Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Amélie Blanchet Garneau

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville office 7099

amelie.blanchet.garneau@umontreal.ca

514 343-6111 #38526

Affiliations

Education Programs

  • Health Sciences
  • Health Sciences

Courses

  • SOI2763 Pratique infirmière en santé populationnelle

Expertises

My program of research aims at translating an equity-oriented approach of care for marginalized populations in healthcare professionals' initial and continuing education. I envision that my research program could directly inform curriculum development in nursing and other health disciplines focusing on promoting social justice and equity in health.

Student supervision Expand all Collapse all

Soins promouvant l’équité : perspectives d’infirmières œuvrant dans les communautés Inuit du Nunavik Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Delli Colli, Anne-Renée
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Exploration des besoins d'apprentissage et de soutien des infirmières débutantes ayant joué le rôle de préceptrice sur une unité collaborative d'apprentissage Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Pierre, Jennifer
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Perspective d'étudiantes infirmières de leur environnement d'apprentissage de la pratique en contexte de diversité culturelle lors d'une immersion clinique à l'international Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Laramée, Marie-Christine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Research projects Expand all Collapse all

Clinic Mauve – Transforming integrated care and the health workforce for LGBTQIA+ migrant and racialized communities Projet de recherche au Canada / 2024 - 2029

Lead researcher : Edward Ou Jin Lee
Co-researchers : Maria-Pilar Ramírez García , Sue-Ann MacDonald , Annie Pullen Sansfaçon , Amélie Blanchet Garneau , Roxane Caron , André-Anne Parent , Sophie Hamisultane , Ahmed Hamila , Robert-Paul Juster , Olivier Ferlatte , Rodney Knight , Rossio Motta Ochoa , Joanne Otis , Jorge Florès-Aranda , Daniel Grace , Julie-Christine Cotton , Alicia Boatswain-Kyte , Naïma Bentayeb , Alex Abramovich , Roya Haghiri-Vijeh , zack marshall , fritz pino , Yann Zoldan
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'équipe

Co-construction d'un cadre d'évaluation de l'impact des formations axées sur la sécurité culturelle et la lutte au racisme Anti-Autochtones chez les professionnels de la santé Projet de recherche au Canada / 2023 - 2027

Lead researcher : Amélie Blanchet Garneau
Co-researchers : Patrick Lavoie , Marilou Belisle
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Lead researcher : Jacinthe Pepin , Patrick Lavoie
Co-researchers : Caroline Larue , Annie Rochette , Louise Boyer , Brigitte Vachon , Amélie Blanchet Garneau , Nicolas Fernandez , Marie-France Deschênes , Maude Perreault , Aliki Thomas , Marilou Belisle , Kathleen Lechasseur , Marie-Ève Caty , Frédéric Douville , Isabelle Ledoux , Martin Charette , Marie-Laurence Tremblay
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

La positionnalité de la personne chercheuse Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025

Lead researcher : Annie Pullen Sansfaçon

Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l'humeur et les troubles associes (RQSHA) - La stigmatisation intersectionnelle des personnes autochtones recevant des soins en santé mentale : Une ethnographie critique ciblée - Christine Cassivi Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025

Co-researchers : Patricia Conrod , Amélie Blanchet Garneau
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche

Réfléchir et agir dans l’urgence : l’influence des éléments contextuels sur le processus de jugement et de décision d'infirmier(ère)s Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025

Lead researcher : Patrick Lavoie
Co-researchers : Amélie Blanchet Garneau , Caroline Arbour , Virginie Tessier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

Chaire de recherche autochtone en soins infirmiers - Québec (partenariat IRSC/FRQS/FIIC) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025

Lead researcher : Amélie Blanchet Garneau
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Subventions de recherche en partenariat

Chaire de recherche autochtone en soins infirmiers - Québec (partenariat IRSC/FRQS/FIIC) - Promotiong Indigenous health equity and culturally safe health care through decolonizing nursing education and practice Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025

Lead researcher : Amélie Blanchet Garneau
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Chaire de recherche

Chaire de recherche autochtone en soins infirmiers - Québec (partenariat IRSC/FRQS/FIIC) - Promotiong Indigenous health equity and culturally safe health care through decolonizing nursing education and practice Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025

Lead researcher : Amélie Blanchet Garneau
Funding sources: Fondation des infirmières et infirmiers du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Chaire de recherche

Appropriation et déploiement d'une approche pédagogique antiraciste chez des formateurs en sciences de la santé Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Lead researcher : Amélie Blanchet Garneau
Co-researchers : Patrick Lavoie , Marilou Belisle
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024

Lead researcher : Jacinthe Pepin
Co-researchers : Johanne Goudreau , Caroline Larue , Annie Rochette , Louise Boyer , Brigitte Vachon , Amélie Blanchet Garneau , Nicolas Fernandez , Patrick Lavoie , Marilou Belisle , Kathleen Lechasseur , Marie-Ève Caty , Frédéric Douville
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

EQUIP health care knowledge mobilization to promote mental health and substance use health of those most affected by the COVID -19 Projet de recherche au Canada / 2023 - 2023

Lead researcher : Amélie Blanchet Garneau
Co-researchers : Annette Browne
Funding sources: Agence de santé publique du Canada
Grant programs:

Sécurisation culturelle des Autochtones lors d'un épisode de soins : une synthèse critique des écrits Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Lead researcher : Amélie Blanchet Garneau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Promoting Health Equity for Indigenous and non- Indigenous People in Emergency Rooms Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021

Lead researcher : Colleen Varcoe
Co-researchers : Amélie Blanchet Garneau
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs:

Publications Expand all Collapse all

Principales publications (des cinq dernières années)

Articles dans des revues scientifiques (avec comité de lecture)

Blanchet Garneau, A., Browne, A.J., Varcoe, C. (2017). Drawing on antiracist approaches toward a critical anti-discriminatory pedagogy for nursing, Nursing Inquiry, 00:e12211. DOI: 10.1111/nin.12211

Blanchet Garneau, A., Lavoie, P., Grondin, M. (2017). Dichotomy and dialogue in coceptualizations of competency in health professionals’ education. Journal of Nursing Education and Practice, 7, p. 18-26. DOI: 10.5430/jnep.v7n6p18

Blanchet Garneau, A., Farrar, H., Fan, H.Y., Kulig, J. (2017). Applying cultural safety beyond Indigenous contexts: Insights from health research with Amish and Low-German Mennonites, Nursing Inquiry, 00:e12204. DOI: 10.1111/nin.12204

Blanchet Garneau, A., Pepin, J., Gendron, S. (2017). Nurse-environment interactions in the development of cultural competence. International Journal of Nursing Education Scholarship. DOI: 10.1515/ijnes-2016-0029

Pepin, J., Goudreau, J., Lavoie, P., Bélisle, M., Blanchet Garneau, A., Boyer, L., Larue, C., & Lechasseur, K. (2017). A strategic research framework to understand the impacts of transforming nursing education. Nurse Education Today, 52, p. 50-52. DOI : 10.1016/j.nedt.2017.02.001

Huard*, S., Blanchet Garneau, A., Pepin, J., & Larue, C. (2016). Activité réflexive novatrice auprès d’étudiantes en sciences infirmières sur la diversité culturelle dans les soins. Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière. Vol. 2: Iss. 2, Article 6. DOI: http://dx.doi.org/10.17483/2368-6669.1069

Blanchet Garneau, A. (2016). Critical reflection in cultural competence development: a framework for undergraduate nursing education. Journal of Nursing Education, 55, p. 125-132. DOI: 10.3928/01484834-20160216-02

Blanchet Garneau, A., Pepin, J. (2015). A constructivist theoretical proposition for cultural competence development in nursing. Nurse Education Today, 35, p.1062-1068. doi: 10.1016/j.nedt.2015.05.019. 

Blanchet Garneau, A, Pepin, J. (2015). Cultural competence: A constructivist definition. Journal of Transcultural Nursing, 26, 9-15. DOI: 10.1177/1043659614541294

Blanchet Garneau, A. (2013). Proposition théorique constructiviste du développement de la compétence culturelle infirmière (Thèse doctorale). Université de Montréal, Montréal, Canada. Repéré à http://hdl.handle.net/1866/10354

Communications Expand all Collapse all

Principales communication (des cinq dernières années)

 

Conférencière invitée

Blanchet Garneau, A. (2016). Health equity in primary health care: moving beyond the rhetoric. Center for Culture, Ethnicity & Health, Melbourne, Australia.

Blanchet Garneau, A. (2016). Cultural Competency to Overcome Barriers of Care in a Context of Cultural Pluralism. Connecting to Empower : Delivering Care for Inflammatory Arthritis in a Multi-Ethnic Environment, Vancouver, BC, Canada.

Blanchet Garneau, A. (2016). Vers des soins de santé équitables: Pluralisme culturel et formation des professionnels de la santé. 7e Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé, Québec, Canada

Legault, A., Blanchet Garneau, A. (2015). Les soins interculturels en fin de vie. Centre de recherche et de partage des savoirs Interactions, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Montréal, QC, Canada.

Blanchet Garneau, A. (2013). L’intégration de la compétence culturelle dans la formation infirmière : un défi réalisable ? Collège Montmorency, Laval, Canada.

 

Communications scientifiques (*contributions étudiantes)

Blanchet Garneau, A., Browne, A.J., Varcoe, C., (2018). Pedagogical strategies to engage in a dialogue about racialization and marginalizing practices in healthcare. Canadian Nursing Education Conference 2018, Montréal Canada

Blanchet Garneau, A., Pepin, J., Deschamps, M., et al. (2018). Québec First Nations Communities’ nurses competencies framework: implications for nursing education. Canadian Nursing Education Conference 2018, Montréal Canada

Fournier, C., Pepin, J., Blanchet Garneau, A., (2018). The outpost nursing role in Nunavik : toward a definition and a conceptualization.  Canadian Nursing Education Conference 2018, Montréal, Canada

Blanchet Garneau, A. (2018).  La compétence culturelle pour lutter contre les iniquitées en santé: faisons-nous fausse route? 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, Bordeaux, France.

Blanchet Garneau, A., Browne, A.J., Varcoe, C. (2016). Integrating social justice in health care curriculum: anti- discrimination approaches to inform nursing education. Critique, resistance and action: 2nd critical perspectives in nursing and health care international conference, Sydney, Australie.

Blanchet Garneau, A. Browne, A.J., Varcoe, C. (2016). Dialectical relations between equity discourses and healthcare practices in primary healthcare. Critique, resistance and action: 2nd critical perspectives in nursing and health care international conference, Sydney, Australie.

Varcoe, C., Browne, A.J., Blanchet Garneau, A.  (2016). Beyond stress and coping: A critical conceptualization of racial discrimination for health research. Critique, resistance and action: 2nd critical perspectives in nursing and health care international conference, Sydney, Australie.

Pepin, J., Goudreau, J., Boyer, L., Blanchet Garneau, A., Maheu-Cadotte, M.-A., & Lavoie, P. (2016). A theory of competencies development in the health professions: A metasynthesis of qualitative studies. Association for Medical Education in Europe 2016, Barcelona, Spain.

Pepin, J., Goudreau, J., Boyer, L, Blanchet Garneau, A., Tardif, J., Maheu-Cadotte, M.-A., & Lavoie, P. (2016). Competencies development in undergraduate health professionals: A meta-synthesis of qualitative studies. Canadian Nursing Education Conference 2016, Toronto, Canada.

Blanchet Garneau, A. (2016). Cultural competence development: Promoting transformative learning through critical reflection. 6th International Nurse Education Conference, Brisbane, Australie.

Blanchet Garneau, A., Pepin, J. Bourbonnais, A. (2015). Striving for culturally competent elder care. 41st Annual Conference of The Transcultural Nursing Society, Portland, États-Unis

Blanchet Garneau, A. (2015). Critical reflection in cultural competence development: a framework for undergraduate nursing education.  41st Annual Conference of The Transcultural Nursing Society, Portland, États-Unis

Blanchet Garneau, A., Lavoie, P. (2015). Conceptions de la compétence en sciences infirmières : une méta-synthèse.  6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, Montréal, Canada.

Blanchet Garneau, A., Pepin, J.(2015). Proposition théorique du développement de la compétence culturelle infirmière. 6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, Montréal, Canada.

*Huard, S., Blanchet Garneau, A., Pepin, J., & Larue, C. (2015). Développement et mise à l’essai d’une activité réflexive sur la pratique infirmière en contexte de diversité culturelle. Colloque Alice-Girard, Université de Montréal, Canada.

*Laramée, M.C., & Blanchet Garneau, A. (2015). Interactions entre l’environnement d’apprentissage et le développement de la compétence culturelle infirmière lors d’un stage à l’international. Colloque Alice-Girard, Université de Montréal, Canada.

Blanchet Garneau, A., Pepin, J. (2014). A constructivist conceptualisation of the development of cultural competence in nursing. 35th International Association for Human Caring Conference, Kyoto, Japon.

Blanchet Garneau, A. et Pepin, J. (2013). Revisiting cultural competence from a constructivist perspective. 6th Annual Nursing Research Day: Promoting Equity through Health Research-Embracing Possibilities. Toronto, Canada.

Browse this profile on: