Louise-Andrée Brien
- Professeure de formation pratique agrégée
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville local 6088
Baccalauréat (B. Sc.)
1992
, Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)
Maitrise (M. Sc.)
2007
, Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)
Canadian Certified Simulation Nurse Educator
2020
Établissement(s) affilié(s)
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Biographie
Louise-Andrée Brien est professeure agrégée de formation pratique à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal et au Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Elle occupe le poste de responsable académique de la première année des programmes de baccalauréat, ainsi que du programme du Centre d'Expertise en Simulation en Santé (Centre EXeSS) de la Faculté. Son expertise clinique se situe en soins critiques. Elle s'intéresse aux stratégies pédagogiques en formation infirmière et ses intérêts de recherche portent particulièrement sur l’utilisation de la simulation clinique pour le développement des compétences infirmières.
Affiliations
Expertises
- Axe : Formation infirmière
- Compétence et formation infirmière
- Développement des compétences
- Fin de vie
- Soins aigus
- Soins palliatifs
- Soins critiques
- Soins de fin de vie
- Simulations cliniques
Louise-Andrée Brien s’intéresse aux stratégies pédagogiques en approche par compétences, particulièrement à l’utilisation de la simulation clinique en formation infirmière.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Adaptation et validation d’une rubrique d’évaluation du débriefing en simulation clinique. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
Adaptation et validation d’une échelle de mesure de la communication thérapeutique en simulation. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018
Perceptions de la contribution respective des simulations et de la pratique clinique durant un stage en soins critiques Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016
Co-construction et validation d’un outil de suivi du développement de trois compétences infirmières au moyen de la simulation clinique Projet de recherche au Canada / 2014 - 2016
Publications Tout déplier Tout replier
Publications sélectionnées (3 dernières années):
Urden, L.D., Lough, M.E. & Stacy, K.M. (2019). Soins infirmiers: Soins critiques. (Dir. éd. française par L.A. Brien, J. Houle, D. Milhomme et A. Tanguay). Montréal, Qc : Chenelière Éducation. Sous presse.
Sanfaçon, A*. et Brien, L.A. (2019). Implanter des interventions de mobilisation précoce dans les unités de soins intensifs. Revue francophone internationale de recherche infirmière. Manuscrit soumis pour publication.
Arbour, C., Bouferguene, S., Boyer, L., et Brien, L.A. (2019). L’échelle de Glasgow : Évaluer le niveau de conscience d’un patient avec atteinte neurologique. Perspective Infirmière, 16(2), 26-34.
Brien, L.A., Charette, M., & Goudreau, J. (2017). Nursing students’ perceptions of the contribution of high-fidelity simulation and clinical placement in a critical care course. Clinical Simulation in Nursing, 13(9), 436-441. doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.ecns.2017.05.005
Brien, L.A. et Goudreau, J. (2017). Quand l’infirmière détecte une complication rare. L’infirmière magazine, 382, 45-49.
Pepin, J., Boyer, L., Brien, L.A et Boucher, D. (2017). Guide de développement professionnel des infirmières des communautés Premières Nations du Québec. Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) et Santé Canada. 64 pages. ISBN 978-2-9815457-2-5.
Legault, A., Martinez, A.M., Brien, L.A., et Tremblay, N. (2015). Dix années de formation par compétences en soins palliatifs au baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Bulletin du Réseau de soins palliatifs du Québec, 23(1), 9-11.
Communications Tout déplier Tout replier
Sur invitation:
Boyer, L. et Brien, L.A. (2018, novembre). De sans idée à cent idées! Dîner échange. Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Montréal (Québec).
Brien, L.A. (2018, octobre). Concilier innovation et pédagogie. Conférence d’ouverture du projet « Innovation dans l’enseignement » de l’Université de St-Boniface. Winnipeg (Manitoba).
Brien, L.A. (2018, mai). Parcours professionnel d’une infirmière professeure. Colloque Alice-Girard - Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Laval.
Avec comité de pairs:
Brien, L.A. & Abbad, H.M. (Soumis, Novembre 2019). Experience of a Faculty of Nursing: our journey through the Royal College simulation program accreditation process. Simulation Summit. Calgary (Alberta).
Lavoie, P., Deschênes, M.-F., Brien, L.A., Radermaker, M., & Boyer, L. (Soumis, Novembre 2019). Validity and reliability of the French version of the Objective Structured Assessment of Debriefing rubric. Simulation Summit. Calgary (Alberta).
Brien, L.A. & Lauzier, C. (2018, novembre). Code blue: what about nursing leadership? Expo SIM-one – Canadian Simulation Network. Calgary (Alberta). Communication par affiche.
Brien, L.A. & Pepin, J. (2018, mai). Professional development descriptors as the basis of a 7-hours online course for tutor. CASN Canadian Nursing Education Conference. Montréal (Québec).
Ziani, L.*, Boyer, L. et Brien, L.A. (2018, mai). L’état du développement professionnel chez les nouvelles infirmières. CASN Canadian Nursing Education Conference. Montréal (Québec). Présentation par affiche.
Daigle, É.*, Boyer, L., Brien, L.A. et Pépin, C. (2018, mai). Le développement de l'autonomie professionnelle des infirmières nouvellement diplômées sur les unités de soins intensifs. CASN Canadian Nursing Education Conference. Montréal (Québec). Présentation orale.
Lavoie, P., Boyer, L., Brien, L.A. et Lauzier, C. (2017, novembre). La formation des formateurs en débriefing : Vers un partenariat de recherche interdisciplinaire. Journée de la recherche et de l’innovation en éducation des sciences de la santé. Laval (Québec).
Daigle, É.*, Boyer, B. et Brien, L.A. (2017, mai). L'autonomisation des infirmières nouvellement diplômées sur les unités de soins intensifs. Colloque Alice-Girard. Laval (Québec). Obtention du Prix d’Excellence bronze pour la présentation orale.
Prix et distinctions
-
- Prix d’excellence en enseignement 2017 - Catégorie Professeur, Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études
- Prix d’excellence en enseignement 2017 - Catégorie Innovation (collectif: MOOC sur le raisonnement clinique), Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études
- Prix d’excellence en enseignement 2019 - Catégorie Innovation (collectif: Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières), Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études
Informations supplémentaires
-
10-05-2019 Robots et réalité virtuelle au service des futures infirmières.
Photo-reportage de Mme Ariane Lacoursière sur les statégies pédagogiques innovantes déployées au Centre de simulation de la Faculté, paru dans La Presse+.
-
08-05-2019 La réalité virtuelle au service des soins infirmiers.
Reportage web et radio de Mme Chantale Srivastava sur l'utilisation de la réalité virtuelle dans les cours de la Faculté, diffusé à l'émission "Les Années-Lumières", sur Ici Radio-Canada Première.
- 08-04-2020 UbiSim Immediately Enables Nursing Programs to Train From VR Experiences
- 18-11-2020 Une formation immersive pour les futurs infirmiers et infirmières
Médias
Consultez cette fiche sur :