Répertoire de sujets de recherche
Alexandre Castonguay, Professeur adjoint
Mes sujets d’intérêts sont :
- Utilisation de l'IA en santé : performance de solution d'IA, facteurs qui en favorisent l'adoption par le système de la santé et les professionnels de la santé.
- Potentiel transformateur de l’IA pour améliorer le système de santé, la qualité de vie au travail des professionnels et l'accès à des soins de qualité pour la population.
- Pour personnes étudiantes qui veulent contribuer à la recherche une fois diplômées, que ce soit en tant que clinicien collaborant avec des chercheurs, entant que professionnel de recherche ou en occupant un poste académique.
Contact: alexandre.castonguay.2@umontreal.ca
Anne Bourbonnais, Professeure titulaire
Tu trouves qu’il y a des défis à soigner des personnes âgées ? Qu’il serait important de leur offrir les meilleurs soins possibles ? Qu’il y a des préjugés à l’égard des personnes qui vieillissent ? Ce sont également des questions qui me préoccupent, ainsi que les personnes étudiantes qui réalisent leurs études de maîtrise et de doctorat avec moi.
Je souhaite donc encadrer les études de maîtrise de personnes qui s’intéressent aux soins aux personnes âgées ou à leurs personnes proches aidantes, peu importe le milieu de soins. Tu as déjà une idée de projet sur cette thématique ? C’est avec plaisir que je t’écouterai m’en parler. Tu n’as pas d’idées, mais la thématique t’intéresse ? J’ai des projets que je pourrais te proposer !
Tu peux aller voir mon site web pour consulter mes projets actuels et ceux des personnes étudiantes qui étudient avec moi : https://www.chairepersonneagee.umontreal.ca/
Tu peux aussi aller écouter la courte vidéo suivante conçue et réalisée par certaines de mes étudiantes qui racontent leur expérience à la maîtrise : vimeo.com/670338651
- Accompagnement individualisé en fonction des besoins uniques de chaque personne étudiante selon la fréquence qui lui convient
- Rétroaction rapide et constructive
- Rencontres mensuelles de groupe afin de s’entraider et se soutenir, regroupant les personnes étudiantes actuelles ainsi que des diplômées et une personne âgée ayant une expérience de proche aidante
- Possibilité de participer ou d’être exposée à divers projets de recherche ou d’influence politique
- Activités sociales ouvertes aussi aux membres de la famille, incluant les enfants
- Possibilités de bourses d’études et de soutien financier pour participer à des congrès scientifiques
- Échanges avec des personnes étudiantes de l’international, dont la France et la Thaïlande
N’hésite pas à me contacter si les soins aux personnes âgées t’intéressent !
Contact: Anne.bourbonnais@umontreal.ca
Annette Leibing, Professeure titulaire
Je m’intéresse surtout aux sujets liés au vieillissement comme la démence, mais aussi aux autres maladies comme Parkinson, et d’autre thèmes liés aux soins etc.) - le tout avec un regard social (et critique). De plus, les thématiques comparatives et transculturelles en santé m’intéressent. (Je travaille souvent au Brésil). À ce moment, je fais de la recherche sur la prévention de la démence avec une équipe dans 3 pays et cela inclut une lecture des facteurs de risque en santé comme l’activité (physique); et l’isolement social.
Les étudiant.es peuvent devenir membre du groupe de recherche CREGéS (sur la gérontologie sociale) qui offre aussi des bourses. Mon adresse courriel (si vous avez des questions): annette.leibing@umontreal.ca
Amélie Blanchet Garneau, Professeure agrégée
Je suis une femme blanche d’ascendance coloniale française, vivant et travaillant sur le territoire non cédé de la nation Kanien’kehá:ka. Je m’intéresse aux approches antiracistes spécifiques aux Peuples Autochtones pour faire évoluer les pratiques et les politiques cliniques et organisationnelles vers la promotion de l’équité en santé. Joins-toi à notre équipe de la Chaire de recherche autochtone en soins infirmiers au Québec!
Pour plus d’info : https://www.crasiq.ca/
Contact: Amélie.blanchet.garneau@umontreal.ca
Christine Genest, Professeure agrégée
Les thématiques suivantes sont liées à mes expertises de recherche :
- La prévention du suicide dans un contexte d’urgence ou de santé mentale, auprès de la population adulte ou pédiatrique.
- La prévention du suicide chez le personnel de la sécurité publique dont les agents correctionnels,
- L’implication des familles dans la prévention du suicide est également au cœur de ses projets de recherche.
Mon expertise clinique en santé mentale et plus particulièrement en pédopsychiatrie peut aussi guider l’encadrement d’étudiants intéressés par ces thématiques. Les étudiants ont la possibilité d’intégrer le centre d’études sur le trauma (CET) et le Centre recherche de l’Institut et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE)
Au plaisir d’échanger avec vous!
Contact: christine.genest@umontreal.ca
Émilie Dufour, Professeure adjointe
Mes principaux intérêts de recherche sont les suivants:
- Implantation du changement dans les pratiques professionnelles
- Pratiques professionnelles en première ligne
- Prise en charge interdisciplinaire de conditions de santé chroniques
- Pratiques collaboratives
- Promotion de la santé et prévention
- Mesure des soins et services de santé
- Données clinico-administratives et dossiers médicaux électroniques
J’ai des projets en cours notamment sur la charge de travail des professionnels en première ligne et sur les cliniques d’IPS, avec possibilités d’y intégrer des projets d’étudiants.
Contact : emilie.dufour.3@umontreal.ca
Etienne Paradis-Gagné, Professeur adjoint
Je suis chercheur au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CRIUSMM) et chercheur au Centre de recherche de l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.
Intérêts en recherche : Dans mes travaux de recherche, je m'intéresse à la pratique infirmière en santé mentale et psychiatrie. Mes projets de recherche en cours portent sur les thèmes de la coercition en soins psychiatriques. Je m'intéresse aussi à la judiciarisation en santé mentale, ce qui veut dire l'interaction entre les milieux de la santé mentale et de la justice.
Soutien financier offert : Je suis disponible pour superviser des étudiants.es à la maîtrise, et je peux offrir des bourses d'étude pour la durée des études de maîtrise. J'offre aussi des bourses de mobilité aux étudiants qui sont intéressés à présenter leur mémoire lors d'un congrès scientifique.
Au plaisir de collaborer avec vous lors de votre projet de maîtrise !
Contact: etienne.paradis-gagne@umontreal.ca
Julie Farthing, Professeure adjointe de clinique
Je suis Conseillère cadre en sciences infirmières au CHU Sainte-Justine pour les équipes du système de remplacement et des pratiques professionnelles spécifiques. Mon rôle de gestionnaire au CHU Sainte-Justine est d’agir à titre d’expert conseil en matière d’orientation, de développement, de qualité et d’exercice de la pratique professionnelle en soins infirmiers. J’ai également travaillé plusieurs années comme infirmière clinicienne aux unités de médecine pédiatrique et de soins médico-chirurgicaux au CHU Sainte-Justine. Depuis juin 2022, j’exerce à titre de Professeure adjointe de clinique à la Faculté des sciences infirmières de l’UdeM tout en continuant de travailler comme Conseillère cadre en sciences infirmières au CHU Sainte-Justine.
Mes intérêts en recherche concernent :
· Sujets en lien avec la clientèle pédiatrique, les soins post-opératoires pédiatriques, la clientèle des grands brûlés pédiatriques, la formation en sciences infirmières, la formation en ligne en sciences infirmières, le développement professionnel des infirmières et la gestion en soins infirmiers.
· Mon projet de maîtrise en 2021 portait sur le développement d’une formation en ligne sur les soins aux grands brûlés pédiatriques destinée aux infirmières débutantes de l'unité de soins médico-chirurgicaux au CHU Sainte-Justine : Developing and Pilot Testing E-Learning Training for Pediatric Nursing Burn Care | The Journal of Continuing Education in Nursing (healio.com)
Sujets practicum
Mes intérêts pour des practicum sont :
· Sujets en lien avec la clientèle pédiatrique, la qualité des soins infirmiers, la formation et l’enseignement en soins infirmiers, le développement de la pratique infirmière et des compétences ainsi que la gestion.
· Dans le cadre de mes fonctions au CHU Sainte-Justine, j’accompagne des conseillères en soins des secteurs pour la mise à jour de formations par l’Approche par compétences ainsi que le développement d’une nouvelle équipe d’infirmières cliniciennes, d’infirmières auxiliaires et de préposés aux bénéficiaires pour des pratiques professionnelles transversales spécifiques. Je m’implique également dans le processus de gestion des employés lors de situation d’écart de pratique clinique.
· De plus, je m’implique à titre de vice-présidente par intérim au Conseil des infirmières et infirmiers (CII) du CHU Sainte Justine afin de collaborer dans la vigie sur la qualité des soins et dans l’offre de formations continues de l’établissement. Je fais également partie de l’Axe de recherche et innovation en sciences infirmières au CHU Sainte-Justine pour favoriser le développement de la recherche infirmière dans l’établissement.
Au plaisir de collaborer avec vous!
Contact: julie.farthing@umontreal.ca
José Côté, Professeure titulaire
La santé numérique t'intéresse?
Je suis professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières et titulaire de la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers (CRSI) est à la recherche d'étudiants qui souhaitent mener des travaux en lien avec la santé numérique. Il s'agit d'un domaine vaste, novateur et en constante évolution qui module toutes les facettes de la pratique infirmière. Plusieurs opportunités de projets de maîtrise sont disponibles.
Contact : jose.cote@umontreal.ca
Louise-Andrée Brien, Professeure de formation pratique agrégée
Je m’intéresse surtout à l’utilisation de la simulation clinique en formation, particulièrement à la sécurité psychologique et à l’utilisation optimale d’environnements simulés (incluant les environnements virtuels), mais j’ai un intérêt pour l'ingénierie et le design de tous types d’activités en pédagogie active. Mon expertise clinique m’amène aussi à collaborer sur des projets cliniques en soins critiques.
Contact : louise.andree.brien@umontreal.ca
Marcela Ferrada, Professeure adjointe
Avec la mise en place de Santé Québec, le leadership stratégique infirmier dans les organisations de santé et services sociaux est d’actualité ! Cela vous intéresse? Veuillez me contacter pour discuter des opportunités de recherche, notamment sur les thèmes suivants : l’administration des services infirmiers, la gestion, le rôle politique infirmier, les pratiques professionnelles, le positionnement stratégique, la collaboration interprofessionnelle et la qualité des soins et des services.
Contact : marcela.ferrada@umontreal.ca
Marie-Hélène Goulet, Professeure adjointe
Vous voulez faire une différence en santé mentale ? Rejoignez l'équipe de Marie-Hélène Goulet ! Nous travaillons sur des projets pour prévenir le recours à la coercition (isolement, contention, autorisation judiciaire de soins, etc.), favoriser le respect des droits humains, valoriser le partenariat et créer un environnement inclusif pour tou·te·s lors des soins en santé mentale.
Projets innovants en santé mentale (voir le site https://www.mariehelenegoulet.com/ pour des exemples de projets)
- Rencontres régulières pour échanger et partager sur nos différents projets
- Activités sociales pour renforcer les liens d'équipe
- Accompagnement et mentorat bienveillant et adapté à vos besoins et attentes
- Des bourses disponibles pour vous aider dans vos études, notamment pour les thèmes des directives anticipées en psychiatrie, le plan de crise conjoint et les politiques des portes ouvertes
- Des opportunités de participer à des colloques et événements en santé mentale, et de développer un réseau professionnel solide.
Contact: marie-helene.goulet@umontreal.ca
Marlène Karam, Professeure adjointe
Je m’intéresse à l’intégration des soins et des services, notamment la collaboration interprofessionnelle et la coordination des soins et des services par les infirmières pour les personnes ayant des besoins complexes. Il y a plusieurs projets en cours visant à diagnostiquer la coordination actuelle au Québec du point de vue des coordinatrices et des bénéficiaires; d’analyser la transition des personnes âgées entre deux contextes de soins; de développer un cadre de référence de la compétence “coordonner les soins et services”; et d’analyser les besoins de formation des infirmières à la coordination. Les résultats de ces différents projets poseront les balises d’activités de formation des infirmières sur les plans local et régional.
Contact: marlene.karam.1@umontreal.ca
Michael Tousch, Professeur adjoint de clinique
Pour une codirection de mémoire : l'accessibilité aux soins des populations vulnérables, l'accessibilité aux soins via la pratique infirmière avancée, évaluation de l'intervention effectuée à la clinique Le Lien du CCSMTL, la pleine utilisation du champ de compétence de l’infirmier.e en pratique avancée.
Pour une codirection de practicum : Permettre à un.e étudiant.e international.e une exposition clinique à la pratique infirmière avancée dans un contexte de clinique autonome d'infirmier.e.s praticien.ne.s spécialisé.e.s en soins aux adultes. Cette clinique s'inscrit dans les alternatives à l'hospitalisation pour des Personnes présentant des pathologies chroniques multiples non stabilisées et dessert une population présentant des déterminants sociaux de la santé complexes.
Contact: michael.tousch@umontreal.ca
Pilar Ramirez Garcia, Professeure agrégée
Domaine de recherche: amélioration du bien-être à l’aide d’approches complémentaires et intégratrices en santé enseignées par des pairs.
Dans le cadre du projet Pôle interodres de Montréal, qui vise à favoriser l’adaptation et le bien-être de la population internationale et immigrante au cégep; projet qui débute en août 2024, nous offrons une bourse de 11 250$ par année, pour deux ans, pour une ou un étudiant à la maitrise. Cette personne devrait collaborer avec l’équipe de recherche dans le recrutement, l’intégration des questionnaires dans le système LimeSurvey, la création d’une page Instagram, la formation des groupes et la collecte des données. Elle participera également à l’analyse des données et la diffusion des résultats.
Contact: pilar.ramirez.garcia@umontreal.ca
Sandro Echaquan, Professeure adjoint de clinique
Si vous avez un intérêt pour la sécurité culturelle autochtone, l'intégration des savoirs autochtones, l'approche antiraciste autochtone, ainsi que la pratique infirmière avancée et les soins infirmiers élargis en milieu autochtone, n'hésitez pas à me contacter pour qu’on puisse échanger sur le sujet et explorer la possibilité de travailler ensemble.
Contact: s.echaquan@umontreal.ca
Stéphanie Dollé, Professeure adjointe
Vous avez un intérêt pour : l’éthique clinique (l’éthique dans le cadre des soins); les soins critiques (soins intensifs); la relation de soins; le vécu des proches des patients dans un contexte de soins critiques; la fin de vie dans ce même contexte; ou bien encore pour le Soin avec des patients aphasiques ou ayant été victimes d’AVC?
Contactez-moi! Nous pourrions avoir le privilège de travailler ensemble à la réalisation de votre projet de recherche dans le cadre de votre maîtrise, en devenant votre directrice ou co-directrice.
Je suis professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal et chercheure associée (axe traumatologie et soins aigus) au centre de recherche du CIUSSSNIM depuis juin 2023. Dans les dernières années, j’ai eu l’opportunité d’accompagner quelques-unes de vos collègues dans ce cheminement.
Consulter la fiche de la professeure
Contact: stephanie.dolle@umontreal.ca
Véronique Dubé, Professeure agrégée
La programmation de recherche de la Chaire Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers de l’UdeM (chairemargueritedyouville.ca) s’intéresse plus particulièrement au phénomène de la proche aidance.
Elle recherche des étudiant.e.s aux cycles supérieurs dynamiques pouvant contribuer au développement des connaissances dans ce domaine. À titre d’exemple, un nouveau projet de recherche-action récemment financé par les Fonds de recherche du Québec – Société et culture offre la possibilité d’accueillir un ou une étudiant.e souhaitant s’intégrer à une recherche-action portant sur le développement et l’évaluation d’un outil partenarial et numérique d’évaluation des besoins des personnes proches aidantes. D’autres projets en lien avec la mission de la Chaire sont également possibles. Un soutien aux études est également disponible grâce à l’octroi par voie de concours de la Bourse Virginie-Allaire et la possibilité de travailler dans différents projets de la Chaire en tant qu’auxiliaire de recherche ou encore comme auxiliaire d’enseignement.
N’hésitez pas à contacter me contacter veronique.dube.1@umontreal.ca pour en savoir davantage.