Jacinthe Pepin
- Secrétaire de faculté
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville local 2080-2
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville local 7106-2
Web : ResearchGate
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : LinkedIn
Biographie
Détentrice d’un PhD de l’University of Rochester, NY, Jacinthe Pepin a développé une expertise des questions philosophiques et disciplinaires en sciences infirmières. Elle a co-signé les ouvrages « La pensée infirmière » (3e édition, 2010) et a publié des articles scientifiques sur le caring et les soins des aidantes familiales. Ayant été vice-doyenne aux études (2001 à 2003) et aux études de premier cycle (2003 à 2007), elle a été responsable de révisions en profondeur des programmes de maîtrise et de baccalauréat en sciences infirmières. Madame Pepin est lauréate du poste de recherche en formation infirmière Pat Griffin 2015 de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières.
Affiliations
Expertises
- Axe : Formation infirmière
- Formation en sciences infirmières
- Discipline infirmière
- Écoles de pensée
- Compétence et formation infirmière
- Politiques et applications des connaissances
- Diversité et santé mondiale
- Interventions innovantes
- Interdisciplinarité
- Formation en sciences infirmières
- Discipline infirmière et écoles de pensée
- Soins et aidants familiaux
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024
PROJET PILOTE D'EQUIPES DE SOINS PRIMAIRES INTEGREES (ESPI) AU QUEBEC : EVALUATION D'IMPLANTATION ET D'EFFETS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2023
Milléniaux, survivance au cancer et besoins d'apprentissage: journée d'échange entre des jeunes adultes survivant au cancer, des cliniciens, des représentants communautaires et des chercheurs. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022
Apprentissage de la santé après le cancer : place aux savoirs expérientiels Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021
Knowledge translation, public policies and applied public health Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021
Ajustement d'un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique (RéCI) Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019
LA FORMATION UNIVERSITAIRE CENTREE SUR L'APPRENTISSAGE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE: UNE APPROCHE EPISTEMOLOGIQUE CONSTRUCTIVISTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
Ajustement d’un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017
Poste de recherche en formation infirmière Pat Griffin de l'ACESI Projet de recherche au Canada / 2016 - 2016
Équipe de recherche sur la formation universitaire centrée sur l’apprentissage des futurs professionnels (FUTUR) Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
Améliorer la coordination des soins et des services pour les personnes âgées atteintes de maladies chroniques Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014
Étude comparative sur les exigences de formation initiale requise pour exercer à titre d'infirmière ailleurs au Canada et dans certains pays ciblés Projet de recherche au Canada / 2012 - 2013
L'APPROCHE ÉVALUATIVE ET LES MESURES D'IMPACT D'UNE INTERVENTION ÉDUCATIVE PORTANT SUR LE PRÉCEPTORAT Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009
Publications Tout déplier Tout replier
Publications (au cours des cinq dernières années)
Livres et chapitres de livres
Pepin, J. (2013). Nursing education and health care in Québec (chapitre 3, p. 40-52). Dans M. McIntyre & C. McDonald (dir.), Realities of Canadian Nursing (4e édition). Philadelphia, Pennsylvanie: Lippincott Williams & Wilkins.
Pepin, J., Kérouac, S., & Ducharme, F. (2010). La pensée infirmière (3e édition). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
Articles dans des revues scientifiques et professionnelles
Bilodeau, K., Dubois, S., & Pepin, J. (2013). Contribution des sciences infirmières au développement des savoirs interprofessionnels. Recherche en Soins Infirmiers, 113, 43-50.
Lavoie, P., Pepin, J., & Boyer, L. (2013). Reflective Debriefing to Promote Novice Nurses’ Clinical Judgment after High-Fidelity Clinical Simulation: A Pilot Test. Dynamics, Journal of the Canadian Association of Critical Care Nurses, 24(4), 36-41.
Blanchet-Garneau, A., & Pepin, J. (2012). La sécurité culturelle : une analyse de concept. Recherche en Soins Infirmiers, 111, 22-35.
Bilodeau, I., Pepin, J., & St-Louis, L. (2012). Journal club in a critical care unit: An innovative design triggering learning through reading and dialogue. Dynamics, Journal of the Canadian Association of Critical Care Nurses, 23(1), 18-23.
Pepin, J., Dubois, S., Girard, F., Tardif, J., & Ha, L. (2011). A Cognitive Learning Model of Clinical Nursing Leadership. Nurse Education Today, 31(3), 268-273.
Rapports de recherche (ou rapports produits pour le gouvernement)
CIFI: Larue, C., Pepin, J., & Allard, É. (2013). Les stages en sciences infirmières au 21e siècle. Simulation, critères de qualité et encadrement. Recension des écrits pour le Comité de la formation. Montréal, Québec : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
Dubois, C.-A., Dallaire, C., Lavoie-Tremblay, M., Mathieu, L., Pepin, J., et al. (2013). Aligner la formation initiale des infirmières aux besoins de santé et de soins de la population québécoise et aux défis du système de santé – Une étude comparative. Montréal, Québec : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Goudreau, J, Pepin, J., & al. (2013). Approche intégrée de la formation initiale et continue des infirmières pour améliorer la qualité du raisonnement et du leadership cliniques infirmiers. Rapport de recherche présenté à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS). Ottawa, Ontario : FCASS.
Communications Tout déplier Tout replier
Principales communications (au cours des cinq dernières années)
Conférencière invitée
Pepin, J. (2011, octobre). Entre l’Europe et l’Amérique, la formation infirmière au Québec. Grande conférence au Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Montréal, Canada.
Communications scientifiques
Dubois, C.A., Pepin, J. (2014, avril). Rehaussement des exigences d’entrée dans la profession infirmière – Que peut-on apprendre des expériences internationales? GRÉAS, Montréal, Canada.
Pepin, J., Feeley, N., Cossette, S., & Dubois, C.-A. (2013, juin). The development of a network to foster nursing intervention research that integrates clinical, service provision and educational perspectives. Conférence de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières: « Collaborative Synergy: Teams, Scholarship and Capacity Building in Nursing Research », Vancouver, Canada.
Goudreau, J., & Pepin, J. (2013, juin). Capacity Building in Nursing Education Research: Reflections on a Six Years Collaborative Research Program. Conférence de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières: « Collaborative Synergy: Teams, Scholarship and Capacity Building in Nursing Research », Vancouver, Canada.
Blanchet-Garneau, A., & Pepin, J. (2013, juin). Revisiting cultural competence from a constructivist perspective. Communication au 6th Annual Nursing Research Day: Promoting Equity through Health Research-Embracing Possibilities, Ryerson University, Canada.
Bilodeau, K., Dubois, S., & Pepin, J. (2013, juin). Factors determining the patient-centred practice: results from two interprofessional cancer teams. Communication à la conférence « Collaborating across borders IV », Vancouver, Canada.
Blanchet-Garneau, A., & Pepin, J. (2013). La compétence culturelle des professionnels de la santé : une nouvelle définition. Pédagogie médicale, 14 (suppl. 1), S70. Communication au 6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS), Montréal, Canada.
Pepin, J., Goudreau, J., et al. (2013). L’utilisation d’un modèle cognitif de l’apprentissage de la compétence « leadership clinique infirmier » dans un programme de formation en sciences infirmières. Pédagogie médicale, 14(suppl. 1), S72. Communication au 6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS), Montréal, Canada.
Bilodeau, K., Dubois, S., & Pepin, J. (2012, octobre). Patient-centered interprofessional practice in oncology setting. Communication orale au 6th international conference for interprofessional education and collaborative practice, Kobe, Japon.
Ha, L., Cossette, S., Pepin, J., Mailhot, T., & Langlois, S. (2011). Vers un rapprochement de la recherche et la pratique infirmières : l’apport du transfert de connaissances. Abrégé de l’activité spéciale. Programme du 79e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 78.
Prix et distinctions
-
- Lauréate du poste de recherche en formation infirmière Pat Griffin 2015 de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières
- Prix Florence de l’OIIQ - 2019
Informations supplémentaires
-
Les sciences infirmières genèse d'une discipline
Les sciences infirmières genèse d'une discipline, Sous la direction de : Yolande Cohen, Jacinthe Pepin, Esther Lamontagne et de André Duquette, 336 pages • septembre 2002
- 23-10-2016 Patrick Lavoie devient docteur en sciences infirmières
- 26-03-2019 Jacinthe Pepin et Line Beaudet remportent un prix Florence de l’OIIQ
- 11-02-2020 Deux nouvelles ambassadrices du Palais des congrès de Montréal
- 10-11-2021 La pratique infirmière passée au peigne fin pour contrer le racisme systémique
Médias
Consultez cette fiche sur :