Marie-Josée Levert
- Professeure agrégée
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville local 6058
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : Autre site web
B.Sc.
1999
, Psychologie , Université du Québec à Montréal (Canada)
Ph.D.
2011
, Psychologie , Université du Québec à Montréal (Canada)
Post-doctorat
2015
, Médecine physique et réadaptation , McGill University (Canada)
Biographie
Marie Josée Levert, Ph.D., est psychologue et professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Chercheuse régulière au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (GIRAFE-CRIR), elle s’intéresse à l’accompagnement-citoyen en soutien à la qualité de vie, à l’autonomie et à la résilience des personnes de tous âges et des familles qui vivent des situations de santé chroniques. Elle porte un intérêt particulier au transfert de connaissances et à l’éducation thérapeutique.
Affiliations
- Membre – CRIR — Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en psychoéducation – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
- Mineure en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en travail social - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en travail social - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Doctorat de 1er cycle en médecine dentaire – Sciences de la santé
- Baccalauréat en nutrition – Sciences de la santé
- Baccalauréat en kinésiologie – Sciences de la santé
- Doctorat de 1er cycle en médecine – Sciences de la santé
- Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale - Campus Montréal – Sciences de la santé
- Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-BAC - Campus Montréal – Sciences de la santé
- Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale - Campus Laval – Sciences de la santé
- Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-BAC - Campus Laval – Sciences de la santé
- Doctorat de 1er cycle en optométrie – Sciences de la santé
- Doctorat de 1er cycle en pharmacie – Sciences de la santé
- Baccalauréat en ergothérapie – Sciences de la santé
- Baccalauréat en physiothérapie – Sciences de la santé
- Maîtrise en sciences infirmières – Sciences de la santé
- Maîtrise en sciences infirmières, option pratique infirmière spécialisée – Sciences de la santé
- Diplôme complémentaire de pratique infirmière spécialisée – Sciences de la santé
- Programme de qualification en ergothérapie – Sciences de la santé
- Maîtrise professionnelle en audiologie – Sciences de la santé
- Maîtrise professionnelle en audiologie – Sciences de la santé
- Maîtrise professionnelle en orthophonie – Sciences de la santé
Cours donnés
- CSS1900 Collaboration en sciences de la santé 1
- CSS2900 Collaboration en sciences de la santé 2
- CSS3900 Collaboration en sciences de la santé 3
- SOI6264 Éducation pour la santé et pratique avancée
- SOI6525 Approches thérapeutiques des IPS en santé mentale
Expertises
- Axe : Pratique clinique
- Partenariat de soins
- Traumatisme craniocérébral
- Éducation thérapeutique
- Interdisciplinarité
- Psychologie de la santé
- Résilience
- Santé mentale
- Chronicité
- Maladies chroniques
- Vulnérabilité
- Continuum de soins
- Vieillissement
- Approches qualitatives en recherche
- Interventions innovantes
- Approche centrée sur la famille
- Soins à la famille
Psychologie de la santé; pédopsychiatrie; adaptation et résilience de la personne ayant des incapacités et de la famille; intégration communautaire; collaboration interprofessionnelle.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
- Membre du Comité d'éthique de la recherche en santé (CÉRES)
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Transformer l’Accompagnement-citoyen personnalisé d’intégration communautaire (APIC) pour favoriser le vieillissement actif, la participation sociale et les interactions intergénérationnelles de Québécois âgés: une recherche-action Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
FI - Dormir sans pression: un concept intégrateur pour les patients tétraplégiques et les aidants pour minimiser les plaies de pression, améliorer le sommeil et favoriser la résilience face à la lésion de la moelle épinière Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
FD - Dormir sans pression: un concept intégrateur pour les patients tétraplégiques et les aidants pour minimiser les plaies de pression, améliorer le sommeil et favoriser la résilience face à la lésion de la moelle épinière Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Résilience psychosociale et plasticité cérébrale: la vie au-delà de la lésion de la moelle épinière Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Developing and evaluating a continuum of innovative interventions promoting health and social participation in older adults Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022
Mieux comprendre la pratique de l’accompagnement - citoyen en soutien à la participation sociale de populations fragilisées Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021
Le Café-IN : carrefour d'échange et de partages pour l'inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
Impact du programme d'accompagnement personnalisé d'intégration communautaire (PROCOM) sur la participation sociale et la qualité de vie d'enfants ayant une lésion neurotraumatique: une étude pilote Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER Projet de recherche au Canada / 2013 - 2019
Let's Discuss Health: implementation and assessment in primary care of a web strategy to motivate patients to self-manage their health and support collaboration with health providers. Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE: POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
Développer une innovation clinique en oncologie: pour un meilleur continuum de soins et de services pour les patients atteints de cancer Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016
La planification de congé en oncologie constitue un enjeu majeur du continuum de soins pour améliorer la qualité de soins offerts aux patients. Au Canada, aucune norme ne régit la planification de congé. Pourtant, les écrits soulignent l'importance de l'éducation aux patients, de la coordination des services et de l'implantation de suivis réguliers pour assurer une planification de congé optimale. Une meilleure planification de congé peut réduire la durée des séjours à l'hôpital et éviter les réadmissions. Afin de mieux utiliser les résultats des recherches sur la planification de congé en oncologie, cette étude vise à développer une innovation clinique interactive, le « Portail d'échange de savoirs » (PES) pour favoriser l'accès rapide aux meilleures pratiques en planification de congé en oncologie.
Le but de ce projet est de documenter le processus de développement du Portail d'échange de savoirs et d'explorer ses effets sur l'implantation de pratiques exemplaires chez les professionnels de la santé et sur l'expérience de santé des patients. La recherche se déroulera dans 6 milieux cliniques et permettra de connaître les éléments facilitants l'intégration de nouvelles pratiques et les difficultés rencontrées. Des patients participeront activement à toutes les étapes de la recherche afin d'intégrer leurs préoccupations. Cette recherche vise à contribuer au développement de nouveaux savoirs entre les professionnels, les patients, leurs proches, les chercheurs et les décideurs et à offrir de meilleurs soins et services aux patients. Elle permettra de réduire l'utilisation de services non nécessaires et les coûts de santé. Les décideurs politiques participants au projet pourront faire évoluer les politiques de santé en s'appuyant sur les résultats obtenus et influencer les décisions prises dans les organisations de soins tout en contribuant aux meilleures prises de décisions par les professionnels de la santé, les patients et leurs proches.
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016
EVALUATION D'UNE INTERVENTION D'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN INTEGRATION DANS LA COMMUNAUTE POUR LES PERSONNES AYANT UN TRAUMATISME CRANIOCEREBRAL Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
PRESERVER LAUTONOMIE FONCTIONNELLE DES PERSONNES AGEES AYANT SUBI UN TRAUMATISME CRANIOCEREBRAL LEGER (TCCL) : ADAPTATION, IMPLANTATION ET EVALUATION DE LINTERVENTION DACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DINTEGRATION C Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014
PRESERVER L'AUTONOMIE FONCTIONNELLE DES PERSONNES AGEES AYANT SUBI UN TRAUMATISME CRANIOCEREBRAL LEGER (TCCL) : ADAPTATION, IMPLANTATION ET EVALUATION DE L'INTERVENTION D'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D'INTEGRATION COMMUNAUTAIRE (APIC) Projet de recherche au Canada / 2012 - 2013
Publications Tout déplier Tout replier
Publications au cours des trois dernières années
Livres et chapitres de livres
Lefebvre, H., Levert, M. J., Banville, F., & Gélinas, I. (2008). Point de vue de personnes ayant subi un TCC léger et de leurs proches: besoins vécus et services reçus. Dans F. Banville & P. Nolin (dir.), Épidémie silencieuse. Le traumatisme crânio-cérébral léger : symptômes et traitement (p. 93-101). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
Articles dans des revues scientifiques et professionnelles
Lefebvre, H., Levert, M. J., LeDorze, G., Croteau, C., Gélinas, I., Therriault, P.-Y., Michallet, B., & Samuelson, J. (2013). Un accompagnement citoyen personnalisé en soutien à l’intégration communautaire des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral : vers la résilience? Recherche en soins infirmiers, 115, 105-121.
Levert, M. J., & Lefebvre, H. (2013). eSanté et partenariat de soins et de services : les technologies de l’information et de la communication au service de la résilience des personnes vivant avec une maladie chronique. Le point en administration de la santé et des services sociaux.
Therriault, P.-Y., Lefebvre, H., Guindon, A., Levert, M. J., & Briand, C. (2013). Accompagnement citoyen personnalisé en intégration communautaire : un défi pour la santé mentale? Santé mentale au Québec, 38(1), 165-188.
Lefebvre, H., & Levert M. J. (2012). Services vs. perceived needs: A status report in Québec and France on persons with moderate or severe traumatic brain injuries. Journal of Trauma Nursing, 19(4), 197-207.
Lefebvre, H., & Levert, M. J. (2012). Les proches de personnes ayant un traumatisme crânien ont-ils des besoins particuliers? Développement humain, handicap et changement social/Journal of Human Development, Disability, and Social Change, 19(3), 87-100.
Lefebvre, H., & Levert, M. J. (2012). The close relatives of people who have had a traumatic brain injury and their special needs. Brain Injury, 26(9), 1084-1097.
Levert, M. J., & Lefebvre, H. (2011). Résilience et trouble de comportement chez l’enfant : proposition d’interventions en soutien à la résilience de l’enfant ayant un trouble du comportement. RIPPH, 19(1), 69-74.
Lefebvre, H., Levert, M. J., & Khelia, I. (2011). Un accompagnement personnalisé d’intégration communautaire en soutien au développement de la résilience : vers un modèle. RIPPH, 19(1), 103-111.
Lefebvre, H., Levert, M. J., & Gauvin-Lepage, J. (2010). Intervention personnalisée d’intégration communautaire (IPIC) et résilience : pourquoi revenir à la vie, si celle-ci n’a plus de sens? Frontières, 22(1-2), 78-84.
Actes de colloque
Levert, M. J., & Lefebvre, H. (sous presse). L’accompagnement-citoyen peut-il soutenir la résilience des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral. Actes du Colloque international sur la résilience : conceptualisation, intervention, évaluation.
Communications Tout déplier Tout replier
Communications (au cours des trois dernières années)
Conférencière invitée
Levert, M. J. (2013, décembre). L’expérience des enfants dont un proche vit avec une incapacité physique ou sensorielle : état des connaissances (conférence d’ouverture). Lancement du Salon prendre sa place « Pourquoi en faire une histoire? », Montréal, Canada.
Levert, M. J. (2012, août). Soutenir le processus de résilience des jeunes ayant un trouble du comportement. 12e congrès annuel de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), Gouvernance, droits et recherche, Mont-Tremblant, Canada.
Levert, M. J. (2012, mai). Le traumatisme chez l’enfant. Impacts sur son développement, son adaptation et son apprentissage. Symposium «La résilience», dans le cadre du 4e congrès biennal du Comité québécois des jeunes en difficulté de comportement Pas à pas avec moi, Québec, Canada.
Communications scientifiques
Levert, M. J., & Lefebvre, H. (2014, mai). L’accompagnement-citoyen : une approche innovante pour mieux soutenir la résilience des personnes âgées suite à un traumatisme crânien. 2e Congrès mondial sur la résilience, Timisoara, Roumanie.
Delisle, G., & Levert, M. J. (2014, mai). Réflexions sur les modèles d’intervention dans des écoles québécoises spécialisées en trouble du comportement. 2e Congrès mondial sur la résilience, Timisoara, Roumanie.
Levert, M. J., Lefebvre, H., & Guindon, A. (2014, mai). L’accompagnement citoyen : une pratique prometteuse en soutien à la participation sociale des personnes âgées ayant subi un traumatisme craniocérébral. 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Levert, M. J., & Lefebvre, H. (2013, septembre). Accompagnement personnalisé d’intégration communautaire. Brain Injury Association of Canada 10th Annual Conference, Kingston, Canada.
Levert, M. J., & Lefebvre, H. (2013, mai). Un accompagnement personnalisé dans la communauté peut-il soutenir la résilience des personnes ayant des incapacités?Colloque International sur la résilience, ACFAS, Québec, Canada.
Lefebvre, H., Levert, M. J., Perroux, M., LeDorze, G., Croteau, C., Therriault, P.-Y., & Michallet, B. (2013, mai). Que disent les personnes ayant un traumatisme crânien de leur fréquentation des lieux publics? Colloque Innovation et recherche en santé : l’approche Living Lab, Québec, Canada.
Malo, D., Levert, M. J., Levasseur, I., Lefebvre, H., McKerral, M., Roy, O., Thériault, P.-Y., Guindon, A., & Dostie, M. (2012, novembre). Preventing functional decline of frail elders following mild traumatic brain injury. Présentation par affiche. 11th World Congress of the World Association of Psychosocial rehabilitation, Milan, Italie.
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