Experts en : Développement professionnel des infirmières
BOYER, Louise
Professeure associée
- Compétence et formation infirmière
- Évaluation du développement des compétences
- Formation en sciences infirmières
- Formation en approche par compétences
- Soins critiques
- Soins aigus
- Interdisciplinarité
- Interventions innovantes
- Développement professionnel des infirmières
- Transformation des pratiques professionnelles
- Évaluation de pratiques
- Évaluation des soins infirmiers
DESCHÊNES, Marie-France
Professeure adjointe
- Formation en sciences infirmières
- Raisonnement clinique
- Compétence et formation infirmière
- Développement professionnel des infirmières
- Éducation par les technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Évaluation du développement des compétences
- Formation en approche par compétences
- Pédagogie
DUBÉ, Véronique
Professeure agrégée
- Maladie d'Alzheimer
- Démence précoce
- Proches aidants
- Personnes âgées
- Vieillissement
- Chronicité
- Vulnérabilité
- Interventions psychoéducatives
- Intervention via les technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Interventions innovantes
- Pratique réflexive
- Développement professionnel des infirmières
- Devis mixtes
- Axe : Pratique clinique
- Axe : Formation infirmière
Ses intérêts en recherche portent sur le développement et l’évaluation d’interventions infirmières psychoéducatives au regard des soins aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées et à leurs proches aidants. Son travail et ses études l’ont amené à participer, notamment avec la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, à des projets qui ont donné lieu à des programmes de formation récemment accrédités par la Faculté des sciences infirmière de l'Université de Montréal.
Son projet postdoctoral de style recherche-action est une continuité de son sujet doctoral et se focalise sur la clientèle âgée atteinte de troubles neurocognitifs majeurs.
GIRARD, Francine
Professeure honoraire
GOUDREAU, Johanne
Professeure associée, Professeure honoraire
- Axe : Formation infirmière
- Formation en sciences infirmières
- Compétence et formation infirmière
- Soins de première ligne
- Promotion de la santé et prévention
- Interdisciplinarité
- Canada (Québec)
- Formation en approche par compétences
- Raisonnement clinique
- Axe : Pratique clinique
- Développement professionnel des infirmières
- Équipes de soins de première ligne
- Organisation des soins de première ligne
- Partenariat de soins
- Patient partenaire de soins
- Approche centrée sur la famille
- Approches participatives en recherche
- Interprofessionalité
- Approches qualitatives en recherche
Approches éducatives en formation des infirmières et autres professionnels de la santé: approche par compétences; paradigme de l'apprentissage; modèles cognitifs d'apprentissage; raisonnement clinique; préceptorat; encadrement en milieu clinique; pratique réflexive et codéveloppment professionnel; simulation haute définition.
Soins de première ligne: suivi des malades chroniques dans les services de première ligne; collaboration interprofessionnelle; rôle de l'infirmière; partenariat patients-familles-professionnels
Méthodes de recherche: recherche participative/collaborative, interprofessionnelle; approche multiméthode; recherche qualitative: phénoménologie, ethnographie, think-aloud