de la qualité des soins de première ligne. Le projet vise à soutenir efficacement le déploiement des infirmières praticiennes spécialisées de première ligne au Québec en développant à court terme des connaissances robustes, contextualisées et utilisables sur des processus d'implantation efficaces et des modèles performants de pratique infirmière avancée de première ligne. Pour ce faire, le projet va s'appuyer à la fois sur la littérature scientifique disponible et sur six études de cas dans quatre régions au Québec.
Nouvelles formes d’organisation du travail et renouvellement du professionnalisme Projet de recherche au Canada / 2013 - 2013
Évaluation de l’implantation des activités d’apprentissage interprofessionnelles en stage clinique Projet de recherche au Canada / 2012 - 2013
Étude comparative sur les exigences de formation initiale requise pour exercer à titre d'infirmière ailleurs au Canada et dans certains pays ciblés Projet de recherche au Canada / 2012 - 2013
Publications Tout déplier Tout replier
Publications des cinq dernières années
Livres et chapitres de livres
Lefebvre, H., Brault, I., Roy, O. (2015). Une innovation clinique pour accompagner le changement dans les pratiques infirmières. Dans Accompagner le changement dans le champ de la santé. Boeck-Estem, éditeurs. Chapitre 3; pp. 39-50.
Roch, G., Lessard, L., Brault, I., O’Neill, M. (2010). Quelques exemples d’utilisation de la méthode d’analyse et d’intervention politique en santé dans l’enseignement universitaire dans Petit manuel d’analyse et d’intervention en santé. Les Presses de l’Université Laval.
Articles dans des revues scientifiques et professionnelles
Contandriopoulos, D, Duhoux, A, Roy, B., Amar, M., Bonin, J-P., Borgès Da Silva, R., Brault, I, Dallaire, C., Dubois, C-A, Girard, F., Jean, E., Larue, C., Lessard, L., Mathieu, L., Pepin, J., Perroux M, Cockenpot, A. Integrated Primary Care Teams (IPCT) pilot project in Quebec: a protocol paper. BMJ Open 2015;5:e010559 doi:10.1136/bmjopen-2015-010559
Lefebvre, H., Brault, I., Levert, M-J, Roy, O., Proulx, M., Alarie, S., Larivière, M. (2015). Une innovation pour un meilleur continuum de soin en oncologie: développement et implantation d’un portail web d’échange des savoirs. Revue francophone internationale de recherche infirmière. http://dx.doi.org/10.1016/j.refiri.2015.10.003.
Brault, I., Denis, J-L, Sullivan, T. (2015). Using Clinical Governance Levers to Support Change in a Cancer Care Reform. Journal of Health Organization and Management ; 29 (4) 482-97. doi: 10.1108/JHOM-02-2015-0025.
Brault, I., Therriault, P.Y., Lebel P., St-Denis, L. (2015). Implementation of interprofessional learning activities in a professional disciplinary practicum: the emerging role of technology. Journal of Interprofessional Care. May 8: 1-6.
Contandriopoulos, D., Brousselle, A., Dubois, C-A, Perroux M., Beaulieu M-D, Brault, I., Kilpatrick, K., D’Amour, D., Sansgter-Gormley, E. (2015). A process-based framework to guide nurse practitioners integration into primary healthcare teams: results from a logic analysis. BMC Health Services Research, 15:78.
Brault, I., Kilpatrick, K., D’Amour, D., Contandriopoulos, D., Chouinard, V., Dubois C-A, Perroux, M., Beaulieu, M-D . (2014). Role Clarification Processes for Better Integration of Nurse Practitioners into Primary Healthcare Teams: A Multiple-Case Study. Nursing Research and Practice. Volume 2014, Article ID 170514, 9 pages. http://dx.doi.org/10.1155/2014/170514
Vanier, M-C, Therriault, P-Y, Lebel, P., Nolin, F., Lefebvre, H., Brault, I., Drouin, E., Fernandez, N. (2013). Innovating in Teaching Collaborative Practice with a Large Student Cohort at Université de Montréal. Journal of Allied Health, 42 (4): 97E-106E(10).
Dubois, C-A., Pomey, M-P., Girard, F., Brault, I. (2013). Conceptualizing performance of nursing care as a prerequisite for better measurement: a systematic and interpretive review. BMC Nursing, 12 (1).
Actes de colloque
Vanier, MC., Besner, C., Boulanger, L., Brault, I., Chartré, M-E., Drouin, E., Dumez,V., Gareau, R., Guérin, F., Lebel, P., Lefebvre, D., Lefebvre, H.,Levert, M-J., Ménard, J., Mercier, A-M., Montreuil, J., Nolin, F., Ratelle, R., Pullen-Sansfaçon, A., Saint-Denis, L., Therriault, P-Y (2011). Teaching collaborative practice : creation of an Interfaculty Undergraduate Curriculum for Health and Psycho-Social Sciences Studients. Collaborating Across Borders III Conference. Tucson, Arizona. 19-21 novembre 2011.
Roch, G., Lessard, L., Brault, I., O’Neill, M., & Dallaire, C. (2011). A tool to acquire political skills for intervening on health-related issues. In Gomez Chova L, Marti Belenguer D, Lopez Martinez, A. (dirs). Proceedings [CD] of the 3rd International Conference on Education and New Learning Technologies EDULEARN-11. Barcelona, Spain, International Association of Technology, Education and Development, pages 003480-003489. ISBN: 978-84-615-0441-1
Communications Tout déplier Tout replier
Communications des cinq dernières années
Conférencière invitée
Brault, I. (2015). Trois domaines d’utilisation des médias sociaux en santé: enseignement, recherche et transfert de connaissances. Colloque : Enseigner à l’ère des médias sociaux : les avantages et les enjeux. Université de Montréal, Montréal, le 20 novembre 2015.
Brault, I. (2015). Intégrer les médias sociaux dans l’enseignement : constats d’expériences en sciences infirmières. Journée de la recherche et de l’innovation en éducation des sciences de la santé. Université de Montréal, Montréal, le 20 mai 2015.
Brault, I. (2015). La pratique collaborative. Conférence Nutrium : Le ménage du printemps : l’actualité en nutrition. Université de Montréal, Montréal, le 19 juin.
Brault, I. (2014). Colloque CII-CIR mai 2014. Table ronde- Enjeux et défis de la gouverne en soins infirmiers aux bénéfices de la population. Le 7 mai 2014. Montréal.
Brault, I., Lefebvre, L., Roy, O. (2013) Le Portail d’échange des savoirs: un incontournable dans la planification du conge en oncologie. 5e Conférence nationale pour vaincre le cancer. Montréal, le 11 avril 2013.
Vanier, MC., Brault, I., Drouin, E., Pullen-Sansfaçon, A., (2012). Programme de formation à la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et ses proches. Sous-comité de réflexions sur les échanges inter-universitaire. Université de Montréal et Université Laval. Le 1er mars 2012.
Communications scientifiques
Brault, I., Pomey, M-P (2015). The Montreal Model: Engaging Patients as Co-educators in Undergraduate IPE Curriculum for Health Sciences Students. Where’s the patient’s voice in health professional education – 10 years on? Vancouver, Canada. 12 au 14 novembre 2015.
Brault, I. (2015). Le rôle des infirmières et leurs compétences dans les soins de santé primaires. . Congrès de l’Association latine pour l’analyse des systèmes de santé (ALASS). Ancône, Italie. 3-5 septembre 2015.
Brault, I. (2015). Utiliser les médias sociaux en sciences infirmières: constats d’expériences en enseignement. Congrès de l’Association latine pour l’analyse des systèmes de santé (ALASS). Ancône, Italie. 3-5 septembre 2015
Karam, M, Brault, I.,Vandurmet, T., Macq, J. (2015) Cadres conceptuels de la Collaboration Interprofessionnelle : Revue systématique et méta-ethnographie.VIe Congrès mondial du Secrétariat International des Infirmières et Infirmiers de la Francophonie (SIDIIEF), Montréal, Québec, le 4 juin 2015.
Prix et distinctions
-
- 2012 – Mention honorable pour ma participation au colloque 528 : Bilan des innovations en pédagogie médicale et des sciences de la santé reçue de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa dans le cadre du 80e Congrès de l'ACFAS - Distinction Université d'Ottawa.
- 2011 – Mention honorable - présentation par affiche - thème compétences - Distinction Conférence : Collaborating across borders III.
- 2009-2010 – Second renouvellement de la Bourse d’études doctorales du programme MELS, Universités pour les études doctorales en sciences infirmières. Programme du Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports.
- 2008-2009 – Renouvellement de la Bourse d’études doctorales du programme MELS, Universités pour les études doctorales en sciences infirmières. Programme du Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports.
- 2007-2008 – Bourse d’études doctorales du programme MELS-Universités pour les études doctorales en sciences infirmières. Programme du Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports.
- 2006 – Récipiendaire du prix ACESI-QC - Distinction, Association canadienne des écoles en sciences infirmières, région Québec.
- 2005-2007 – Bourse de formation pour détenteurs d’un diplôme professionnel en recherche en santé (doctorat) offerte par les Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ).
- 2003-2007 – Bourse d’excellence de doctorat conjointe par le Centre de Formation et d’Expertise en Administration des Services Infirmiers (Centre FERASI) et l’Agence d’Évaluation des Technologies et des modes d’Intervention en santé.
Informations supplémentaires
Médias
Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ)
Isabelle Brault est membre de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) depuis 1994,
Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISQ)
Isabelle Brault est chercheuse régulière du RRISIQ depuis 2012. Elle est membre de l'axe RS2 - Accessibilité, continuité et sécurité des soins, volet Transitions et autres secteurs de soins.
Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (IRSPUM)
Isabelle Brault est chercheuse à l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal depuis 2010.
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