Johanne Goudreau
- Professeure associée
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville office 7105
- Professeure honoraire
-
Faculté des sciences infirmières
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PhD (santé publique)
1999
, Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)
Affiliated institutions
CISSS de Laval
Affiliations
Expertises
- Axe : Formation infirmière
- Formation en sciences infirmières
- Compétence et formation infirmière
- Soins de première ligne
- Promotion de la santé et prévention
- Interdisciplinarity
- Canada (Québec)
- Formation en approche par compétences
- Clinical reasoning
- Axe : Pratique clinique
- Développement professionnel des infirmières
- Équipes de soins de première ligne
- Organisation des soins de première ligne
- Partenariat de soins
- Patient partenaire de soins
- Approche centrée sur la famille
- Approches participatives en recherche
- Interprofessionalité
- Approches qualitatives en recherche
Student supervision Expand all Collapse all
Research projects Expand all Collapse all
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024
Conceptions de la professionnalisation et trajectoires de développement des étudiants universitaires dans les programmes innovants Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018
LA FORMATION UNIVERSITAIRE CENTREE SUR L'APPRENTISSAGE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE: UNE APPROCHE EPISTEMOLOGIQUE CONSTRUCTIVISTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
Co-construction et validation d’un outil de suivi du développement de trois compétences infirmières au moyen de la simulation clinique Projet de recherche au Canada / 2014 - 2016
IMPLEMENTATION AND EVALUATION OF THE CARDIOVASCULAR HEALTH AWARENESS PROGRAM IN QUEBEC (CHAP-QC) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015
Équipe de recherche sur la formation universitaire centrée sur l’apprentissage des futurs professionnels (FUTUR) Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
TRANSDISCIPLINARY UNDERSTANDING ON RESEARCH-PRIMARY HEALTH CARE TUTOR-PHC (PROJET DOCTORAL DE SOPHIE LANGLOIS : APPROPRIATION DE L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL AUPRES DE CLINICIENS DE PREMIERE LIGNE GRACE AU GROUPE DE CODEVELOPPE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2013
Publications Expand all Collapse all
Principales publications au cours des cinq dernières années
Livres et chapitres de livres
Goudreau J, Genest C. Accompagner la famille d'un enfant atteint de trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) dans un contexte de monoparentalité. Chapitre paru dans Duhamel F (ed) La santé et la famille (3è édition), Chenelière, 2015.
Goudreau J, Dion H. La collaboration médecin-infirmière. Chapitre paru dans Richard C, Lussier MT, eds. La communication professionnelle en santé. Éditions du renouveau pédagogique (ERPI), Montréal, 2016,695-706.
Goudreau J, Duhamel F. La famille : lorsque des proches participent à la consultation médicale. Chapitre paru dans Richard C, Lussier MT, eds. La communication professionnelle en santé. Éditions du renouveau pédagogique (ERPI), Montréal, 2016, 665-676.
Goudreau J. Enfoques metodológicos para la concepción e implementación de programas universitarios orientados al desarrollo de las competencias. Chapitre paru dans Corvalan O, Tardif J, Montero P. Metodologías para la innovación curricular universitaria basada en el desarrollo de competencias. Mexique : ANUIES, 2013.
Articles dans des revues scientifiques et professionnelles (avec ou sans comité de lecture)
Otti A, Pirson M, Goudreau J, Hountondji SR J, Piette D. Tenue d’un journal des apprentissages en stage clinique infirmier : quels avantages pour la qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’institut national médico-sanitaire au Bénin, une étude multi-méthodes. Revue francophone internationale de recherche infirmière. Volume 2, no. 1 Mars 2016 p. 49-65 http://dx.doi.org/10.1016/j.refiri.2016.01.004
Goudreau J, Pepin J, Larue C, Dubois S, Descôteaux R, Lavoie P, Dumont K. A competency-based approach to nurses’ continuing education for clinical reasoning and leadership through reflective practice in a care situation. Nurse Education in Practice, Novembre 2015, Volume 15, no.6, p.572-578.
Bareil C, Duhamel F, Lalonde L, Goudreau J, Hudon E, Lussier MT, Lévesque L, Lessard S, Turcotte A, Lalonde G. Facilitating the implementation of interprofessional collaborative practices into primary care: a trilogy of driving forces. Journal of Healthcare Management. Juillet 2015, 60(4), 287-300.
Duhamel F, Dupuis F, Turcotte A, Martinez AM, Goudreau J. Integrating the Illness Beliefs Model in Clinical Practice: A Family Systems Nursing Knowledge Utilization Model. Journal of Family Nursing, DOI: 10.1177/1074840715579404, 3 avril 2015, p.1-27.
Gilbert F, Denis JL, Lamothe L, Beaulieu MD, D'amour D, Goudreau J. Reforming primary healthcare: from public policy to organizational change. J Health Organ Manag. 2015; 29(1):92-110. doi: 10.1108/JHOM-12-2012-0237.
Goudreau J, Boyer L, Letourneau D. Clinical Nursing Reasoning in Nursing Practice: A Cognitive Learning Model Based on a Think-Aloud Methodology. Quality Advancement in Nursing Education – Avancées en formation infirmière. Vol.1, no.1 Article 4, 1-20. 20 octobre 2014
Brien LA, Goudreau J, Abbad HM, Deslauriers M. La simulation haute-fidélité, un complément aux stages cliniques en sciences infirmières. Innovations Pédagogiques, nous partageons et vous? L’innovation Pédagogique pour améliorer l’apprentissage, Analyse, vol.1, 15 octobre 2014, 52-58.
Bélanger L, Goudreau J, Ducharme F. Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes. Recherche en soins infirmiers, Septembre 2014;118:17-25
Beaulieu MD, Geneau R, Del Grande C, Denis JL, Hudon E, Haggerty JL, Bonin L, Duplain R, Goudreau J, Hogg W. Providing high-quality care in primary care settings: How to make trade-offs. Canadian Family Physician 2014;60:e281-289 Mai 2014
Daneau S, Goudreau J, Sarrazin C. Analyse des obstacles à l'intervention infirmière auprès des familles dans les unités de soins de santé mentale à la lumière du modèle de changement de Collerette. Revue RSI, no 117 : juin 2014 21-32.
Charette M, **Goudreau J, Alderson M. Une analyse évolutionniste du concept de compétence. Recherche en soins infirmiers Mars 2014; 116 : 28-39.
Langlois S, ** Goudreau J et Lalonde L. Scientific rigour and innovations in participatory action research investigating workplace learning in continuing interprofessional education. Journal of Interprofessional Care, 28(3), 226-231. February 21, 2014. (doi:10.3109/13561820.2014.885003) http://informahealthcare.com/doi/abs/10.3109/13561820.2014.885003
Lalonde L, Goudreau J, Hudon E, Lussier MT, Bareil C, Duhamel F, Lévesque L, Turcotte A, Lalonde G and the Group for TRANSIT to Best Practices in Cardiovascular Disease Prevention in Primary Care. Development of an interprofessional program for cardiovascular prevention in primary care: A participatory research approach. SAGE Open Medicine – Janvier 2014 http://smo.sagepub.com/content/2/2050312114522788.full.pdf+html
Actes de colloque
Bareil C, Lessard S, Goudreau J, Lalonde L, Duhamel F, Hudon E, Lussier MT, Lévesque L, Blais V, Turcotte A, Lalonde G. The dynamics of facilitation in support to the implementation of interprofessional collaboration. International congress of Applied Psychology (ICAP), Paris, France 8- 13 juillet 2014.
Pepin J, Goudreau J. L’utilisation d’un modèle cognitif de l’apprentissage de la compétence leadership clinique infirmier dans un programme de formation en sciences infirmières. 6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Montréal, Québec, 23-25 mai 2013. Pédagogie Médicale, avril 2013, 14 (supp 1), S72.
Goudreau J, Pepin J, Larue C, Boyer L, Dubois S, Legault A, Girard F, Descôteaux R, Tardif J, Lang A, Charlin B. (2013) Approche intégrée de la formation initiale et continue des infirmières pour améliorer la qualité du raisonnement et du leadership cliniques infirmiers. Rapport de recherche présenté à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. (27 p.)
Girard F, Goudreau J, Mathieu L. (2013) Projet provincial des consortiums collèges-universités impliqués dans le programme de formation infirmière intégrée Dec-bac. État des lieux de la phase 1 du continuum de formation intégrée Dec-bac (2001-2008) et développement d’un plan provincial pour une phase 2 (2009-2015). Rapport de recherche présenté au MELS. (25 p.)
Goudreau J, Larue C, Dubois S. Qu’est-ce que les infirmières et les gestionnaires font pour développer les compétences de soins en milieu de travail ? 6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Montréal, Québec, 23-25 mai 2013. Pédagogie Médicale, 14 (supp 1), S65.
Goudreau J, Boyer L, Charland J. L’évaluation des apprentissages dans un programme de formation basé sur l’approche par compétences : de la théorie à la pratique. Atelier présenté dans le cadre du 6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Montréal, Québec, 23-25 mai 2013. Pédagogie Médicale14 (supp 1), S21.
Langlois S, Lalonde L, **Goudreau J. Appropriation et implantation de l’entretien motivationnel grâce au groupe de codéveloppement professionnel. 6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Montréal, Québec, 23-25 mai 2013. Pédagogie Médicale, 14 (supp 1), S63.
Communications Expand all Collapse all
Communications au cours des trois dernières années
Conférencière invitée
Goudreau J. L’approche programme en formation universitaire. Journée pour la valorisation de l’enseignement-Université du Québec en Outaouais, St-Jérôme, Québec 29 avril 2015.
Goudreau J. Soutenir la réussite académique en sciences infirmières dans un programme en approche par compétences. Colloque Soutien à la réussite 2015, Université de Montréal, Montréal, Québec, 16 avril 2015.
Paneliste sur invitation au Premier symposium interfacultaire sur l’approche par compétences dans les programmes de l’Université de Montréal. 11 octobre 2012.
Communications scientifiques
Lechasseur K, Gagnon J, Goudreau J, Gagnon MP, Buteau RA. Enhancing undergraduate learning in a clinical setting: a new model. EDULEARN 15, Barcelone, Espagne, 5-7 juillet 2015.
Morin PP, Goudreau J. Managing a student-centered revision project involving deep change: the cases of higher education in nursing and business administration. EDULEARN 15, Barcelone, Espagne, 5-7 juillet 2015. (abrégé publié)
Létourneau, D., Goudreau, J., & Cara, C. (2015, mai). Caring for the person with humanism: A nursing competency. Communication présentée au 36e Annual International Association for Human Caring Conference, La Nouvelle-Orléans, LA.
Létourneau D, Goudreau J, Boyer L. Modèle cognitif d’apprentissage du raisonnement clinique infirmier : Enjeux pédagogiques. 6e Congrès mondial du SIDIIEF, Montréal, Québec, 31 mai au 5 juin 2015.
Langlois S, Fraser V, Goudreau J, Lalonde L. Appropriation de l’entretien motivationnel pour le soutien à l’autogestion en soins de première ligne. 6e Congrès mondial du SIDIIEF, Montréal, Québec, 31 mai au 5 juin 2015. (Présentation acceptée)
Dupuis F, Duhamel F, Turcotte A, Martinez AM, Goudreau J. Apprivoiser l’intervention systémique familiale : l’expérience d’infirmières québécoises. 6è congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, SIDIIEF, Montréal, Canada, 31 mai-5 juin 2015.
Goudreau J, Pepin J, Lavoie P, Boyer L, Larue C. La pratique réflexive mise en œuvre pour favoriser le développement du raisonnement clinique. 6e Congrès mondial du SIDIIEF, Montréal, Québec, 31 mai au 5 juin 2015.
Goudreau J, Duhamel F, Lalonde L, Langlois S, Hudon E. Rôle clef de l’infirmière dans la pratique interprofessionnelle en prévention cardiovasculaire de 1ère ligne. 6e Congrès mondial du SIDIIEF, Montréal, Québec, 31 mai au 5 juin 2015.
Dumont K, Loye N, Goudreau J. Étude exploratoire du potentiel diagnostique des questions d’un test de concordance de scripts (TCS) pour évaluer le raisonnement clinique infirmier (RCI). 36e session d’études de l’ADMEE-Canada, Montréal, Québec, 13-14 novembre 2014
Langlois S, Goudreau J, Lalonde L. Recherche-action participative interprofessionnelle en soins de première ligne : Accompagner les cliniciens dans leur formation à l’entretien motivationnel pour le soutien à l’autogestion du patient multimorbide. 5e rendez-vous de la gestion des maladies chroniques « Patients, professionnels et partenaires : des attentes convergentes ? ». Montréal, Québec, 2-3 octobre 2014
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