Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Louise-Andrée Brien

Vcard

Professeure de formation pratique agrégée

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville office 6088

louise-andree.brien@umontreal.ca

514 343-6111 #38479

Baccalauréat (B. Sc.)
1992 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

Maitrise (M. Sc.)
2007 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

Canadian Certified Simulation Nurse Educator
2020

Affiliated institutions

Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Affiliations

Expertises

Responsabilities and outreach Expand all Collapse all

Responsabilités administratives
Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Student supervision Expand all Collapse all

Les effets perçus de la répétition mentale sur l’anxiété et la performance d’étudiants en sciences infirmières lors d’une simulation clinique Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Jutras-Lavigne, Martin
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Perceptions d’infirmières nouvellement diplômées sur la contribution d’un programme de résidence infirmière à leur compétence de développement professionnel Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Ziani, Lydia Tania
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Le développement de l’autonomie professionnelle d’infirmières nouvellement diplômées sur une unité de soins intensifs Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : Daigle, Émilie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Stages et autres supervisions

Research projects Expand all Collapse all

Évaluation d’un environnement immersif interactif auprès d’étudiants infirmiers et d’étudiantes infirmières : l’étude EvEII Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026

Lead researcher : Louise-Andrée Brien
Co-researchers : Patrick Lavoie
Funding sources: Canadian Alliance of Nurse Educators Using Simulation - CAN-Sim
Grant programs:

Évaluation d’un environnement immersif interactif auprès d’étudiants infirmiers et d’étudiantes infirmières : l’étude EvEII Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026

Lead researcher : Louise-Andrée Brien
Co-researchers : Patrick Lavoie

Adaptation et validation d’une échelle de mesure de la communication thérapeutique en simulation. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Lead researcher : Patrick Lavoie
Co-researchers : Louise Boyer , Louise-Andrée Brien

Évaluation d’une activité de réalité virtuelle auprès d’étudiants infirmiers et d’étudiantes infirmières l’étude EvRV Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Lead researcher : Patrick Lavoie
Co-researchers : Louise-Andrée Brien

Adaptation et validation d’une rubrique d’évaluation du débriefing en simulation clinique. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019

Lead researcher : Patrick Lavoie
Co-researchers : Louise Boyer , Louise-Andrée Brien , Marie-France Deschênes

Perceptions de la contribution respective des simulations et de la pratique clinique durant un stage en soins critiques Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016

Lead researcher : Louise-Andrée Brien

Co-construction et validation d’un outil de suivi du développement de trois compétences infirmières au moyen de la simulation clinique Projet de recherche au Canada / 2014 - 2016

Lead researcher : Louise Boyer
Co-researchers : Johanne Goudreau , Sylvie Dubois , Louise-Andrée Brien , Anne Tourangeau

Publications Expand all Collapse all

Publications sélectionnées :

Urden, L.D., Lough, M.E. et Stacy, K.M. (sous presse). Soins infirmiers: Soins critiques (adapté par L.A. Brien, J. Houle, M. Marceau, et D. Milhomme; 3e éd). Elsevier; Chenelière Éducation.

Brien, L.A., Campbell, S., et Harder, N. (2024). Facilitation. In N. Harder, S. Campbell, M. Lucktar-Flude and J. Tyerman (dir.), Simulation in Canadian Nursing Education (p. 77-98). Canadian Association of Schools of Nursing. https://cnei-icie.casn.ca/our-programs/books/simulation-in-canadian-nursing-education/

Lavoie, P., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, M.A., Brien, L.A., Ledoux, I. et Gosselin, E. (2024). Nursing students' engagement in virtual reality and hybrid simulations: A quasi-experimental study. Clinical Simulation in Nursing, 87, 101496. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2023.101496

Lavoie, P., Deschênes, M.-F., Brien L.A., Radermaker, M., et Boyer, L. (2020). Évaluation objective structurée de l’animation du débriefing (ÉOSAD) : traduction, adaptation et validation d’une rubrique. Pédagogie Médicale, 1(10). https://doi.org/752 10.1051/pmed/2020006

Arbour, C., Bouferguene, S*., Boyer, L., et Brien, L.A. (2019). L’échelle de Glasgow : Évaluer le niveau de conscience d’un patient avec atteinte neurologique. Perspective Infirmière, 16(2), 26-34. https://www.oiiq.org/documents/20147/1516102/perspective-infirmiere-vol-16-no-2-2019.pdf#page=26

Brien, L.A., Charette, M., et Goudreau, J. (2017). Nursing students’ perceptions of the contribution of high-fidelity simulation and clinical placement in a critical care course. Clinical Simulation in Nursing, 13(9), 436-441. doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.ecns.2017.05.005

Communications Expand all Collapse all

Sur invitation:

Brien, L.A. (2024, 27, août). Les environnements virtuels en simulation. Conférence professionnelle, École d’été sur la simulation. Développement professionnel, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Montréal (Canada).

Brien, L.A. et Ha, L. (2024, 30 mai). Portes ouvertes sur nos environnements virtuels pour le développement professionnel. Conférence professionnelle, Journée de l’innovation et la recherche en simulation de l’Université de Montréal, Montréal (Canada).

Cruz-Panesso, I. et Brien, L.A. (2024, 30 mai). Les modèles des fenêtres interprofessionnelles. Conférence professionnelle, Journée de l’innovation et la recherche en simulation de l’Université de Montréal, Montréal (Canada).

Lavoie, P., Gosselin, E., et Brien, L.A. (2024, 26 mars). La réalité virtuelle dans la formation en santé : Expériences et retombées. Conférence-midi, Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Canada (en ligne). https://www.youtube.com/watch?v=K0xISJvDdeg

Brien, L.A. et Dottini, G. (2023, 7 juillet). Concevoir des simulations engageantes et innovantes. Atelier professionnel (3 heures) dans le cadre de l’École d’été sur la simulation. Développement professionnel, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Montréal (Canada).

Brien, L.A. (2023, 10 mai). Intégrer les pratiques exemplaires en simulation. Webinaire (60 min). Association canadienne des écoles en sciences infirmières. https://www.youtube.com/watch?v=3amQkwLl3So

Boyer, L. et Brien, L.A. (2018, novembre). De sans idée à cent idées! Dîner échange. Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Montréal (Canada).

Brien, L.A. (2018, octobre). Concilier innovation et pédagogie. Conférence d’ouverture. Lancement du projet « L’innovation dans l’enseignement » de l’Université de St-Boniface, Winnipeg (Canada).

Avec comité de pairs:

Brien, L.A., Cruz-Panesso, I. et Drolet, P. (2024, 24-25 novembre.). The Interprofessional Windows Model : The result from a pilot project [communication orale]. SIM-Expo 2024, Simulation Canada, Banff (Canada).

Cruz-Panesso, I., Brien, L.A., et Drolet, P. (2024, 5-7 juin). Décrypter la collaboration interprofessionnelle: un modèle basé sur la simulation pour préparer les professionnels de la santé à la confiance et l'empathie interprofessionnelles [communication orale]. Congrès de Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM), Marrakech (Maroc).

Lavoie, P., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, M-A., Brien, L.A., Ledoux, I., Gosselin, É. et Khetir, I.* (2024, 16 mai). Comparaison de simulations en réalité virtuelle et hybrides dans la formation au baccalauréat en sciences infirmières : une étude quasi-expérimentale [communication orale]. Colloque La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé : perspectives et avenues futures, 91e Congrès de l’Acfas, Ottawa (Canada).

Brien, L.A., Panesso-Cruz, I., Ziadi, M. et Gendron, S. (2023, 1-5 juillet). Projet pilote de télésimulation pour clarifier le rôle professionnel entre infirmières praticiennes spécialisées et médecins [communication par affiche]. Congrès 2023 du Conseil International des Infirmières, Montréal (Canada).

Panesso, I., Brien, L.A., & Drolet, P. (2023, 15-16 juin). A new telesimulation model addressing the attitudinal and emotional precursors of interprofessional collaboration: Results from a pilot project [communication orale].  SESAM - Society for Simulation in Europe Annual Meeting, Lisbonne (Portugal)

Brien, L.A., Ha, L., et Rolland, K. (2022, 17-18 octobre). Jeu d’évasion virtuel sur la prévention et le contrôle des infections [démonstration d’un outil pédagogique]. SIM-Expo 2022, Simulation Canada, Toronto (Canada).

Brien, L.A., Carrier-Corbeil, S. & Dottini, G. (2022, 17-18 octobre). The art of scripting a simulation scenario [atelier professionnel, 90 minutes]. SIM-Expo 2022, Simulation Canada, Toronto (Canada).

Lavoie, P., Maheu-Cadotte, M.A.*., Rolland, K., Dallaire, A., Larue, C., Dupuis, F., Brien, L.A. et Cossette, S. (2022, 9-13 mai). Expérience d’apprentissage et raisonnement clinique d’étudiant(e)s infirmier(ère)s lors de simulations en laboratoire, sur écran et en réalité virtuelle : Résultats préliminaires [communication orale]. Colloque La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé : Innovation pédagogiques et pistes pour la recherche, 89e Congrès de l’Acfas, Québec, Canada (en ligne).

Blackburn, M. et Brien, L.A. (2022, 9-13 mai). Processus de développement de simulations sur les aspects déontologiques en téléconsultation dans un programme de formation pour infirmières praticiennes spécialisées [communication orale]. Colloque La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé : Innovation pédagogiques et pistes pour la recherche, 89e Congrès de l’Acfas, Québec, Canada (en ligne).

Dottini, G., Rolland, K., Carrier-Corbeil, S., et Brien, L.A. (3-5 mai 2021). Les activités de présimulation au service du développement du raisonnement clinique infirmier [communication par affiche]. 2021 CASN Canadian Nursing Virtual Education Conference, Canada (en ligne).

Lavoie, P., Deschênes, M.-F.*, Brien, L.A., Radermaker, M.*, & Boyer, L. (2020, 7-8 avril). A rubric to assess debriefing facilitation: Translation, adaptation, and development of a quality improvement program [communication orale]. 8th International Nurse Education Conference, Barcelone (Espagne).

Brien, L.A. & Abbad, H.M. (2019, novembre). Experience of a Faculty of Nursing: our journey through the Royal College simulation program accreditation process [communication par affiche]. Simulation Summit, Calgary (Canada).

Additional Information

Media

Conférence : L'impact de la technologie en santé

Étudier en sciences infirmières à l'UdeM: cycles supérieurs

02 Louise Andrée Brien - version intégrale

Louise-Andrée Brien - Les étoiles de l'enseignement

Intrégrer les pratiques exemplaires en simulation

Browse this profile on: