Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Dimitri Létourneau

Vcard

Professeur adjoint

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville office 7094

dimitri.letourneau-aspirot@umontreal.ca

Travail 1 : 514 343-6111 #8797

Postdoctorat
2022 , Sciences infirmières , University of Ottawa (Canada)

Doctorat (Ph. D.)
2020 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

Baccalauréat (B. Sc.)
2011 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

Affiliated institutions

CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal – Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM)

Affiliations

Education Programs

  • Health Sciences
  • Health Sciences
  • Health Sciences
  • Health Sciences
  • Administration and Management Sciences Health Sciences

Courses

  • SOI6237 Discipline infirmière et pratique avancée

Expertises

Responsabilities and outreach Expand all Collapse all

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Titres : corporations et organismes professionnels
Participation à des jurys (hors de l’institution)
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
Services à la collectivité
Autres activités et contributions

Student supervision Expand all Collapse all

Thèses et mémoires dirigés

Research projects Expand all Collapse all

Apathy in older people living with a major neurocognitive disorder in long-term care homes: A scoping review Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Lead researcher : Anne Bourbonnais
Co-researchers : Maria-Pilar Ramírez García , Stéphanie Daneau , Tanya Mailhot , Dimitri Létourneau , Maryse Soulières , Sylvie Rey

Leviers et contraintes au développement de l'identité professionnelle et de la mise en oeuvre de l'agentivité morale d'infirmières et de travailleurs sociaux oeuvrant en soins palliatifs : une revue intégrative des écrits Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Lead researcher : Dimitri Létourneau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Publications Expand all Collapse all

Articles scientifiques avec comité de lecture

  1. Létourneau, D. (soumis, 2023). Regard méthodologique sur la concrétisation de la phénoménologie interprétative pour comprendre l'apprentissage de l'humanisation des soins. Revue francophone internationale de recherche infirmière.

  2. Allard, É., Coupat, C., Lessard, S., Therrien, N., Godard-Sebillotte, C., Létourneau, D., Nguyen, O., Côté, A., Fortin, G., Daneault, S., Soulières, M., Le Gall, J. et Fortin, S. (soumis, 2023). Knowledge and practices of youth awareness on death and dying in school settings: a systematic scoping review protocol. Systematic Reviews.

  3. Merry, L., Castiglione, S. A., Rouleau, G., Létourneau, D., Larue, C., Deschênes, M.-F. et Gonsalves, D. M. (2023). Continuing professional development (CPD) system development, implementation, evaluation and sustainability for healthcare professionals in low- and lower-middle-income countries: A Rapid scoping review. BMC Medical Education, 23, article 498. https://doi.org/10.1186/s12909-023-04427-6

  4. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2022). Nursing students' and nurses' recommendations aiming at improving the development of the humanistic caring competency. Canadian Journal of Nursing Research, 54(3), 292–303. https://doi.org/10.1177/08445621211048987
  5. Deschênes, M.-F., Létourneau, D. et Goudreau, J. (2021). Script concordance approach in nursing education. Nurse Educator, 46(5), E103-E107. https://doi.org/10.1097/NNE.0000000000001028
  6. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2021). The presence of humanistic caring before enrolling in nursing undergraduate programs: Perceptions of nursing students and nurses. Journal of Nursing Education and Practice, 11(6), 1-8. https://doi.org/10.5430/jnep.v11n6p1
  7. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2021). Humanistic caring, a nursing competency: Modelling a metamorphosis from students to accomplished nurses. Scandinavian Journal of Caring Sciences, 35(1), 196-207. https://doi.org/10.1111/scs.12834
  8. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2020). Facilitating and hindering experiences to the development of humanistic caring in the academic and clinical settings: An interpretive phenomenological study with nursing students and nurses. International Journal of Nursing Education Scholarship, 17(1), article 20190036. https://doi.org/10.1515/ijnes-2019-0036
  9. Létourneau, D., Langlois, S., Charette, M., Ha, L., Deschênes, M.-F. et Merisier, S. (2020). Perspective étudiante sur le doctorat en sciences infirmières : démystifier un parcours offrant de nombreuses possibilités. Perspective Infirmière, 17(4), 41-46. https://www.oiiq.org/w/perspective-infirmiere/PI-vol17-no-4.pdf#page=41
  10. Létourneau, D., Cara, C. et Goudreau, J. (2020). Description and critical reflection of a humanistic model of nursing care. International Journal for Human Caring, 24(3), 170-183. https://doi.org/10.20467/humancaring-d-19-00046
  11. Létourneau, D., Cara, C. et Goudreau, J. (2017). Humanizing nursing care: An analysis of caring theories through the lens of humanism. International Journal for Human Caring, 21, 32-40. https://doi.org/10.20467/1091-5710-21.1.32
  12. Létourneau, D., Cara, C. et Goudreau, J. (2016). Agir avec humanisme : l'approche humaine et relationnelle du soin, un pouvoir de l'infirmière. Perspective infirmière, 13(5), 32-34. https://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol13no5/10-formation.pdf
  13. Cara, C., Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., Létourneau, D., Alderson, M., Larue, C., Beauchamp, J., Gagnon, L., Casimir, M., Girard, F., Roy, M., Robinette, L. et Mathieu, C. (2016). Le Modèle humaniste des soins infirmiers – UdeM : perspective novatrice et pragmatique. Recherche en soins infirmiers, 125, 20-31. https://doi.org/10.3917/rsi.125.0020
  14. Goudreau, J., Boyer, L. et Létourneau, D. (2014). Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière, 1(1), article 4. https://doi.org/10.17483/2368-6669.1009

Chapitres de livre

  1. Cara, C., O'Reilly, L., Ben Ahmed, H. E., Létourneau, D., Brousseau, S. et Barreau, J.-M. (sous presse, 2024). Edmund Husserl : fondements phénoménologiques et contributions aux sciences infirmières. Dans P. Krol et D. Holmes (dir.), Philosophie et sciences infirmières (p. 1-34). Les Presses de l'Université d'Ottawa.
  2. Létourneau, D. et Cara, C. (2023). La communication vue à travers différents prismes de la discipline infirmière : vitrine sur les paradigmes, les écoles de pensée et le Modèle humaniste-caring. Dans A.-M. Martinez et S. Fournelle (dir.), La communication : noyau central de la pratique infirmière (p. 67-107). Éditions JFD.
  3. Fournelle, S. et Létourneau, D. (2023). Stratégies de communication en contexte d'éducation thérapeutique. Dans A.-M. Martinez et S. Fournelle (dir.), La communication : noyau central de la pratique infirmière (p. 223-269). Éditions JFD.
  4. Goudreau, J. et Létourneau, D. (sous presse, 2023). Mettre en œuvre l’approche par compétences choisie parmi un éventail d’orientations curriculaires. Dans P. Paul et J. Pepin (dir.), La formation en sciences infirmières au Canada. Association canadienne des écoles de sciences infirmières et Centre d'innovation en formation infirmière.
  5. Létourneau, D. (2021). Hindrance to the apprenticeship of humanistic caring by nurse educators: The influence of nurse educators' lack of humanistic caring on students' learning. Dans C. Cara, M. Hills et J. Watson (dir.), A nurse educator's guide to humanizing nursing education: Grounded in caring science (p. 12-16). Springer Publishing Company.

Thèse

  1. Létourneau, D. (2019). Un modèle cognitif de l’apprentissage de la compétence « agir avec humanisme » d’un programme de formation en sciences infirmières basé sur une approche par compétences [Thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus. https://doi.org/1866/23987

Autres publications sans comité de lecture

  1. Bourbonnais, A., Maheu-Cadotte, M.-A., Palomino, C., Daneau, S., Ramirez-Garcia, P., Rey, S., Soulières, M., Mailhot, T., Fillion, L. et Létourneau, D. (2023). Apathy in older people living with a major neurocognitive disorder in long-term care homes: A scoping review protocol. Figshare. https://doi.org/10.6084/m9.figshare.21944318
  2. Cara, C., Roy, M., Thibault, L., Alderson, M., Beauchamp, J., Casimir, M., Gagnon, L., Gauvin-Lepage, J., Girard, F., Larue, C., Lefebvre, H., Le May, S., Létourneau, D., Mathieu, C. et Robinette, L. (2015). Modèle humaniste des soins infirmiers - UdeM. Synopsis du Modèle pour son opérationnalisation. Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal

Communications Expand all Collapse all

Communications orales avec comité de lecture (international)

  1. Cara, C. et Létourneau, D. (2023, juin). Being inspired by the Humanistic-Caring Model to teach students about reciprocity and communication: Contributing to cocreate students’ caring praxis. Communication présentée au 43e Annual International Association for Human Caring Conference, En ligne.
  2. Létourneau, D. et Wu, J. (2022, octobre). Leviers et contraintes à l’agentivité morale et l’identité professionnelle en soins palliatifs. Communication présentée au 8e Congrès mondial du Secrétariat International des infirmières et des infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF) 2022, Ottawa, Ontario.
  3. Merry, L., Castiglione, S., Larue, C., Deschênes, M.-F., Rouleau, G. et Létourneau, D. (2022, juillet). How to support healthcare professionals’ continuing development in low- and lower-middle-income countries? Communication présentée au 14e Annual International Conference on Education and New Learning Technologies (EDULEARN22), Palma, Espagne.
  4. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2021, juin). The development of the “humanistic caring” competency: Implications of a cognitive learning model for nursing education. Communication présentée au 42e Annual International Association for Human Caring Conference, En ligne.
  5. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2021, juin). Students' development of a humanistic caring practice through the learning of a nursing conceptual model. Communication présentée au 42e Annual International Association for Human Caring Conference, En ligne.
  6. Cara, C. et Létourneau, D. (2021, juin). The Humanistic Model of Nursing Care – UdeM: Its added value to inform nurse educators' caring teaching practice. Communication présentée au 42e Annual International Association for Human Caring Conference, En ligne.
  7. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (conférence annulée, re : COVID-19, 2020, juin). The development of the "humanistic caring" competency: Implications of a cognitive learning model for nursing education. Communication présentée au 41e Annual International Association for Human Caring Conference, Bergen, Norvège.
  8. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (conférence annulée, re : COVID-19, 2020, juin). Students' development of a humanistic caring practice through the learning of a nursing conceptual model. Communication présentée au 41e Annual International Association for Human Caring Conference, Bergen, Norvège.
  9. Cara, C. et Létourneau, D. (conférence annulée, re : COVID-19, 2020, juin). The Humanistic Model of Nursing Care – UdeM: Its added value to inform nurse educators' caring teaching practice. Communication présentée au 41e Annual International Association for Human Caring Conference, Bergen, Norvège.
  10. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2018, mai). The experience of learning to care for the person with humanism: A phenomenological study. Communication présentée au 39e Annual International Association for Human Caring Conference, Minneapolis, MN.
  11. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2018, mai). The lived experience of learning to care for the person with humanism: The power of clinical training. Communication présentée au 7e International Nurse Education Conference, Banff, Alberta.
  12. Létourneau, D. et Boyer, L. (2015, juin). La schématisation dans un programme en approche par compétences. Atelier donné dans le cadre de la journée post-congrès du 6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers de l'espace francophone, Centre d'innovation en formation infirmière, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal, Québec.
  13. Létourneau, D., Goudreau, J. et Boyer, L. (2015, juin). Modèle cognitif d'apprentissage du raisonnement clinique infirmier : enjeux pédagogiques. Communication présentée au 6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, Montréal, Québec.
  14. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2015, mai). Caring for the person with humanism: A nursing competency. Communication présentée au 36e Annual International Association for Human Caring Conference, Nouvelle-Orléans, LA.

Communications orales avec comité de lecture (national)

  1. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2021, mai). Using a cognitive learning model to evaluate the “humanistic caring” competency in a competency-based undergraduate program. Communication présentée au 2021 Canadian Nursing Education Conference, En ligne.
  2. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (conférence annulée, re : COVID-19, 2020, mai). Using a cognitive learning model to evaluate the “humanistic caring” competency in a competency-based undergraduate program. Communication présentée au 2020 Canadian Nursing Education Conference, Calgary, Alberta.
  3. Goudreau, J., Boyer, L., Lechasseur, K., Tardif, J. et Létourneau, D. (2016, mai). Clinical reasoning in nursing: Analysis of first-year baccalaureate nursing students’ electronic portfolios. Communication présentée au 2016 Canadian Nursing Education Conference, Toronto, Ontario.
  4. Pepin, J., Blanchet Garneau, A., Boyer, L., Goudreau, J., Ha, L., Lavoie, P., Létourneau, D., Rochette, A., Tardif, J., Vachon, B. et Maheu-Cadotte, M.-A. (2016, mai). Competencies development in undergraduate health professionals: A meta-synthesis of qualitative studies. Communication présentée au 2016 Canadian Nursing Education Conference, Toronto, Ontario.

Communications orales avec comité de lecture (local)

  1. Létourneau, D., Goudreau, J., Cara, C. et Alderson, M. (2013, mai). Clarification du concept d'humanisme selon une approche évolutionniste. Communication présentée au Colloque Alice-Girard, Montréal, Québec.

Conférences principales (keynote presentations) sur invitation

  1. Létourneau, D. (2023, juin). Identité professionnelle des professionnels de la santé dans les transformations sociétales actuelles. Conférence principale donnée au 9e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Montréal, Québec.

Conférences sur invitation

  1. Létourneau, D. (2023, mai). Making a difference in palliative care: Navigating through meaning in work, humanistic ideals, and professional identity. Conférence donnée au Annual Lecture of the Canadian Palliative Care Nurses Association, En ligne.
  2. Létourneau, D. (2021, avril). Travaux portant ou touchant à la formation infirmière. Conférence donnée dans le cadre d'une conférence-midi, Centre d'innovation en formation infirmière, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal, Québec.
  3. Deschênes, M.-F., Létourneau, D. et Goudreau, J. (2018, octobre). Script concordance test (SCT) and learning by concordance: The development of clinical reasoning in nursing in the context of uncertainty. Conférence donnée à la Rencontre annuelle des doyennes et des directrices d'écoles de sciences infirmières de l'Orégon, Portland, OR.
  4. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2017, décembre). Le pouvoir de « faire la différence » dans le soin : coexistence d'un idéal de pratique humaniste et de contraintes environnementales. Conférence donnée au Colloque Marie-France-Thibaudeau, Laval, Québec.
  5. Létourneau, D. (2017, février). Intégration à la pratique professionnelle et leadership clinique chez la relève infirmière. Conférence donnée au Comité jeunesse provincial de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Montréal, Québec.
  6. Létourneau, D. et Pilon, È.-A. (2016, décembre). Exercer son leadership au début de sa pratique infirmière. Conférence donnée au Colloque Marie-France-Thibaudeau, Laval, Québec.
  7. Pilon, È.-A. et Létourneau, D. (2016, mai). Le leadership étudiant. Conférence donnée au Colloque Alice-Girard, Laval, Québec.
  8. Létourneau, D., Cara, C. et Goudreau, J. (2015, avril). Apprentissage des perspectives philosophiques sur la connaissance au doctorat. Conférence donnée dans le cadre du 1er séminaire international du Partenariat international pour la recherche infirmière, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal, Québec.

Communications par affiche avec comité de lecture (international)

  1. Létourneau, D. et Wu, J. (2023, juillet). Relationships between nurses’ moral agency and professional identity in palliative care: An integrative review. Affiche présentée au 29e Congrès du Conseil International des Infirmières, Montréal, Québec.
  2. Létourneau, D., Deschênes, M.-F., Merry, L., Rouleau, G., Larue, C., Gonsalves, D. et Latif, A. (2023, juillet). Advancing nurse educator training in Bangladesh. An international collaborative PRO-NURSE project. Affiche présentée au 29e Congrès du Conseil International des Infirmières, Montréal, Québec.
  3. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2013, juin). Elaboration of a cognitive learning model of the nurses' humanism competency. Affiche présentée au 13e Thinking Qualitatively Workshop Series, Edmonton, Alberta.

Communications par affiche avec comité de lecture (national)

  1. Palomino, C., Bourbonnais, A., Maheu-Cadotte, M.-A., Daneau, S., Ramirez-Garcia, P., Rey, S., Soulières, M., Mailhot, T., Filion, L. et Létourneau, D. (accepté, 2023, octobre). Apathy in older people living with a major neurocognitive disorder in long-term care homes: A scoping review. Affiche présentée au 52e Annual Scientific and Educational Meeting de l'Association canadienne de gérontologie, Toronto, Ontario.
  2. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2014, mai). Phenomenology: A methodology for building cognitive learning models in nursing curricula. Affiche présentée au 2014 Canadian Nursing Education Conference, Halifax, Nouvelle-Écosse.

Additional Information

Browse this profile on: