Experts en : Approches participatives en recherche
DUHAMEL, Fabie
Professeure honoraire
- Axe : Pratique clinique
- Approche systémique
- Approche centrée sur la famille
- Transfert des connaissances
- Approches participatives en recherche
- Approches qualitatives en recherche
Mes intérêts portent sur l'intervention systémique familiale auprès de familles aux prises avec un problème de santé. Mes recherches actuelles sont reliées aux domaines de santé cardio-vasculaire, de santé mentale et aux familles en processus de deuil.
GENDRON, Sylvie
Vice-doyenne aux études supérieures, Professeure agrégée
- Promotion de la santé
- Pratique infirmière
- Santé publique
- Santé communautaire
- Populations vulnérables
- Approches qualitatives en recherche
- Modélisation systémique
- Approches collaboratives en recherche
- Approches participatives en recherche
- Évaluation des programmes
- Discipline infirmière
Mes apports et intérêts se déclinent selon deux axes. D’une part, un axe d’étude et de développement de pratiques infirmières de promotion de la santé dans des contextes de vulnérabilité sociale/fragilisation pour réduire l’incidence de pratiques (re)productrices d’inégalités sociales. D’autre part, un axe de méthode pour générer des connaissances liées à l’intervention en santé, notamment 1) les usages de méthodes de recherche qualitative et collaborative, dans des études descriptives ou de recherche évaluative; et 2) la modélisation systémique et la pensée complexe. Les travaux des étudiants supervisés se situent dans des épistémologies réaliste critique, constructiviste pragmatique et/ou systémique; et conjuguent des théories de disciplines sociales et humaines pour contribuer à l’avancement de la pratique et de la discipline infirmière.
GOUDREAU, Johanne
Professeure titulaire
- Axe : Formation infirmière
- Formation en sciences infirmières
- Compétence et formation infirmière
- Soins de première ligne
- Promotion de la santé et prévention
- Interdisciplinarité
- Canada (Québec)
- Formation en approche par compétences
- Raisonnement clinique
- Axe : Pratique clinique
- Développement professionnel des infirmières
- Équipes de soins de première ligne
- Organisation des soins de première ligne
- Partenariat de soins
- Patient partenaire de soins
- Approche centrée sur la famille
- Approches participatives en recherche
- Interprofessionalité
- Approches qualitatives en recherche
Approches éducatives en formation des infirmières et autres professionnels de la santé: approche par compétences; paradigme de l'apprentissage; modèles cognitifs d'apprentissage; raisonnement clinique; préceptorat; encadrement en milieu clinique; pratique réflexive et codéveloppment professionnel; simulation haute définition.
Soins de première ligne: suivi des malades chroniques dans les services de première ligne; collaboration interprofessionnelle; rôle de l'infirmière; partenariat patients-familles-professionnels
Méthodes de recherche: recherche participative/collaborative, interprofessionnelle; approche multiméthode; recherche qualitative: phénoménologie, ethnographie, think-aloud