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Patrick Lavoie

Vcard

Professeur adjoint

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville local 7097

patrick.lavoie.1@umontreal.ca

514 343-6111 #88927

Baccalauréat (B.Sc.)
2008 , Sciences infirmières , Université de Sherbrooke (Canada)

Maîtrise (M.Sc.)
2012 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

Doctorat (Ph.D.)
2016 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

Post-doctorat
2018 , Sciences infirmières , Boston College (États-Unis)

Établissement(s) affilié(s)

Institut de cardiologie de Montréal (ICM)

Biographie

Patrick Lavoie est professeur adjoint à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheur-boursier à l'Institut de cardiologie de Montréal. Ses travaux de recherche se concentrent sur la formation des infirmier·ère·s et des autres professionnels de la santé en soins critiques. Il s'intéresse particulièrement à mieux comprendre l'apprentissage de la prise de décision et du jugement clinique dans les situations où la vie des patients est en danger. Il détient une expertise de l'innovation en formation, de l'apprentissage expérientiel et de stratégies pédagogiques diverses (notamment la simulation clinique, le débriefing et la réflexion). Sur le plan méthodologique, il se spécialise dans les méthodes d'évaluation et de mesure, les méthodes mixtes et la synthèse des connaissances. Grâce à une subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation, il a fondé un laboratoire mobile d'étude des mouvements oculaires pour comprendre les jugements cliniques en soins critiques.

Actuellement, ses travaux se penchent sur 1) la prise de décision d'infirmier·ère·s lorsque les patients présentent des hémorragies; 2) l'attention des professionnels de la santé lors de la réanimation cardiorespiratoire; et 3) la préparation des infirmier·ère·s pour intégrer les milieux de soins critiques (formation initiale, programmes d'orientation).

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Affiliations

  • Membre – ICM — Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal

Recrutement recherche

Je recrute des étudiants à la maîtrise et au doctorat dans les domaines suivants :

  • formation des infirmier·ère·s et des autres professionnels de la santé en soins critiques et en cardiologie;
  • développement et évaluation d'innovation pédagogique;
  • modalités innovantes de formation (ex.: simulation clinique, jeux sérieux, réalité virtuelle).
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Programmes d’enseignement

  • Pratique avancée: expertise clinique – Sciences de la santé
  • Microprogramme de 2e cycle en développement des pratiques infirmières – Sciences de la santé

Cours donnés

  • SOI6186 Approches évalua., situations complexes de santé

Expertises

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Co-chercheurs : Annie Rochette , Caroline Larue , Amélie Blanchet Garneau , Brigitte Vachon , Nicolas Fernandez , Louise Boyer , Patrick Lavoie , Kathleen Lechasseur , Marilou Belisle , Marie-Ève Caty , Frédéric Douville
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Appropriation et déploiement d'une approche pédagogique antiraciste chez des formateurs en sciences de la santé Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Chercheur principal : Amélie Blanchet Garneau
Co-chercheurs : Patrick Lavoie , Marilou Belisle
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 1

Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Établissement de jeunes chercheurs Juniors 1

Le transfert des apprentissages en simulation : Comprendre les processus cognitifs de futurs professionnels de la santé pour améliorer leur formation Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Crédits de relance économique – Soutien chercheurs et chercheuses

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Co-chercheurs : Annie Rochette , Caroline Larue , Johanne Goudreau , Amélie Blanchet Garneau , Brigitte Vachon , Nicolas Fernandez , Louise Boyer , Patrick Lavoie , Kathleen Lechasseur , Marilou Belisle , Marie-Ève Caty , Frédéric Douville
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Oculométrie pour étudier les jugements cliniques des professionnels de la santé Projet de recherche au Canada / 2019 - 2020

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds des leaders

FICM Subvention annuelle Projet de recherche au Canada / 2019 - 2020

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Sources de financement : Fondation de l'Institut de cardiologie de Montréal
Programmes de subvention :

Adaptation et validation d’une rubrique d’évaluation du débriefing en simulation clinique. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Co-chercheurs : Louise Boyer , Louise-Andrée Brien

Adaptation et validation d’une échelle de mesure de la communication thérapeutique en simulation. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Co-chercheurs : Louise-Andrée Brien , Louise Boyer

Publications Tout déplier Tout replier

  1. Lapierre, A., Arbour, C., Maheu-Cadotte, M-A., Radermaker, M., Fontaine, G. et Lavoie, P. (sous presse). Effect of simulation on cognitive load in health care professionals and students: Protocol for a systematic review and meta-analysis. JBI Evidence Synthesis. https://doi.org/10.11124/jbies-20-00213
  2. Boivin-Proulx, L-A., Doherty, A., Rousseau-Saine, N., Ly, H. Q., Lavoie, P. et Thibodeau-Jarry, N. (sous presse). Use of simulation-based medical education for advanced resuscitation of in-hospital cardiac arrest patients with suspected or confirmed COVID-19. Canadian Journal of Cardiology. https://doi.org/10.1016/j.cjca.2021.03.012
  3. Maheu-Cadotte, M-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Lavallée, A., Lavoie, P., Mailhot, T. et Deschênes, M-F. (sous presse). Efficacy of serious games in healthcare professions education: A systematic review and meta-analysis. Simulation in Healthcare. https://doi.org/10.1097/SIH.0000000000000512
  4. Blanchet Garneau, A., Bélisle, M., Lavoie, P. et Laurent Sédillot, C. (2021). Integrating equity and social justice for Indigenous peoples in undergraduate health professions education: A framework from a critical review of literature. International Journal for Equity in Health, 20, article 123. https://doi.org/10.1186/s12939-021-01475-6
  5. Bélisle, M., Lavoie, P., Pepin, J., Fernandez, N., Boyer, L., Lechasseur, K. et Larue, C. (2021). A conceptual framework of student professionalization for health professional education and research. International Journal of Nursing Education Scholarship, 18(1), 20200104. https://doi.org/10.1515/ijnes-2020-0104
  6. Fontaine, G., Zagury-Orly, I., de Denus, S., Lorkipanidzé, M., Beauchesne, M-F., Maheu-Cadotte, M-A., White, M., Thibodeau-Jarry, N. et Lavoie, P. (2020). Effects of reading media on reading comprehension in health professional education: A systematic review protocol. JBI Evidence Synthesis, 18(12), 2633-2639. https://doi.org/10.11124/JBISRIR-D-19-00348
  7. Lapierre, A., Bouferguene, S., Gauvin-Lepage, J., Lavoie, P. et Arbour, C. (2020). Effectiveness of interprofessional simulation training on teamwork during trauma resuscitation in adult emergency departments: A systematic review. Simulation in Healthcare, 15(6), 409-421. https://doi.org/10.1097/SIH.0000000000000443
  8. Maheu-Cadotte, M-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Deschênes, M.F., Lapierre, A. et Lavoie, P. (2020). Differentiating the design principles of virtual simulations and serious games to enhance nurses’ clinical reasoning. Clinical Simulation in Nursing, 49, 19-23. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.04.004
  9. Charette, M., McKenna, L., Deschênes, M-F., Ha, L., Merisier, S. et Lavoie, P. (2020). New graduate nurses’ clinical competence: A mixed methods systematic review. Journal of Advanced Nursing, 76, 2810-2829. https://doi.org/10.1111/jan.14487
  10. Lavoie, P., Clarke, S. P., Clausen, C., Purden, M., Emed, J., Cosencova, L. et Frunchak, V. (2020). Nursing handoffs and clinical judgments regarding patient risk of deterioration: A mixed-methods study. Journal of Clinical Nursing, 29(19-20), 3790-3801. https://doi.org/10.1111/jocn.15409
  11. Lavoie, P., Clarke, S. P., Clausen, C., Purden, M., Emed, J., Mailhot, T., Fontaine, G. et Frunchak, V. (2020). Nurses’ judgments of patient risk of deterioration at change-of-shift handoff: Agreement between nurses and comparison with early warning scores. Heart & Lung, 49(4), 420-425. https://doi.org/10.1016/j.hrtlng.2020.02.037
  12. Lavoie, P., Deschênes, M-F., Nolin, R., Bélisle, M., Blanchet Garneau, A., Boyer, L., Lapierre, A. et Fernandez, N. (2020). Beyond technology: A scoping review of features that promote fidelity and authenticity in simulation-based health professional education. Clinical Simulation in Nursing, 42, 22-41. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.02.001
  13. Lavoie, P., Deschênes, M-F., Brien, L.-A., Radermaker, M. et Boyer, L. (2020). Évaluation Objective Structurée de l’Animation du Débriefing (ÉOSAD) : Traduction, adaptation et validation d’une rubrique. Pédagogie Médicale, 20(2), 91-100. https://doi.org/10.1051/pmed/2020006
  14. Fontaine, G., Cossette, S., Maheu-Cadotte, M-A., Mailhot, T., Lavoie, P., Gagnon, M-P., Dubé, V. et Côté, J. (2020). Traduction, adaptation et évaluation psychométrique préliminaire d’une mesure d’engagement et d’une mesure de charge cognitive en contexte d’apprentissage numérique. Pédagogie Médicale, 20(2), 79-90. https://doi.org/10.1051/pmed/2020009
  15. Mailhot, T., Goulet, M-H., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Lequin, P. et Lavoie, P. (2020). Methodological reporting in feasibility studies: A descriptive review of the nursing intervention research literature. Journal of Research in Nursing, 25(5), 460-472. https://doi.org/10.1177/1744987119883404
  16. Fontaine, G., Cossette, S., Maheu-Cadotte, M-A., Deschênes, M-F., Rouleau, G., Lavallée, A., Pépin, C., Ballard, A., Chicoine, G., Lapierre, A., Lavoie, P., Blondin, J. et Mailhot, T. (2019). Effect of implementation interventions on nurses’ clinical practice: Protocol for a systematic review, meta-analysis and meta-regression. Systematic Reviews, 8. Article 305. https://doi.org/10.1186/s13643-019-1227-x
  17. Lavoie, P., Pepin, J., Cossette, S. et Clarke, S. P. (2019). Debriefing approaches for high-fidelity simulations and clinical judgment outcomes in baccalaureate nursing students. Collegian, 26(5), 514-521. https://doi.org/10.1016/j.colegn.2019.01.001
  18. Castonguay, V., Lavoie, P., Karazivan, P., Morris, J. et Gagnon, R. (2019). Perceptions of emergency medicine residents of multisource feedback: Different, relevant, and useful information. Annals of Emergency Medicine, 74(5), 660-669. https://doi.org/10.1016/j.annemergmed.2019.05.019
  19. Lavoie, P., Clarke, S., Clausen, C., Purden, M., Emed, J., Mailhot, T. et Frunchak, V. (2018). Acceptability and feasibility of recruitment and data collection in a field study of nurses’ handoffs using mobile devices. Pilot and Feasibility Studies, 4(163), 1-11. https://doi.org/10.1186/s40814-018-0353-x
  20. Lavoie, P. (2018). Web-based educational intervention improves enrolled nurses’ knowledge and performance with deteriorating patients. Evidence-Based Nursing, 22(1), 55. https://doi.org/10.1136/eb-2017-102832.
  21. Maheu-Cadotte, M-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Mailhot, T., Lavoie, P., Cournoyer, A., Balli, F. et Mathieu-Dupuis, G. (2018). Effectiveness of serious games and impact of design elements on engagement and educational outcomes in healthcare professionals and students: A systematic review and meta-analysis protocol. BMJ Open, 8, e019871. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2017-019871
  22. Lavoie, P, Michaud, C., Bélisle, M., Boyer, L., Gosselin, É., Grondin, M., Lavoie, S., Larue, C. et Pepin, J. (2018). Learning theories and tools for the assessment of core nursing competencies in simulation: A theoretical review. Journal of Advanced Nursing, 74, 239-250. https://doi.org/10.1111/jan.13416.
    • Parmi les 20 articles les plus téléchargés (de juin 2017 à juin 2018) du Journal of Advanced Nursing.
  23. Mailhot, T., Lavoie, P., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Cournoyer, A., Côté, J., Dupuis, F., Karsenti, T. et Cossette, S. (2018). Using a wireless EEG device to evaluate E-health and E-learning interventions. Nursing Research, 67, 43-48. https://doi.org/10.1097/NNR.0000000000000260.
  24. Lavoie, P. et Clarke, S.P. (2017b). Simulation in nursing education. Nursing 2017, 47(7), 18-20. https://doi.org/10.1097/01.nurse.0000520520.99696.9a. (Réédition sur invitation de Lavoie et Clarke, 2017a).
  25. Lavoie, P., Boyer, L., Pepin, J., Goudreau, J. et Fima, O. (2017). Accompagner les infirmières et les étudiantes dans la réflexion sur des situations de soins : Un modèle pour les formateurs en soins infirmiers. Quality Advancement in Nursing Education—Avancées en formation infirmière, 3(1), Article 3. https://doi.org/10.17483/2368-6669.1100
    • Deuxième article le plus téléchargé depuis la création de la revue en 2014.
  26. Pepin, J., Goudreau, J., Lavoie, P., Bélisle, M., Blanchet Garneau, A., Boyer, L., Larue, C. et Lechasseur, K. (2017). A nursing education research framework for transformative learning and interdependence of academia and practice. Nurse Education Today, 52, 50-52. https://doi.org/10.1016/j.nedt.2017.02.001
  27. Blanchet Garneau, A., Lavoie, P. et Grondin, M. (2017). Dichotomy and dialogue on conceptualizations of competence in health science education. Journal of Nursing Education and Practice, 7(6), 18-26. https://doi.org/10.5430/jnep.v7n6p18
  28. Lavoie, P., Pepin, J. et Cossette, S. (2017). Contribution of a reflective debriefing to nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations: A mixed-methods study. Nurse Education Today, 50, 51-56. https://doi.org/10.1016/j.nedt.2016.12.002
  29. Lavoie, P. (2017). Simulated patient deterioration situations reveal taxonomy of the decisions made by nursing students. Evidence-Based Nursing, 20(2), 61. https://doi.org/10.1136/eb-2016-102519
  30. Lavoie, P. et Clarke, S. P. (2017a). Simulation in nursing education. Nursing Management, 48(2), 16-17. https://doi.org/10.1097/01.NUMA.0000511924.21011.1b
  31. Lavoie, P., Pepin, J. et Alderson, M. (2016). Defining patient deterioration through acute care and intensive care nurses' perspectives. Nursing in Critical Care, 21, 68-77. https://doi.org/10.1111/nicc.12114
  32. Lavoie, P, Cossette, S. et Pepin, J. (2016). Testing nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations: Development of a situation awareness instrument. Nurse Education Today, 38, 61-67. https://doi.org/10.1016/j.nedt.2015.12.015
  33. Goudreau, J., Pepin, J., Larue, C., Dubois, S., Descôteaux, R., Lavoie, P. et Dumont, K. (2015). https://doi.org/10.1016/j.nepr.2015.10.013
  34. Lavoie, P., Pepin, J. et Cossette, S. (2015). Development of a post-simulation debriefing intervention to prepare nurses and nursing students to care for deteriorating patients. Nurse Education in Practice, 15, 181-191. https://doi.org/10.1016/j.nepr.2015.01.006
  35. Lavoie, P, Pepin, J. et Boyer, L. (2013). Reflective debriefing to promote novice nurses’ clinical judgment after high-fidelity clinical simulation: A pilot test. Dynamics, 24(4), 36-41.

Prix et distinctions

Informations supplémentaires

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