Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Axe : Formation infirmière

Blanchet Garneau, Amélie

BLANCHET GARNEAU, Amélie

Professeure adjointe

Mon programme de recherche vise à décoloniser la pratique et la formation en sciences infirmière et dans le domaine de la santé afin de favoriser l’équité en santé pour les Peuples Autochtones. Ma recherche est organisée autour de deux thèmes: 1) Former des professionnels de la santé pouvant offrir des soins culturellement sécurisants, 2) Développer des pratiques organisationnelles innovantes permettant de soutenir des pratiques de soins culturellement sécurisants. Ce programme de recherche contribuera à renforcer la capacité des professionnels de la santé à lutter contre le racisme et la discrimination envers les Autochtones dans les établissements de santé et à mettre en place un contexte de pratique qui leur permette de déployer une pratique culturellement sécurisante.

Lire plus…

Profil complet

Brien, Louise-Andrée

BRIEN, Louise-Andrée

Professeure de formation pratique agrégée

Louise-Andrée Brien s’intéresse aux stratégies pédagogiques en approche par compétences, particulièrement à l’utilisation de la simulation clinique en formation infirmière.

Lire plus…

Profil complet

Dubé, Véronique

DUBÉ, Véronique

Professeure adjointe

Ses intérêts en recherche portent sur le développement et l’évaluation d’interventions infirmières psychoéducatives au regard des soins aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées et à leurs proches aidants. Son travail et ses études l’ont amené à participer, notamment avec la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, à des projets qui ont donné lieu à des programmes de formation récemment accrédités par la Faculté des sciences infirmière de l'Université de Montréal.

Son projet postdoctoral de style recherche-action est une continuité de son sujet doctoral et se focalise sur la clientèle âgée atteinte de troubles neurocognitifs majeurs.

Lire plus…

Profil complet

Francoeur, Louise

FRANCOEUR, Louise

Professeure de formation pratique agrégée

Louise Francoeur s’intéresse au développement des compétences en contexte de la formation continue. Elle participe à l’évaluation des impacts d’une formation interprofessionnelle sur les soins de fin de vie en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Elle collabore également à des projets cliniques concernant la clientèle âgée.

Lire plus…

Profil complet

Goudreau, Johanne

GOUDREAU, Johanne

Professeure titulaire

Approches éducatives en formation des infirmières et autres professionnels de la santé: approche par compétences; paradigme de l'apprentissage; modèles cognitifs d'apprentissage; raisonnement clinique; préceptorat; encadrement en milieu clinique; pratique réflexive et codéveloppment professionnel; simulation haute définition.

Soins de première ligne: suivi des malades chroniques dans les services de première ligne; collaboration interprofessionnelle; rôle de l'infirmière; partenariat patients-familles-professionnels

Méthodes de recherche: recherche participative/collaborative, interprofessionnelle; approche multiméthode; recherche qualitative: phénoménologie, ethnographie, think-aloud

Lire plus…

Profil complet

Larue, Caroline

LARUE, Caroline

Vice-doyenne aux études supérieures, Professeure titulaire

  • Psychiatrie: Répertoire des interventions infirmières autour de problématique impliquant des personnes hospitalisées en psychiatrie et développement/évaluation des programmes de formation afin d'améliorer les interventions infirmières et contribuer à rehausser la qualité des soins pour le client
  • Éducation: étude des stratégies d'apprentissage des étudiants en sciences infirmières dans les méthodes actives de formation (APP, simulation de cas), formation de tuteurs.
Lire plus…

Profil complet

Legault, Alain

LEGAULT, Alain

Chargé de cours

Mes intérêts de recherche et d'enseignement se concentrent autour des questions reliées aux soins palliatifs dans différents milieux de soins, à la formation initiale et continue dans ce domaine, aux questions éthique en fin de vie et aux soins spirituels dans le milieu de la santé.

Lire plus…

Profil complet