Dimitri Létourneau
- Professeur adjoint
- 
        Faculté des sciences infirmières Pavillon Marguerite-d’Youville office 7094 
Travail 1 : 514 343-6111 #8797
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Web : Google Scholar
    Postdoctorat
    
    2022
    , Sciences infirmières    , University of Ottawa (Canada)  
    Doctorat (Ph. D.)
    
    2020
    , Sciences infirmières    , Université de Montréal (Canada)  
    Baccalauréat (B. Sc.)
    
    2011
    , Sciences infirmières    , Université de Montréal (Canada)  
Affiliated institutions
CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal – Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM)
Affiliations
Education Programs
- Health Sciences
- Health Sciences
- Health Sciences
- Health Sciences
- Health Sciences
- Health Sciences
- Health Sciences
- Health Sciences
- Administration and Management Sciences Health Sciences
Courses
- SOI1624 Expériences relatives à la chirurgie
- SOI1702 Stage en contexte de maladie chronique
- SOI1904 Expériences de santé en médecine 1
- SOI6237 Discipline infirmière et pratique avancée
Expertises
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Student supervision Expand all Collapse all
Research projects Expand all Collapse all
Apathy in older people living with a major neurocognitive disorder in long-term care homes: A scoping review Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Leviers et contraintes au développement de l'identité professionnelle et de la mise en oeuvre de l'agentivité morale d'infirmières et de travailleurs sociaux oeuvrant en soins palliatifs : une revue intégrative des écrits Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Publications Expand all Collapse all
Articles scientifiques avec comité de lecture
- Létourneau, D., *Exebio, L. E. M., & *Wu, J. (2025, soumis). An integrative review of the enablers and barriers to professional identity and moral agency among nurses and social workers in palliative care. Nursing Ethics.
- Létourneau, D. (sous presse, 2025). Regard méthodologique sur la concrétisation de la phénoménologie interprétative pour comprendre l’apprentissage de l’humanisation des soins. Revue francophone internationale de recherche infirmière.
- Karam, M., Brault, I., Létourneau, D. et Torabi, P. (soumis, 2025). Analyse des besoins de formation des infirmier·ères de première ligne à la coordination des soins et des services : protocole d’une étude mixte. Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière et pratiques en santé.
- Allard, É., Coupat, C., Lessard, S., Therrien, N., Godard-Sebillotte, C., Létourneau, D., Nguyen, O., Côté, A., Fortin, G., Daneault, S., Soulières, M., Le Gall, J. et Fortin, S. (2024). Knowledge and practices of youth awareness on death and dying in school settings: A systematic scoping review protocol. Systematic Reviews, 13, article 220. https://doi.org/10.1186/s13643-024-02635-9
- Merry, L., Castiglione, S. A., Rouleau, G., Létourneau, D., Larue, C., Deschênes, M.-F. et Gonsalves, D. M. (2023). Continuing professional development (CPD) system development, implementation, evaluation and sustainability for healthcare professionals in low- and lower-middle-income countries: A Rapid scoping review. BMC Medical Education, 23, article 498. https ://doi.org/10.1186/s12909-023-04427-6
- Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2022). Nursing students’ and nurses’ recommendations aiming at improving the development of the humanistic caring competency. Canadian Journal of Nursing Research, 54(3), 292–303. https ://doi.org/10.1177/08445621211048987
- Deschênes, M.-F., Létourneau, D. et Goudreau, J. (2021). Script concordance approach in nursing education. Nurse Educator, 46(5), E103-E107. https ://doi.org/10.1097/NNE.0000000000001028
- Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2021). The presence of humanistic caring before enrolling in nursing undergraduate programs: Perceptions of nursing students and nurses. Journal of Nursing Education and Practice, 11(6), 1-8. https://doi.org/10.5430/jnep.v11n6p1
- Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2021). Humanistic caring, a nursing competency: Modelling a metamorphosis from students to accomplished nurses. Scandinavian Journal of Caring Sciences, 35(1), 196-207. https ://doi.org/10.1111/scs.12834
- Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2020). Facilitating and hindering experiences to the development of humanistic caring in the academic and clinical settings: An interpretive phenomenological study with nursing students and nurses. International Journal of Nursing Education Scholarship, 17(1), article 20190036. https://doi.org/10.1515/ijnes-2019-0036
- Létourneau, D., Langlois, S., France, M., Ha, L., Deschênes, M.-F. et Merisier, S. (2020). Perspective étudiante sur le doctorat en sciences infirmières : démystifier un parcours offrant de nombreuses possibilités. Perspective Infirmière, 17(4), 41-46. https ://www.oiiq.org/w/perspective-infirmiere/PI-vol17-no-4.pdf#page=41
- Létourneau, D., Cara, C. et Goudreau, J. (2020). Description and critical reflection of a humanistic model of nursing care. International Journal for Human Caring, 24(3), 170-183. https://doi.org/10.20467/humancaring-d-19-00046
- Létourneau, D., Cara, C. et Goudreau, J. (2017). Humanizing nursing care: An analysis of caring theories through the lens of humanism. International Journal for Human Caring, 21, 32-40. https ://doi.org/10.20467/1091-5710-21.1.32
- Létourneau, D., Cara, C. et Goudreau, J. (2016). Agir avec humanisme : l’approche humaine et relationnelle du soin, un pouvoir de l’infirmière. Perspective infirmière, 13(5), 32-34. https ://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol13no5/10-formation.pdf
- Cara, C., Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., Létourneau, D., Alderson, M., Larue, C., Beauchamp, J., Gagnon, L., Casimir, M., Girard, F., Roy, M., Robinette, L. et Mathieu, C. (2016). Le Modèle humaniste des soins infirmiers – UdeM : perspective novatrice et pragmatique. Recherche en soins infirmiers, 125, 20-31. https ://doi.org/10.3917/rsi.125.0020
- Goudreau, J., Boyer, L. et Létourneau, D. (2014). Clinical reasoning in nursing practice: A cognitive learning model based on a think aloud methodology. Quality Advancement in Nursing Education – Avancées en formation infirmière, 1(1), article 4. https ://doi.org/10.17483/2368-6669.1009
Chapitres de livre
- Létourneau, D. et Goudreau, J. (2025). Mettre en œuvre l’approche par compétences. Dans J. Pepin (dir.), La formation en sciences infirmières au Canada (p. 39-59). Canadian Association of Schools of Nursing / Association canadienne des écoles de sciences infirmières.
- Létourneau, D. (accepté, 2024). Le potentiel humain comme pierre d’assise à la philosophie humaniste. Dans L. O’Reilly et C. Cara (dir.), Une transformation de la pratique infirmière guidée par l’approche caring (p. 1-21). Éditions JFD.
- Cara, C. et Létourneau, D. (accepté, 2024). Une approche caring pour humaniser la formation infirmière : socle vital à l’apprentissage de la communauté étudiante. Dans L. O’Reilly et C. Cara (dir.), Une transformation de la pratique infirmière guidée par l’approche caring (p. 1-22). Éditions JFD.
- Cara, C. et Létourneau, D. (2024). Le Modèle humaniste-caring. Dans D. Lecocq, M.-T. Celis-Gerardin et I. de Geest (dir.), Initiation à la discipline infirmière. Une sélection de concepts et théories en sciences infirmières (p. 107-118). Elsevier.
- Cara, C., O’Reilly, L., Ben Ahmed, H. E., Létourneau, D., Brousseau, S. et Barreau, J.-M. (2024). Edmund Husserl : fondements phénoménologiques et contributions aux sciences infirmières. Dans P. Krol et D. Holmes (dir.), Philosophie et sciences infirmières: contributions essentielles à la discipline (p. 135-168). Les Presses de l’Université Laval.
- Létourneau, D. et Cara, C. (2023). La communication vue à travers différents prismes de la discipline infirmière : vitrine sur les paradigmes, les écoles de pensée et le Modèle humaniste-caring. Dans A.-M. Martinez et S. Fournelle (dir.), La communication: noyau central de la pratique infirmière (p. 67-107). Éditions JFD.
- Fournelle, S. et Létourneau, D. (2023). Stratégies de communication en contexte d’éducation thérapeutique. Dans A.-M. Martinez et S. Fournelle (dir.), La communication: noyau central de la pratique infirmière (p. 223-269). Éditions JFD.
- Létourneau, D. (2021). Hindrance to the apprenticeship of humanistic caring by nurse educators: The influence of nurse educators’ lack of humanistic caring on students’ learning. Dans C. Cara, M. Hills et J. Watson (dir.), A nurse educator’s guide to humanizing nursing education: Grounded in caring science (p. 12-16). Springer Publishing Company.
Thèse
- Létourneau, D. (2019). Un modèle cognitif de l’apprentissage de la compétence « agir avec humanisme » d’un programme de formation en sciences infirmières basé sur une approche par compétences [Thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus. https://doi.org/1866/23987
Articles scientifiques publiés sur un dépôt public sans comité de lecture
- 
	Bourbonnais, A., Maheu-Cadotte, M.-A., Palomino, C., Daneau, S., Ramirez-Garcia, P., Rey, S., Soulières, M., Mailhot, T., Fillion, L. et Létourneau, D. (2023). Apathy in older people living with a major neurocognitive disorder in long-term care homes: A scoping review protocol. Figshare. https ://doi.org/10.6084/m9.figshare.21944318 
Autres publications sans comité de lecture
- 
	Wright, D. K., Cadell, S., Létourneau, D., Bailey, L. et Hudson, H. (2024). Position statement: Grief and grief literacy. Canadian Palliative Care Nursing Association. https://www.cpcna.ca/_files/ugd/67b8a1_1de1656e4b4f4ad0bfec9c5a0f854630.pdf Cara, C., Roy, M., Thibault, L., Alderson, M., Beauchamp, J., Casimir, M., Gagnon, L., Gauvin-Lepage, J., Girard, F., Larue, C., Lefebvre, H., Le May, S., Létourneau, D., Mathieu, C. et Robinette, L. (2015). Modèle humaniste des soins infirmiers - UdeM. Synopsis du Modèle pour son opérationnalisation. Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal
Médias de vulgarisation
- Létourneau, D. et Godbout, L. (2024, 23 avril). Sciences infirmières en contexte de chirurgie (no 1) [entrevue donnée dans le cadre d’un balado]. Dans La face cachée de l’uniforme. Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. https ://cism893.ca/emissions/la-face-cachee-de-luniforme/23-04-2024/
- Létourneau, D. et Godbout, L. (2024, 25 avril). Un domaine à l’intersection entre l’humain et la science (no 2) [entrevue donnée dans le cadre d’un balado]. Dans La face cachée de l’uniforme. Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. https ://cism893.ca/emissions/la-face-cachee-de-luniforme/25-04-2024/
Communications Expand all Collapse all
Communications orales et par affiche avec comité de lecture
- Karam, M., Létourneau, D., Torabi, P. et Brault, I. (accepté, 2025, juin). Analyse des besoins de formation des infirmières à la coordination des soins et des services: une étude mixte. Affiche présentée au 9e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et des infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF) 2025, Lausanne, Suisse.
- Larue, C., Konan, O. K., Philippe, J. K., Thomas-Riché, C., Létourneau, D., Deschênes, M.-F. et Keita, O. (accepté, 2025, juin). Collaboration Haiti-Côte d’Ivoire-Canada : un balado pour accompagner les préceptrices des pays à revenu faible et intermédiaire. Affiche présentée au 9e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et des infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF) 2025, Lausanne, Suisse.
- Merry, L., Rouleau, G., Létourneau, D., Deschênes, M.-F., Mallick, D. R. et Lengelé, O. (accepté, 2025, juin). Continuing Professional Development (CPD) in Bangladesh: A gendered perspective to barriers and motivators. Affiche présentée au 30e Congrès du Conseil International des Infirmières, Helsinki, Finlande.
- Cara, C. et Létourneau, D. (déclinée après acceptation de l’abrégé, re : contexte canado-américain, 2025, juin). Nurse educators cultivating APN students’ professional identity and caring praxis. Communication présentée au 46e Annual International Association for Human Caring Conference, Kingston, RI.
- Merry, L., Rouleau, G., Létourneau, D., Deschênes, M.-F., Larue, C. et Mallick, D. R. (2024, octobre). An assessment of nurses’ Continuing Professional Development (CPD) needs in Bangladesh. Affiche présentée au 9e International Nurse Education Conference, Singapour, Singapour.
- Larue, C., Létourneau, D., Deschênes, M.-F., Merry, L. et Rouleau, G. (2024, octobre). A Bangladesh-Quebec collaboration: Process of redesigning a graduate program for nursing educators. Communication présentée au 9e International Nurse Education Conference, Singapour, Singapour.
- Larue, C., Létourneau, D., Deschênes, M.-F., Merry, L., Thomas-Riché, C., Philippe, J. K. et Konan, O. K. (2024, octobre). A Haiti-Côte d’Ivoire-Canada podcast to support preceptors in low- and middle-income countries. Communication présentée au 9e International Nurse Education Conference, Singapour, Singapour.
- Palomino, C., Bourbonnais, A., Maheu-Cadotte, M.-A., Daneau, S., Ramirez-Garcia, P., Rey, S., Soulières, M., Mailhot, T., Filion, L. et Létourneau, D. (2023, octobre). Apathy in older people living with a major neurocognitive disorder in long-term care homes: A scoping review. Affiche présentée au 52e Annual Scientific and Educational Meeting de l’Association canadienne de gérontologie, Toronto, Ontario.
- Létourneau, D. et *Wu, J. (2023, juillet). Relationships between nurses’ moral agency and professional identity in palliative care: An integrative review. Affiche présentée au 29e Congrès du Conseil International des Infirmières, Montréal, Québec.
- Létourneau, D., Deschênes, M.-F., Merry, L., Rouleau, G., Larue, C., Gonsalves, D. et Latif, A. (2023, juillet). Advancing nurse educator training in Bangladesh. An international collaborative PRO-NURSE project. Affiche présentée au 29e Congrès du Conseil International des Infirmières, Montréal, Québec.
- Cara, C. et Létourneau, D. (2023, juin). Being inspired by the Humanistic-Caring Model to teach students about reciprocity and communication: Contributing to cocreate students’ caring praxis. Communication présentée au 43e Annual International Association for Human Caring Conference, En ligne.
- Létourneau, D. et *Wu, J. (2022, octobre). Leviers et contraintes à l’agentivité morale et l’identité professionnelle en soins palliatifs. Communication présentée au 8e Congrès mondial du Secrétariat International des infirmières et des infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) 2022, Ottawa, Ontario.
- Merry, L., Castiglione, S., Larue, C., Deschênes, M.-F., Rouleau, G. et Létourneau, D. (2022, juillet). How to support healthcare professionals’ continuing development in low- and lower-middle-income countries? Communication présentée au 14e Annual International Conference on Education and New Learning Technologies (EDULEARN22), Palma, France.
- Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2021, juin). The development of the “humanistic caring” competency: Implications of a cognitive learning model for nursing education. Communication présentée au 42e Annual International Association for Human Caring Conference, En ligne.
- Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2021, juin). Students’ development of a humanistic caring practice through the learning of a nursing conceptual model. Communication présentée au 42e Annual International Association for Human Caring Conference, En ligne.
- Cara, C. et Létourneau, D. (2021, juin). The Humanistic Model of Nursing Care – UdeM: Its added value to inform nurse educators’ caring teaching practice. Communication présentée au 42e Annual International Association for Human Caring Conference, En ligne.
- Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2021, mai). Using a cognitive learning model to evaluate the “humanistic caring” competency in a competency-based undergraduate program. Communication présentée au 2021 Canadian Nursing Education Conference, En ligne.
- Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (conférence annulée, re : COVID-19, 2020, juin). The development of the “humanistic caring” competency: Implications of a cognitive learning model for nursing education. Communication présentée au 41e Annual International Association for Human Caring Conference, Bergen, Norvège.
- Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (conférence annulée, re : COVID-19, 2020, mai). Using a cognitive learning model to evaluate the “humanistic caring” competency in a competency-based undergraduate program. Communication présentée au 2020 Canadian Nursing Education Conference, Calgary, Alberta.
- Cara, C. et Létourneau, D. (conférence annulée, re : COVID-19, 2020, juin). The Humanistic Model of Nursing Care – UdeM: Its added value to inform nurse educators’ caring teaching practice. Communication présentée au 41e Annual International Association for Human Caring Conference, Bergen, Norvège.
- Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (conférence annulée, re : COVID-19, 2020, juin). Students’ development of a humanistic caring practice through the learning of a nursing conceptual model. Communication présentée au 41e Annual International Association for Human Caring Conference, Bergen, Norvège.
- Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2018, mai). The experience of learning to care for the person with humanism: A phenomenological study. Communication présentée au 39e Annual International Association for Human Caring Conference, Minneapolis, MN.
- Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2018, mai). The lived experience of learning to care for the person with humanism: The power of clinical training. Communication présentée au 7e International Nurse Education Conference, Banff, Alberta.
- Goudreau, J., Boyer, L., Lechasseur, K., Tardif, J. et Létourneau, D. (2016, mai). Clinical reasoning in nursing: Analysis of first-year baccalaureate nursing students’ electronic portfolios. Communication présentée au 2016 Canadian Nursing Education Conference, Toronto, Ontario.
- Pepin, J., Blanchet Garneau, A., Boyer, L., Goudreau, J., Ha, L., Lavoie, P., Létourneau, D., Rochette, A., Tardif, J., Vachon, B. et Maheu-Cadotte, M.-A. (2016, mai). Competencies development in undergraduate health professionals: A meta-synthesis of qualitative studies. Communication présentée au 2016 Canadian Nursing Education Conference, Toronto, Ontario.
- Létourneau, D. et Boyer, L. (2015, juin). La schématisation dans un programme en approche par compétences. Atelier donné dans le cadre de la journée post-congrès du 6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers de l’espace francophone, Centre d’innovation en formation infirmière, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal, Québec.
- Létourneau, D., Goudreau, J. et Boyer, L. (2015, juin). Modèle cognitif d’apprentissage du raisonnement clinique infirmier: enjeux pédagogiques. Communication présentée au 6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, Montréal, Québec.
- Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2015, mai). Caring for the person with humanism: A nursing competency. Communication présentée au 36e Annual International Association for Human Caring Conference, Nouvelle-Orléans, LA.
- Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2014, mai). Phenomenology: A methodology for building cognitive learning models in nursing curricula. Affiche présentée au 2014 Canadian Nursing Education Conference, Halifax, Nouvelle-Écosse.
- Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2013, juin). Elaboration of a cognitive learning model of the nurses’ humanism competency. Affiche présentée au 13e Thinking Qualitatively Workshop Series, Edmonton, Alberta.
- Létourneau, D., Goudreau, J., Cara, C. et Alderson, M. (2013, mai). Clarification du concept d’humanisme selon une approche évolutionniste. Communication présentée au Colloque Alice-Girard, Montréal, Québec.
Conférences principales sur invitation
- Létourneau, D. (2023, juin). Identité professionnelle des professionnels de la santé dans les transformations sociétales actuelles. Conférence principale donnée au 9e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Montréal, Québec.
Conférences sur invitation
- Cara, C. et Létourneau, D. (2025, avril). Saisir les repères philosophiques et méthodologiques de la phénoménologie. Conférence donnée dans le cadre d’une formation destinée aux personnes étudiantes du programme de doctorat, Faculté des sciences infirmières, Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban, En ligne.
- Létourneau, D. (2025, février). Assises de la discipline infirmière : parcours du centre d'intérêt jusqu'au Modèle humaniste-caring. Conférence donnée dans le cadre du cours 5.4.S4 Soins éducatifs, préventifs et formation des professionnels et des stagiaires, Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFSM) du Centre hospitalier de Valenciennes, France, En ligne.
- Cara, C. et Létourneau, D. (2023, novembre). Atelier de formation sur le Modèle humaniste-caring. Atelier donné dans le cadre d’une formation destinée aux personnes enseignantes du programme de soins infirmiers, Cégep Édouard-Montpetit, Montréal, Québec.
- Létourneau, D. (2023, mai). Making a difference in palliative care: Navigating through meaning in work, humanistic ideals, and professional identity. Conférence donnée au Annual Lecture of the Canadian Palliative Care Nurses Association, En ligne.
- Létourneau, D. (2022, septembre). Humanisation et soins palliatifs. Conférence donnée dans le cadre du cours NSG 6535 – Soins palliatifs et fin de vie, École des sciences infirmières, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
- Létourneau, D. (2021, avril). Travaux portant ou touchant à la formation infirmière. Conférence donnée dans le cadre d’une conférence-midi, Centre d’innovation en formation infirmière, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal, Québec.
Additional Information
Browse this profile on: