Alizée Lajeunesse
Courriels
alizee.lajeunesse@umontreal.ca (Travail)
Web : ResearchGate
Web : Page professionnelle (faculté,département,école)
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : LinkedIn
Web : Google Scholar
Web : Autre site web
Biographie
Anthropologue médicale et candidate au doctorat au département d’anthropologie de l’Université de Montréal, je mène des recherches sur des aspects socioculturels et éthiques du soin – de longue durée et palliatif – et de la vieillesse.
J'ai poursuivi des études à l'Université de la Polynésie française, spécialisation études polynésiennes, avant de m'intéresser au contexte sociosanitaire (post-)pandémique. Dans le cadre de mes recherches doctorales, je conduis une ethnographie multisite sur les expériences vécues en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et maison des aînés (MDA) au Québec. Mes travaux portent sur les enjeux organisationnels, relationnels et moraux façonnant les dynamiques, pratiques et dilemmes entre la vie et la fin de vie. Mon approche collaborative auprès de soignants, résidents, proches aidants et gestionnaires place la voix des acteurs des milieux à l’avant-plan du projet.
En parallèle, je fais partie de l’équipe de la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers de l’Université de Montréal (Faculté des sciences infirmières et Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal). Mes travaux de recherche-enseignement à la Chaire sont axés sur la co-construction d’un dépôt d’objets pédagogiques numériques (DOPN) et sur le développement partenarial de la formation interprofessionnelle en santé sur le vieillissement.
Je compte plusieurs années d’expérience de recherche et d’enseignement sur les trajectoires de soins dans des milieux interdisciplinaires (CHU Sainte-Justine, CRIR, Institut SHERPA, École de travail social, Faculté de médecine). J'ai notamment travaillé sur les soins palliatifs en contexte de diversité, les soins de réadaptation, le développement psychosocial pédiatrique, l’éthique pandémique et le soin aux personnes âgées, ainsi que les inégalités d’accès aux soins en contexte migratoire. Membre du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) et de The Association for Anthropology, Gerontology and the Life Course (AAGE), j’enseigne ponctuellement des séminaires de 1er et 2e cycles en anthropologie à titre de conférencière invitée. Mes intérêts de recherche supplémentaires incluent la bioéthique, l’aide médicale à mourir, la souffrance, les moralités, les structures et lieux de soins, ainsi que les contextes de crises.
Affiliations
- Membre – CRCHUM — Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal
Expertises
- Anthropologie culturelle et sociale
- Anthropologie de la santé
- Anthropologie médicale
- Anthropologie de la vieillesse et du vieillissement
- Anthropologie des soins
- Éthique
- Fin de vie
- Soins palliatifs
- Soins aux personnes âgées
- Gérontologie critique
- Philosophie du caring
- Pluralisme culturel
- Diversité
- Aspects sociaux de la santé
- Partenariat de soins
- Prise de décision
- Organisation des soins et services de santé
- Système de santé
- Recherche ethnographique
- Approches qualitatives en recherche
- Approches collaboratives en recherche
- COVID-19
- Déterminants sociaux de la santé (sexe, genre, ethnicité, culture, immigration)
- Interdisciplinarité
- Formation en sciences infirmières
- Développement professionnel des infirmières
Mes travaux anthropologiques s'intéressent principalement aux dimensions sociales et culturelles du soin. J'étudie les dilemmes éthiques et le pluralisme moral en soins palliatifs et de fin de vie, ainsi que les enjeux relationnels et les transformations organisationnelles en soins de longue durée. J'utilise des méthodes ethnographiques en centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et en maisons des aînés (MDA), collaborant auprès de résidents âgés, proches aidants, membres du personnel soignant et gestionnaires. Plus précisément, mes recherches se penchent sur les perceptions, interactions et représentations médicales des membres des équipes soignantes, ainsi que sur leurs expériences, pratiques et dynamiques de soin. Mes autres travaux de recherche-enseignement en sciences infirmières sont axés sur le développement partenarial de la formation interprofessionnelle en santé sur le vieillissement au Québec.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Bureau des services aux étudiants (Ambassadrice de la rentrée), Bureau des communications et relations publiques (BCRP), Bureau du développement et des relations avec les diplômés (BDRD), Faculté de musique (Cheffe d'équipe), Bureau des activités culturelles (Agente de rayonnement), Programme d'étudiants réfugiés de l'Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC), Programme de jumelage passerelle de l'Université de Montréal.
Projet Inter-vieillissement+, Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l'Université de Montréal.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Soigner entre le vivre et le mourir: une ethnographie des enjeux éthiques, organisationnels et relationnels du soin de longue durée et palliatif en CHSLD et MDA au Québec Projet de recherche au Canada / 2021 - 2027
Vivre la COVID-19 en CHSLD : regard anthropologique sur les expériences, les dynamiques interactionnelles soignants-résidents-proches, et les pratiques de soin en contexte pandémique Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021
Publications Tout déplier Tout replier
Fortin, Sylvie, Sabrina Lessard et Alizée Lajeunesse. 2023. « Le curatif, le palliatif… quelle importance? L’expérience des parents ayant accompagné leur enfant dans la grande maladie et la fin de vie ». Enfances Familles Générations, (42). http://journals.openedition.org/efg/15539
Lajeunesse, Alizée. 2022. « Prise de décision, répartition des ressources médicales et personnes âgées en contexte de COVID-19 : une anthropologie de et pour la bioéthique ». Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique, 5 (4), p.5-19. https://doi.org/10.7202/1094692ar
Lajeunesse, Alizée, Annie Liv, Lauréanne Dussault-Desrochers, et Sara Isabel Gomez-Garcia. 2022. « La construction sociale du soin au Québec révélée par la pandémie : quatre réflexions critiques et anthropologiques sur les inégalités, les vulnérabilités et les souffrances multidimensionnelles exacerbées par la COVID-19 ». Frontières, 33 (1). https://doi.org/10.7202/1089345ar
Lajeunesse, Alizée. 2021. « Migration et santé : l’accès aux soins de la communauté Pasifika en Nouvelle-Zélande ». Anthropocène, (2), p.17-28. http://hdl.handle.net/1866/25727
Communications Tout déplier Tout replier
Communications sur invitation
Lajeunesse, Alizée. 2025. « L’ethnologue et le soin : parcours et recherches en anthropologie médicale ». Conférence invitée, ANT1065 – Introduction à la démarche anthropologique, Département d’anthropologie, Université de Montréal, 1er décembre.
Lajeunesse, Alizée. 2025. « Entre vents contraires : quand la fin de vie en CHSLD divise les soignants ». Séminaire, ANT6155 – Anthropologie société santé, Département d’anthropologie, Université de Montréal, 8 octobre.
Lajeunesse, Alizée. 2025. « Soins (care) et traitements (cure): enjeux politiques et société ». Séminaire, ANT6155 – Anthropologie société santé, Département d’anthropologie, Université de Montréal, 8 octobre.
Lajeunesse, Alizée. 2025. « Caring in the In-Between: Ethical Dilemmas in Institutional Long-Term and End-of-Life Care ». Plénière invitée, Young Scholars Plenary, CASCA – Canadian Anthropology Society / Société canadienne d’anthropologie, McGill University, 10 mai.
Lajeunesse, Alizée. 2025. « L’ethnographie en action ou comment faire parler le terrain ». Séminaire, ANT3809 – Séminaire d’ethnologie, Département d’anthropologie, Université de Montréal, 17 mars.
Lajeunesse, Alizée. 2024. « Le care et le CHSLD : expérience de terrain ethnographique ». Séminaire, ANT6155 – Anthropologie société santé, Département d’anthropologie, Université de Montréal, 20 novembre.
Lajeunesse, Alizée. 2024. « Le projet Inter-vieillissement+ : développements et retombées ». Communication, Évènement Soigner avec humanisme et savoirs : les réalisations de la Chaire Marguerite-d’Youville à l’aube de ses 10 ans d’existence, CRCHUM, 18 novembre.
Lajeunesse, Alizée. 2024. « Perspectives éthiques du soin et du vieillir : vers une démarche empirique et analytique ». Séminaire, ANT6156 – Anthropologie de l’éthique, Département d’anthropologie, Université de Montréal, 14 février.
Lajeunesse, Alizée. 2024. « Éthiques du soin, care et perspectives féministes ». Séminaire, ANT6156 – Anthropologie de l’éthique, Département d’anthropologie, Université de Montréal, 14 février.
Lajeunesse, Alizée, Annie Liv, Lauréanne Dussault-Desrochers, et Sara Isabel Gomez-Garcia. 2021. « Le soin au Québec en temps de COVID-19 ». Séminaire, ANT6155 – Anthropologie société santé, Département d’anthropologie, Université de Montréal, 27 octobre.
Lajeunesse, Alizée. 2021. « Vivre la COVID-19 en CHSLD : regard anthropologique sur les expériences, les dynamiques interactionnelles soignants-résidents-proches, et les pratiques de soin en contexte pandémique ». Communication, Cérémonie Bravo Recherche, Université de Montréal, 30 septembre.
Communications sélectionnées
Lajeunesse, Alizée. 2026. « Belonging in Quebec’s Long-Term Care Homes? Questions of Place, Embodiment, and Temporality of Aging among Care Workers and Older Residents ». Work-in-Progress Workshop (data lab), The Where and When of Aging, The Association for Anthropology, Gerontology, and the Life Course (AAGE), University of Massachusetts Amherst, États-Unis, 10 mai.
Lajeunesse, Alizée. 2026. Anthropologie médicale du soin et de l’éthique. Interviewée par Vicky Langlois et Laurence Alain. Balado Anthr’potes. Université Laval, Québec, Canada. Audio (épisode). 1er mars. https://baladoanthrpotes.wixsite.com/anthrpotes/%C3%A9pisodes
Lajeunesse, Alizée. 2026. « Fins de vie conflictuelles en CHSLD : souffrances et moralités soignantes divergentes ». Conférence, La complexité de la souffrance en soins palliatifs et de fin de vie, Journée scientifique francophone internationale, Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie, [En ligne], 5 février. https://youtu.be/d6HRMx126bE?si=fCjHd1d-bYWS_itA
Dubé, Véronique, Maryse Soulières, J. Ignace Olazabal, Louise Papillon Ferland, Alizée Lajeunesse, Sébastien Grenier, et Nadia Gargouri. 2025. « Inter-Aging+: Rethinking Continuing Education for Health and Social Services Professionals on Aging », Panel thématique, Aging, Intergenerational Solidarity and the Polycrisis, Aging & Social Change: Fifteenth Interdisciplinary Conference, Linköping University, Norrköping, Suède, 23 octobre.
Lajeunesse, Alizée. 2025. « Polarisation entre vivre et mourir en institutions de soins de longue durée ». Table ronde, Traverser les frontières en recherche, Forum scientifique étudiant annuel, RQSPAL – Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie, Couvent Val-Morin, Québec, 27 mai.
Lajeunesse, Alizée. 2022. « Decision-Making, Medical Resource Allocation and Older Adults in the Context of COVID-19: An Anthropology of and for Bioethics ». Présentation par affiche, 14th World Conference on Bioethics, Medical Ethics and Health Law, Porto, Portugal, 7 mars. (Déclinée COVID-19)
Lajeunesse, Alizée. 2021. « Des images qui racontent la pandémie ». Conférence, Colloque Caring Lit’/Pour une littérature du care, Paris 1 Panthéon Sorbonne, 29 octobre. (Déclinée COVID-19)
Prix et distinctions
-
Bourse d’excellence en recherche J.A. DeSève, Études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal.
Bourse d’excellence en recherche Alma Mater, Études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal.
Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Bourse d’admission au doctorat, Département d’anthropologie, Université de Montréal.
Bourse de passage accéléré de la maîtrise au doctorat, Département d’anthropologie, Université de Montréal.
Bourse de maîtrise en recherche, Fonds de recherche du Québec – Société et culture.
Bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Bourse d’excellence dans le domaine de la COVID-19 et de ses impacts, Études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal.
Bourse d’admission à la maîtrise, Département d’anthropologie, Université de Montréal.
Palmarès du Doyen – Mention d’excellence, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal.
Bourse du programme de mobilité internationale à l'extérieur du Québec, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
Bourse de séjour d’études, Les Offices jeunesse internationaux du Québec.
Informations supplémentaires
-
Fins de vie conflictuelles en CHSLD : souffrances et moralités soignantes divergentes
Conférence présentée le 5 février 2026 dans le cadre de la Journée scientifique francophone internationale (JSFI) 2026 sur la thématique « La complexité de la souffrance en soins palliatifs et de fin de vie », organisée conjointement entre le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) et la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie.