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/ Faculté des sciences infirmières

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Experts en : Axe : Formation infirmière

Allard, Émilie

ALLARD, Émilie

Professeure agrégée

Ma programmation de recherche vise à contribuer à l’amélioration des soins palliatifs et de fin de vie (SPFV), entre autres par le biais de mon expertise en recherche qualitative, évaluative et partenariale. Ma programmation actuelle se divise en trois axes :

1) La formation interdisciplinaire.Les SPFV étant de nature interdisciplinaire, la formation interdisciplinaire de l’ensemble de l’équipe travaillant auprès des personnes soignées et leurs proches est importante. Au-delà des soignants, il importe également de former les gestionnaires qui ont la responsabilité de soutenir leurs équipes dans l’intégration des SPFV et de mettre en place des environnements de travail conciliant et sécuritaire tant pour les personnes soignées, leurs proches et les soignants. Mes projets visent à développer des interventions de formation adaptées aux besoins et attentes des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux (ex : professionnels de la santé, gestionnaires) et d’en évaluer les retombées.

2) La sensibilisation de la population.Pour améliorer l’accès aux SPFV, il est primordial d’éduquer et de responsabiliser la population aux phénomènes du mourir, de la mort et des soins liés à ces étapes de vie. Mes projets visent ainsi le développement des connaissances et d’interventions quant à l’éducation à la mort dans la population, notamment chez les jeunes des milieux scolaires, nos citoyens de demain. Par ailleurs, les personnes proches aidantes représentent la pierre angulaire des SPFV, et ce, particulièrement à domicile, il est donc essentiel de promouvoir la recherche auprès et avec cette population. Mes projets visent ainsi à identifier les besoins des personnes proches aidantes dans la trajectoire de leur expérience de proche aidance, allant de la maladie, à la fin de vie jusqu’à la post-aidance et au deuil, et le développement de services de soutien adaptés à leurs besoins évolutifs et au contexte de fin de vie.

3) L’évaluation de l’accès aux SPFV. La Loi concernant les soins de fin de vie soutient que chaque Québécois et Québécoise a droit de recevoir des SPFV de qualité, peu importe le milieu dans lequel il se trouve. Néanmoins, le plus récent rapport de l’INSPQ publié en 2021 montre que l’accès à ces soins diffère selon l’âge, le sexe, la région administrative, les lieux de décès et la trajectoire de fin de vie. Par ailleurs, l’augmentation importante des demandes d’aide médicale à mourir montre qu’il est important de s’intéresser à l’accès à l’ensemble des SPFV. La pandémie de Covid-19 a également entrainé des transformations organisationnelles et cliniques modifiant l’expérience de la fin de vie dans les milieux de vie (domicile, CHSLD, RPA, etc.). Mes projets visent ainsi à évaluer l’accès aux SPFV ainsi que les effets des transformations sociales sur le vécu de la fin de vie.

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Blanchet Garneau, Amélie

BLANCHET GARNEAU, Amélie

Professeure agrégée

Mon programme de recherche vise à décoloniser la pratique et la formation en sciences infirmière et dans le domaine de la santé afin de favoriser l’équité en santé pour les Peuples Autochtones. Ma recherche est organisée autour de deux thèmes: 1) Former des professionnels de la santé pouvant offrir des soins culturellement sécurisants, 2) Développer des pratiques organisationnelles innovantes permettant de soutenir des pratiques de soins culturellement sécurisants. Ce programme de recherche contribuera à renforcer la capacité des professionnels de la santé à lutter contre le racisme et la discrimination envers les Autochtones dans les établissements de santé et à mettre en place un contexte de pratique qui leur permette de déployer une pratique culturellement sécurisante.

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Brien, Louise-Andrée

BRIEN, Louise-Andrée

Professeure de formation pratique agrégée

Louise-Andrée Brien s’intéresse aux stratégies pédagogiques en approche par compétences, particulièrement à l’utilisation de la simulation clinique en formation infirmière.

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Chouinard, Audrey

CHOUINARD, Audrey

Professeure adjointe de clinique

  • Développement de cheminements cliniques optimisant les soins, diminuant les visites à l’urgence et augmentant l’utilisation du secteur ambulatoire;
  • Optimisation des processus et des prises en charge de la clientèle atteinte de cancer ou avec suspicion de cancer;
  • Transfert des connaissances auprès des professionnels du CHUM, des partenaires et collègues du réseau québécois en oncologie;
  • Manipulation et gestion des produits dangereux;
  • Gestion des effets indésirables reliés au cancer et ces traitements;
  • Développement de l’autonomie et de l’expertise des infirmières en oncologie.
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Dubé, Véronique

DUBÉ, Véronique

Professeure agrégée

Ses intérêts en recherche portent sur le développement et l’évaluation d’interventions infirmières psychoéducatives au regard des soins aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées et à leurs proches aidants. Son travail et ses études l’ont amené à participer, notamment avec la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, à des projets qui ont donné lieu à des programmes de formation récemment accrédités par la Faculté des sciences infirmière de l'Université de Montréal.

Son projet postdoctoral de style recherche-action est une continuité de son sujet doctoral et se focalise sur la clientèle âgée atteinte de troubles neurocognitifs majeurs.

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Farthing, Julie

FARTHING, Julie

Professeure adjointe de clinique

Mon expertise clinique se concentre sur la clientèle pédiatrique de 0 à 18 ans en contexte pré et post-opératoire ainsi que pour la clientèles des grands brûlés pédiatriques au CHU Sainte-Justine. Je détiens aussi une expertise clinique comme Conseillère cadre en sciences infirmières en assurant la qualité des soins par la formation, la gestion et la recherche en sciences infirmières au CHU Sainte-Justine. 

Mes champs d'intérêt pour la recherche infirmière incluent la pédagogie-andragogie, la clientèle pédiatrique et celle des grands brûlés pédiatriques ainsi que la formation et la rétention des recrues infirmières dans la profession. 

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Goudreau, Johanne

GOUDREAU, Johanne

Professeure honoraire, Professeure associée

Approches éducatives en formation des infirmières et autres professionnels de la santé: approche par compétences; paradigme de l'apprentissage; modèles cognitifs d'apprentissage; raisonnement clinique; préceptorat; encadrement en milieu clinique; pratique réflexive et codéveloppment professionnel; simulation haute définition.

Soins de première ligne: suivi des malades chroniques dans les services de première ligne; collaboration interprofessionnelle; rôle de l'infirmière; partenariat patients-familles-professionnels

Méthodes de recherche: recherche participative/collaborative, interprofessionnelle; approche multiméthode; recherche qualitative: phénoménologie, ethnographie, think-aloud

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Larue, Caroline

LARUE, Caroline

Professeure honoraire, Professeure associée

  • Psychiatrie: Répertoire des interventions infirmières autour de problématique impliquant des personnes hospitalisées en psychiatrie et développement/évaluation des programmes de formation afin d'améliorer les interventions infirmières et contribuer à rehausser la qualité des soins pour le client
  • Éducation: étude des stratégies d'apprentissage des étudiants en sciences infirmières dans les méthodes actives de formation (APP, simulation de cas), formation de tuteurs et préceptorat en pratique avancée
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