Experts en : Santé mentale
BONIN, Jean-Pierre
Professeur honoraire
- Soins en santé mentale
- Populations vulnérables
- Santé communautaire
- Soins de première ligne
- Équipes de soins de première ligne
- Soins à domicile
- Santé mentale
- Approches complémentaires de soins
- Proches aidants
- Interventions psychoéducatives
- Continuum de soins
Mon programme de recherche vise à améliorer la continuité et l'accessibilité des soins à des personnes vulnérables atteintes de troubles mentaux. Ainsi, mes projets visent plus spécifiquement à évaluer l'utilisation et la qualité des services. À cet effet, mon projet doctoral portait sur l'utilisation des services par les personnes itinérantes atteints de troubles mentaux de Montréal et de Québec. D'autre part, je travaille actuellement à un vaste projet visant à évaluer l'effet de transformations vers une approche par programme clientèle dans les cliniques externes en santé mentale à l'Hôpital Louis-H. Lafontaine et au Centre Universitaire de santé McGill. Je partage aussi avec M. Michel Perreault (Hôpital Douglas) la direction d'un projet visant à améliorer la continuité des services pour les personnes atteintes de troubles concomitants dans le sud-ouest de Montréal, par l'introduction d'un programme de formation croisée. Je travaille aussi au développement et à l'évaluation d'un outil de triage pour les urgences qui permettra à l'infirmière de mieux prioriser les personnes atteintes de troubles mentaux. Enfin, je travaille aussi à l'évaluation d'un projet de suivi intensif dans la communauté à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
BOURBONNAIS, Anne
Professeure titulaire
- Axe : Pratique clinique
- Soins aux personnes âgées
- Personnes âgées
- Chronicité
- Vulnérabilité
- Vieillissement
- Maladie d'Alzheimer
- Proches aidants
- Soins à la famille
- Maladies chroniques et dégénératives
- Patient partenaire de soins
- Soins palliatifs
- Gérontologie
- Gériatrie
- Santé mentale
- Discipline infirmière
- Écoles de pensée
- Philosophie du caring
- Intervention via les technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Interventions innovantes
- Approches qualitatives en recherche
- Devis mixtes
- Soins de fin de vie
Anne Bourbonnais s’intéresse aux soins infirmiers aux personnes âgées qui vivent une perte de capacités cognitives ou physiques. Son programme de recherche à titre de titulaire de la Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille et de la Chaire de recherche du Canada sur les soins aux personnes âgées porte sur l'amélioration du bien-être et de la qualité de vie des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif majeur et de leurs proches. Plus spécifiquement, ses travaux visent à mieux comprendre l’expérience et les comportements de ces personnes âgées et à développer des interventions infirmières novatrices afin d’améliorer la qualité des soins. Puisque l’expérience et les comportements des personnes âgées sont influencés et ont des répercussions sur les personnes qui les entourent, ces interventions ciblent la triade que constituent la personne âgée, ses proches aidants et ses soignants. Elle utilise des méthodes de recherche variées (qualitatives, quantitatives, mixtes). Elle a aussi un intérêt pour les phénomènes sociaux plus larges que sont le vieillissement et l’âgisme, ainsi que pour les fondements philosophiques et théoriques de la discipline infirmière.
CASTONGUAY-THIBAUDEAU, Marie-France
Professeure émérite
DUHOUX, Arnaud
Professeur agrégé
- Axe : Administration des soins infirmiers
- Axe : Santé publique
- Système de santé
- Santé publique
- Organisation des soins et services de santé
- Promotion de la santé et prévention
- Administration des soins
- Organisation des soins
- Soins de première ligne
- Équipes de soins de première ligne
- Organisation des soins de première ligne
- Évaluation des soins infirmiers
- Indicateurs de performance
- Analyses quantitatives
- Déterminants sociaux de la santé (sexe, genre, ethnicité, culture, immigration)
- Mesures et surveillance
- Mesure de la qualité des soins
- Indicateurs de la qualité de soins
- Pratique réflexive
- Études de cohorte
- Analyses multiniveaux
- Santé des populations
- Épidémiologie
- Santé mentale populationnelle
- Populations vulnérables
- Itinérance
- Santé mentale
- Troubles mentaux
- Vulnérabilité
- Continuum de soins
- Interventions innovantes
- Interdisciplinarité
- COVID-19
- COVID19
- Qualité des soins
- Soins de première ligne
- Modèles organisationnels en première ligne
- Role des infirmières en première ligne
- Infirmières praticiennes spécialisées
- Santé mentale
- Déterminants sociaux de la santé mentale
- Maladies chroniques
- Diabète
- Dépression
- Troubles anxieux
- Indicateurs de qualité
GENEST, Christine
Professeure agrégée
GOULET, Marie-Hélène
Professeure adjointe
- Mesures et surveillance
- Soins aigus
- Santé mentale
- Patient partenaire de soins
- Soins en santé mentale
- Troubles mentaux
- Psychiatrie
- Équipes de soins en milieux de soins aigus
- COVID-19
Mes travaux portent sur la prévention de la coercition en santé mentale. Elle porte un intérêt particulier sur la prévention de l'utilisation des mesures de contrôle, tout en s’assurant d’un environnement sécuritaire pour tous. Elle préconise une approche de partenariat avec les milieux cliniques, ce qui implique tant les personnes avec un trouble de santé mentale, leurs proches, les intervenants, les gestionnaires et les organismes communautaires.
GRATTON, Francine
Professeure honoraire
- Suicide
- Santé des adolescents
- Approche centrée sur la famille
- Soins à la famille
- Santé mentale
- Psychiatrie
- Prévention de la santé
- Déterminants sociaux de la santé (sexe, genre, ethnicité, culture, immigration)
- Participation / inclusion sociale
Comprendre et expliquer comment des adolescent(e)s en viennent à se suicider à l'aide d'histoires de vie de jeunes suicidés en tenant compte de la socialisation (genres masculin et féminin).
LARUE, Caroline
Professeure titulaire
- Axe : Pratique clinique
- Axe : Formation infirmière
- Santé mentale
- Pratiques infirmières
- Pédagogie
- Compétence et formation infirmière
- Interventions innovantes
- Organisation des services infirmiers
- Utilisation des services de santé
- Axe : Administration des soins infirmiers
- Organisation des soins
- Psychiatrie
- Psychiatrie: Répertoire des interventions infirmières autour de problématique impliquant des personnes hospitalisées en psychiatrie et développement/évaluation des programmes de formation afin d'améliorer les interventions infirmières et contribuer à rehausser la qualité des soins pour le client
- Éducation: étude des stratégies d'apprentissage des étudiants en sciences infirmières dans les méthodes actives de formation (APP, simulation de cas), formation de tuteurs et préceptorat en pratique avancée
LAVOIE-TREMBLAY, Mélanie
Vice-doyenne à la recherche, Professeure titulaire
- Santé mentale de l'infirmière
- Santé mentale
- Santé au travail
- Organisation des services de soins
- Évaluation des programmes
- Transfert des connaissances
Les intérêts de recherche de Pre Lavoie-Tremblay incluent l’attraction et le maintien en poste du personnel infirmier, les programmes d’orientation destinés au nouveau personnel infirmier, l’organisation des soins et du travail, la main-d'oeuvre infirmière, l’évaluation des programmes et le transfert de connaissances aux gestionnaires.
LEIBING, Annette
Professeure titulaire
- Anthropologie médicale
- Vieillissement
- Recherche transculturelle
- Diversité et santé mondiale
- Amériques
- Amérique du Nord
- Amérique du Sud
- Amérique latine
- Europe
- Anthropologie des soins
- Le medicament comme objet social
- Interdisciplinarité
- Psychiatrie
- Santé mentale
- Gérontologie critique
- Maladie d'Alzheimer
- Maladie de Parkinson
- Cellules souches
- Fin de vie
- Brésil
Les intérêts de recherche d'Annette Leibing se rapportent au vieillissement, aux maladies associées au vieillissement comme les maladies d'Alzheimer et Parkinson, la santé mentale, les médicaments, la gérontologie "critique", l'espace pour les personnes âgées (chez soi, institution), la prévention, et les nouvelles biotechnologies. Sa recherche est souvent faite d'une façon transculturelle (Brésil, Allemagne...).
LEVERT, Marie-Josée
Professeure agrégée
- Axe : Pratique clinique
- Partenariat de soins
- Traumatisme craniocérébral
- Éducation thérapeutique
- Interdisciplinarité
- Psychologie de la santé
- Résilience
- Santé mentale
- Chronicité
- Maladies chroniques
- Vulnérabilité
- Continuum de soins
- Vieillissement
- Approches qualitatives en recherche
- Interventions innovantes
- Approche centrée sur la famille
- Soins à la famille
Psychologie de la santé; pédopsychiatrie; adaptation et résilience de la personne ayant des incapacités et de la famille; intégration communautaire; collaboration interprofessionnelle.
MARTINEZ, Anne-Marie
Professeure de formation pratique agrégée
- Approche systémique
- Soins à la famille
- Deuil
- Santé des enfants
- Périnatalité, néonatalité et soins de l'enfant
- Santé des adolescents
- Soins spirituels
- Santé mentale
- Soins de fin de vie
- Fin de vie
- Éducation thérapeutique
- Approche centrée sur la famille
Champs d'expertise :
- Interventions systémiques familiales
- Santé des adolescents: (Obésité, troubles des comportements alimentaires)
- Suivi de deuil
- Soins palliatifs
PARADIS-GAGNÉ, Etienne
Professeur adjoint
- Théorie critique
- Approches qualitatives en recherche
- Santé mentale
- Psychiatrie
- Vulnérabilité
- Itinérance
- Pratique infirmière
Les travaux de recherche d’Etienne Paradis-Gagné s’inscrivent dans le domaine des soins infirmiers médico-légaux et de la pratique infirmière en santé mentale. Il s’intéresse particulièrement à l’interaction entre les milieux de la santé mentale et de la justice (phénomène de judiciarisation) et aux enjeux cliniques et éthiques qui y sont associés. Il s’intéresse également aux notions de vulnérabilité sociale et à la pratique infirmière auprès des personnes en situation d’itinérance (pratique de proximité). Il est chercheur régulier au Centre de recherche de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel et au sein du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières (RRISIQ).