Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Jacinthe Pepin

Vcard

Secrétaire de faculté

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville local 2080-2

jacinthe.pepin@umontreal.ca

514 343-7048

Professeure titulaire

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville local 7106-2

jacinthe.pepin@umontreal.ca

514 343-7619

Biographie

Détentrice d’un PhD de l’University of Rochester, NY, Jacinthe Pepin a développé une expertise des questions philosophiques et disciplinaires en sciences infirmières. Elle a co-signé les ouvrages « La pensée infirmière » (3e édition, 2010) et a publié des articles scientifiques sur le caring et les soins des aidantes familiales. Ayant été vice-doyenne aux études (2001 à 2003) et aux études de premier cycle (2003 à 2007), elle a été responsable de révisions en profondeur des programmes de maîtrise et de baccalauréat en sciences infirmières. Madame Pepin est lauréate du poste de recherche en formation infirmière Pat Griffin 2015 de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières. 

Lire plus…

Affiliations

Expertises

  • Formation en sciences infirmières
  • Discipline infirmière et écoles de pensée
  • Soins et aidants familiaux

Encadrement Tout déplier Tout replier

Contributions d'un programme de formation continue virtuel sur les troubles concomitants au développement des compétences des infirmières : un devis mixte convergent Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Chicoine, Gabrielle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’exercice du leadership clinique infirmier dans des unités de soins hospitaliers : une étude de cas multiples Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Boutin, Geneviève
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Ethnographie institutionnelle du travail des infirmières soignantes en milieu hospitalier Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Stake-Doucet, Natalie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’expérience de soin vécue par des infirmières de soins intensifs avec des patients cérébrolésés et leurs proches lorsque l'arrêt de traitement devient une option Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Dollé, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le parcours expérientiel de l’exercice du leadership clinique infirmier chez des infirmières bachelières nouvellement diplômées Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Alami Hassani, Sara
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude descriptive qualitative de l'exercice du leadership stratégique de directions des soins infirmiers visant la qualité des soins des établissements de santé en réforme au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Ferrada-Videla, Marcela
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Coconstruction avec des étudiantes et des formatrices d’une intervention pédagogique pour l’apprentissage du leadership clinique infirmier tôt dans la formation initiale Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Ha, Laurence
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Exploration de l’intégration des nouveaux savoirs infirmiers aux savoirs antérieurs chez des infirmières et infirmiers diplômés hors Québec, durant un programme d’intégration professionnelle Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Tessier, Anne-Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’expérience de devenir préceptrice chez des infirmières débutantes Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Zolotareva, Liubov
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Contribution d'un débriefing au jugement clinique d'étudiants infirmiers lors de simulations de détérioration du patient Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Lavoie, Patrick
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les caractéristiques, le contexte et les processus d’implantation et de pérennisation d’une activité de développement professionnel par une équipe d’infirmières Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Pellerin, Nathalie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’exploration des incitatifs et des obstacles à entreprendre des études universitaires dans le cadre d’un cursus intégré DEC-BAC en sciences infirmières Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Gauthier, Justine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La description de la pratique interprofessionnelle centrée sur le patient au cours de la trajectoire de soins en oncologie Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Bilodeau, Karine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'évolution de la conception personnelle de la discipline infirmière d'étudiants en soins infirmiers Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Mekkelholt, Karine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'expérience de continuer dans les moments difficiles, une étude guidée par la perspective infirmière de l'Humaindevenant. Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Major, Francine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Proposition théorique constructiviste du développement de la compétence culturelle infirmière Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Blanchet Garneau, Amélie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Perceptions d’infirmières et infirmiers diplômés à l’étranger et de préceptrices sur les stratégies facilitant la transition professionnelle en période de préceptorat Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Boulais, Nicole
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La pratique d’infirmières ayant participé à une mission humanitaire en Haïti suite au séisme de 2010 au sein d’une organisation non-gouvernementale Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Bélanger, Élodie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les perceptions d’étudiants au baccalauréat en sciences infirmières de l’utilisation du journal d’apprentissage Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Bouchard, Luc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le processus de production de savoirs dans la pratique infirmière au moyen de la réflexivité Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Delgado Hito, Pilar
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
The experience of knowing without sharing the proximity of death due to cancer for family members in the Basque Country Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Sáenz de Ormijana, Amaia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Signification partagée d'être parents quand la mère est atteinte de cancer du sein Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Carignan, Maryse
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'expérience de femmes, de 50 à 69 ans, en attente de résultats d'examens complémentaires suite à une mammographie de dépistage de cancer du sein anormale Thèses et mémoires dirigés / 2002 - 2002
Diplômé(e) : Pineault, Patricia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Perception de soignantes "naturelles" espagnoles en retard du soin générique et du soin professionnel infirmier à la personne âgée à domicile Thèses et mémoires dirigés / 2000 - 2000
Diplômé(e) : Egurza-Garcia, Irene
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Vieillir et croître à travers les déclins, un défi spirituel avant tout : une étude phénoménologique Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Diplômé(e) : Cossette, Raymonde
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Préoccupations de la vie quotidienne d'hommes atteints d'une maladie pulmonaire obstructive chronique et celles de leurs aidants naturels Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Diplômé(e) : Perreault, Vitalie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La signification de l'expérience de la douleur chronique pour des personnes atteintes d'une lésion médullaire traumatique Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Diplômé(e) : Staltari, Caterina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La signification de l'expérience d'être aidante de son conjoint atteint de démence lorsque celui-ci vit en hébergement Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Diplômé(e) : Lauzier, Madeleine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'expérience de crises de dyspnée de couples dont un des conjoints est atteint d'une maladie pulmonaire obstructive chronique Thèses et mémoires dirigés / 1998 - 1998
Diplômé(e) : Gagné, Louise
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
The health experience of menopause as described by native women Thèses et mémoires dirigés / 1997 - 1997
Diplômé(e) : Pleta, Bernice Ann
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Chercheur principal : Jacinthe Pepin , Patrick Lavoie
Co-chercheurs : Caroline Larue , Annie Rochette , Louise Boyer , Brigitte Vachon , Amélie Blanchet Garneau , Nicolas Fernandez , Marie-France Deschênes , Aliki Thomas , Marilou Belisle , Kathleen Lechasseur , Marie-Ève Caty , Frédéric Douville , Isabelle Ledoux , Martin Charette
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Co-chercheurs : Johanne Goudreau , Caroline Larue , Annie Rochette , Louise Boyer , Brigitte Vachon , Amélie Blanchet Garneau , Nicolas Fernandez , Patrick Lavoie , Marilou Belisle , Kathleen Lechasseur , Marie-Ève Caty , Frédéric Douville
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

PROJET PILOTE D'EQUIPES DE SOINS PRIMAIRES INTEGREES (ESPI) AU QUEBEC : EVALUATION D'IMPLANTATION ET D'EFFETS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2023

Chercheur principal : Arnaud Duhoux , Damien Contandriopoulos
Co-chercheurs : Jacinthe Pepin , Jean-Pierre Bonin , Caroline Larue , Carl Ardy Dubois , Francine Girard , Roxane Borgès Da Silva , Isabelle Brault , Luc Mathieu , Emmanuelle Jean , Lily Lessard , Clémence Dallaire , Bernard Roy , Maxime Amar
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)

Milléniaux, survivance au cancer et besoins d'apprentissage: journée d'échange entre des jeunes adultes survivant au cancer, des cliniciens, des représentants communautaires et des chercheurs. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Karine Bilodeau
Co-chercheurs : Jacinthe Pepin , Marie-Pascale Pomey , Serge Sultan , Danielle Charpentier , Virginia Lee
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions pour réunion, planification et dissémination

Apprentissage de la santé après le cancer : place aux savoirs expérientiels Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Chercheur principal : Karine Bilodeau
Co-chercheurs : Jacinthe Pepin , Marie-Pascale Pomey , Nicolas Fernandez
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet

Knowledge translation, public policies and applied public health Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(CPP) Chaire en santé publique appliquée

Ajustement d'un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique (RéCI) Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019

Chercheur principal : Louise Boyer
Co-chercheurs : Jacinthe Pepin , Sylvie Dubois , Johanne Déry
Sources de financement : Hôpital Ste-Justine
Programmes de subvention :

LA FORMATION UNIVERSITAIRE CENTREE SUR L'APPRENTISSAGE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE: UNE APPROCHE EPISTEMOLOGIQUE CONSTRUCTIVISTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Co-chercheurs : Johanne Goudreau , Caroline Larue , Annie Rochette , Sylvie Dubois , Louise Boyer , Brigitte Vachon , Nicolas Fernandez , Francisco A. Loiola , Jacques Tardif , Marilou Belisle , Kathleen Lechasseur , Cécile Michaud
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Ajustement d’un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017

Chercheur principal : Louise Boyer
Co-chercheurs : Jacinthe Pepin , Sylvie Dubois , Johanne Déry , Renée Descôteaux , Louise Robinette

Poste de recherche en formation infirmière Pat Griffin de l'ACESI Projet de recherche au Canada / 2016 - 2016

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Sources de financement : ACESI/Association canadienne des écoles de sciences infirmières
Programmes de subvention :

Équipe de recherche sur la formation universitaire centrée sur l’apprentissage des futurs professionnels (FUTUR) Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Co-chercheurs : Johanne Goudreau , Caroline Larue , Sylvie Dubois , Francisco A. Loiola , Jacques Tardif , Cécile Michaud , Marilou Belisle , Kathleen Lechasseur
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Améliorer la coordination des soins et des services pour les personnes âgées atteintes de maladies chroniques Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014

Chercheur principal : Isabelle Brault
Co-chercheurs : Jacinthe Pepin , Damien Contandriopoulos , Caroline Larue , Mélanie Lavoie-Tremblay

Étude comparative sur les exigences de formation initiale requise pour exercer à titre d'infirmière ailleurs au Canada et dans certains pays ciblés Projet de recherche au Canada / 2012 - 2013

Chercheur principal : Carl Ardy Dubois
Co-chercheurs : Jacinthe Pepin , Damien Contandriopoulos , Francine Girard , Danielle D'Amour , Isabelle Brault , Clémence Dallaire , Jean-Louis Denis , Sylvie Jetté , Luc Mathieu , France Gagnon , Mélanie Lavoie-Tremblay

L'APPROCHE ÉVALUATIVE ET LES MESURES D'IMPACT D'UNE INTERVENTION ÉDUCATIVE PORTANT SUR LE PRÉCEPTORAT Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009

Chercheur principal : Jacinthe Pepin

Publications Tout déplier Tout replier

Publications (au cours des cinq dernières années)

Livres et chapitres de livres

Pepin, J. (2013). Nursing education and health care in Québec (chapitre 3, p. 40-52). Dans M. McIntyre & C. McDonald (dir.), Realities of Canadian Nursing (4e édition). Philadelphia, Pennsylvanie: Lippincott Williams & Wilkins.

Pepin, J., Kérouac, S., & Ducharme, F. (2010). La pensée infirmière (3e édition). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Articles dans des revues scientifiques et professionnelles

Bilodeau, K., Dubois, S., & Pepin, J. (2013). Contribution des sciences infirmières au développement des savoirs interprofessionnels. Recherche en Soins Infirmiers, 113, 43-50.

Lavoie, P., Pepin, J., & Boyer, L. (2013). Reflective Debriefing to Promote Novice Nurses’ Clinical Judgment after High-Fidelity Clinical Simulation: A Pilot Test. Dynamics, Journal of the Canadian Association of Critical Care Nurses, 24(4), 36-41.

Blanchet-Garneau, A., & Pepin, J. (2012). La sécurité culturelle : une analyse de concept. Recherche en Soins Infirmiers, 111, 22-35.

Bilodeau, I., Pepin, J., & St-Louis, L. (2012). Journal club in a critical care unit: An innovative design triggering learning through reading and dialogue. Dynamics, Journal of the Canadian Association of Critical Care Nurses, 23(1), 18-23.

Pepin, J., Dubois, S., Girard, F., Tardif, J., & Ha, L. (2011). A Cognitive Learning Model of Clinical Nursing Leadership. Nurse Education Today, 31(3), 268-273.

Rapports de recherche (ou rapports produits pour le gouvernement)

CIFI: Larue, C., Pepin, J., & Allard, É. (2013). Les stages en sciences infirmières au 21e siècle. Simulation, critères de qualité et encadrement. Recension des écrits pour le Comité de la formation. Montréal, Québec : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Dubois, C.-A., Dallaire, C., Lavoie-Tremblay, M., Mathieu, L., Pepin, J.,  et al. (2013). Aligner la formation initiale des infirmières aux besoins de santé et de soins de la population québécoise et aux défis du système de santé – Une étude comparative. Montréal, Québec : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Goudreau, J, Pepin, J., & al. (2013). Approche intégrée de la formation initiale et continue des infirmières pour améliorer la qualité du raisonnement et du leadership cliniques infirmiers. Rapport de recherche présenté à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS). Ottawa, Ontario : FCASS.

Communications Tout déplier Tout replier

Principales communications (au cours des cinq dernières années)

Conférencière invitée

Pepin, J. (2011, octobre). Entre l’Europe et l’Amérique, la formation infirmière au Québec. Grande conférence au Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Montréal, Canada.

Communications scientifiques

Dubois, C.A., Pepin, J. (2014, avril). Rehaussement des exigences d’entrée dans la profession infirmière – Que peut-on apprendre des expériences internationales? GRÉAS, Montréal, Canada.

Pepin, J., Feeley, N., Cossette, S., & Dubois, C.-A. (2013, juin). The development of a network to foster nursing intervention research that integrates clinical, service provision and educational perspectives. Conférence de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières: « Collaborative Synergy: Teams, Scholarship and Capacity Building in Nursing Research », Vancouver, Canada.

Goudreau, J., & Pepin, J. (2013, juin). Capacity Building in Nursing Education Research: Reflections on a Six Years Collaborative Research Program. Conférence de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières: « Collaborative Synergy: Teams, Scholarship and Capacity Building in Nursing Research », Vancouver, Canada.

Blanchet-Garneau, A., & Pepin, J. (2013, juin). Revisiting cultural competence from a constructivist perspective. Communication au 6th Annual Nursing Research Day: Promoting Equity through Health Research-Embracing Possibilities, Ryerson University, Canada.

Bilodeau, K., Dubois, S., & Pepin, J. (2013, juin). Factors determining the patient-centred practice: results from two interprofessional cancer teams. Communication à la conférence « Collaborating across borders IV », Vancouver, Canada.

Blanchet-Garneau, A., & Pepin, J. (2013). La compétence culturelle des professionnels de la santé : une nouvelle définition. Pédagogie médicale, 14 (suppl. 1), S70. Communication au 6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS), Montréal, Canada.

Pepin, J., Goudreau, J., et al. (2013). L’utilisation d’un modèle cognitif de l’apprentissage de la compétence « leadership clinique infirmier » dans un programme de formation en sciences infirmières. Pédagogie médicale, 14(suppl. 1), S72. Communication au 6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS), Montréal, Canada.

Bilodeau, K., Dubois, S., & Pepin, J. (2012, octobre). Patient-centered interprofessional practice in oncology setting. Communication orale au 6th international conference for interprofessional education and collaborative practice, Kobe, Japon.

Ha, L., Cossette, S., Pepin, J., Mailhot, T., & Langlois, S. (2011). Vers un rapprochement de la recherche et la pratique infirmières : l’apport du transfert de connaissances. Abrégé de l’activité spéciale. Programme du 79e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 78.

Prix et distinctions

    • Lauréate du poste de recherche en formation infirmière Pat Griffin 2015 de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières
    • Prix Florence de l’OIIQ - 2019

Informations supplémentaires

Médias

Qu'est-ce que l'innovation dans la formation infirmière?

Jacinthe Pépin, Université de Montréal: que signifie l'innovation lorsqu'on parle de formation infirmière? Question posée en marge de l'émission Je vote pour la science du 20 janvier 2015, qui porte sur les conséquences qu'auront, chez les infirmières, les transformations dans le monde de la santé.

Consultez cette fiche sur :