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Sylvie Gendron

Vcard

Vice-doyenne aux études supérieures

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville office 2086-1

sylvie.gendron@umontreal.ca

514 343-6111 #5835

Professeure agrégée

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville office 5109

sylvie.gendron@umontreal.ca

Expertises

Responsabilities and outreach Expand all Collapse all

Titres : corporations et organismes professionnels
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Organisation d’événements
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
Transfert technologique et de connaissances
Services à la collectivité

Student supervision Expand all Collapse all

Développement d’une théorie réaliste critique sur la rétroaction de données de la performance de services infirmiers aux équipes interprofessionnelles Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Graduate : Rapin, Joachim
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Élaboration de mécanismes actionnables pour une pratique infirmière pour la santé en soins palliatifs en fin de vie à domicile Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Leclerc-Loiselle, Jérôme
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Modélisation de la pratique infirmière en santé sexuelle auprès de jeunes âgéEs de 14 à 24 ans dans un service de première ligne selon une perspective féministe intersectionnelle Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Loslier-Pellerin, Eugénie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L’expérience de soin vécue par des infirmières de soins intensifs avec des patients cérébrolésés et leurs proches lorsque l'arrêt de traitement devient une option Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Dollé, Stéphanie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude exploratoire sur l’environnement de la rave party : repères pour une pratique infirmière de proximité de réduction des méfaits Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Duchaine, Caroline
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L’agir-en-contexte : comprendre l’action des individus en situation de vulnérabilité Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Adam, Caroline
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude de la pertinence de réseaux communautaires de pairs pour l'intégration socioprofessionnelle d'infirmières formées à l'étranger Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Vergé-Brian, Bénédicte
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Étude des types d’expérience de maltraitance subie dans l’enfance chez les mères adolescentes et leur association aux conditions pouvant mener à l’adoption de pratiques parentales maltraitantes Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : El-Hachem, Laura
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La relation d’accompagnement entre des jeunes pères et des infirmières dans les SIPPE : une analyse sensible au genre Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Pierre, Madeline
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Modélisation systémique d’une pratique infirmière d’interface en contexte de vulnérabilité sociale Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : Richard, Lauralie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’exercice du raisonnement clinique d’infirmières du programme SIPPE lorsqu’elles priorisent leurs interventions auprès de familles qui vivent en contexte de vulnérabilité. Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Sauvé, Véronique
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Étude du processus décisionnel entre parents et néonatologistes : défis éthiques soulevés par l'exercice de l'autonomie dans des situations aux limites de la viabilité Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Graduate : Payot, Antoine
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Modélisation systémique de la transition pour les familles ayant un adolescent atteint de fibrose kystique en phase pré-transfert vers l'établissement adulte Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Graduate : Dupuis, France
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La mise en action du modèle écologique par les acteurs d'un territoire CLSC dans le cadre d'un programme de santé publique en périnatalité et pour la petite enfance Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Graduate : Mendell, Anika
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Le processus décisionnel du parent face à la consultation à l'urgence pédiatrique Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Graduate : Tsoybariotis, Androniki
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Modélisation du counseling infirmier pré-interruption volontaire de grossesse de deuxième trimestre dans des services de première ligne : une étude qualitative exploratoire Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Graduate : Turgeon, Jeanne-Évelyne
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Postdoctorants
Thèses et mémoires dirigés
Travaux dirigés

Research projects Expand all Collapse all

Former à et par l'écriture du qualitatif Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023

Lead researcher : Joëlle Morrissette
Co-researchers : Sylvie Gendron , Annie Malo , Marie-Hélène Forget
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion

Analyse de l'utilité de l'outil GED dans les services de protection de l'enfance au Québec. Vers un Guide de pratiques pour soutenir les décisions en Protection de la Jeunesse (PJ). Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Lead researcher : Jacques Moreau
Co-researchers : Claire Malo , Sylvie Gendron , Gilles Dupuis
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

ETUDE DES ASPECTS ETHIQUE DU CONSENTEMENT AUX SOINS DES PERSONNES PRESENTANT UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017

Lead researcher : Chantal Caux
Co-researchers : David Roy , Sylvie Gendron , Yves Lachapelle , Dany Lussier-Desrochers , Jocelin Lecomte
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention catalyseur: éthique

EVALUATION DU PROGRAMME SOUTIEN AUX JEUNES PARENTS (PSJP) : DEMARCHE PARTICIPATIVE DE VALORISATION DES RESULTATS DE RECHERCHE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Lead researcher : Sylvie Gendron
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs: PINTERNE-Subvention de valorisation

ANALYSE DES PARTICULARITES ET DES RETOMBEES DE L'APPROCHE DE PEDIATRIE SOCIALE TELLE QU'IMPLANTEE AU QUEBEC ET DE SON INTEGRATION DANS LE SYSTÈME ACTUEL DES SERVICES SOCIAUX ET DE SANTE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

Lead researcher : Marie-Ève Clément
Co-researchers : Jacques Moreau , Sylvie Gendron , Chantal Lavergne
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

ANALYSE DES PARTICULARITES ET DES RETOMBEES DE L'APPROCHE DE PEDIATRIE SOCIALE TELLE QU'IMPLANTÉE AU QUEBEC ET DE SON INTEGRATION DANS LE SYSTÈME ACTUEL DES SERVICES SOCIAUX ET DE SANTE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Lead researcher : Marie-Hélène Gagné , Marc Alain , Ghayda Hassan , Annick St-Amand , Francine J. De Montigny , Marie-Ève Clément , Annie Bérubé , Geneviève Pagé
Co-researchers : Jacques Moreau , Sylvie Gendron
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

Publications Expand all Collapse all

Publications depuis 2015


Articles publiés avec revue par Comités de pairs (22 en carrière; 11 avec étudiants 1er auteur)

* Rapin, J., Pellet, J., Mabire, C., Gendron, S., et Dubois, C.-A. (2019). How does feedback shared with interprofessional health care teams shape nursing performance improvement systems? A Rapid Realist Review Protocol. BMC Systematic Reviews. https://doi.org/10.1186/s13643-019-1097-2

* Blanchet Garneau, A., Pepin, J. et Gendron, S. (2017). Nurse-Environment Interactions in the Development of Cultural Competence. International Journal of Nursing Education Scholarship, ISSN (Online) 1548-923X, https://doi.org/10.1515/ijnes-2016-0028.

* Ballard, A., Khadra, C., Le May, et Gendron, S. (2016).Trois traditions philosophiques pour le développement des connaissances en sciences infirmières. Recherche en soins infirmiers, 1(124), 8-18.

Clément, MÈ., Lavergne, C., Turcotte, G, Gendron, S., Léveillé, S. et Moreau, J. (2015). Collaboration entre les centres de pédiatrie sociale en communauté et le réseau des services sociaux publics et communautaires pour venir en aide aux familles : Quelle place et quels enjeux pour les acteurs? Canadian Journal of Public Health, 106 (7), (Suppl. 2):eS1–eS8 doi: 10.17269/CJPH.106.4822.


Textes sans revue par Comité de pairs (14 en carrière; 3 avec étudiants 1er auteur)

Roy, N et Gendron S. (2019). L’ère du numérique : quelles possibilités et quels défis pour la recherche qualitative? Recherches qualitatives – Hors-série, 24.

* Rapin,J., Mabir, C., Gendron, S. et Dubois CA. (2018). Measuring the effect of nurse staffing on patient outcomes : a comment on Kim & Bae. International Journal of Nursing Studies. https://doi.org/10.1016/j.ijnurstu.2018.03.009

* Vergé-Brian, B., Vissandjée, B., et Gendron S. (2017). Interventions de réseaux et intégration socioprofessionnelle d’infirmières formées à l’étranger. Expériences d’insertion en emploi des professionnels de la santé formés à l’étranger. Collection METISS, CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Ile-de-Mon­tréal.

Godrie, B., Rose, M-C., Carde, E., Côté, P-B., Gendron, S., Giguère, N., Karazivan, P., Leclercq, J-B., MacDonald, S-A., et McAll, C. (2015). Les inégalités sociales et le positionnement des acteurs. Revue du CREMIS, 8(2), 16-21.

Gendron, S., et Richard, L. (2015).  La modélisation systémique en analyse qualitative: un potentiel de pensée innovante. Recherches qualitatives – Hors-série, 17, 78-97.


Chapitres de livres (8 en carrière)

* Richard, L., et Gendron, S. (2015). Pratique d’interface en contexte de vulnérabilité sociale : défis pour le développement professionnel d’infirmières à l’intersection de l’intervention sociale et de santé. Dans J. Gosselin , P. S. Greenman et M. Joanisse. (Éds). Le développement professionnel des soins de santé primaires au Canada. Nouveaux défis. (p. 85-98). Québec: PUQ.

Communications Expand all Collapse all

Communications scientifiques, avec Comités de pairs - depuis 2015 (102 depuis 2002, dont 65 avec étudiants 1er auteur)

13th National Conference Partners in Integration and Education of Internationally Educated Nurses (PIE-IENs), Calgary, AB, Canada, May 2020.   (ANNULÉ COVID-19)   * Vergé-Brian, B. et Gendron, S.  Réseaux de pairs pour l’intégration socioprofessionnelle d’infirmiers formés à l’étranger : quelle pertinence?

JBIC - Joanna Briggs Institute Collaboration European Regional Symposium 2020, Lausanne, Suisse, Avril 2020.   (ANNULÉ COVID-19)  * Rapin, J., Pellet, J., Mabire, C., Gendron, S. et Dubois, C.-A. How does feedback to interprofessional health care teams engage them to improve their performance? A rapid realist review.

6th Public Health and Palliative Care Conference, Blue Mountains, Australia, October 2019. * Leclerc-Loiselle, J., Gendron, S. et Daneault, S. Theorizing health-promoting nursing practices in EOL care through the Capability Approach.

87e Congrès de l’Acfas, Association francophone pour le savoir, Colloque annuel de l’Association pour la recherche qualitative, Gatineau, Qc, Canada, Mai 2019.  * Dollé, S., Pepin, J. et Gendron, S. S’aventurer ensemble dans la construction de récits narratifs pour saisir les subtilités du vécu émotionnel d’infirmières de soins intensifs côtoyant régulièrement les confins de la vie.

23rd IUHPE World Conference on Health Promotion, Rotorua, Aotearoa New Zealand, Avril 2019  * Leclerc-Loiselle, J., Gendron, S. et Daneault, S. La santé en fin de vie : Théoriser les pratiques par l’approche des capabilités ; * Adam, C., Gendron, S., et Potvin, L. Understanding how the context of living in poverty contributes to individuals’ vulnerability

AMIA 2019 Informatics Summit, San Francisco, CA, USA, March 2019  * Rapin, J., Gendron, S., Lehn, I., D’Amour, D., Mabire, C, et. Dubois, C.-A. Development and Implementation of a Nursing Performance Improvement System (NPIS) in a Swiss University Hospital Center: A Collaborative Project between Nurse and IT Healthcare Data Analysts.

Congrès annuel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Montréal, Canada, Novembre 2018.  * Long, M-P., Pierre, M. et Gendron, S. Développement de compétences infirmières de première ligne en contexte de maltraitance par la pratique réflexive basée sur des récits narratifs audio.

22e Congrès international de soins palliatifs, Montréal, Canada, Octobre 2018. * Leclerc-Loiselle, J., Gendron, S. et Daneault, S. Home-based nursing practices toward health on end-of-life care. (affiche).

10th IUHPE European Conference on Health Promotion and the International Forum for Health Promotion Research, Trondheim, Norvège, Septembre 2018.   Gendron, S., Richard, L., Bielinski, N. et Leclerc-Loiselle, J. User involvement in nursing health promotion work: critical realism to bridge the theory-practice gap towards evidence.

7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Bordeaux, France, Juin 2018. * Vergé-Brian, B. et Gendron S. Intégration socioprofessionnelle d’infirmiers formés à l’étranger : pertinence de réseaux de pairs ; * Duchaine, C. et Gendron S.  Pratique infirmière de réduction des méfaits dans les raves partys : un environnement de plaisirs ; * Long, M-P., Pierre, M. et Gendron, S. Le récit narratif : déclencheur éloquent de pratique infirmière réflexive en contexte de maltraitance.

8th National Conference, Partners in Education & Integration of Internationally Educated Nurses, Montréal, Canada, Avril 2018.  * Vergé-Brian, B. et Gendron S.  A heuristic model for exploring the relevance of community networks to the socioprofessional integration of foreign-educated nurses (affiche).

North American Primary Care Research Group - 45th annual meeting, Montréal, Canada, Novembre 2017.  Richard, L., Gendron, S., Bielinski, N. et Ferrada-Videla, M. Assessing Social Dimensions of Health in Primary Health Care: Scoping Review and Framework for Nursing Practice With Young Parents (affiche).

Congrès annuel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Montréal, Canada, Novembre 2017.  * Duchaine, C. et Gendron S. Étude exploratoire de l’environnement des raves party : repères pour une pratique infirmière de proximité de réduction des méfaits (affiche).

Primary Health Care Research Conference, Brisbane, Australia, Août 2017. Richard, L., Gendron, S., Bielinski, N. et Ferrada-Videla, M. Assessing social dimensions of health to empower young parents and reduce health inequities: scoping review (affiche).

20th International Philosophy of Nursing Conference & 12th Philosophy in the Nurse's World Conference, Québec, Canada, August 2016.Gendron, S., et Héon, M. Contempler différentes planètes? A constellation of critical perspectives in the philosophy of nursing science; * Richard, L. et Gendron, S. Avenues for critical thinking in development of theory of nursing practice: A theoretical conceptualisation of nursing practice as a complex system; * Bielinski, N. et Gendron, S. L’agir communicationnel, la praxis et l’éducation émancipatoire pour informer la pratique infirmière d’éducation pour la santé (affiche); * Ballard, A., Khadra, C., Le May, S. et Gendron, S. Réfléchir les essais cliniques randomisés selon la perspective de la philosophie pragmatiste deweyienne pour la recherche en sciences infirmières (affiche);  * Ballard, A., Khadra, C., Le May, S. et Gendron, S. Explorer diverses perspectives philosophiques dans la trajectoire d’études doctorales en sciences infirmières (affiche).

Sigma Theta Tau International's 27th International Nursing Research Congress, Cape Town, South Africa, July 2016. Richard, L. et Gendron, S. A Theoretical Conceptualisation of Nursing Practice as a Reflexive Complex System.

22nd IUHPE World Conference on Health Promotion, Curitiba, Brésil, Mai 2016. Gendron, S., Richard, L., Bielinski, N., Ferrada-Videla, M. et Lavallée, A.  Nursing evaluation practice of social dimensions of health to promote health and equity for young adults / parents;  * Bielinski, N., Gendron, S. et Bernard, L. Health education in nursing and health equity.

84e Congrès de l’Acfas, Association francophone pour le savoir, Montréal, Canada, Mai 2016.  * Vergé-Brian, B., Vissandjée, B. et Gendron, S.  Interventions de réseaux et intégration socioprofessionnelle des infirmières formées à l’étranger;  * Bielinski, N., Gendron, S. et Bernard, L. Les pratiques infirmières d’éducation pour la santé: diversité, contradictions, complémentarité.

7e congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents : Comprendre et agir ensemble pour une communauté bienveillante, Montréal, Canada, Octobre 2015.   Clément, ME., Moreau, J., Lavergne, C., Gagné, M-H., Bérubé, A., Gendron, S. et Turcotte, G. Particularités et retombées de la pédiatrie sociale: une analyse par triangulation de données.

6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, SIDIIEF, Montréal, Canada, Juin 2015. Gendron, S., Moreau, J., et Dupuis, G. L'évaluation de la vulnérabilité sociale de jeunes mères : quels repères pour la pratique infirmière? ; * Bielinski, N., Gendron, S. et Bernard, L.  La pratique infirmière émancipatoire d’éducation à la santé en réduction des inégalités sociales ; * Pierre, M. et Gendron, S. La pratique infirmière d’intervention précoce auprès de jeunes pères : une analyse sensible au genre ; * Richard, L., Gendron, S. et Cara, C. La pratique infirmière d’interface à l’intersection d’une trajectoire de vulnérabilité sociale.

International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities (IASSID) Americas Congress, Honolulu, Hawaii, Mai 2015.  Caux, C., Lecomte, J., Roy, D.J. et Gendron, S. (2015). Adults with intellectual disabilities consenting to their care: stakeholders' viewpoints (affiche).


Conférencière invitée - depuis 2015 (29 allocutions depuis 2002; thématiques liées à la recherche qualitative; l’évaluation de programmes en santé; la recherche en partenariat; la vulnérabilité sociale; la promotion de la santé; le leadership infirmier).  

Cultiver le leadership clinique au cœur de la complexité. 12e édition de l’Évènement partenariat DSI-CII-FSI – CIUSSS Centre-sud de l’Île de Montréal et Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. Pertinence clinique et leadership infirmier : pour l’innovation en santé urbaine. Montréal, Québec, Canada. Février 2019.

Les conditions et les pratiques de collaboration durant l’analyse qualitative de données de recherche. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative – 85e congrès de l’Acfas. La fabrique des analyses qualitatives : regards sur les processus de collaboration, Montréal, Québec, Canada. Mai 2017.

La prise de parole de différents acteurs dans l’évaluation: quelle parole? quelle portée? Colloque interdisciplinaire, CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal, L’évaluation au cœur des transformations en santé, services sociaux et développement des communautés, Montréal, Québec, Canada, Octobre 2016.

L’accompagnement des étudiants-chercheurs dans l’apprentissage de l’analyse qualitative. Colloque annuel d’automne de l’Association pour la recherche qualitative. Trois-Rivières, Québec, Canada, Octobre 2015.

Media

L’exercice de problématisation : une conception ontologique et épistémologique évolutive

Réseau de recherche portant sur les interventions en sciences infirmières du Québec

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