Experts en : Discipline infirmière
ADAM, Evelyn
Professeure émérite
- Théorie critique
- Discipline infirmière
- Évaluation des soins infirmiers
- Pratique infirmière
- Formation en sciences infirmières
Modèles conceptuels en soins infirmiers.
BERNARD, Laurence
Professeure adjointe
- Axe : Santé publique
- Organisation des soins et services de santé
- Promotion de la santé et prévention
- Compétence et formation infirmière
- Discipline infirmière
- Prévention des infections
- Contrôle des infections
- Santé publique
- Biosécurité et gestion des risques
- Théorie critique
Mes domaines d'intérêts sont les sciences infirmières et la santé publique. Les thèmes de ma programmation de recherche touchent : aux risques biologiques, à leur analyse et leur prévention par l'instauration de mesures de contrôle des infections. Ils touchent également à la sécurité des patients et à la culture de sécurité que l'on désire instaurer au sein des établissements de santé canadien. Je me suis intéressée à l'école de pensée du caring en sciences infirmières et à ses aspects disciplinaires. L'approche critique des courants présents en santé publique face à la prévention et au contrôle des infections fait également partie de mes travaux.
BOURBONNAIS, Anne
Professeure agrégée
- Axe : Pratique clinique
- Soins aux personnes âgées
- Personnes âgées
- Chronicité
- Vulnérabilité
- Vieillissement
- Maladie d'Alzheimer
- Proches aidants
- Soins à la famille
- Maladies chroniques et dégénératives
- Patient partenaire de soins
- Soins palliatifs
- Gérontologie
- Gériatrie
- Santé mentale
- Discipline infirmière
- Écoles de pensée
- Philosophie du caring
- Intervention via les technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Interventions innovantes
Anne Bourbonnais s’intéresse aux soins infirmiers aux personnes âgées qui vivent une perte de capacités cognitives ou physiques. Sa programmation de recherche à titre de titulaire de la Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille porte sur l'amélioration du bien-être et de la qualité de vie des personnes âgées vivant avec la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée. Plus spécifiquement, ses travaux visent à mieux comprendre l’expérience et les comportements de ces personnes âgées et à développer des interventions infirmières novatrices afin d’améliorer la qualité des soins. Puisque l’expérience et les comportements des personnes âgées sont influencés et ont des répercussions sur les personnes qui les entourent, ces interventions ciblent la triade que constituent la personne âgée, ses proches aidants et ses soignants. Elle utilise des méthodes de recherche mixtes. Elle a aussi un intérêt pour les phénomènes sociaux plus larges que sont le vieillissement et l’âgisme, ainsi que pour les fondements philosophiques et théoriques de la discipline infirmière.
CARA, Chantal
Professeure titulaire
- Organisation des soins et services de santé
- Compétence et formation infirmière
- Écoles de pensée
- Phénoménologie
- Discipline infirmière
- Philosophie du caring
- Soins humanisants
- Chronicité
- Réadaptation
- Interventions innovantes
Domaines d’expertise
- Philosophie du caring
- Humanisation au niveau clinique, de la formation et de la gestion des soins infirmiers
- Phénoménologie
- Discipline infirmière et Écoles de la pensée infirmière
- Réadaptation
KÉROUAC, Suzanne
Professeure émérite
PEPIN, Jacinthe
Professeure titulaire
- Axe : Formation infirmière
- Formation en sciences infirmières
- Discipline infirmière
- Écoles de pensée
- Compétence et formation infirmière
- Politiques et applications des connaissances
- Diversité et santé mondiale
- Interventions innovantes
- Interdisciplinarité
- Formation en sciences infirmières
- Discipline infirmière et écoles de pensée
- Soins et aidants familiaux