Marie-France Deschênes
Courriels
marie-france.deschenes@umontreal.ca (Travail)
Travail 1 : 514 343-6879
Postdoctorat
2022
, Mesures et évaluation, Éducation , Université d'Ottawa (Canada)
Doctorat
2020
, Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)
Maîtrise
2007
, Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)
Établissement(s) affilié(s)
Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
Biographie
Marie-France Deschênes, inf., Ph. D., est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheuse régulière au Centre d’innovation en formation infirmière et apprentissages professionnels (CIFI-AP) et chercheuse associée au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR). Ses travaux de recherche se concentrent sur la formation des infirmiers et infirmières et des professionnels de la santé. Elle s'intéresse au développement et à l’évaluation du raisonnement clinique et aux modalités éducatives pour favoriser le développement des compétences. Possédant une expertise en éducation des sciences de la santé, en évaluation des compétences et en conception de dispositifs pédagogiques, Mme Deschênes a développé un test de concordance de scripts (TCS) et une formation par concordance pour favoriser le développement du raisonnement clinique infirmier. Elle a aussi accompagné des équipes pour développer de tels dispositifs de formation dans des domaines variés (éducation, externat en médecine, orthophonie, travail social). Détenant une vaste expérience en supervision clinique, Mme Deschênes s’intéresse particulièrement à la qualité de l’accompagnement pédagogique et à la formation des formateurs pour favoriser le développement des compétences en contexte professionnel. Elle approfondit aussi la mesure et l’évaluation en éducation.
Affiliations
Programmes d’enseignement
- Microprogramme de 1er cycle d’intégration en sciences infirmières – Sciences de la santé
- Maîtrise en sciences infirmières – Sciences de la santé
- Maîtrise en sciences infirmières, option pratique infirmière spécialisée – Sciences de la santé
- Microprogramme de 2e cycle en développement des pratiques infirmières – Sciences de la santé
- Doctorat en sciences infirmières – Sciences de la santé
Cours donnés
- SOI1998 Pratique infirmière en contexte de médecine
- SOI6189 Approches novatrices en formation infirmière
Expertises
- Formation en sciences infirmières
- Raisonnement clinique
- Compétence et formation infirmière
- Développement professionnel des infirmières
- Éducation par les technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Évaluation du développement des compétences
- Formation en approche par compétences
- Pédagogie
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Co-présidence, 5ème Conférence international de Montréal sur le Raisonnement clinique https://www.rcudem.com
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
La transformation sémantique et syntaxique des données de situations professionnelles pour l’apprentissage du raisonnement clinique Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
Transformation et articulation des connaissances professionnelles pour le développement continu du raisonnement clinique en réadaptation : une étude descriptive Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Observation du codéveloppement d'activités de formation continue par des équipes d'enseignants adaptées aux besoins d'une pratique professionnelle en constante évolution Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
La transformation sémantique des données lors de l'utilisation de dispositifs éducatifs numériques à l'apprentissage et à l'évaluation du raisonnement clinique Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Publications Tout déplier Tout replier
Publications scientifiques
Vinette, B., Lapierre, A., Lavoie, A., Leclerc-Loiselle, J., Charette, M. et Deschênes, M.-F. (2023). Educational strategies used with postgraduate nursing students: a scoping review. Journal of Professional Nursing, 48, 84-92. https://doi.org/10.1016/j.profnurs.2023.06.006
Deschênes, M.-F., Dionne, E., Dorion, M. et Grondin, J. (2023). Examination of the aggregate scoring method in a professional judgment concordance test. Practical Assessment, Research and Evaluation. Vol. 28, Article 8. https://scholarworks.umass.edu/pare/vol28/iss1/8
Fernandez, N., Deschênes, M.-F., Akremi, H., Lecours, L., Jobin, V et Charlin, B. (2023). What can Designing Learning-by-Concordance Clinical Reasoning Cases Teach Us about Instruction in the Health Sciences? Perspectives on Medical Education. 12(1): 160–168. https://doi.org/10.5334/pme.898
Deschênes, M.-F. et Robert, D. (2022). Recueil des textes de la 5e Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique. JFD Éditeurs. ISBN 9782897994099. recueil_5econferenceinternationale_de_montrealsurlerc_2022.pdf (rcudem.com)
Lavoie, P., Deschênes, M-F., Maheu-Cadotte, M-A., Lapierre, A., Mailhot, T., Rodriguez, D. et Desforges, J. (2022). Nursing students’ decision-making regarding postpartum hemorrhage: An exploration using the recognition-primed decision model. Nurse Education in Practice. 103448. https://doi.org/10.1016/j.nepr.2022.103448
Deschênes, M.F., Tremblay, K., Pelletier, I., Charlin, B et Fernandez, N. (2022). Expérience d’enseignants à la réalisation d’un dispositif numérique de formation basée sur la concordance de jugement. Formation et profession, 30(2), 1-13. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.704
Deschênes, M.-F. (2021). Le raisonnement clinique. Regards rétrospectif et prospectif sur le concept. Pédagogie médicale. 22(4), 195-197. https://doi.org/10.1051/pmed/2021020
Lavoie, P., Deschênes, M.-F., Richard, V., Pepin, J., Tanner, C. A. et Lasater, K. (2021). Traduction et adaptation d’un modèle du jugement clinique infirmier pour la recherche et la formation infirmière en contexte francophone. Quality Advancement in Nursing Education. Vol. 7: Iss. 2, Article 4. https://doi.org/10.17483/2368-6669.1272
Deschênes, M. F., Charlin, B., Phan, V., Grégoire, G., Riendeau, T., Henri, M., Fehlmann, A. et Moussa, A. (2021). Educators and practitioners’ perspectives in the development of a learning by concordance tool for medical clerkship in the context of the COVID pandemic. Canadian Medical Education Journal, 12(6), 43-54. https://doi.org/10.36834/cmej.v12i6
Maheu-Cadotte, M.-A., Dubé, V., Cossette, S., Lapierre, A., Fontaine, G., Deschênes, M.-F. et Lavoie, P. (2021). Involvement of end users in the development of serious games for health care professions education: systematic descriptive review. JMIR Serious Games, 9(3), e28650. https://doi.org/10.2196/28650
Deschênes, MF, Létourneau, D et Goudreau, J. (2021). Script concordance approach in nursing education. Educator, 46(5), e103-e107. https://doi.org/10.1097/NNE.0000000000001028
Maheu-Cadotte, M.A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Lavallée, A., Lavoie, P, Mailhot, T. et Deschênes, M.-F. (2021). Efficacy of serious games in healthcare professions education: a systematic review and meta-analysis. The Journal of the Society for Simulation in Healthcare, 16 (3), 199-212. https://doi.org/10.1097/SIH.0000000000000512
Charlin, B., Deschênes, M.-F. et Fernandez, N. (2021). Designing learning by concordance (LbC) tools to develop professional reasoning skills: What are the stages and issues to consider? Association for Medical Education in Europe (AMEE)-Guide no 141, Medical Teacher. 43(6), 614-621. https://doi.org/10.1080/0142159X.2021.1900554
Deschênes, M.-F. et Goudreau, J. (2021). Script concordance testing and the think-aloud method to understand the hypothesis processes. Multiple case study. Journal of Nursing Education and Practice, 11(6), 73-84, https://doi.org/10.5430/jnep.v11n6p73
Henriksen, C., Jobin, V., Deschênes, M.-F., Tremblay, C., Charlin, B et Fernandez, N. (2020). Formation par concordance avec rétroaction multi-source aux questions qui émergent de la pratique médicale en contexte de pandémie COVID-19. Pédagogie Médicale. 21, 204-205, https://doi.org/10.1051/pmed/2020049
Jackson M., Descôteaux A., Nicaise L., Flora L., Berkesse A., Codsi M.-P., Karazivan P., Dumez V., Deschênes M.-F., Charlin B. (2020). Former en ligne au recrutement de patients partenaires : l’apport des formations par concordance. Pédagogie Médicale, 21 (2), 102-106. https://doi.org/10.1051/pmed/2020035
Deschênes, M.-F., Goudreau, J. et Fernandez, N. (2020). Learning strategies used by undergraduate nursing students in the context of a digital educational strategy based on script concordance: A descriptive study. Nurse Education Today, 95. 104607, https://doi.org/10.1016/j.nedt.2020.104607
Deschênes, M.-F. et Goudreau, J. (2020). L’apprentissage du raisonnement clinique infirmier dans le cadre d’un dispositif éducatif numérique basé sur la concordance de scripts. Pédagogie Médicale. 21(3), 143-157, https://doi.org/10.1051/pmed/2020041
Charette, M., Mc Kenna, L. G., Maheu-Cadotte, M.-A., Deschênes, M.-F., Ha, L. et Merisier, S. (2020). Measurement properties of scales assessing new graduate nurses’ clinical competence: A systematic psychometric review. International Journal of Nursing Studies. 110, 103734, https://doi.org/10.1016/j.ijnurstu.2020.103734
Charette, M., McKenna, L. G., Deschênes, M.-F., Ha, L., Merisier, S. et Lavoie, P. (2020). New graduate nurses’ clinical competence: A mixed methods systematic review. Journal of Advanced Nursing, 76, 2810–2829. https://doi.org/10.1111/JAN.14487
Maheu-Cadotte, M.-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Deschênes, M.-F., Lapierre, A., et Lavoie, P. (2020). Differentiating the Design Principles of Virtual Simulations and Serious Games to Enhance Nurses' Clinical Reasoning. Clinical Simulation in Nursing. doi: https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.04.004
Boyer, L., Pepin, J., Dubois, S., Descôteaux, R., Robinette, L., Déry, J., Brunet, F., Bolduc, J. et Deschênes, M.-F. (2020). Adaptation and validation of a Nursing Competencies Framework for clinical practice on a continuum of care from childhood to adulthood: A Delphi Study. Nurse Education Today. 104530 https://doi.org/10.1016/j.nedt.2020.104530
Lavoie, P., Deschênes, M.-F., Nolin, R., Belisle, M., Blanchet Garneau, A., Boyer, L., Lapierre, A., et Fernandez, N. (2020). Beyond technology: A scoping review of features that promote fidelity and authenticity in simulation-based health professional education. Clinical Simulation in Nursing, 42(C), 22-41. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.02.001.
Lavoie, P., Deschênes, M.-F., Brien, L.-A., Radermaker, M., et Boyer, L. (2020). Évaluation Objective Structurée de l’Animation du Débriefing (ÉOSAD) : Traduction, adaptation et validation d’une rubrique. Pédagogie médicale, 1-10. http://doi.org/10.1051/pmed/2020006
Fontaine, G., Cossette, S., Maheu-Cadotte, M.-A., Deschênes, M.-F., Rouleau, G., Lavallée, A., Pépin, C., Ballard, A., Chicoine, G., Lapierre, A., Lavoie P., Blondin, J. et Mailhot, T. (2019). Effect of implementation interventions on nurses’ behaviour in clinical practice: a systematic review, meta-analysis and meta-regression protocol. Systematic Reviews, 8, article no. 305. https://doi.org/10.1186/s13643-019-1227-x
Fontaine, G., Cossette, S., Maheu-Cadotte, M.-A., Mailhot, T., Deschênes, M.-F., Mathieu-Dupuis, G., Côté, J., Gagnon, M.-P. et Dubé, V. (2019). Efficacy of adaptive e-learning for health professionals and students: a systematic review and meta-analysis. BMJ Open, 9, e025252. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2018-025252
Deschênes, M.-F., Goudreau, J., Fontaine, G., Charette, M., Baptista Da Silva, K., Maheu-Cadotte, M.-A. et Boyer, L. (2019). Theoretical Foundations of Educational Strategies Used in E-Learning environments for developing Clinical Reasoning in Nursing Students: A scoping review. Nursing Education in Practice, vol 41, e102632. https://doi.org/10.1016/j.nepr.2019.102632
Charlin, B., Deschênes, M.-F., Dumas, J.-P., Lecours, J., Vincent, A.-M., Kassis, J., Guertin, L., Gagnon, R., Robert, D., Foucault, A., Lubarsky, S. et Fernandez, N. (2018). Concevoir une formation par concordance pour développer le raisonnement professionnel : quelles étapes faut-il parcourir ? Pédagogie médicale, 18(3), 143-149. https://doi.org/10.1051/pmed/2019019
Deschênes, M.-F., Boyer, L., Fernandez, N. et Goudreau, J. (2018). Le compagnonnage cognitif : une approche pédagogique à explorer pour le développement du raisonnement clinique infirmier? - Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière: Volume. 4: Iss. 2, Article 5. https://doi.org/10.17483/2368-6669.1156
Deschênes M.-F. et Goudreau, J. (2017). Addressing the development of both knowledge and clinical reasoning in nursing through the perspective of script concordance: an integrative literature review. Journal of Nursing Education and Practice, 7(12), 28-38. https://doi.org/10.5430/jnep.v7n12p28
Fontaine, G., Cossette, S., Maheu-Cadotte, M.-A., Mailhot, T., Deschênes, M.-F. et Mathieu-Dupuis, G. (2017). Effectiveness of adaptive e-learning environments on knowledge, competence and behaviour in health professionals and students: a systematic review protocol. JMIR Research Protocols, 6(7), e128. https://doi.org/10.2196/resprot.8085
Deschênes M.-F., Charlin, B., Gagnon, R., Goudreau, J. (2011). Use of a script concordance test to assess development of clinical reasoning in nursing students. Journal of Nursing Education, 50(7), 381-387. doi : 10.3928/01484834-20110331-03.
Chapitre de livre
Lavoie, P., et Deschênes, M.-F. (2022). Fostering the Development of Clinical Judgment and reasoning in the clinical setting. In S. Melrose & B. Perry (Eds.), Clinical Teaching in Canadian Nursing (pp. 42-52). Canadian Association of Schools of Nursing. ISBN 9781989648216.
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