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/ Faculté des sciences infirmières

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Experts en : Vulnérabilité

Blanchet Garneau, Amélie

BLANCHET GARNEAU, Amélie

Professeure adjointe

Je m'intéresse à l’équité en santé chez les populations marginalisées et à la formation des professionnels de la santé comme l'un des moyens pour favoriser l'équité et la justice sociale dans les soins de santé. Les personnes vivant en contexte de vulnérabilité, plus spécifiquement les communautés Premières Nations, sont au cœur de mes préoccupations.

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Bourbonnais, Anne

BOURBONNAIS, Anne

Professeure agrégée

Anne Bourbonnais s’intéresse aux soins infirmiers aux personnes âgées qui vivent une perte de capacités cognitives ou physiques. Sa programmation de recherche à titre de titulaire de la Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille porte sur l'amélioration du bien-être et de la qualité de vie des personnes âgées vivant avec la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée. Plus spécifiquement, ses travaux visent à mieux comprendre l’expérience et les comportements de ces personnes âgées et à développer des interventions infirmières novatrices afin d’améliorer la qualité des soins. Puisque l’expérience et les comportements des personnes âgées sont influencés et ont des répercussions sur les personnes qui les entourent, ces interventions ciblent la triade que constituent la personne âgée, ses proches aidants et ses soignants. Elle utilise des méthodes de recherche mixtes. Elle a aussi un intérêt pour les phénomènes sociaux plus larges que sont le vieillissement et l’âgisme, ainsi que pour les fondements philosophiques et théoriques de la discipline infirmière.

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Caux, Chantal

CAUX, Chantal

Professeure agrégée

Chantal Caux s’intéresse à la promotion de la santé au travail ainsi qu’aux activités de surveillance et de dépistage de l’exposition aux contaminants, et de leurs effets précoces, en vue de prévenir certaines maladies professionnelles. Sa programmation de recherche s’attarde également à l’éthique et à la santé des populations. Particulièrement, elle s’intéresse aux aspects éthiques inhérents aux interventions réalisées en contextes de vulnérabilité, aux concepts d’autonomie et de consentement aux soins, tant de nature médicale que psychosociale, de même qu’au développement des compétences en éthique des professionnels de la santé.

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Dubé, Véronique

DUBÉ, Véronique

Professeure adjointe

Ses intérêts en recherche portent sur le développement et l’évaluation d’interventions infirmières psychoéducatives au regard des soins aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées et à leurs proches aidants. Son travail et ses études l’ont amené à participer, notamment avec la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, à des projets qui ont donné lieu à des programmes de formation récemment accrédités par la Faculté des sciences infirmière de l'Université de Montréal.

Son projet postdoctoral de style recherche-action est une continuité de son sujet doctoral et se focalise sur la clientèle âgée atteinte de troubles neurocognitifs majeurs.

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Ducharme, Francine

DUCHARME, Francine

Doyenne, Professeure titulaire

Le programme de recherche porte sur les besoins des familles qui prennent soin d’un proche âgé, à domicile ou dans un centre d’hébergement, et sur l'élaboration de modèles novateurs et efficaces d’intervention en soins infirmiers auprès de ces familles, notamment les proches aidants de personnes âgées qui présentent une perte d’autonomie physique ou cognitive.

Domaines d'expertise

  • Proches aidants de personnes âgées
  • Soins aux personnes âgées et à leur famille à domicile et en établissement de santé
  • Interventions psychoéducatives innovantes pour les familles des personnes âgées vulnérables
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Gendron, Sylvie

GENDRON, Sylvie

Professeure agrégée

Mes activités de recherche portent principalement sur les pratiques de promotion de la santé et de prévention de professionnels de première ligne auprès de populations vivant en situation de vulnérabilité sociale (jeunes parents ou familles vivant en contexte de pauvreté). Par le biais de recherche interventionnelle ou d’évaluation de programmes, il s’agit de modéliser les pratiques, en contexte, afin de contribuer au développement des pratiques professionnelles qui visent la réduction des inégalités sociales de santé.

Expertise : recherche participative; recherche qualitative; devis mixtes; modélisation systémique; recherche interventionnelle.

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Merry, Lisa

MERRY, Lisa

Professeure adjointe

Ses intérêts de recherche et projets actuels visent à :

  1. décrire et mieux comprendre l’impact des liens transnationaux que les familles migrantes avec enfants maintiennent avec leur pays d’origine; et
  2. déterminer comment les soins et programmes qui appuient des familles migrantes avec enfants, peuvent être adapté pour mieux répondre aux expériences et contextes transnationaux de ces familles.
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Richard, Lucie

RICHARD, Lucie

Professeure titulaire

Mes intérêts de recherche ont trait à l'analyse de l'action de prévention et de promotion de la santé. Au cours des vingt dernières années, j'ai mis en œuvre une vaste programmation de recherche portant sur l’intervention et l’évaluation en regard d’une pluralité de thématiques de santé publique.

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Vissandjée, Bilkis

VISSANDJÉE, Bilkis

Professeure titulaire

Bilkis Vissandjée s'intéresse principalement aux défis que pose la prestation de soins de qualité dans un contexte multiethnique et multilingue, selon une perspective tenant compte du genre, de l'appartenance ethnique, des expériences d'immigration et de l'équité. Ses travaux visent à développer des stratégies (recherche et activités) qui permettraient de mieux comprendre l'influence des différences entre les sexes sur la santé des femmes (en terme de promotion de la santé et de recours aux services), notamment celles vivant des conditions de migration.

Domaines d’expertise: Santé des femmes; Santé mondiale; Déterminants sociaux de la santé (sexe, genre, ethnicité, immigration); Aspects sociaux de la santé (immigration et tuberculose; immigration et diabète); Accès et trajectoires; populations immigrantes; système de santé

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