Experts en : Axe : Formation infirmière
BLANCHET GARNEAU, Amélie
Professeure agrégée
- Axe : Formation infirmière
- Équité dans les soins de santé
- Déterminants sociaux de la santé (sexe, genre, ethnicité, culture, immigration)
- Santé communautaire
- Santé des populations
- Compétence et formation infirmière
- Organisation des soins et services de santé
- Interventions innovantes
- Approches qualitatives en recherche
Mon programme de recherche vise à décoloniser la pratique et la formation en sciences infirmière et dans le domaine de la santé afin de favoriser l’équité en santé pour les Peuples Autochtones. Ma recherche est organisée autour de deux thèmes: 1) Former des professionnels de la santé pouvant offrir des soins culturellement sécurisants, 2) Développer des pratiques organisationnelles innovantes permettant de soutenir des pratiques de soins culturellement sécurisants. Ce programme de recherche contribuera à renforcer la capacité des professionnels de la santé à lutter contre le racisme et la discrimination envers les Autochtones dans les établissements de santé et à mettre en place un contexte de pratique qui leur permette de déployer une pratique culturellement sécurisante.
BRIEN, Louise-Andrée
Professeure de formation pratique agrégée
- Axe : Formation infirmière
- Compétence et formation infirmière
- Développement des compétences
- Fin de vie
- Soins aigus
- Soins palliatifs
- Soins critiques
- Soins de fin de vie
- Simulations cliniques
Louise-Andrée Brien s’intéresse aux stratégies pédagogiques en approche par compétences, particulièrement à l’utilisation de la simulation clinique en formation infirmière.
CLARKE, Sean
Professeur associé
DUBÉ, Véronique
Professeure agrégée
- Maladie d'Alzheimer
- Démence précoce
- Proches aidants
- Personnes âgées
- Vieillissement
- Chronicité
- Vulnérabilité
- Interventions psychoéducatives
- Intervention via les technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Interventions innovantes
- Pratique réflexive
- Développement professionnel des infirmières
- Devis mixtes
- Axe : Pratique clinique
- Axe : Formation infirmière
Ses intérêts en recherche portent sur le développement et l’évaluation d’interventions infirmières psychoéducatives au regard des soins aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées et à leurs proches aidants. Son travail et ses études l’ont amené à participer, notamment avec la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, à des projets qui ont donné lieu à des programmes de formation récemment accrédités par la Faculté des sciences infirmière de l'Université de Montréal.
Son projet postdoctoral de style recherche-action est une continuité de son sujet doctoral et se focalise sur la clientèle âgée atteinte de troubles neurocognitifs majeurs.
FARTHING, Julie
Professeure adjointe de clinique
- Axe : Formation infirmière
- Éducation par les technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Canada (Québec)
- 2000 à nos jours
- Formation en sciences infirmières
Mon expertise clinique se concentre sur la clientèle pédiatrique de 0 à 18 ans en contexte pré et post-opératoire ainsi que pour la clientèles des grands brûlés pédiatriques au CHU Sainte-Justine. Je détiens aussi une expertise clinique comme Conseillère cadre en sciences infirmières en assurant la qualité des soins par la formation, la gestion et la recherche en sciences infirmières au CHU Sainte-Justine.
Mes champs d'intérêt pour la recherche infirmière incluent la pédagogie-andragogie, la clientèle pédiatrique et celle des grands brûlés pédiatriques ainsi que la formation et la rétention des recrues infirmières dans la profession.
FRANCOEUR, Louise
Professeure de formation pratique agrégée
- Axe : Formation infirmière
- Axe : Pratique clinique
- Gérontologie
- Gériatrie
- Soins de fin de vie
- Douleur
- Chutes et contentions
- Dysphagie
- Développement des compétences : soins de l'équipe de soins en gériatrie
- Développement des compétences : soins en fin de vie
- Développement des compétences : soins en gériatrie
Louise Francoeur s’intéresse au développement des compétences en contexte de la formation continue. Elle participe à l’évaluation des impacts d’une formation interprofessionnelle sur les soins de fin de vie en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Elle collabore également à des projets cliniques concernant la clientèle âgée.
GOUDREAU, Johanne
Professeure honoraire, Professeure associée
- Axe : Formation infirmière
- Formation en sciences infirmières
- Compétence et formation infirmière
- Soins de première ligne
- Promotion de la santé et prévention
- Interdisciplinarité
- Canada (Québec)
- Formation en approche par compétences
- Raisonnement clinique
- Axe : Pratique clinique
- Développement professionnel des infirmières
- Équipes de soins de première ligne
- Organisation des soins de première ligne
- Partenariat de soins
- Patient partenaire de soins
- Approche centrée sur la famille
- Approches participatives en recherche
- Interprofessionalité
- Approches qualitatives en recherche
Approches éducatives en formation des infirmières et autres professionnels de la santé: approche par compétences; paradigme de l'apprentissage; modèles cognitifs d'apprentissage; raisonnement clinique; préceptorat; encadrement en milieu clinique; pratique réflexive et codéveloppment professionnel; simulation haute définition.
Soins de première ligne: suivi des malades chroniques dans les services de première ligne; collaboration interprofessionnelle; rôle de l'infirmière; partenariat patients-familles-professionnels
Méthodes de recherche: recherche participative/collaborative, interprofessionnelle; approche multiméthode; recherche qualitative: phénoménologie, ethnographie, think-aloud
LARUE, Caroline
Professeure titulaire
- Axe : Pratique clinique
- Axe : Formation infirmière
- Santé mentale
- Pratiques infirmières
- Pédagogie
- Compétence et formation infirmière
- Interventions innovantes
- Organisation des services infirmiers
- Utilisation des services de santé
- Axe : Administration des soins infirmiers
- Organisation des soins
- Psychiatrie
- Psychiatrie: Répertoire des interventions infirmières autour de problématique impliquant des personnes hospitalisées en psychiatrie et développement/évaluation des programmes de formation afin d'améliorer les interventions infirmières et contribuer à rehausser la qualité des soins pour le client
- Éducation: étude des stratégies d'apprentissage des étudiants en sciences infirmières dans les méthodes actives de formation (APP, simulation de cas), formation de tuteurs et préceptorat en pratique avancée
LAVOIE, Patrick
Professeur adjoint
LÉTOURNEAU, Dimitri
Professeur adjoint
PEPIN, Jacinthe
Secrétaire de faculté, Professeure titulaire
- Axe : Formation infirmière
- Formation en sciences infirmières
- Discipline infirmière
- Écoles de pensée
- Compétence et formation infirmière
- Politiques et applications des connaissances
- Diversité et santé mondiale
- Interventions innovantes
- Interdisciplinarité
- Formation en sciences infirmières
- Discipline infirmière et écoles de pensée
- Soins et aidants familiaux