Patrick Lavoie
- Professeur agrégé
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville office 7097
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : LinkedIn
Web : Google Scholar
Baccalauréat (B.Sc.)
2008
, Sciences infirmières , Université de Sherbrooke (Canada)
Maîtrise (M.Sc.)
2012
, Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)
Doctorat (Ph.D.)
2016
, Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)
Post-doctorat
2018
, Sciences infirmières , Boston College (États-Unis)
Affiliated institutions
Institut de cardiologie de Montréal (ICM)
Affiliations
- Responsable – Laboratoire de recherche en sciences infirmières de l'Institut de cardiologie de Montréal
- Membre – ICM — Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal
- Membre – CIFI-AP — Centre d'innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel
Expertises
Student supervision Expand all Collapse all
Traduction, adaptation et validation de contenu d’un outil évaluant la qualité du débriefing en simulation selon des étudiants et des étudiantes en sciences infirmières
Thèses et mémoires dirigés
/
2023
-
2023
Effet de l’environnement de simulation sur le travail d’équipe et la charge cognitive de professionnels débutants lors d’une réanimation traumatologique : une étude de faisabilité
Thèses et mémoires dirigés
/
2023
-
2023
Développement et appréciation d’un jeu sérieux pour soutenir l’engagement, la motivation intrinsèque et le raisonnement clinique en insuffisance cardiaque aiguë d’étudiantes et d’étudiants infirmiers
Thèses et mémoires dirigés
/
2022
-
2022
Graduate : Maheu-Cadotte, Marc-André
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Contribution d’activités d’apprentissage coopératif au développement de la compétence à poser un jugement clinique d’infirmières expertes en soins critiques
Thèses et mémoires dirigés
/
2021
-
2021
Travaux dirigés
Stages et autres supervisions
Research projects Expand all Collapse all
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur Projet de recherche au Canada / 2024 - 2030
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PV128152-Subvention de partenariat
Trajectoires d'apprentissage de l'actionnabilité dans la prise de décision infirmière Projet de recherche au Canada / 2024 - 2029
Lead researcher :
Patrick Lavoie
Co-researchers :
Tanya Mailhot
,
Caroline Arbour
,
Virginie Tessier
,
Marilou Belisle
,
Martin Charette
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PVXXXXXX-Subvention Savoir
Co-construction d'un cadre d'évaluation de l'impact des formations axées sur la sécurité culturelle et la lutte au racisme Anti-Autochtones chez les professionnels de la santé Projet de recherche au Canada / 2023 - 2027
Lead researcher :
Amélie Blanchet Garneau
Co-researchers :
Patrick Lavoie
,
Marilou Belisle
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PVX99097-Subvention de développement de partenariat
La transformation sémantique et syntaxique des données de situations professionnelles pour l’apprentissage du raisonnement clinique Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
Lead researcher :
Marie-France Deschênes
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PV153480-Subventions de développement Savoir
Observation du codéveloppement d'activités de formation continue par des équipes d'enseignants adaptées aux besoins d'une pratique professionnelle en constante évolution Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
Lead researcher :
Nicolas Fernandez
Co-researchers :
Jean Marc Chauny
,
Raoul Daoust
,
Bernard Charlin
,
Patrick Lavoie
,
Véronique Castonguay
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PVX99097-Subvention de développement de partenariat
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
Co-researchers :
Caroline Larue
,
Annie Rochette
,
Louise Boyer
,
Brigitte Vachon
,
Amélie Blanchet Garneau
,
Nicolas Fernandez
,
Marie-France Deschênes
,
Maude Perreault
,
Aliki Thomas
,
Marilou Belisle
,
Kathleen Lechasseur
,
Marie-Ève Caty
,
Frédéric Douville
,
Isabelle Ledoux
,
Martin Charette
Funding sources:
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
Réfléchir et agir dans l’urgence : l’influence des éléments contextuels sur le processus de jugement et de décision d'infirmier(ère)s Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Lead researcher :
Patrick Lavoie
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PV153480-Subventions de développement Savoir
Observation du codéveloppement d'activités de formation continue par des équipes d'enseignants adaptées aux besoins d'une pratique professionnelle en constante évolution Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Lead researcher :
Nicolas Fernandez
Co-researchers :
Jean Marc Chauny
,
Raoul Daoust
,
Bernard Charlin
,
Patrick Lavoie
,
Marie-France Deschênes
,
Véronique Castonguay
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PVX99097-Subvention de développement de partenariat
Historical period:
2000 A.D. - Present
Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Lead researcher :
Patrick Lavoie
Funding sources:
FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs:
PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 1
Appropriation et déploiement d'une approche pédagogique antiraciste chez des formateurs en sciences de la santé Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Lead researcher :
Amélie Blanchet Garneau
Co-researchers :
Patrick Lavoie
,
Marilou Belisle
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PV153480-Subventions de développement Savoir
Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Lead researcher :
Patrick Lavoie
Funding sources:
FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs:
PVXXXXXX-Établissement de jeunes chercheurs Juniors 1
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024
Lead researcher :
Jacinthe Pepin
Co-researchers :
Johanne Goudreau
,
Caroline Larue
,
Annie Rochette
,
Louise Boyer
,
Brigitte Vachon
,
Amélie Blanchet Garneau
,
Nicolas Fernandez
,
Patrick Lavoie
,
Marilou Belisle
,
Kathleen Lechasseur
,
Marie-Ève Caty
,
Frédéric Douville
Funding sources:
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
Le transfert des apprentissages en simulation : Comprendre les processus cognitifs de futurs professionnels de la santé pour améliorer leur formation Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Lead researcher :
Patrick Lavoie
Funding sources:
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Lead researcher :
Patrick Lavoie
Funding sources:
FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs:
PVXXXXXX-Crédits de relance économique – Soutien chercheurs et chercheuses
FICM Subvention annuelle Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
Lead researcher :
Patrick Lavoie
Funding sources:
Fondation de l'Institut de cardiologie de Montréal
Grant programs:
Oculométrie pour étudier les jugements cliniques des professionnels de la santé Projet de recherche au Canada / 2019 - 2020
Lead researcher :
Patrick Lavoie
Funding sources:
FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Grant programs:
PVXXXXXX-Fonds des leaders
Publications Expand all Collapse all
Publications choisies (depuis 2020) :
- Bussard, M. E., Jessee, M. A., El-Banna, M. M., Cantrell, M. A., Alrimawi, I., Marchi, N. M., Gonzalez, L. I., Rischer, K., Coy, M. L., Poledna, M. et Lavoie, P. (2024). Current practices for assessing clinical judgment in nursing students and new graduates: A scoping review. Nurse Education Today, 134(106078). https://doi.org/10.1016/j.nedt.2023.106078
- Dastous, A., Boyer, L. et Lavoie, P. (2024). Apprentissage coopératif et jugement clinique : perspective d’infirmiers et d’infirmières expertes en soins critiques. Pédagogie médicale, 24(4), 253-261.https://doi.org/10.1051/pmed/2023021
- Lavoie, P., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, M-A., Brien, L-A., Ledoux, I. et Gosselin, É. (2024). Nursing students’ engagement in virtual reality and hybrid simulations: A quasi-experimental study. Clinical Simulation in Nursing, 87(101496). https://doi.org/10.1016/j.ecns.2023.101496
- Lavoie, P., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, M-A., Desforges, J., Crétaz, M. et Mailhot, T. (2023). Measurement properties of self-reported clinical decision-making instruments in nursing: A COSMIN systematic review. International Journal of Nursing Studies Advances, 5, 100122. https://doi.org/10.1016/j.ijnsa.2023.100122
- Lavoie, P. et McDermott, D. (2023). Nurturing clinical decision-making through simulation: Highlighting the value of the human experience amidst the rise of technology. Clinical Simulation in Nursing, 84(101478), 1-2. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2023.101478
- Blanchet Garneau, A., Lavoie, P., Sit, V. et Laurent-Sédillot, C. (2023). Core components of an anti-racist approach among health profession educators: An integrative review. International Journal of Medical Education, 14, 131-136. https://doi.org/10.5116/ijme.64e9.b6b4
- Lavoie, P., Lapierre, A., Khetir, I., Doherty, A., Thibodeau-Jarry, N., Rousseau-Saine, N., Crétaz, M., Benhannache, R. et Mailhot, T. (2023). A comparison of nurses’ situation awareness and eye-tracking data in pre-cardiac arrest simulations. Clinical Simulation in Nursing, 81(101429), 1-9. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2023.101429
- Bélisle, M., Lechasseur, K., Jean, V., Boyer, L., Goudreau, J., Fernandez, N., Lavoie, P., Bastidas, P., Bélanger, M. et Leclerc, G. (2023). Conceptions d’enseignants au regard de la professionnalisation des étudiants dans des programmes universitaires en santé. Revue des sciences de l’éducation, 57(1), 1-22. https://mje.mcgill.ca/article/view/10030
- Maheu-Cadotte, M-A., Dubé, V. et Lavoie, P. (2023). Development and contribution of a serious game to improve nursing students' clinical reasoning in acute heart failure: A multimethod study. CIN: Computers, Informatics, Nursing, 41(6), 410-420. https://doi.org/10.1097/CIN.0000000000000966
- Bélisle, M., Heilporn, G., Lavoie, P., Lakhal, S., Lechasseur, K., Fernandez, N., Caty, M-E. et Chichekian, T. (2023). Construction et validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants universitaires en sciences de la santé. Mesure et évaluation, 45(2), 69-105. https://doi.org/10.7202/1105562ar
- Lapierre, A., Lavoie, P., Castonguay, V., Lonergan, A-M. et Arbour, C. (2023). The influence of the simulation environment on teamwork and cognitive load in novice trauma professionals: Piloting a randomized controlled trial. International Emergency Nursing, 67(101261), 1-8. https://doi.org/10.1016/j.ienj.2022.101261
- Lavoie, P., Boyer, L., Pepin, J., Déry, J., Lavoie-Tremblay, M., Paquet, M. et Bolduc, J. (2023). Multicentre implementation of a nursing competency framework at a provincial scale: A qualitative description of facilitators and barriers. Journal of Evaluation in Clinical Practice, 29(2), 263-271. https://doi.org/10.1111/jep.13760
- Cyr, S., Marcil, M-J., Houchi, C., Marin, M-F., Rosa, C., Tardif, J-C., Guay, S., Guertin, M-C., Genest, C., Forest, J., Lavoie, P., Labrosse, M., Vadeboncoeur, A., Selcer, S., Ducharme, S. et Brouillette, J. (2022). Evolution of burnout and psychological distress in healthcare workers during the COVID-19 pandemic: A 1-year observational study. BMC Psychiatry 22, article 809. https://doi.org/10.1186/s12888-022-04457-2
- Lapierre, A., Arbour, C., Maheu-Cadotte, M-A., Vinette, B., Fontaine, G. et Lavoie, P. (2022). Association between simulation design features and cognitive load in healthcare professions education: A systematic review and meta-analysis. Simulation & Gaming, 53(5), 538-563. https://doi.org/10.1177/10468781221120599
- Lavoie, P., Deschênes, M-F., Maheu-Cadotte, M-A., Lapierre, A., Mailhot, T., Rodriguez, D. et Desforges, J. (2022). Nursing students’ decision-making regarding postpartum hemorrhage: An exploration using the recognition-primed decision model. Nurse Education in Practice, 62, 103448. https://doi.org/10.1016/j.nepr.2022.103448
- Lavoie, P., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, M-A., Rodriguez, D., Lavallée, A. et Mailhot, T. (2022). Improving the recognition and management of hemorrhage: A scoping review of nursing and midwifery education. Nurse Education Today, 113, 105361. https://doi.org/10.1016/j.nedt.2022.105361
- Lavoie, P., McKenna, L., Fierz, K. et Thorne, S. (2022). More rigor, not more barriers: A dialogue. Nurse Author & Editor, 32(2), 28-30. https://doi.org/10.1111/nae2.12038
- Lavoie, P., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Khetir, I. et Bélisle, M. (2022). Transfer of clinical decision-making-related learning outcomes following simulation-based education in nursing and medicine: A scoping review. Academic Medicine, 97(5), 738-746. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000004522
- Marcil, M-J., Cyr, S., Marin, M-F., Rosa, C., Tardif, J-C., Guay, S., Guertin, M-C., Genest, C., Forest, J., Lavoie, P., Labrosse, M., Vadeboncoeur, A., Selcer, S., Ducharme, S. et Brouillette, J. (2022). Hair cortisol change at COVID-19 pandemic onset predicts three-month burnout among health personnel. Psychoneuroendocrinology, 138, 105645. https://doi.org/10.1016/j.psyneuen.2021.105645
- Lavoie, P. et Clarke, S. P. (2022). Educators’ perceptions of the development of clinical judgment of direct-entry students and experienced RNs enrolled in NP programs. Journal of Nursing Regulation, 12(4), 4-15. https://doi.org/10.1016/S2155-8256(22)00011-4
- Fontaine G., Zagury-Orly, I., Maheu-Cadotte, M-A., Lapierre, A., Thibodeau-Jarry, N., de Denus, S., Lordkipanidzé, M., Dupont, P. et Lavoie, P. (2021). A meta-analysis of the effect of paper versus digital reading on reading comprehension in health professional education. American Journal of Pharmaceutical Education, 85(10), 8525. https://doi.org/10.5688/ajpe8525
- Lavoie, P., Deschênes, M-F., Richard, V., Pepin, J., Tanner, C. A. et Lasater, K. (2021). Traduction et adaptation d’un modèle du jugement clinique infirmier pour la recherche et la formation infirmière en contexte francophone. Quality Advancement in Nursing Education—Avancées en formation infirmière, 7(2), Article 4. https://doi.org/10.17483/2368-6669.1272
- Maheu-Cadotte, M-A., Dubé, V., Cossette, S., Lapierre, A., Fontaine, G., Deschênes, M-F. et Lavoie, P. (2021). Involvement of end users in the development of serious games for health care professions education: Systematic descriptive review. JMIR Serious Games, 9(3), e28650. https://doi.org/10.2196/28650
- Lavoie, P., Clausen, C., Purden, M., Emed, J., Frunchak, V. et Clarke, S. P. (2021). Nurses’ experience of handoffs on four Canadian medical and surgical units: A shared accountability for knowing and safeguarding the patient. Journal of Advanced Nursing, 77(10), 4156-4169. https://doi.org/10.1111/jan.14997
- Boivin-Proulx, L-A., Doherty, A., Rousseau-Saine, N., Doucet, S., Ly, H. Q., Lavoie, P. et Thibodeau-Jarry, N. (2021). Use of simulation-based medical education for advanced resuscitation of in-hospital cardiac arrest patients with suspected or confirmed COVID-19. Canadian Journal of Cardiology, 37(8), 1267-1270. https://doi.org/10.1016/j.cjca.2021.03.012
- Maheu-Cadotte, M-A., Lapierre, A., Fontaine, G., Mailhot, T. et Lavoie, P. (2021). Effect of simulation-based education on the preparedness of healthcare professionals for the COVID-19 pandemic: A systematic review and meta-analysis. Science of Nursing and Health Practices, 4(1), 1-21. https://doi.org/10.7202/1077986ar
- Maheu-Cadotte, M-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Lavallée, A., Lavoie, P., Mailhot, T. et Deschênes, M-F. (2021). Efficacy of serious games in healthcare professions education: A systematic review and meta-analysis. Simulation in Healthcare, 16 (3), 199-212. https://doi.org/10.1097/SIH.0000000000000512
- Blanchet Garneau, A., Bélisle, M., Lavoie, P. et Laurent Sédillot, C. (2021). Integrating equity and social justice for Indigenous peoples in undergraduate health professions education: A framework from a critical review of literature. International Journal for Equity in Health, 20, article 123. https://doi.org/10.1186/s12939-021-01475-6
- Bélisle, M., Lavoie, P., Pepin, J., Fernandez, N., Boyer, L., Lechasseur, K. et Larue, C. (2021). A conceptual framework of student professionalization for health professional education and research. International Journal of Nursing Education Scholarship, 18(1), 20200104. https://doi.org/10.1515/ijnes-2020-0104
- Maheu-Cadotte, M-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Deschênes, M-F., Lapierre, A. et Lavoie, P. (2020). Differentiating the design principles of virtual simulations and serious games to enhance nurses’ clinical reasoning. Clinical Simulation in Nursing, 49, 19-23. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.04.004
- Charette, M., McKenna, L., Deschênes, M-F., Ha, L., Merisier, S. et Lavoie, P. (2020). New graduate nurses’ clinical competence: A mixed methods systematic review. Journal of Advanced Nursing, 76, 2810-2829. https://doi.org/10.1111/jan.14487
- Lavoie, P., Clarke, S. P., Clausen, C., Purden, M., Emed, J., Cosencova, L. et Frunchak, V. (2020). Nursing handoffs and clinical judgments regarding patient risk of deterioration: A mixed-methods study. Journal of Clinical Nursing, 29(19-20), 3790-3801. https://doi.org/10.1111/jocn.15409
- Lavoie, P., Clarke, S. P., Clausen, C., Purden, M., Emed, J., Mailhot, T., Fontaine, G. et Frunchak, V. (2020). Nurses’ judgments of patient risk of deterioration at change-of-shift handoff: Agreement between nurses and comparison with early warning scores. Heart & Lung, 49(4), 420-425. https://doi.org/10.1016/j.hrtlng.2020.02.037
- Lavoie, P., Deschênes, M-F., Nolin, R., Bélisle, M., Blanchet Garneau, A., Boyer, L., Lapierre, A. et Fernandez, N. (2020). Beyond technology: A scoping review of features that promote fidelity and authenticity in simulation-based health professional education. Clinical Simulation in Nursing, 42, 22-41. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.02.001
- Lavoie, P., Deschênes, M-F., Brien, L.-A., Radermaker, M. et Boyer, L. (2020). Évaluation Objective Structurée de l’Animation du Débriefing (ÉOSAD) : Traduction, adaptation et validation d’une rubrique. Pédagogie Médicale, 20(2), 91-100. https://doi.org/10.1051/pmed/2020006
Additional Information
- 08-03-2019 La réalité virtuelle au service des soins infirmiers
- 05-09-2019 Le Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières: au cœur de l’innovation
- 04-05-2020 Trois professeurs reçoivent des subventions du FRQS et FRQSC
- 11-08-2022 Les professeurs Patrick Lavoie et Marlène Karam, décrochent des bourses « Subventions de développement Savoir »
- 16-12-2022 Sciences infirmières: un prix est remis à un professeur de l’Université de Montréal
Browse this profile on: