Lucie Richard
- Professeure associée
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville local 5104
- Professeure émérite
-
Faculté des sciences infirmières
Web : LinkedIn
Affiliations
- Membre – RRSPQ — Réseau de recherche en santé des populations du Québec
- Membre – CReSP — Centre de recherche en santé publique
Expertises
- Axe : Santé publique
- Santé publique
- Prévention de la santé
- Organisation des soins et services de santé
- Promotion de la santé
- Promotion de la santé et prévention
- Compétence et formation infirmière
- Évaluation de pratiques
- Évaluation des programmes
- Politiques et applications des connaissances
- Interdisciplinarité
- Approche écologique
- Vieillissement
- Vulnérabilité
- Salutogénèse
- Interventions innovantes
- COVID-19
- COVID19
Mes intérêts de recherche ont trait à l'analyse de l'action de prévention et de promotion de la santé. Au cours des vingt dernières années, j'ai mis en œuvre une vaste programmation de recherche portant sur l’intervention et l’évaluation en regard d’une pluralité de thématiques de santé publique.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
COVID-19 Identified by Dogs for Mass Bio-detection in Ontario – A Two-Phase Research Study Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Analyse de la culture de sécurité et des risques biologiques pour les infirmières durant la pandémie covid-19 Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
INSTITUT DE RECHERCHE EN SANTE PUBLIQUE DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL (IRSPUM) Projet de recherche au Canada / 2004 - 2019
LES LABORATOIRES DE PROMOTION DE LA SANTE COMME OUTIL DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET ORGANISATIONNEL EN SANTE PUBLIQUE : ETUDE DE CAS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2018
LES LABORATOIRES DE PROMOTION DE LA SANTÉ COMME OUTIL DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET ORGANISATIONNEL EN SANTE PUBLIQUE : ETUDE DE CAS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016
DES DONNEES PROBANTES POUR LES INTERVENTIONS DE SANTE PUBLIQUE VISANT A REDUIRE LES INEGALITES SOCIALES DE SANTE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
SUBVENTION DE FORMATION DES IRSC EN RECHERCHE TRANSDISCIPLINAIRE SUR LES INTERVENTIONS EN SANTE PUBLIQUE : PROMOTION, PREVENTION ET POLITIQUES PUBLIQUES (4P) Projet de recherche au Canada / 2010 - 2016
LES LABORATOIRES DE PROMOTION DE LA SANTE COMME OUTIL DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET ORGANISATIONNEL EN SANTE PUBLIQUE : ETUDE DE CAS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
LES CONDITIONS DE MISE A PROFIT DES CONNAISSANCES PAR LES ACTEURS DE SANTE PUBLIQUE LORS DE LA FORMULATION DES POLITIQUES PUBLIQUES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015
COLLOQUE - MALADIES CHRONIQUES - INSPQ Projet de recherche au Canada / 2013 - 2013
RESEAU DE RECHERCHE EN SANTE DES POPULATIONS DU QUEBEC (RRSPQ) - COLLOQUE SUR LES MALADIES CHRONIQUES Projet de recherche au Canada / 2012 - 2013
PREVENTION ET PROMOTION DE LA SANTE CHEZ LES AINES : UNE ANALYSE ECOLOGIQUE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2013
Intégration des facteurs socio-économiques et environnementaux aux zoonoses émergentes dans le contexte de l'approche "Une seule santé" Projet de recherche au Canada
Publications Tout déplier Tout replier
Publications (* = contribution étudiante)
Livres et chapitres de livres
Filiatrault, J, Parisien, M, Sullivan, A., Richard, L., Pinard, C (2014). Prevention and health promotion in occupational therapy: From concepts to intervention. Dans I. Söderback (dir.), International Handbook of Occupational Therapy Intervention (2e éd.). New York, New York: Springer.
Richard L, Barthélémy L, Tremblay MC, Pin S, Gauvin L (Eds.) (2013) Interventions de prévention et de promotion de la santé des aînés : le modèle écologique. Guide d’aide à l’action franco-québécois. Collection Santé en action. Saint-Denis : Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES).
Gauvin, L, Barthélémy, L, Richard, L, Pin, S., Tremblay, MC (2013). Introduction. Dans L. Richard, L. Barthélémy, M. C. Tremblay, S. Pin & L. Gauvin (dir.), Interventions de prévention et de promotion de la santé des aînés : le modèle écologique. Guide d’aide à l’action franco-québécois. Paris, France : Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES).
*Breton, E, Richard, L, Gagnon, F, Jacques, M, Bergeron, P (2013). Coalition advocacy action and research for policy development. Dans C. Clavier & E. De Leeuw (dir.), Health Promotion and the Policy Process. Oxford, United Kingdom: Oxford University Press.
Richard, L, Tremblay, MC, Gauvin, L (2013). L’approche écologique : une approche novatrice pour la prévention de la maladie et la promotion de la santé. Dans L. Richard, L. Barthélémy, M. C. Tremblay, S. Pin & L. Gauvin (dir.), Interventions de prévention et de promotion de la santé des aînés : le modèle écologique. Guide d’aide à l’action franco-québécois. Paris, France : Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES).
Tremblay, MC, Richard, L, Barthélémy, L., Pin, S., Bodard, J., & Gauvin, L. (2013). Opérationnaliser l’approche écologique: exemples de stratégies de prévention et de promotion de la santé. Dans L. Richard, L. Barthélémy, M. C. Tremblay, S. Pin & L. Gauvin (dir.), Interventions de prévention et de promotion de la santé des aînés : le modèle écologique. Guide d’aide à l’action franco-québécois. Paris, France : Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES).
Barthélémy, L, Bodard, J, Filiatrault, J, Laforest, S, Parisien, M, Payette, H, Pin, S, Richard, L (2013). Vers des interventions plus écologiques: réflexion sur le Programme intégré d’équilibre dynamique (PIED). Dans L. Richard, L. Barthélémy, M. C. Tremblay, S. Pin & L. Gauvin (dir.), Interventions de prévention et de promotion de la santé des aînés : le modèle écologique. Guide d’aide à l’action franco-québécois. Paris, France : Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES).
Richard, L, Gauvin, L, Tremblay, MC, Pin, S, Barthélémy, L (2013). Conclusion. Dans L. Richard, L. Barthélémy, M. C. Tremblay, S. Pin & L. Gauvin (dir.), Interventions de prévention et de promotion de la santé des aînés : le modèle écologique. Guide d’aide à l’action franco-québécois. Paris, France : Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES).
Richard, L, Gauvin, L (2012) Building and implementing ecological health promotion interventions. Dans I. Rootman, S. Dupéré, A. Pederson, & M. O’Neill (dir.), Health promotion in Canada (3e éd., p. 67-80). Toronto, Ontario: Canadian Scholars’ Press, Inc.
Articles dans des revues scientifiques et professionnelles
Defo BK, Mbanya JC, Tardif JC, Olugbemiga E, Perreault S, Potvin L, Côté R, Kengne AP, Choukem SP, Assah F, Kingue S, Richard L et al. (2017) Diagnosis, prevalence, awareness, treatment, prevalence and control of hypertension in Cameroon : Protocol for a systematic review and meta-analysis of clinic-based and community-based studies. JMIR Research Protocols, 6 (5): e102. DOI: 10.2196/resprot.7807.
Richard L, Chiocchio F, Morales Hudon A. Fortin-Pellerin L, Litvak E, Beaudet N (2017) Organizational Knowledge Creation in the Context of a Professional Development Program: Mixed-Methods Longitudinal Results From the ALPS Study. Pedagogy in Health Promotion. DOI: 10.1177/2373379917697067 | First Published March 10, 2017.
Filiatrault, J., Parisien, M., Desrosiers, J., Lorthios-Guilledroit, A., Gauvin, L., & Richard, L. (2017). Vivre en Équilibre - Un nouveau programme de groupe ciblant la peur de tomber et ses conséquences sur la participation sociale, la santé et la qualité de vie des aînés. Actualités ergothérapiques, 19(4), 30.
Filiatrault, J., Parisien, M., Desrosiers, J., Lorthios-Guilledroit, A., Gauvin, L., & Richard, L. (2017). Vivre en Équilibre (Living in Balance) - A new group program targeting fear of falling and its consequences on older adults’ social participation, health and quality of life. OT Now, 19(4), 30 (traduction de l’article precedent).
Richard L, Fortin-Pelletier L, Chiocchio F, Litvak E, Champagne F, Beaudet N (2016). Création de connaissances organisationnelles à la suite d’une intervention de développement professionnel en Centre de santé et de services sociaux (CSSS) : une évaluation des Laboratoires de promotion de la santé. Revue canadienne d’évaluation de programme/Canadian Journal of Program Evaluation, 31 (2), 184-210.
*Tremblay MC, Richard L, Brousselle A, Chiocchio F, Beaudet N (2016) Collaborative learning processes in the context of a public health professional development program: A case study. Studies in Continuing Education. DOI: 10.1080/0158037X.2016.1261823
Kestens Y, Chaix B, Gerber P, Desprès M, Gauvin L, Klein O, Klein S, Köppen B, Lord S, Naud A, Payette H, Richard L, Rondier P, Shareck M, Sueur C, Thierry B, Vallée J (2016): Understanding the role of contrasting urban contexts in healthy aging: An international cohort study using wearable sensor devices (The CURHA study protocol). BMC Geriatrics, 16:96 DOI 10.1186/s12877-016-0273-7.
*Mercille G, Richard L, Gauvin L, Kestens Y, Shatenstein B, Daniel M, Payette H (2016) The food environment and diet quality of urban-dwelling older women and men: Assessing the moderating role of diet knowledge. Canadian Journal of Public Health, 107(Suppl. 1): eS34-eS41. doi: 10.17269/CJPH.107.5309.
*Julien D., Gauvin L, Richard L, Kestens Y, Payette, H. (2015). Associations between Walking and Depressive Symptoms among Older Adults: Do Purposes and Amounts of Walking Matter? Results from the VoisiNuAge Study. Mental Health and Physical Activity, 8, 37-43. doi:10.1016/j.mhpa.2015.02.001
*Torres S, Richard L, Guichard A, Chiocchio F, Litvak E, Beaudet N (2015) Professional development programs in health promotion: Tools and processes to favour new practices Health Promotion International, doi: 10.1093/heapro/dav097
*Lorthios-Guilledroit A, Filiatrault J, Parisien M, Richard L, Vérité-Aubry C (2015). L’éducation par les pairs pour promouvoir la santé des aînés. Revue francophone de gériatrie et de gérontologie, 22(214): 528-534.
Shatenstein B, Gauvin L, Keller H, Richard L, Gaudreau P, Giroux F, Jabbour M, Morais J, Payette H (2015) Individual and collective factors predicting change in diet quality over 3 years in a subset of older men and women from the NuAge cohort. European Journal of Nutrition, DOI 10.1007/s00394-015-0986-y
Richard L, Torres S, Chiocchio F, Litvak E, Fortin-Pellerin L, Beaudet N (2015) An analysis of the adaptability of a professional development program in public health: Results from the ALPS Study. BMC Health Services Research. 15: 233. DOI 10.1186/s12913-015-0903-3
Levasseur M., Cohen AA., Dubois MF, Généreux M, Richard L, Therrien FH, Payette H. (2015). Environmental factors associated with social participation of older adults living in metropolitan, urban and rural areas: The NuAge study. American Journal of Public Health, e1-e8.
*Julien D, Richard L, Gauvin L, Fournier M, Kestens Y, Shatenstein B, Daniel M, Mercille G, Payette H (2015) Transit Use and Walking as Potential Mediators of Associations between Accessibility to Services and Amenities and Social Participation among Urban-Dwelling Older Adults: Insights from the VoisiNuAge Study. Journal of Transport and Health, 2, 35-43.
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*Tremblay, MC, Richard L., Brousselle A., Beaudet N. (2014). Learning reflexively from a health promotion professional development program in Canada. Health Promotion International, 29 (3), 538-548.
Richards Z, Kostadinov I, Jones M, Richard L, Cargo M (2014) Assessing implementation fidelity and adaptation in a community-based childhood obesity prevention intervention. Health Education Research, 29, 918-932.
Safdie M, Cargo M, Richard L, Lévesque l (2014) An ecological and theoretical deconstruction of a school-based obesity prevention program in Mexico. International Journal of Behavioral Nutrition & Physical Activity, 11:103 doi:10.1186/s12966-014-0103-2
*Tremblay MC, Richard L (2014) Complexity: a potential paradigm for a health promotion discipline. Health Promotion International, 29(2), 378-388.
Richard L, Chiocchio F, Essiembre H, Tremblay MC, Lamy G, Champagne F, Beaudet N (2014) Communities of Practice as a Professional and Organizational Development Strategy in Local Public Health Organizations in Québec, Canada: An Evaluation Model. Healthcare Policy, 9(3), 26-39.
Bedos C, Loignon C, Landry A, Allison P, Richard L. (2013) How health professionals perceive and experience treating people on social assistance: A qualitative study among dentists in Montreal, Canada. BMC Heath Services Research, 13: 464.
*Julien, D., Gauvin, L., Richard, L., Kestens, Y., & Payette, H. (2013). Longitudinal associations between walking frequency and depressive symptoms among older adults: Results from the VoisiNuAge Study. Journal of the American Geriatrics Society. DOI: 10.1111/jgs.12546
*Tremblay, M. C., Richard, L., Brousselle, A., & Beaudet, N. (2013). How Can both the Intervention and its Evaluation Fulfill Health Promotion Principles? An Example from a Professional Development Program. Health Promotion Practice, 14(4), 563-571.
*Tremblay, M. C., Richard, L., Brousselle, A., & Beaudet, N.(2013). Defining, illustrating and reflecting on logic analysis with an example from a professional development program. Evaluation and Program Planning, 40, 64-73.
*Tremblay, M. C., Richard, L., Brousselle, A., & Beaudet, N. (2013). Learning reflexively from a health promotion professional development program in Canada. Health Promotion International. doi: 10.1093/heapro/dat062
*Létourneau, J., Alderson, M., Caux, C., & Richard, L. (2013). La déviance positive : analyse de concept selon l’approche évolutionniste de Rodgers. Recherches en soins infirmiers, 113, 19-33.
*Julien, D., Gauvin, L., Richard, L., Payette, H., & Kestens, Y. (2013). The role of social participation and walking in depression among older adults: Results from the VoisiNuAge Study. Canadian Journal on Aging. DOI: 10.1017/S071498081300007X
Richard, L., Gauvin, L., Kestens, Y., Shatenstein, B., Payette, H., Daniel, M., Moore, S. D., Levasseur, M., & Mercille, G. (2013). Neighbourhood resources and social participation among older adults: Results from the VoisiNuage Study. Journal of Aging and Health, 25(2), 296-318.
*Mercille, G., Richard, L., Gauvin, L., Kestens, Y., Shatenstein, B., Daniel, M., & Payette, H. (2012). Associations between residential food environment and dietary patterns in a cohort of urban-dwelling older adults: Results from the VoisiNuage study. Public Health Nutrition. doi:10.1017/S136898001200273X
*Richard, L., Gauvin, L., Ducharme, F., Trudel, M., & Leblanc, M. E. (2012). Integrating the ecological approach approach indisease prevention and health promotion programs for older adults: An exercise in navigating the headwinds. Journal of Applied Gerontology, 31, 101-125.
Richard, L., Gauvin, L., Raine, K. (2011). Ecological models revisited: Their uses and evolution in health promotion over two decades. Annual Review of Public Health, 32, 307-326.
Communications Tout déplier Tout replier
Conférences sur invitation
Richard, L. (2013, juin). Le modèle écologique : une classification des stratégies d’action au service des territoires. Paris, France.
Richard, L. (2013, mars). Le rôle des modèles écologiques dans le développement d’interventions en santé des populations – Les modèles écologiques : du concept à l’application. Séminaire du programme de formation 4P. Montréal, Canada.
Richard, L. (2011, mai). L'approche écologique en sciences infirmières : potentiel, applications et enjeux. 1er Congrès international de L’Ordre des infirmières/ers au Liban : «Mondialisation et profession infirmière : défis et perspectives». Beyrouth, Liban.
Richard, L., & Barthélémy, L. (2011, mai). L’approche écologique en action : exemples d’intervention de prévention et de promotion de la santé pour les aînés. École des Hautes Études en santé Publique, Rennes, France.
Richard, L. (2011, mai). Modèle écologique : données scientifiques et illustrations. Journées de la prévention de l’INPES, Paris, France.
Richard, L., & Gauvin, L. (2010). Déterminants socio-environnementaux de la santé des aînés : résultats de l’Étude VoisiNuAge en matière de participation sociale, activité physique et nutrition. 14e Journées annuelles de santé publique, Québec, Canada.
Richard, L. (2009). Comment créer des environnements favorables à la santé? Pauses scientifiques du CSSS-IUGS de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
Richard, L. (2009). Environnement et santé. Forum des partenaires du CSSS-IUGS de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
Richard, L. (2009, avril). Vieillissement et déterminants socio-environnementaux de la santé. Journée de la prévention de l’Institut national de la prévention et de l’éducation à la santé (INPES), Paris, France.
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