Marie-France Deschênes
- Professeure adjointe
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville local 7103
Courriels
marie-france.deschenes@umontreal.ca (Travail)
Travail 1 : 514 343-6879
Postdoctorat
2022
, Mesures et évaluation, Éducation , Université d'Ottawa (Canada)
Doctorat
2020
, Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)
Maîtrise
2007
, Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)
Établissement(s) affilié(s)
Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
Biographie
Marie-France Deschênes, inf., Ph. D., est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheuse régulière au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) et au Centre d’innovation en formation infirmière et apprentissages professionnels (CIFI-AP). Ses travaux de recherche se concentrent sur la formation des infirmiers et infirmières et des professionnels de la santé. Elle s'intéresse au développement et à l’évaluation du raisonnement clinique et aux modalités éducatives pour favoriser le développement des compétences. Possédant une expertise en éducation des sciences de la santé, en évaluation des compétences et en conception de dispositifs pédagogiques, Mme Deschênes a développé des tests de concordance de scripts (TCS) et des Formations par concordance (FpC) pour favoriser le développement du raisonnement clinique infirmier. Elle a aussi accompagné des équipes pour développer de tels dispositifs de formation dans des domaines variés (éducation, externat en médecine, orthophonie, travail social). Détenant une vaste expérience en supervision clinique, Mme Deschênes s’intéresse particulièrement à la qualité de l’accompagnement pédagogique et à la formation des formateurs pour favoriser le développement des compétences en contexte professionnel. Elle approfondit aussi la mesure et l’évaluation en éducation.
Affiliations
Recrutement recherche
Je recrute des étudiantes et des étudiants à la maîtrise et au doctorat interessés par les domaines suivants :
- Apprentissage, enseignement et évaluation du raisonnement clinique ;
- Modalités innovantes de formation, notamment la formation par concordance de raisonnement, de jugement ou de perception;
- Formation des infirmier·ère·s et des autres professionnels de la santé, notamment en contexte de soins généraux et de soins en réadaptation physique ;
- Développement et évaluation des compétences professionnelles en contexte de soins généraux et de soins en réadaptation physique ;
- Raisonnement pédagogique en contexte de supervision clinique et formation des personnes formatrices.
Je propose :
- Un accompagnement personnalisé ;
- Une structure d'apprentissage collaboratif à l'aide de groupes de co-développement entre pairs ;
- Des bourses d'études ;
- Des opportunités d'emploi en recherche.
Programmes d’enseignement
- Doctorat en sciences infirmières – Sciences de la santé
Cours donnés
- SOI7011 Formation et leadership en sciences infirmières
Expertises
- Formation en sciences infirmières
- Raisonnement clinique
- Compétence et formation infirmière
- Développement professionnel des infirmières
- Éducation par les technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Évaluation du développement des compétences
- Formation en approche par compétences
- Pédagogie
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Co-présidence, 5ème Conférence international de Montréal sur le Raisonnement clinique https://www.rcudem.com
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Soutenir la professionnalisation pour relever les défis contemporains de la formation et de la pratique professionnelle Projet de recherche au Canada / 2025 - 2030
Optimiser les soins et les services en réadaptation physique par un raisonnement clinique interdisciplinaire des professionnels de la santé et ceux en devenir Projet de recherche au Canada / 2024 - 2030
Les difficultés de jugement clinique des stagiaires en sciences infirmières et les mesures d’accompagnement associées Projet de recherche au Canada / 2025 - 2028
Optimiser les soins et les services en réadaptation physique par un raisonnement clinique interdisciplinaire des professionnels de la santé et ceux en devenir Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
Évaluation du programme INTERLOCsoRELAX sur l’adaptation de la population étudiante internationale et immigrante au cégep : une étude pilote Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
La transformation sémantique et syntaxique des données de situations professionnelles pour l’apprentissage du raisonnement clinique Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
Les prises de décisions partagées en contexte de pratique interdisciplinaire en réadaptation physique : Développement d'une formation en ligne Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025
État des lieux des compétences infirmières en réadaptation physique Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025
Nouvelles initiatives
Transformation et articulation des connaissances professionnelles pour le développement continu du raisonnement clinique en réadaptation : une étude descriptive Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Observation du codéveloppement d'activités de formation continue par des équipes d'enseignants adaptées aux besoins d'une pratique professionnelle en constante évolution Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
La transformation sémantique des données lors de l'utilisation de dispositifs éducatifs numériques à l'apprentissage et à l'évaluation du raisonnement clinique Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Adaptation et validation d’une rubrique d’évaluation du débriefing en simulation clinique. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
Publications Tout déplier Tout replier
Publications scientifiques (depuis 2020)
Deschênes, M. F. (2025). L’approche par concordance en formation infirmière : une innovation à découvrir [The concordance approach to nursing training: an innovation worth discovering]. Soins; la revue de reference infirmiere, 70(894), 24–31. https://doi.org/10.1016/j.soin.2025.02.008
Deschênes, M.-F., Fernandez, N., Lechasseur, K., Caty, M.-È., Uctu, B.M*, Bouzeghrane, Y.* et Lavoie, P. (2025). Transformation and articulation of clinical data to understand students’ clinical reasoning: A scoping review. BMC Medical Education, 25(1), https://doi.org/10.1186/s12909-025-06644-7
Fontaine, G. et al. (2024). Effects of implementation strategies on nursing practice and patient outcomes: A comprehensive systematic review and meta-analysis. Implementation Science, 19(68). https://doi.org/10.1186/s13012-024-01398-0
Lavoie, P. et al. (2024). Clinical decision-making and bleeding complications: A longitudinal mixed-methods study with undergraduate nursing students. Nurse Education in Practice, 80, Article 104140. https://doi.org/10.1016/j.nepr.2024.104140
Deschênes, M.-F., Dionne, E et Boluda-Robert, L.* (2024). Preliminary validation of a clinical reasoning theory-based assessment rubric. An e-Delphi study. Nursing education perspectives. https://doi.org/10.1097/01.NEP.0000000000001320
Deschênes, M.-F., et al. (2024). Beliefs and experiences of educators when involved in the design of a Learning-by-concordance tool: A qualitative interpretative study. Journal of Professional Nursing. 54, 180-188. https://doi.org/10.1016/j.profnurs.2024.07.004
Deschênes, M.-F. et al. (2023). Récit de pratique sur l’adaptation et sur l’utilisation d’un dispositif de formation au jugement évaluatif basé sur la concordance. Mesure et évaluation en éducation, 46(2), 41-63. https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2023-v46-n2-mee09297/
- (version traduite de l'article en anglais). Deschênes, M.-F., Dionne, E. & Dorion, M.et al (2023). Narrative of a Practice for the Adaptation and Use of a Training tool for Evaluative Judgment Based on Concordance. Mesure et évaluation en éducation, 46(spécial), 1–21. https://doi.org/10.7202/1118374ar
Deschênes, M.-F. et al. (2023). Transformation and Articulation of Clinical Data to Understand Students’ and Health Professionals’ Clinical Reasoning: Protocol for a Scoping Review. JMIR Res Protocol, 12:e5079. http://dx.doi.org/10.2196/50797
Deschênes, M.-F., et al. (2023). Scoring Methods in Script Concordance Tests: An Exploratory Psychometric Study. Journal of Nursing Education, 62(10), 549-555. https://doi.org/10.3928/01484834-20230815-05
Merry L et al. (2023). Continuing professional development (CPD) system development, implementation, evaluation and sustainability for healthcare professionals in low- and lower-middle-income countries: a rapid scoping review. BMC Medical Education, 23(1):498. https://doi.org/10.1186/s12909-023-04427-6
Vinette, B. et al. (2023). Educational strategies used with postgraduate nursing students: a scoping review. Journal of Professional Nursing, 48, 84-92. https://doi.org/10.1016/j.profnurs.2023.06.006
Deschênes, M.-F. et al. (2023). Examination of the aggregate scoring method in a professional judgment concordance test. Practical Assessment, Research and Evaluation. Vol. 28, Article 8. https://scholarworks.umass.edu/pare/vol28/iss1/8
Fernandez, N. et al. (2023). What can Designing Learning-by-Concordance Clinical Reasoning Cases Teach Us about Instruction in the Health Sciences? Perspectives on Medical Education. 12(1): 160–168. https://doi.org/10.5334/pme.898
Lavoie, P. et al. (2022). Nursing students’ decision-making regarding postpartum hemorrhage: An exploration using the recognition-primed decision model. Nurse Education in Practice. 103448. https://doi.org/10.1016/j.nepr.2022.103448
Deschênes, M.F. et al. (2022). Expérience d’enseignants à la réalisation d’un dispositif numérique de formation basée sur la concordance de jugement. Formation et profession. Revue internationale scientifique en éducation, 30(2), 1-13. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.704
Deschênes, M.-F. (2021). Le raisonnement clinique. Regards rétrospectif et prospectif sur le concept. Pédagogie médicale. 22(4), 195-197.https://doi.org/10.1051/pmed/2021020
Lavoie, P. et al. (2021). Traduction et adaptation d’un modèle du jugement clinique infirmier pour la recherche et la formation infirmière en contexte francophone. Quality Advancement in Nursing Education. Vol. 7: Iss. 2, Article 4. https://doi.org/10.17483/2368-6669.1272
Deschênes, M. F. et al. (2021). Educators and practitioners’ perspectives in the development of a learning by concordance tool for medical clerkship in the context of the COVID pandemic. Canadian Medical Education Journal, 12(6), 43-54. https://doi.org/10.36834/cmej.v12i6
Maheu-Cadotte, M.-A.et al.. (2021). Involvement of end users in the development of serious games for health care professions education: systematic descriptive review. JMIR Serious Games, 9(3), e28650. https://doi.org/10.2196/28650
Deschênes, M-F., et al. (2021). Script concordance approach in nursing education. Nurse Educator. Nurse Educator 46(5):E103-E107, 9/10 2021. https://doi.org/10.1097/NNE.0000000000001028
Maheu-Cadotte, M.A. et al. (2021). Efficacy of serious games in healthcare professions education: a systematic review and meta-analysis. The Journal of the Society for Simulation in Healthcare, 16 (3), 199-212. https://doi.org/10.1097/SIH.0000000000000512
Charlin, B. et al. (2021). Designing learning by concordance (LbC) tools to develop professional reasoning skills: What are the stages and issues to consider? Association for Medical Education in Europe (AMEE)-Guide no 141, Medical Teacher. 43(6), 614-621. https://doi.org/10.1080/0142159X.2021.1900554
Deschênes, M.-F. et Goudreau, J. (2021). Script concordance testing and the think-aloud method to understand the hypothesis processes. Multiple case study. Journal of Nursing Education and Practice, 11(6), 73-84, https://doi.org/10.5430/jnep.v11n6p73
Henriksen, C. et al. (2020). Formation par concordance avec rétroaction multi-source aux questions qui émergent de la pratique médicale en contexte de pandémie COVID-19. Pédagogie Médicale. 21, 204-205, https://doi.org/10.1051/pmed/2020049
Jackson M. et al. (2020). Former en ligne au recrutement de patients partenaires : l’apport des formations par concordance. Pédagogie Médicale, 21 (2), 102-106. https://doi.org/10.1051/pmed/2020035
Deschênes, M.-F. et al. (2020). Learning strategies used by undergraduate nursing students in the context of a digital educational strategy based on script concordance: A descriptive study. Nurse Education Today, 95. 104607, https://doi.org/10.1016/j.nedt.2020.104607
Deschênes, M.-F. et Goudreau, J. (2020). L’apprentissage du raisonnement clinique infirmier dans le cadre d’un dispositif éducatif numérique basé sur la concordance de scripts. Pédagogie Médicale. 21(3), 143-157, https://doi.org/10.1051/pmed/2020041
Charette, M. et al. (2020). Measurement properties of scales assessing new graduate nurses’ clinical competence: A systematic psychometric review. International Journal of Nursing Studies, 110, 103734. https://doi.org/10.1016/j.ijnurstu.2020.103734
Charette, M. et al. (2020). New graduate nurses’ clinical competence: A mixed methods systematic review. Journal of Advanced Nursing, 76, 2810–2829. https://doi.org/10.1111/JAN.14487
Maheu-Cadotte, M.-A. et al. (2020). Differentiating the Design Principles of Virtual Simulations and Serious Games to Enhance Nurses' Clinical Reasoning. Clinical Simulation in Nursing. doi: https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.04.004
Boyer, L. et al. (2020). Adaptation and validation of a Nursing Competencies Framework for clinical practice on a continuum of care from childhood to adulthood: A Delphi Study. Nurse Education Today. 104530 https://doi.org/10.1016/j.nedt.2020.104530
Lavoie, P. et al. (2020). Beyond technology: A scoping review of features that promote fidelity and authenticity in simulation-based health professional education. Clinical Simulation in Nursing, 42(C), 22-41. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.02.001.
Lavoie, P. et al. (2020). Évaluation Objective Structurée de l’Animation du Débriefing (ÉOSAD) : Traduction, adaptation et validation d’une rubrique. Pédagogie médicale, 1-10. http://doi.org/10.1051/pmed/2020006
Chapitres de livre
Lavoie, P., et Deschênes, M.-F. (2023). Communication, jugement et décision clinique. Dans Martinez, A-.M et Fournelle, S (Eds.), La communication : noyau central de la pratique infirmière (pp. 159-189). JFD Éditeurs. ISBN9782897994914
Lavoie, P., et Deschênes, M.-F. (2022). Fostering the Development of Clinical Judgment and reasoning in the clinical setting. Dans S. Melrose & B. Perry (Eds.), Clinical Teaching in Canadian Nursing (pp. 42-52). Canadian Association of Schools of Nursing.
Communications Tout déplier Tout replier
Conférences sur invitation
Deschênes, M-F. (2024, juin). L’universitarisation des formations en santé. Un frein à la professionnalisation ou une opportunité pour les étudiants et les enseignants ? Table-Ronde. Congrès international francophone 2024 de pédagogie des sciences de la santé. Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM), Marrakech, Maroc.
Deschênes, M.-F. (2024, 1 mai). Le raisonnement clinique : données issues de la recherche et implications pour son développement continu. Semaine de l’enseignement axée sur le développement des compétences des superviseurs de stage. CISSS de Laval, Laval, Canada. Conférence destinée aux utilisateurs de connaissances (n=80)
Deschênes, M.-F. (2024, 29 février). Le raisonnement clinique infirmier : données issues de la recherche et implications pour son développement continu dans la pratique clinique. Conférence-midi du Centre d’innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel, (CIFI-AP), Montréal, Canada. Conférence destinée aux utilisateurs de connaissances (n=172).
Deschênes, M.-F. et Volh, P. (2023, 21 novembre). Apport de la modélisation de Rasch pour l’évaluation des compétences dans les programmes de formation en santé. Conférence scientifique du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ), Montréal, Canada. Conférence destinée aux chercheurs (n=30).
Deschênes, M.-F. (2023, 16 novembre). Le compagnonnage cognitif : une approche pédagogique pour favoriser le développement du raisonnement clinique. Conférence lors de la remise des prix MUSE à la semaine universitaire du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Conférence destinée aux superviseur(e)s cliniques de diverses disciplines de la santé et aux décideurs (n=75).
Deschênes, M.-F. (2023, 2 juillet). Innovations pédagogiques en formation infirmière initiale : état des savoirs. Symposium organisé par le Comité d’entente des formations infirmières et cadres (CEFIEC)-France. 29e Congrès international des infirmières et des infirmiers (CII), Montréal (Canada). Conférence destinée aux utilisateurs de connaissances (n=45).
Deschênes, M.-F. (2023, 29 mai). Le compagnonnage cognitif : une approche pédagogique pour favoriser le développement du raisonnement clinique. Conférence-midi pour la semaine de l’enseignement du CISSS des Laurentides. Conférence destinée aux superviseur(e)s cliniques de diverses disciplines de la santé (n=78).
Communications scientifiques internationales arbitrées (depuis 2023)
Robert-Boluda, L.*, Durat, L., et Deschênes, M.-F. (2025, juin). Les pratiques éducatives déployées par les superviseures cliniques en stage pour favoriser le développement du raisonnement clinique en formation infirmière. Une revue de la portée. L’innovation infirmière : Moteurs des transformations en santé. Communication orale au 9e Congrès mondial du SIDIIEF. Lausanne, Suisse.
Bouzeghrane, Y.* et Deschênes, M.-F. (2025, juin). Soutenir l'insertion professionnelle en soins critiques des infirmiers·ières nouvellement diplômés à l’aide de la formation par concordance. L’innovation infirmière : Moteurs des transformations en santé. 9e Congrès mondial du SIDIIEF. Lausanne, Suisse.
Deschênes, M.-F. et al. (2025, juin). Stimuler la capacité des étudiantes et étudiants à transformer et à articuler des données cliniques : une revue de la portée. L’innovation infirmière : Moteurs des transformations en santé. Communication par affiche au 9e Congrès mondial du SIDIIEF. Lausanne, Suisse.
Deschênes, M.-F. et al. (2025, juin). Enseigner le raisonnement clinique dans des contextes d’incertitude : une étude descriptive interprétative. L’innovation infirmière : Moteurs des transformations en santé. Communication par affiche au 9e Congrès mondial du SIDIIEF. Lausanne, Suisse.
Larue, C. et al. (2025, juin). Collaboration Haiti-Côte d’Ivoire-Canada : un balado pour accompagner les préceptrices des pays à revenu faible et intermédiaire. L’innovation infirmière : Moteurs des transformations en santé. Communication par affiche au 9e Congrès mondial du SIDIIEF. Lausanne, Suisse.
Merry, L. et al. (2025, juin). Continuing Professional Development (CPD) in Bangladesh: A gendered perspective to barriers and motivators. 30th Congress of the International Council of Nurses (ICN), Helsinki.
Dyer, J.O., Deschênes, M.-F., et al. (2025, mai). L’outil de formation par concordance de perception visuelle peut-il contribuer à votre enseignement dans les sciences de la santé ? [Atelier]. SIFEM 2025 – Congrès International Francophone de Pédagogie en Sciences de la Santé, Orléans, France.
Robert-Boluda, L.*, Durat, L., et Deschênes, M.-F. (2025, mai). Quelles sont les pratiques éducatives utilisées par les superviseures cliniques en formation infirmière en stage. [Communication par affiche]. SIFEM 2025 – Congrès International Francophone de Pédagogie en Sciences de la Santé, Orléans, France
Akremi, H. et al. (2025, mars). How a Team of Educators Co-designs Learning-by-concordance Clinical Reasoning Modules: A Qualitative Observational Study. Présentation orale au congrès de la Société de l’éducation académique médicale continue (SACME), Washington, États-Unis.
Lavoie, P. et al. (2025, mars). A mixed-methods study on nursing students’ decision-making in post-procedural bleeding. Affiche, Nursing Education Research Conference, Washington DC, États-Unis.
Bouzeghrane, Y.*, Tran Vuu, I., Tchinda Matong, V., et Deschênes, M.-F. (2024, novembre). The design of an online and synchronous Learning-by-Concordance tool to support the integration of newly graduate nurses in critical care. 17th annual International Conference of Education, Research and Innovation (ICERI), Seville, Espagne.
Robert-Boluda, L.*, Néel, G., Ehret, J., Durat, L et Deschênes, M.-F. (2024, juin). Favoriser le développement des compétences en recherche d’étudiants au doctorat : une pratique pédagogique combinant le mentorat et le co-développement professionnel. Éduquer - Collaborer - Innover. Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé, Marrakech, Maroc.
Bouzeghrane, Y.* et Deschênes, M.-F. (2024, juin). La formation par concordance pour soutenir l'insertion professionnelle des infirmières et infirmiers nouvellement diplômés en soins critiques. Une étude interprétative descriptive. Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé, Marrakech, Maroc.
Deschênes, M-F. et al. (2024, juin). Explorer la modélisation de Rasch pour l’analyse des qualités métriques d’un test de concordance de script (TCS) en formation médicale. Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé, Marrakech, Maroc.
Deschênes, M-F. (2023, novembre). Exploring the variability of expert clinical reasoning when designing a concordance learning tool. 16th annual International Conference of Education, Research and Innovation. Seville (Espagne).
Létourneau, D., Deschênes, M.-F., Larue, C., Gonsalves, D., Ahmed, L., Latif, A., & Rouleau, G. (2023, juillet). Advancing nurse educator training in Bangladesh. An international collaborative project. 29th Congress of the International Council of Nurses (ICN) and the Canadian Nurses Association (CNA), Montréal (Canada)
Akremi, H., Fernandez, N., Deschênes, M-F. et Charlin, B. (2023). Comment partager le savoir expérientiel ? La formation par concordance : concept et conception. Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS), Montréal (Canada)
Deschênes, M-F., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G. et Dionne, É. (2023). Utilité éducative du test de concordance de scripts : regard sur différentes méthodes d'attribution des scores. ADMEE-Europe, Mons (Belgique), 3-5 avril 2023.
Fernandez, N., Akremi, H., Jobin, V., Deschênes, M-F. et Charlin, B. (2023). Learning-by-concordance: An Online Cased-Based Tool to Create Just-in-Time Learning for Front-Line Healthcare providers. Society for Academic Continuing Medical Education (SACME) 2023, Nashville, Tennessee, 14-17 mars 2023.
Communications scientifiques nationales arbitrées (depuis 2023)
Bouzeghrane, Y. * et Deschênes. (2025, mai). Soutenir l'insertion professionnelle en soins critiques des infirmiers·ières nouvellement diplômés à l’aide de la formation par concordance. Présentation par affiche à la 31ème édition du congrès du Regroupement des infirmières et infirmiers en soins intensifs du Québec (RIISIQ), Laval, Canada.
Akremi, H., Castonguay, V., Jobin, V., Deschênes, M.-F., Charlin, B., & Fernandez, N. (2025, mai). Collaborative Co-Design in Learning-by-Concordance: Insights into Team Dynamics and Pedagogical Intent for Enhancing Clinical Reasoning Education [Communication orale]. AFMC 2025 – Symposium en ligne de l'Association des facultés de médecine du Canada.
Bouzeghrane, Y.* et Deschênes, M.-F. (2025, mai). Faciliter l’insertion professionnelle en soins critiques des infirmiers·ères nouvellement diplômés. Coconstruction et expérimentation d’une formation par concordance. ACFAS, 5 au 9 mai 2025, Montréal, Canada.
Vinette, B. et al. (2025, mai). Stratégies pédagogiques utilisées dans la formation d’infirmières aux cycles supérieurs et leurs retombées : une revue de la portée. ACFAS, 5 au 9 mai 2025, Montréal, Canada.
Rousseau, R. *, Deschênes, M.-F., et Bilodeau, K. (2025, avril). Soutenir la prise de décision partagée lors d’enjeux d’oncofertilité chez les jeunes adultes touchés par un cancer hématologique : résultats préliminaires de la co-conception d’une formation par concordance. Congrès de l'Association québécoise des infirmières en oncologie (AQIO), Montréal, Canada.
Deschênes, M.-F. et al. (2024, novembre). La transformation et l’articulation des données de situations professionnelles pour l’apprentissage et l’évaluation du raisonnement clinique : une revue de la portée. Présentation orale à la 45e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), Sherbrooke, Canada.
Dionne, É. et Deschênes, M.-F. (2024, novembre). Les échelles de notation : ouvrir la boîte de Pandore. Présentation orale au 45e session d’études de ADMEE-Canada, Sherbrooke, Canada.
Rousseau, R., Deschênes, M.-F., et Bilodeau, K. (2024, mai). Co-construction d’une formation par concordance axée sur la prise de décision partagée lors d’enjeux d’oncofertilité chez les jeunes adultes atteints d’un cancer hématologique : protocole de recherche. Présentation par affiche. 1er Symposium de pédagogie des sciences de la santé, Montréal, Canada.
Akremi, H. et al. (2024, mai). Un outil pour accroître l’accessibilité des formations par concordance pour les médecins en pratique : Concepteur virtuel intelligent de concordance. Synergie IA-Santé-Éducation : repenser la formation et le développement professionnel continu en santé à l’ère du numérique. Congrès de l’ACFAS 2024, Ottawa, Canada.
Akremi, H. et al. (2024, avril). Designing Learning-by-Concordance Clinical Reasoning Cases: Lessons for Health Sciences Educators. International Congress on Academic Medicine, Vancouver, Colombie-Britanique, Canada.
Deschênes, M-F., Fournier, J.-P., Gagnon, R., Charlin, B., Vohl, P., Fehlmann, A. (2023). Explorer les difficultés de raisonnement clinique à l'aide d'un test de concordance de script. L'apport du modèle de Rasch. De l’aube au crépuscule des réformes: les apports des méthodologies de l’évaluation. Présentation orale au 44e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), Québec (Canada)
Deschênes, M-F., Akremi, H., Charlin, B., Jobin V. et Fernandez, N. (2023). Expérience d’éducateurs dans l'enseignement de la prise de décision en contexte d’incertitude sur un environnement d'apprentissage simulé. Présentation orale, 2023 SIM Expo, Ottawa, Canada.
Akremi, H. Jobin, V., Deschênes, M-F., Charlin, B. et Fernandez, N. (2023). Co-designing Learning-by-concordance on-line modules by an interdisciplinary team in continuing medical education. 14th National CPD Accreditation Conference, Toronto, Canada, 23-24 octobre.
Akremi, H., Fernandez, N., Deschênes, M-F., Charlin, B. Jobin V., Charlin B., Lecours L. (2023, mai). Observation of co-design teams developing Learning-by-concordance continuing medical education tools. Association of faculties of medicine of Canada (AFMC) Continuing Professional Development (CPD) Research Symposium, Kingston, Ontario, Canada.
Lechasseur, K., Deschênes, M.-F., Lavoie, P., Ledoux, I., Hegg-Deloye, S., Pinard, J. (2023, mai). Facteurs influençant le soutien au développement du raisonnement clinique chez des stagiaires infirmières en contexte clinique par les superviseures: une revue des écrits. 100 ans de savoirs pour un monde durable. 90e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal (Canada).
Deschênes, M.-F., Lavoie, P., Fernandez, N., Lechasseur, K. et Caty, M-E. (2023, mai). La transformation et l’articulation des données de situations professionnelles pour l’apprentissage du raisonnement clinique. 100 ans de savoirs pour un monde durable. 90e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal (Canada).
Informations supplémentaires
- 17-09-2020 Marie-France Deschênes soutient avec succès sa thèse de doctorat
- 06-05-2021 Enseigner en ligne en exploitant le questionnement par concordance
- Portrait de leaders
-
Prix de la recherche en DPC 2024. Formation par concordance : étapes de conception
Prix décerné par le Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins. Auteurs. Haifa Akremi, Vincent Jobin, Bernard Charlin, Marie-France Deschênes et Nicolas Fernandez
Consultez cette fiche sur :