Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Louise Lévesque

Vcard

Professeure émérite

Faculté des sciences infirmières

louise.levesque@umontreal.ca

Biographie

Professeure émérite de l’Université de Montréal, Louise Lévesque a été l’instigatrice de la recherche et de l’enseignement supérieur dans le domaine des soins infirmiers donnés aux personnes âgées et aux malades chroniques. Elle a contribué à la fondation de la chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, et elle en a été la première titulaire. Son apport exceptionnel à la santé des personnes âgées et des aidants est reconnu partout au Canada et à l’étranger, et son livre Alzheimer, comprendre pour mieux aider est l’une de ses contributions les plus marquantes.

Louise Lévesque est née à Saint-Laurent, en 1935. Elle a fait un baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Montréal, une maîtrise à l’École de nursing de l’Université McGill et un diplôme en administration sociale et travail communautaire à l’Université d’York, en Angleterre.

Après avoir mis sur pied une option « soins infirmiers aux personnes âgées » dans le cadre du programme de maîtrise de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, la professeure Lévesque a formé un grand nombre d’infirmières cliniciennes spécialisées qui, sous sa gouverne, ont amélioré les soins infirmiers de longue durée au Québec. Ses recherches ont porté principalement sur les facteurs liés à la santé des aidants familiaux, dont le proche âgé vit à domicile ou en hébergement, ainsi que sur le développement d’interventions individuelles ou de groupe auprès des personnes âgées en hébergement et auprès des aidants familiaux.

Louise Lévesque s’est particulièrement préoccupée des malades atteints de problèmes cognitifs, et plus spécialement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. En plus des équipes de recherche qu’elle a instituées au Québec, elle a participé à des équipes aux États-Unis et en Europe. Elle est membre de nombreuses associations scientifiques et humanitaires et elle a travaillé étroitement avec plusieurs organismes communautaires, dont le Regroupement des aidants naturels et la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer. Retraitée depuis 1997, elle poursuit néanmoins ses travaux, notamment au Liban, sous l’égide de l‘Organisation mondiale de la santé.

Madame Lévesque a toujours tenu à communiquer les résultats de ses travaux aux intervenants et aux familles, eux qui sont le plus directement touchés. Ses publications scientifiques sont nombreuses. Elle a été invitée à plusieurs congrès internationaux. Elle a aussi donné des cours et prononcé des conférences dans plusieurs pays étrangers.

En 2000, Louise Lévesque a reçu l’Insigne du mérite, de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec; le Mérite, de l’Ordre interprofessionnel du Québec, et le prix Armand-Marquiset, des Petits Frères des pauvres. Ses publications ont été récompensées par le Prix de l’article le plus populaire, de la revue L’Infirmière du Québec (1998), et par deux Prix d’excellence pour la publication, de l’Association professionnelle des infirmières et infirmiers diplômés des études supérieures. La Fondation Y des femmes de Montréal lui a conféré le titre de Femme de mérite, en 2003, et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, celui de Grande Infirmière, en 1995.

Elle fut aussi la première titulaire de la Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, maintenant la Chaire Desjardins et a reçue récemment, l’insigne du mérite de l’Ordre du Canada.

Lire plus…

Expertises

Mes travaux de recherche portent sur :

  • les facteurs liés à la santé des aidants familiaux dont le proche âgé vit à domicile ou en hébergement,
  • le développement d'interventions individuelles ou de groupe qui s'adressent à ces aidants,
  • l'utilisation des services communautaires par les aidants familiaux et les besoins non comblés de services communautaires chez les personnes âgées de 75 ans et plus.
  • aidants naturels et soutien social

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Diffusion du programme psychoéducatif : Devenir aidant, ça s’apprend ! Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

Chercheur principal : Francine Ducharme
Co-chercheurs : Marie-Jeanne Kergoat , Louise Lévesque

Prix et distinctions

  • Ordre national du Québec, Gouvernement du Québec, 2004.
    • 2010 - Membre de l'Ordre du Canada
    • 2013 - Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II
    • 2014 - Prix Reconnaissance de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie (AQIIG)

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :