Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Dimitri Létourneau

Vcard

Professeur adjoint

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville local 7094

dimitri.letourneau-aspirot@umontreal.ca

Travail 1 : 514 343-6111 #8797

Postdoctorat
2022 , Sciences infirmières , University of Ottawa (Canada)

Doctorat (Ph. D.)
2020 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

Baccalauréat (B. Sc.)
2011 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

Biographie

Dimitri Létourneau a obtenu un baccalauréat (Liste d’honneur) de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal en 2011. Il a œuvré à titre d’infirmier clinicien pendant neuf années à l’Hôpital général juif où il a prodigué des soins médicaux-chirurgicaux et de fin de vie auprès d’une clientèle adulte. Conjointement, il a poursuivi ses études à l’Université de Montréal en effectuant un passage accéléré de la maîtrise vers le doctorat, option formation infirmière. Sa thèse doctorale visait à élaborer un modèle cognitif de l’apprentissage de la compétence associée à l’humanisation des soins. Dimitri Létourneau a soutenu sa thèse en février 2020 (Classement exceptionnel) et a ensuite été nommé professeur adjoint à la Faculté. Il complète actuellement un stage postdoctoral à la Faculty of Health Sciences de l'University of Ottawa. Il porte un intérêt de recherche envers les approches pédagogiques et particulièrement celles visant à soutenir une pratique infirmière humaniste. Ses travaux portant sur l’humanisation des soins l’amènent à s’intéresser aux aspects éthiques et moraux qui entourent les idéaux professionnels.

Lire plus…

Affiliations

Recrutement recherche

Je recrute des étudiantes et des étudiants à la maîtrise et au doctorat dont les projets portent sur :

  • Humanisasion des soins, plus particulièrement les activités pédagogiques qui peuvent la soutenir
  • Construction de l'identité professionnelle infirmière
  • Mise en oeuvre de l'agentivité morale chez les infirmières et les infirmiers
  • Soins infirmiers médicaux-chirurgicaux et de fin de vie
Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale - Campus Montréal – Sciences de la santé
  • Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-bac - Campus Montréal – Sciences de la santé
  • Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale - Campus Laval – Sciences de la santé
  • Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-bac - Campus Laval – Sciences de la santé
  • Pratique avancée: expertise clinique – Sciences de la santé

Cours donnés

  • SOI1626 Expériences relatives à la chirurgie
  • SOI6244 Séminaire : Conceptualisation de la problématique

Expertises

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Leviers et contraintes au développement de l'identité professionnelle et de la mise en oeuvre de l'agentivité morale d'infirmières et de travailleurs sociaux oeuvrant en soins palliatifs : une revue intégrative des écrits Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Chercheur principal : Dimitri Létourneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Publications Tout déplier Tout replier

Articles scientifiques avec comité de lecture

Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2021). Nursing students' and nurses' recommendations aiming at improving the development of the humanistic caring competency. Canadian Journal of Nursing Research. https://doi.org/10.1177/08445621211048987

Deschênes, M.-F., Létourneau, D. et Goudreau, J. (2021). Script concordance approach in nursing education. Nurse Educator. https://doi.org/10.1097/NNE.0000000000001028

Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2021). The presence of humanistic caring before enrolling in nursing undergraduate programs: Perceptions of nursing students and nurses. Journal of Nursing Education and Practice, 11(6), 1-8. https://doi.org/10.5430/jnep.v11n6p1

Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2021). Humanistic caring, a nursing competency: Modelling a metamorphosis from students to accomplished nurses. Scandinavian Journal of Caring Sciences, 35(1), 196-207. https://doi.org/10.1111/scs.12834

Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2020). Facilitating and hindering experiences to the development of humanistic caring in the academic and clinical settings: An interpretive phenomenological study with nursing students and nurses. International Journal of Nursing Education Scholarship, 17(1), 1-14. https://doi.org/10.1515/ijnes-2019-0036

Létourneau, D., Langlois, S., Charette, M., Ha, L., Deschênes, M.-F. et Merisier, S. (2020). Perspective étudiante sur le doctorat en sciences infirmières : démystifier un parcours offrant de nombreuses possibilités. Perspective Infirmière, 17(4), 41-46. https://www.oiiq.org/w/perspective-infirmiere/PI-vol17-no-4.pdf#page=41

Létourneau, D., Cara, C. et Goudreau, J. (2020). Description and critical reflection of a humanistic model of nursing care. International Journal for Human Caring, 24(3), 170-183. https://doi.org/10.20467/humancaring-d-19-00046

Létourneau, D., Cara, C. et Goudreau, J. (2017). Humanizing nursing care: An analysis of caring theories through the lens of humanism. International Journal for Human Caring, 21, 32-40. https://doi.org/10.20467/1091-5710-21.1.32

Létourneau, D., Cara, C. et Goudreau, J. (2016). Agir avec humanisme : l'approche humaine et relationnelle du soin, un pouvoir de l'infirmière. Perspective infirmière, 13(5), 32-34. https://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol13no5/10-formation.pdf

Cara, C., Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., Létourneau, D., Alderson, M., Larue, C., Beauchamp, J., Gagnon, L., Casimir, M., Girard, F., Roy, M., Robinette, L. et Mathieu, C. (2016). Le Modèle humaniste des soins infirmiers – UdeM : perspective novatrice et pragmatique. Recherche en soins infirmiers, 125, 20-31. https://doi.org/10.3917/rsi.125.0020

Goudreau, J., Boyer, L. et Létourneau, D. (2014). Clinical reasoning in nursing practice: A cognitive learning model based on a think aloud methodology. Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière, 1(1), 1-18. https://doi.org/10.17483/2368-6669.1009

Chapitres de livre

Létourneau, D. (2021). Hindrance to the apprenticeship of humanistic caring by nurse educators: The influence of nurse educators' lack of humanistic caring on students' learning. Dans C. Cara, M. Hills et J. Watson (dir.), A nurse educator's guide to humanizing nursing education: Grounded in caring science (p. 12-16). Springer Publishing Company.

Autres publications sans comité de lecture

Cara, C., Roy, M., Thibault, L., Alderson, M., Beauchamp, J., Casimir, M., Gagnon, L., Gauvin-Lepage, J., Girard, F., Larue, C., Lefebvre, H., Le May, S., Létourneau, D., Mathieu, C. et Robinette, L. (2015). Modèle humaniste des soins infirmiers - UdeM. Synopsis du Modèle pour son opérationnalisation. Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal

Communications Tout déplier Tout replier

Communications orales avec comité de lecture au plan international

Cara, C. et Létourneau, D. (2021, juin). The Humanistic Model of Nursing Care – UdeM: Its added value to inform nurse educators' caring teaching practice. Communication présentée au 42e Annual International Association for Human Caring Conference, En ligne.

Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2021, juin). The development of the “humanistic caring” competency: Implications of a cognitive learning model for nursing education. Communication présentée au 42e Annual International Association for Human Caring Conference, En ligne.

Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2021, juin). Students' development of a humanistic caring practice through the learning of a nursing conceptual model. Communication présentée au 42e Annual International Association for Human Caring Conference, En ligne.

Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2020, juin). Students' development of a humanistic caring practice through the learning of a nursing conceptual model. Communication présentée au 41e Annual International Association for Human Caring Conference, Bergen, Norvège. (Conférence annulée)

Cara, C. et Létourneau, D. (2020, juin). The Humanistic Model of Nursing Care – UdeM: Its added value to inform nurse educators' caring teaching practice. Communication présentée au 41e Annual International Association for Human Caring Conference, Bergen, Norvège. (Conférence annulée)

Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2018, mai). The experience of learning to care for the person with humanism: A phenomenological study. Communication présentée au 39e Annual International Association for Human Caring Conference, Minneapolis, MN.

Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2018, mai). The lived experience of learning to care for the person with humanism: The power of clinical training. Communication présentée au 7e International Nurse Education Conference, Banff, Alberta.

Létourneau, D. et Boyer, L. (2015, juin). La schématisation dans un programme en approche par compétences. Atelier donné dans le cadre de la journée post-congrès du 6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers de l'espace francophone, Centre d'innovation en formation infirmière, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal, Québec.

Létourneau, D., Goudreau, J. et Boyer, L. (2015, juin). Modèle cognitif d'apprentissage du raisonnement clinique infirmier : enjeux pédagogiques. Communication présentée au 6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, Montréal, Québec.

Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2015, mai). Caring for the person with humanism: A nursing competency. Communication présentée au 36e Annual International Association for Human Caring Conference, Nouvelle-Orléans, LA.

Communications orales avec comité de lecture au plan national

Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2021, mai). Using a cognitive learning model to evaluate the “humanistic caring” competency in a competency-based undergraduate program. Communication présentée au 2021 Canadian Nursing Education Conference, En ligne.

Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2020, mai). Using a cognitive learning model to evaluate the “humanistic caring” competency in a competency-based undergraduate program. Communication présentée au 2020 Canadian Nursing Education Conference, Calgary, Alberta. (Conférence annulée)

Goudreau, J., Boyer, L., Lechasseur, K., Tardif, J. et Létourneau, D. (2016, mai). Clinical reasoning in nursing: Analysis of first-year baccalaureate nursing students’ electronic portfolios. Communication présentée au 2016 Canadian Nursing Education Conference, Toronto, Ontario.

Pepin, J., Blanchet Garneau, A., Boyer, L., Goudreau, J., Ha, L., Lavoie, P., Létourneau, D., Rochette, A., Tardif, J., Vachon, B. et Maheu-Cadotte, M.-A. (2016, mai). Competencies development in undergraduate health professionals: A meta-synthesis of qualitative studies. Communication présentée au 2016 Canadian Nursing Education Conference, Toronto, Ontario.

Communications orales avec comité de lecture au plan provincial

Létourneau, D., Goudreau, J., Cara, C. et Alderson, M. (2013, mai). Clarification du concept d'humanisme selon une approche évolutionniste. Communication présentée au Colloque Alice-Girard, Montréal, Québec.

Conférences sur invitation

Létourneau, D. (2019, décembre). Révision des normes de présentation de la 6e édition de l'American Psychological Association. Conférence donnée dans le cadre du cours SOI 6237 - Assises disciplinaires et pratique infirmière avancée, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal, Québec.

Deschênes, M.-F., Létourneau, D. et Goudreau, J. (2018, octobre). Script concordance test (SCT) and learning by concordance: The development of clinical reasoning in nursing in the context of uncertainty. Conférence donnée à la Rencontre annuelle des doyennes et des directrices d'écoles de sciences infirmières de l'Orégon, Portland, OR.

Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2017, décembre). Le pouvoir de « faire la différence » dans le soin : coexistence d'un idéal de pratique humaniste et de contraintes environnementales. Conférence donnée au Colloque Marie-France-Thibaudeau, Laval, Québec.

Létourneau, D. (2017, février). Intégration à la pratique professionnelle et leadership clinique chez la relève infirmière. Conférence donnée au Comité jeunesse provincial de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Montréal, Québec.

Létourneau, D. et Pilon, È.-A. (2016, décembre). Exercer son leadership au début de sa pratique infirmière. Conférence donnée au Colloque Marie-France-Thibaudeau, Laval, Québec.

Pilon, È.-A. et Létourneau, D. (2016, mai). Le leadership étudiant. Conférence donnée au Colloque Alice-Girard, Laval, Québec.

Létourneau, D., Cara, C. et Goudreau, J. (2015, avril). Apprentissage des perspectives philosophiques sur la connaissance au doctorat. Conférence donnée dans le cadre du 1er séminaire international du Partenariat international pour la recherche infirmière, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal, Québec.

Létourneau, D. (2015, février). La mise en relation de concepts par schématisation : le logiciel CmapTools. Conférence donnée dans le cadre du cours SOI 1802 - Initiation aux sciences infirmières, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal, Québec.

Létourneau, D. (2014, janvier). La mise en relation de concepts par schématisation : le logiciel CmapTools. Conférence donnée dans le cadre du cours SOI 1802 - Initiation aux sciences infirmières, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal, Québec.

Létourneau, D. (2013, février). La recension des écrits : quelques astuces. Conférence donnée dans le cadre du cours SOI 3505 - Projet d'intervention infirmière, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal, Québec.

Létourneau, D. (2012, février). La recension des écrits : quelques astuces. Conférence donnée dans le cadre du cours SOI 3506 - Projet d'intervention infirmière, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal, Québec.

Communications par affiche avec comité de lecture au plan international

Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2013, juin). Elaboration of a cognitive learning model of the nurses' humanism competency. Affiche présentée au 13e Thinking Qualitatively Workshop Series, Edmonton, Alberta.

Communications par affiche avec comité de lecture au plan national

Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2014, mai). Phenomenology: A methodology for building cognitive learning models in nursing curricula. Affiche présentée au 2014 Canadian Nursing Education Conference, Halifax, Nouvelle-Écosse.

Prix et distinctions

    • 2020. Recommandation pour représenter l’Université de Montréal aux Prix de meilleures thèses. Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal.
      • Les concours pour les Prix sont généralement très sélectifs et l’institution ne peut y présenter que peu de candidatures par secteurs disciplinaires, parfois une seule. Dans ce contexte, il est donc impératif de pouvoir identifier les manuscrits qui se distinguent le plus au doctorat.
    • 2020. Recommandation pour inscription sur la Liste d’honneur du recteur. Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal.
      • En moyenne, seulement 10 % des diplômés sont inscrits sur la Liste d’honneur du recteur pour leur cheminement exemplaire dans la réalisation de leur parcours doctoral, ayant conservé une moyenne universitaire égale ou supérieure à 4,0 sur 4,3.
    • 2020. Classement exceptionnel de la thèse. Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal.
      • Une thèse classée comme « exceptionnelle » par les membres du jury doit être impeccable pour les critères suivants : qualité de la présentation matérielle, organisation du manuscrit, qualité de la langue, degré d’extension et d’intégration dans la recension des écrits, pertinence et précision de la question posée, adéquation du cadre théorique choisi, pertinence des méthodes utilisées et qualité de la discussion des résultats obtenus. Elle doit également comporter des aspects novateurs significatifs ainsi qu’une contribution intellectuelle tangible au domaine de recherche du candidat.
    • 2011. Inscription sur la Liste d’honneur de la doyenne. Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal.
      • En moyenne, seulement 10 % des diplômés sont inscrits sur la Liste d’honneur de la doyenne pour leur excellence universitaire, ayant conservé une moyenne universitaire égale ou supérieure à 3,7 sur 4,3.

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :