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/ Faculté des sciences infirmières

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Experts en : Santé communautaire

Beaudet, Line

BEAUDET, Line

Professeure associée

Line Beaudet s’est vue octroyée une subvention du Ministère de la famille et du Secrétariat aux aînés pour un projet d’adaptation d’une intervention infirmière virtuelle réalisé avec des couples vivant avec la maladie de Parkinson. Celle-ci est le fruit d’un partenariat entre le CHUM, le CRCHUM, la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers, l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal, le Centre d’expertise numérique pour la recherche et l’organisme Parkinson Québec. Les résultats de la recherche-action montrent la fonctionnalité, l’acceptabilité et l’utilité de l’intervention virtuelle, notamment au plan des connaissances entourant le Parkinson, de l’adoption de comportements de santé et de stratégies adaptatives variées ainsi que de la capacité à résoudre des problèmes liés aux transitions de la maladie et à faire appel aux ressources environnantes.

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Blanchet Garneau, Amélie

BLANCHET GARNEAU, Amélie

Professeure agrégée

Mon programme de recherche vise à décoloniser la pratique et la formation en sciences infirmière et dans le domaine de la santé afin de favoriser l’équité en santé pour les Peuples Autochtones. Ma recherche est organisée autour de deux thèmes: 1) Former des professionnels de la santé pouvant offrir des soins culturellement sécurisants, 2) Développer des pratiques organisationnelles innovantes permettant de soutenir des pratiques de soins culturellement sécurisants. Ce programme de recherche contribuera à renforcer la capacité des professionnels de la santé à lutter contre le racisme et la discrimination envers les Autochtones dans les établissements de santé et à mettre en place un contexte de pratique qui leur permette de déployer une pratique culturellement sécurisante.

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Dufour, Émilie

DUFOUR, Émilie

Professeure adjointe

Principaux intérêts de recherche :

  • Implantation du changement dans les pratiques professionnelles 
  • Pratiques professionnelles en première ligne 
  • Prise en charge interdisciplinaire de conditions de santé chroniques
  • Pratiques collaboratives
  • Promotion de la santé et prévention
  • Mesure des soins et services de santé 
  • Données clinico-administratives et dossiers médicaux électroniques 
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Gendron, Sylvie

GENDRON, Sylvie

Vice-doyenne aux études supérieures, Professeure agrégée

Mes apports et intérêts se déclinent selon deux axes. D’une part, un axe d’étude et de développement de pratiques infirmières de promotion de la santé dans des contextes de vulnérabilité sociale/fragilisation pour réduire l’incidence de pratiques (re)productrices d’inégalités sociales. D’autre part, un axe de méthode pour générer des connaissances liées à l’intervention en santé, notamment 1) les usages de méthodes de recherche qualitative et collaborative, dans des études descriptives ou de recherche évaluative; et 2) la modélisation systémique et la pensée complexe. Les travaux des étudiants supervisés se situent dans des épistémologies réaliste critique, constructiviste pragmatique et/ou systémique; et conjuguent des théories de disciplines sociales et humaines pour contribuer à l’avancement de la pratique et de la discipline infirmière.

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Lévesque, Louise

LÉVESQUE, Louise

Professeure émérite

Mes travaux de recherche portent sur :

  • les facteurs liés à la santé des aidants familiaux dont le proche âgé vit à domicile ou en hébergement,
  • le développement d'interventions individuelles ou de groupe qui s'adressent à ces aidants,
  • l'utilisation des services communautaires par les aidants familiaux et les besoins non comblés de services communautaires chez les personnes âgées de 75 ans et plus.
  • aidants naturels et soutien social
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Merry, Lisa

MERRY, Lisa

Professeure agrégée

Ses intérêts de recherche et projets actuels visent à :

  1. décrire et mieux comprendre l’impact des liens transnationaux que les familles migrantes avec enfants maintiennent avec leur pays d’origine; et
  2. déterminer comment les soins et programmes qui appuient des familles migrantes avec enfants, peuvent être adapté pour mieux répondre aux expériences et contextes transnationaux de ces familles.
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