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Caroline Larue

Vcard

Professeure associée

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville office 7106-2

caroline.larue@umontreal.ca

514 343-6111 #7414

Professeure honoraire

Faculté des sciences infirmières

caroline.larue@umontreal.ca

Affiliations

Expertises

Student supervision Expand all Collapse all

Développement et validation d’un outil d’évaluation de la qualité des soins infirmiers en matière de contention chimique Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Hupé, Catherine
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La nature de l'accompagnement offert dans un programme de soutien par les pairs en sciences infirmières Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Ben Mohamed, Malika
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Décrire, comprendre et schématiser le processus de l'évaluation du risque suicidaire selon une perspective infirmière auprès des moins de 12 ans en santé mentale Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Maltais, Nathalie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Exploration des facteurs contraignants et facilitants, perçus par des professionnels de la santé, à l’implantation d’une unité collaborative d’apprentissage en milieu clinique Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Martel, Kim Jade
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L’utilisation des services infirmiers de première ligne pour des raisons de santé mentale par des personnes souffrant de dépression et l’impact sur les besoins non comblés en fonction du sexe Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Thériault, Catherine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Retour post-isolement en milieu psychiatrique : développement, implantation et évaluation d’une intervention en soins aigus Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Goulet, Marie-Hélène
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les caractéristiques, le contexte et les processus d’implantation et de pérennisation d’une activité de développement professionnel par une équipe d’infirmières Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Pellerin, Nathalie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Service users’ participation in mental health community-based organizations Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : Huynh, Thanh Truc.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La pratique de soins infirmiers en pédopsychiatrie dans un contexte clinique interculturel Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : Lavallée, Dominique
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Description des pratiques vaccinales d’infirmières en situation de refus parental avant et après une formation interactive Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Julien, Charlie M.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Perceptions des intervenants du Nunavik sur la non-observance aux antidépresseurs Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Robitaille, Andréanne AR
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La signification de l'expérience d'attente d'une greffe de foie pour des personnes atteintes d'insuffisance hépatique Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Jeudy, Christa
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Première validation d'une situation clinique de soins infirmiers en vue d'une intervention éducative de type "think aloud" Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Graduate : Giguère, Lucie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Travaux dirigés
Thèses et mémoires dirigés

Research projects Expand all Collapse all

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Lead researcher : Jacinthe Pepin , Patrick Lavoie
Co-researchers : Caroline Larue , Annie Rochette , Louise Boyer , Brigitte Vachon , Amélie Blanchet Garneau , Nicolas Fernandez , Marie-France Deschênes , Maude Perreault , Aliki Thomas , Marilou Belisle , Kathleen Lechasseur , Marie-Ève Caty , Frédéric Douville , Isabelle Ledoux , Martin Charette
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Quels sont les dimensions et savoirs spécifiques à la coordination des services et des soins des personnes ayant des besoins complexes? Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025

Lead researcher : Marlène Karam
Co-researchers : Caroline Larue , Arnaud Duhoux , Johanne Déry , Maud-Christine Chouinard
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024

Lead researcher : Jacinthe Pepin
Co-researchers : Johanne Goudreau , Caroline Larue , Annie Rochette , Louise Boyer , Brigitte Vachon , Amélie Blanchet Garneau , Nicolas Fernandez , Patrick Lavoie , Marilou Belisle , Kathleen Lechasseur , Marie-Ève Caty , Frédéric Douville
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

PROJET PILOTE D'EQUIPES DE SOINS PRIMAIRES INTEGREES (ESPI) AU QUEBEC : EVALUATION D'IMPLANTATION ET D'EFFETS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2023

Lead researcher : Arnaud Duhoux , Damien Contandriopoulos
Co-researchers : Jacinthe Pepin , Jean-Pierre Bonin , Caroline Larue , Carl Ardy Dubois , Francine Girard , Roxane Borgès Da Silva , Isabelle Brault , Luc Mathieu , Emmanuelle Jean , Lily Lessard , Clémence Dallaire , Bernard Roy , Maxime Amar
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)

Implantation et évaluation pilote d’une intervention de soutien et d’apprentissage par les pairs d’une technique de relaxation (so RELAX) auprès d’étudiants en sciences infirmières Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Lead researcher : Maria-Pilar Ramírez García
Co-researchers : Caroline Larue , Christine Genest , Etienne Paradis-Gagné
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-IMPULSION - appel Éducation

Les comportements agressifs physiques des personnes âgées vivant avec des troubles cognitifs : Une revue de la portée Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020

Lead researcher : Anne Bourbonnais
Co-researchers : Caroline Larue , Marie-Hélène Goulet , Philippe Landreville , Edith Ellefsen

Adaptation transculturelle et validation d’un instrument de mesure du climat de prévention de la violence en milieu psychiatrique Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020

Lead researcher : Marie-Hélène Goulet
Co-researchers : Caroline Larue , Anne Crocker , Pierre Pariseau-Legault

Identifying individual and contextual factors influencing the use of restraints and seclusions in youth rehabilitation centers: a pilot study Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019

Lead researcher : Steve Geoffrion
Co-researchers : Denis Lafortune , Caroline Larue , Alexandre Dumais , Julie Ménard
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER Projet de recherche au Canada / 2013 - 2019

Lead researcher : Hélène Lefebvre
Funding sources: MSSS/Ministère de la Santé et des Services sociaux
Grant programs:

DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE: POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Lead researcher : Hélène Lefebvre
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVX88932-(PASS) Partenariats pour l'amélioration des services de santé

LA FORMATION UNIVERSITAIRE CENTREE SUR L'APPRENTISSAGE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE: UNE APPROCHE EPISTEMOLOGIQUE CONSTRUCTIVISTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Lead researcher : Jacinthe Pepin
Co-researchers : Johanne Goudreau , Caroline Larue , Annie Rochette , Sylvie Dubois , Louise Boyer , Brigitte Vachon , Nicolas Fernandez , Francisco A. Loiola , Jacques Tardif , Marilou Belisle , Kathleen Lechasseur , Cécile Michaud
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

PROGRAMME DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE EN INTÉGRATION SOCIALE DES PERSONNES VULNÉRABLES MANIFESTANT DES COMPORTEMENTS PERTURBATEURS Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017

Lead researcher : Anne Crocker
Co-researchers : Caroline Larue
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Recherches en santé et société

Développer une innovation clinique en oncologie: pour un meilleur continuum de soins et de services pour les patients atteints de cancer Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016

Lead researcher : Hélène Lefebvre
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVX88932-(PASS) Partenariats pour l'amélioration des services de santé

DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016

Lead researcher : Hélène Lefebvre
Funding sources: Fondation de l’IUSMM
Grant programs:

Équipe de recherche sur la formation universitaire centrée sur l’apprentissage des futurs professionnels (FUTUR) Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Lead researcher : Jacinthe Pepin
Co-researchers : Johanne Goudreau , Caroline Larue , Sylvie Dubois , Francisco A. Loiola , Jacques Tardif , Cécile Michaud , Marilou Belisle , Kathleen Lechasseur
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Améliorer la coordination des soins et des services pour les personnes âgées atteintes de maladies chroniques Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014

Lead researcher : Isabelle Brault
Co-researchers : Jacinthe Pepin , Damien Contandriopoulos , Caroline Larue , Mélanie Lavoie-Tremblay

PARCOURS DE PERSONNES AYANT UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE ASSOCIEE A DES TROUBLES GRAVES DU COMPORTEMENT DANS UNE INSTITUTION PSYCHIATRIQUE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014

Lead researcher : Caroline Larue
Funding sources: Fondation de l’IUSMM
Grant programs:

COLLABORATION FAMILLES/ORGANISMES COMMUNAUTAIRES DANS LA CREATION ET L'IMPLANTATION D'UNE FORMATION NOVATRICE SUR LA GESTION DE L'AGRESSIVITE DE LEUR PROCHE ATTEINT DE TROUBLES MENTAUX Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014

Lead researcher : Jean-Pierre Bonin
Co-researchers : Catherine Briand , Caroline Larue , Jean-François Pelletier , Myra Piat , Eric Ahern
Funding sources: Centre hospitalier Douglas
Grant programs:

COLLABORATION FAMILLES/ORGANISMES COMMUNAUTAIRES DANS LA CREATION ET L'IMPLANTATION D'UNE FORMATION NOVATRICE SUR LA GESTION DE L'AGRESSIVITE DE LEUR PROCHE ATTEINT DE TROUBLES MENTAUX Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014

Lead researcher : Jean-Pierre Bonin
Co-researchers : Catherine Briand , Caroline Larue , Jean-François Pelletier , Myra Piat , Éric Ahern , Hélène Racine
Funding sources: MSSS/Ministère de la Santé et des Services sociaux
Grant programs:

COLLABORATION FAMILLES/ORGANISMES COMMUNAUTAIRES DANS LA CREATION ET L'IMPLANTATION D'UNE FORMATION NOVATRICE SUR LA GESTION DE L'AGRESSIVITE DE LEUR PROCHE ATTEINT DE TROUBLES MENTAUX Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014

Lead researcher : Jean-Pierre Bonin
Co-researchers : Catherine Briand , Caroline Larue , Jean-François Pelletier , Myra Piat , Éric Ahern , Hélène Racine
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVX88932-(PASS) Partenariats pour l'amélioration des services de santé

COLLABORATION FAMILLES/ORGANISMES COMMUNAUTAIRES DANS LA CREATION ET L'IMPLANTATION D'UNE FORMATION NOVATRICE SUR LA GESTION DE L'AGRESSIVITE DE LEUR PROCHE ATTEINT DE TROUBLES MENTAUX Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014

Lead researcher : Jean-Pierre Bonin
Co-researchers : Catherine Briand , Caroline Larue , Jean-François Pelletier , Myra Piat , Éric Ahern
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVX88932-(PASS) Partenariats pour l'amélioration des services de santé

EXPERIMENTATION D'UN OUTIL COMMUN ISOLEMENT-CONTENTION DE DOCUMENTATION DANS LES INSTITUTS DE SANTE MENTALE DU QUEBEC POUR AMELIORER LA QUALITÉ ET LA SECURITE DES SOINS AUX PATIENTS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2013

Lead researcher : Caroline Larue
Funding sources: Groupe de recherche interuniversitaire en interventions en sciences infirmières du Québec
Grant programs:

Développement d’une stratégie éducative Web et évaluation des effets auprès des femmes diagnostiquées d’un cancer des organes génitaux à risque de lymphœdème secondaire des membres inférieurs Projet de recherche au Canada / 2011 - 2012

Lead researcher : Sylvie Dubois
Co-researchers : José Côté , Caroline Larue , Anna Towers , Josée Dorval , Luc Mathieu
Funding sources: Réseau de recherche portant sur les interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ)
Grant programs:

APPLICATION DE CONNISSANCE INTEGREE DANS LE DOMAINE DE L'ISOLEMENT ET DE LA CONTENTION Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009

Lead researcher : Caroline Larue

Publications Expand all Collapse all

Publications (au cours des cinq dernières années)

Rapport de recherche

Pepin, J., Larue, C. (2015). La discipline infirmière : une contribution décisive aux enjeux de santé. Centre d’innovation pour la formation infirmière.

Larue, C., Pepin, J. (2014). Les stages en sciences infirmières au 21e siècle. Recension d’écrits : Simulation, critères de qualité et encadrement. Centre d’innovation pour la formation infirmière. Repéré sur le site http://veille.oiiq.org/consulter.php?fiche=1903

Larue, C., Dumais, A. (2014).  Identification et analyse des facteurs contributifs à la diminution des mesures de contrôle en déficience intellectuelle, Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Larue, C. et al (2012). Effets de l’utilisation d’un instrument d’évaluation du comportement agressif dans une unité de soins intensifs psychiatriques: DASA fr. Rapport de recherche : Centre de Recherche Fernand Séguin.

Larue, C. et al. (2012). Perception des patients à l’égard de l’application des mesures d’isolement avec ou sans contention. Rapport de recherche : Centre de Recherche Fernand Séguin.

Articles dans des revues scientifiques et professionnelles (avec ou sans comité de lecture)

Allard, É., Leclerc-Loiselle, J., Lavallée, A., Vinette, B., Larue, C. (sous presse). Nursing Students’ Changing Needs Relative to the Comprehensive Doctoral Examination. Nurse Education in Practice

Rassy, J., Daneau, D., Larue, C., Rahme, E., Low, N., Lamarre, S. Measuring Quality of Care Received by Suicide Attempters in the Emergency Department (2020). Archives of Suicide Research. https://doi.org/10.1080/13811118.2020.1793043

Huppé, C., Larue, C., Gazémar, V., Pepin, C., Contandriopoulos, D. (2020). Quality standards of nursing care for the use of chemical restraints: a realist review. Nursing Care Quality. 35 (3). 270-275. DOI: 10.1097/NCQ.0000000000000453. PubMedPMID: 32433152

Perroux, M. , Lessard, L., Larue, C., Duhoux, A., Contandriopoulos, D. (2020). Des soins primaires intégrés ou les univers parallèles de la santé mentale et physique. Canadian Journal of Community Mental Health.  38(4): 77-92, https://doi.org/10.7870/cjcmh-2019-020

Bourbonnais, A., Goulet, M-H, Landreville, P., Ellefsen, E., Larue, C., *Lalonde, M-H. et Gendreau, P. L. (2019). Physically aggressive behaviours in older people living with cognitive disorders: A systematic scoping review protocol. Systematic Reviews 8. 164 DOIhttps://doi.org/10.1186/s13643-019-1091-8

Maltais, N., Genest, C., Larue, C. (2019). Quand la détresse émotionnelle se traduit par des idées ou comportements suicidaires : une revue exploratoire (Scoping Review) sur le risque suicidaire chez les moins de 12 ans.  Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence 67, 219–229. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2019.03.002

Merisier, S., Larue, C., & Boyer, L. (2018). How does questioning influence nursing students’ clinical reasoning in problem-based learning? A scoping review. Nurse education today, 65, 108–115. PMID: 29843936

Lavoie, P., Michaud, C., Bélisle, M., Boyer, L., Gosselin, É., Grondin, M., Lavoie, S., Larue, C., & Pepin, J. (2018). Learning theories and tools for the assessment of core nursing competencies in simulation: A theoretical review. Journal of Advanced Nursing, 74, 239-250. doi: 10.1111/jan.13416.

Goulet, M.H., Larue, C., Côté, C. (2018). Contribution d’un pair aidant au retour post-isolement en santé mentale : une étude qualitative exploratoire. Revue

Francophone internationale de recherche infirmière.1 (4). https://doi.org/10.1016/j.refiri.2017.11.001

Goulet, M.-H., Larue, C. (2017). A pilot study of “post-seclusion and/or restraint review” intervention with patients and staff in a mental health setting. Perspectives in Psychatric care. DOI: 10.1111/ppc.12225; ID: 14256738

Lavoie, P., Pepin, J., Goudreau, J., Beslisle, M., Blanchet-Garneau, A., Boyer, L., Larue, C., Levasseur, K. (2017). A nursing education research framework for transformative learning and interdependence of academia and practice. Nurse Education Today. 52, 50-52.

Goulet, M.H., Larue, C. (2017).  A case study: seclusion and restraint in psychiatric care. Clinical Nursing Research (sous-presse)

Goulet, M.-H., Larue, C. (2017) Evaluation of seclusion and restraint reduction programs in mental health: a systematic review. Aggression and Violent Behavior. http://dx.doi.org/10.1016/j.avb.2017.01.019

Larue. C., Goulet, Prévost, M.-J., Dumais, A., Bellavance, Y. (2016). Identification and analysis of factors contributing to the reduction in seclusion ans restraint for a population with intellectual disability. Journal of Applied research in Intellectual Disability. Pub  Med PMID 27910254

Huard, S., Blanchet Garneau, A., Pepin, J, Larue, C. (2016) Activité réflexive novatrice auprès d’étudiantes en sciences infirmières sur la diversité culturelle dans les soins. Quality Advancement in Nursing Education. : 2 : DOI: 10.17483/2368-6669.1069

Cara, C., Gauvin-Lepage, J., Lefèbvre, H., Létourneau, D., Alderson, M., Larue, C., Beauchamp, J., Gagnon, L., Casimir, M., Girard, F., Roy, M., Robinette, L., Mathieu, C. (2016). Le modèle humaniste des soins infirmiers-UdeM : perspective novatrice et pragmatique. Recherche en soins infirmiers. No.125. 20-31

Goulet, M.H., Larue, C. (2016). Post-Seclusion and/or restraint Review in Psychiatry : A scoping review. Archives Psychiatric Nursing.: 30 (1): 120-128. Pub Med PMID: 26804513

Contandriopoulos, D., Duhoux, A., Roy, B., Amar, M., Bonin, J.P., Borges Da Sylva, R., Brault, I., Dallaire, C., Dubois, CA., Girard, F., Jean, E., Larue, C. (2015), Lessard, L., Mathieu, L., Pepin, J., Perroux, M., Cockenpot, (2015) A. Integrated primary Care Teams (ICPT) pilot project in Quebec : a protocol paper.BMJ Open; 5(12) : eO10559. PubMed PMID : 26700294

Goudreau, J., Pepin, J., Larue, C., Dubois, S., Descôteaux, R., Lavoie, P., Dumont, K. (2015) A competency-based approach to nurses’continuing education for clinical reasoning and leadership through reflective practice in a care situation. Nurse Education in Practice.15(6):572-578. PubMed PMID : 26559351

Goulet, M.H., Larue, C., Chouinard, C. (2015). Partage du savoir expérientiel : regard sur la contribution des patients partenaires d’enseignement en sciences infirmières. Santé Mentale au Québec (sous presse).

Goulet, M.H., Larue, C., Alderson, M. (2015). Reflective practice : a dimensional concept analysis from nursing and educational science perspectives. Nursing Forum. DOI: 10.1111/nuf.12129. PubMedPMID: 25639665

Dumais A., Cote G., Larue C., Goulet M. H., Pelletier J. F. (2014). Clinical characteristics and service use of incarcerated males with severe mental disorders: a comparative case-control study with patients found not criminally responsible.  Issues in Mental Health Nursing, 35(8): 597-603. PubMed PMID: 25072212.

Bonin J. P., Larue C., Chicoine G., Dostie M. (2014). Familles de personnes atteintes de troubles mentaux et gestion du risque. Le Partenaire.

Bonin J. P., Chicoine G., Fradet H., Larue C., Racine H., Jacques M. C., St-Cyr Tribble D. (2014). Le rôle des familles au sein du système de santé mentale au Québec [The role of families in the Quebec mental health system].  Santé mentale au Québec. 39(1):159-173. PubMed PMID: 25120120.

Larue C., Dumais A., Boyer R., Goulet M. H., Bonin J. P., Baba N. (2013). The experience of seclusion and restraint in psychiatric settings: perspectives of patients. Issues in mental health nursing. 34 (5): 317-324. PubMed PMID: 23663018.

Larue C., Dubois S., Girard F., Goudreau J., Dumont K. (2013). Le developpement continu des competences de raisonnement clinique et de leadership: facteurs personnels et facteurs organisationnels. [The development of clinical reasoning skills and leadership: personal factors and organizational factors].  Recherche en soins infirmiers. 112:76-87. PubMed PMID: 23671988.

Goulet M. H., Larue C., Stafford M. C., Dumais A. (2013). Profiles of patients admitted to a psychiatric intensive care unit: secluded with or without restraint. Canadian journal of psychiatry Revue canadienne de psychiatrie. 58(9):546-550. PubMed PMID: 24099503.

Dubois S., Larue C., Dube V., Berube M., Gelinas C. (2013). Evaluation de projets d'interventions infirmieres: un algorithme pour soutenir la pratique des cliniciennes. [Project evaluation of nursing interventions: an algorithm to support the practice of clinicians]. Recherche en soins infirmiers. 112:88-93. PubMed PMID: 23671989.

Bonin J. P., Lacasse-Bedard J., Latimer E., Denis V., Larue C., Pelletier J. F., Goering P. (2013). Le rôle des familles de personnes en situation d'itinerance et souffrant de troubles mentaux : un regard retrospectif et prospectif des liens. [Role of families of homeless persons with mental disorders : retrospective and prospective view of relationships]. Santé mentale au Québec. 38(1):143-163. PubMed PMID: 24336994.

Goulet M. H., Larue C., Dumais A. From study day to centre for the study of control measures: an example of codevelopment. (2012). International Journal of Mental Health Nursing. 21(5):493. PubMed PMID: 22640233.

Goulet M. H., Larue C., Basalski R. (2012). Comprendre l'impact de l'isolement et de la contention: perceptions et recommandations discutees lors de la journee d'etude tenue a l 'HLHL. [Understanding the impact of seclusion and restraint: perceptions and recommendations discussed at the conference held at the Hospital Louis H Lafontaine]. Perspective infirmière : revue officielle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Quebec. 9 (4):33-35. PubMed PMID: 22812075.

Ferland J., Larue C., Francoeur L., Bourbonnais A. (2012). Intégration du retour postévènement en équipe de soins comme intervention favorisant la réduction du recours non planifié à la contention mécanique chez la clientèle âgée en CHSLD. L'infirmière clinicienne. 9 (1).

Dumais A., Larue C., Michaud C., Goulet M. H. (2012). Predictive validity and psychiatric nursing staff's perception of the clinical usefulness of the French version of the Dynamic Appraisal of Situational Aggression. Issues in Mental Health Nursing. 33(10):670-675. PubMed PMID: 23017043.

Communications Expand all Collapse all

Communications (au cours des cinq dernières années)

Communications orales sélectionnées

(ORALE) Allard, E., Leclerc-Loiselle, J., Lavallée, A., Vinette, B., Larue, C. (2020) Soutenir les étudiants pour la réussite de leur examen de synthèse. Colloque sur la réussite : l’évaluation au service de l’apprentissage. Université de Montréal, Montréal.

(ORALE) Rassy, J.*, Larue, C., Fortin, G., Ligier, F., Van Haaster, I., Doyon, C., Brouillard, C., Daneau, D. et Lesage, A. (2019). L’audit systématique des cas de suicide et la pratique infirmière : de la compréhension à la prévention. Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Montréal. 

(ORALE) Genest, C., Boucher, V., Larue, C. Soutenir le bien-être des étudiants par une approche de pairs aidants : le programme PASIUM. Colloque de la réussite, UdeM, 1er mai 2019

(ORALE) Huppé, C., Larue, C.  Qualité des soins infirmiers en matière de contentions chimiques : validation en surface d'un outil d'évaluation. Colloque annuel de l’Association des infirmières e infirmiers en santé mentale, 29-30 mai 2019, Québec.

(ORALE) Boucher, V., Genest, C., Larue, C.  La détresse psychologique vécue par les étudiants en sciences infirmières: problématique et pistes d’interventions. Colloque annuel de l’Association des infirmières e infirmiers en santé mentale, 29-30 mai 2019, Québec.

(AFFICHE) Merisier, S.*, Larue, C., Boyer, L. (2019). To explore the influence of reciprocal peer-questioning and faculty member questioning in problem-based learning on nursing student’s clinical reasoning. 8th International Nurse Education Conference.

(ORALE) Merisier,S., Larue,C, Boyer, L. (2019). Le questionnement: stratégie d'évaluaion du raisonnement clinique. 8e Forum International francophone de pédagogie des sciences de la santé, 29 au 31 mai 2019, Hôtel Omni Mont-Royal de Montréal (Québec)

(ORALE) Goulet, M-H., Larue,C. (2018). Réduire le recours aux mesures de contrôle en santé mentale : une revue systématique. 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, 3 au 6 juin 2018, Palais des Congrès de Bordeaux (France).

(ORALE) Huppé, C. Larue,C. (2018). Revue réaliste des critères de qualité des soins infirmiers en matière de contention chimique. 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, 3 au 6 juin 2018, Palais des Congrès de Bordeaux (France).

(ORALE). Larue, C., Duhoux, A., Perroux, M., Lessard, L. (2018). Les infirmières favorisent-elles l’intégration des soins physiques et mentaux en première ligne?  7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, 3 au 6 juin 2018, Palais des Congrès de Bordeaux (France).

(ORALE) Maltais, N., Genest, C., Larue, C. (2018). Comprendre le processus de l’évaluation du risque suicidaire auprès des moins de 12 ans, 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, 3 au 6 juin 2018, Palais des Congrès de Bordeaux (France).

(CONFÉRENCIÈRE INVITÉE) Larue,C., Goulet, M-H. (2018), La réduction des mesures d’isolement et de contention en psychiatrie : mythe ou réalité 23 février. Journée universitaire de réflexion sur « L’enfermement, la contention et le consentement en psychiatrie. Département de psychiatrie de la faculté de médecine et la Faculté des sciences infirmières. Université Saint-Joseph. Liban.

(CONFÉRENCIÈRE INVITÉE). Larue, C., Goulet, M-H. (2018). Acuité et santé mentale: cibler des indicateurs de soins visant la sécurité pour tous. Journée Évènement partenaire DSI-CII-FSI : Au rythme de l’acuité, se mesurer pour s’améliorer. 8 février, Institut Universitaire en santé de Montréal

(CONFÉRENCIÈRE INVITÉE). Larue, C. (2017), Les Grande conférence du SIDIIEF. Série ; santé mentale. Évaluation du risque de violence. 19 octobre 2017, http://grandesconferencessidiief.org/portfolio/evaluation-du-risque-de-violence/

(CONFÉRENCIÈRE INVITÉE). Larue, C. (2017) État des lieux de la pratique avancée au Québec 14e congrès Européen francophone des infirmier(e)s clinicien (ne)s spécialistes cliniques et de pratique avancée, 16 novembre. Mons Belgique

(ORALE) Goulet, M.H., Myre, M.O., Larue, C. (soumis)). Réduire le recours aux mesures de contrôle en santé mentale: une revue systématique. Présentation orale au 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. Bordeaux, France.

(ORALE) Martel, K., Larue, C., Goudreau, J. (2017) Développer des unités collaboratives d’apprentissage dans des centres hospitaliers du Québec : Exploration des facteurs facilitants et contraignants à l’implantation d’une unité collaborative d’apprentissage en centre hospitalier. Journée de la recherche er de l’innovation en éducation des sciences de la santé. 24 novembre, UdeM.

(ORALE). Goulet, M. H., Larue, C. (2016). Atelier : retour post-isolement en santé mentale : du développement à l’évaluation de l’intervention. Colloque 2016 de l’AQIISM

 (ORALE). Larue, C., Boudreau, D. (2016). Atelier : Infirmières praticiennes spécialisées en santé mentale : partager et développer ensemble. Colloque 2016 de l’AQIISM

(ORALE). Larue, C., Leclerc-Loiselle, J., Lavallée, A., Marier-Tétrault, E. (2016). Mythes et réalités de la maitrise en sciences infirmières. Dans le cadre des M&M. Université de Montréal.

(ORALE). Larue, C. (2015). Pratiques exemplaires visant à réduire le recours aux mesures de contrôle en psychiatrie. 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. 31 mai-5 juin

(ORALE). Larue, C., Pepin, J. (2015). Les stages en sciences infirmières au 21e siècle : simulation, critères de qualité de la supervision. 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. 31 mai-5 juin

(ORALE). Dardeiba, I., Larue, C.  (2015). Une formation sur l’évaluation et la gestion du risque de violence à l’aide de la grille DASAfr. 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. 31 mai-5 juin

(ORALE) Maltais, N., Larue, C.  (2015). États des connaissances sur la crise suicidaire des 12 ans et moins : implications pour les infirmières en pédopsychiatrie. 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. 31 mai-5 juin

(ORALE).Goulet, M.H.,  Larue, C. (2015). Retour post-isolement: développement d'une intervention infirmière par une approche participative. 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones.

(ORALE). Larue, C. (2015). Identification et Analyse des Facteurs Contributifs à la Diminution des Mesures de Contrôle en Déficience Intellectuelle. XXXIVth International Congress on Law and Mental Health. Vienne. 15 juillet.

(ORALE). Larue, C., Goulet, M. H., Prévost, M.J. Pratique exemplaire auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle, des troubles graves de comportement et un problème sévère de santé mentale. 7e colloque inter établissement en santé mentale. Institut universitaire en santé mentale Douglas. 26-27 mars.

(CONFÉRENCIÈRE INVITÉE). Larue, C., Dumais, A., Bellavance, J., Prévost, M.J., Pommier, C., Villeneuve, K., Noiseux-Lescopp, N. (2015). Réduction des mesures d’isolement et de contention chez les plus grands utilisateurs de l’Institut:
des pratiques inspirantes. Conférence midi.  Institut Universitaire en santé mentale de Montréal. 28 janvier.

(ORALE). Larue, C. (2014). Élaboration et évaluation d’une formation d’évaluation et de gestion du risque de violence auprès de l’équipe soignante d’un Institut de psychiatrie légale. Réseau de recherche en Interventions en Sciences Infirmières du Québec. 5 novembre.

(ORALE). Larue, C. (2014). La salle de réconfort : une intervention préventive à l’agitation. Les pratiques innovantes sur les unités de soins intensifs psychiatriques. Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

(ORALE). Larue, C., Goulet, M.-H., Dumais, A., Bellavance, J. (2014).  Analysis of factors contributing to the reduction of control measures with a clientele with intellectual disability and challenging behavior.  Fourth International Conference on Violence in the Health Sector, Miami, USA, 22-24 octobre.

(AFFICHE). Baba, N., Larue, C. (2014). Perception et pratiques de gestion du risque chez les intervenants de proximité en psychiatrie générale. Journée annuelle de la recherche du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, 29 mai.

(AFFICHE). Darbeida, I., Larue, C. (2014). L’adaptation et la mise à l’essai d’une formation sur l’évaluation et la gestion du risque de violence à l’aide de la grille DASA fr. auprès d’intervenants dans le domaine de la psychiatrie légale. Journée annuelle de la recherche du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Communication par affiche. 29 mai 2014

(ORALE). Huynh T., Richard, L., Larue, C. (2014). La participation des personnes utilisatrices de services au sein des organismes communautaires en santé mentale. Journée annuelle de la recherche du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Communication orale. 29 mai.

(ORALE). Bonin, J.P., Racine, H., Larue, C. (2014). Apprendre à se rapprocher sans agressivité : un projet mené par des infirmières et conçu par des membres de famille de personnes atteintes de troubles mentaux. Colloque de l’Association des infirmières et infirmiers en santé mentale. Sherbrooke) 29 mai.

(CONFÉRENCIÈRE INVITÉE). Larue, C., Pepin, J. (2014). Présentation du rapport : Les stages en sciences infirmières au 21e siècle. Rencontre des partenaires de la formation infirmière. Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. 28 avril.

(CONFÉRENCIÈRE INVITÉE). Larue, C., Pepin, J. (2014). La simulation : avantages et inconvénients. Dans le cadre des travaux du projet régional d’environnements avec simulateurs patients pour l’apprentissage. Organisé par  le pôle de spécialisation et d’innovation en santé avec la grande école du CHUM. 5 mai.

Additional Information

Media

Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ)

Isolement contention: comment en faire une exception?

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