Marie-France Deschênes
Courriels
marie-france.deschenes@umontreal.ca (Travail)
Travail 1 : 514 343-6879
Postdoctorat
2022
, Mesures et évaluation, Éducation , Université d'Ottawa (Canada)
Doctorat
2020
, Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)
Maîtrise
2007
, Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)
Établissement(s) affilié(s)
Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
Biographie
Marie-France Deschênes, inf., Ph. D., est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheuse régulière au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) et au Centre d’innovation en formation infirmière et apprentissages professionnels (CIFI-AP). Ses travaux de recherche se concentrent sur la formation des infirmiers et infirmières et des professionnels de la santé. Elle s'intéresse au développement et à l’évaluation du raisonnement clinique et aux modalités éducatives pour favoriser le développement des compétences. Possédant une expertise en éducation des sciences de la santé, en évaluation des compétences et en conception de dispositifs pédagogiques, Mme Deschênes a développé des tests de concordance de scripts (TCS) et des Formations par concordance (FpC) pour favoriser le développement du raisonnement clinique infirmier. Elle a aussi accompagné des équipes pour développer de tels dispositifs de formation dans des domaines variés (éducation, externat en médecine, orthophonie, travail social). Détenant une vaste expérience en supervision clinique, Mme Deschênes s’intéresse particulièrement à la qualité de l’accompagnement pédagogique et à la formation des formateurs pour favoriser le développement des compétences en contexte professionnel. Elle approfondit aussi la mesure et l’évaluation en éducation.
Affiliations
Recrutement recherche
Je recrute des étudiantes et des étudiants à la maîtrise et au doctorat interessés par les domaines suivants :
- Apprentissage, enseignement et évaluation du raisonnement clinique ;
- Modalités innovantes de formation, notamment la formation par concordance de raisonnement, de jugement ou de perception;
- Formation des infirmier·ère·s et des autres professionnels de la santé, notamment en contexte de soins généraux et de soins en réadaptation physique ;
- Développement et évaluation des compétences professionnelles en contexte de soins généraux et de soins en réadaptation physique ;
- Raisonnement pédagogique en contexte de supervision clinique et formation des personnes formatrices.
Je propose :
- Un accompagnement personnalisé ;
- Une structure d'apprentissage collaboratif à l'aide de groupes de co-développement entre pairs ;
- Des bourses d'études ;
- Des opportunités d'emploi en recherche.
Programmes d’enseignement
- Maîtrise en sciences infirmières – Sciences de la santé
- Maîtrise en sciences infirmières, option pratique infirmière spécialisée – Sciences de la santé
- Microprogramme de 2e cycle en développement des pratiques infirmières – Sciences de la santé
- Doctorat en sciences infirmières – Sciences de la santé
Cours donnés
- SOI6189 Approches novatrices en formation infirmière
- SOI6244 Séminaire : Conceptualisation de la problématique
Expertises
- Formation en sciences infirmières
- Raisonnement clinique
- Compétence et formation infirmière
- Développement professionnel des infirmières
- Éducation par les technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Évaluation du développement des compétences
- Formation en approche par compétences
- Pédagogie
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Co-présidence, 5ème Conférence international de Montréal sur le Raisonnement clinique https://www.rcudem.com
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Optimiser les soins et les services en réadaptation physique par un raisonnement clinique interdisciplinaire des professionnels de la santé et ceux en devenir Projet de recherche au Canada / 2024 - 2030
Optimiser les soins et les services en réadaptation physique par un raisonnement clinique interdisciplinaire des professionnels de la santé et ceux en devenir Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
Évaluation du programme INTERLOCsoRELAX sur l’adaptation de la population étudiante internationale et immigrante au cégep : une étude pilote Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
La transformation sémantique et syntaxique des données de situations professionnelles pour l’apprentissage du raisonnement clinique Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
Les prises de décisions partagées en contexte de pratique interdisciplinaire en réadaptation physique : Développement d'une formation en ligne Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025
État des lieux des compétences infirmières en réadaptation physique Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025
Nouvelles initiatives
Transformation et articulation des connaissances professionnelles pour le développement continu du raisonnement clinique en réadaptation : une étude descriptive Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Observation du codéveloppement d'activités de formation continue par des équipes d'enseignants adaptées aux besoins d'une pratique professionnelle en constante évolution Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
La transformation sémantique des données lors de l'utilisation de dispositifs éducatifs numériques à l'apprentissage et à l'évaluation du raisonnement clinique Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Adaptation et validation d’une rubrique d’évaluation du débriefing en simulation clinique. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
Publications Tout déplier Tout replier
Publications scientifiques
Fontaine, G. et al. (2024). Effects of implementation strategies on nursing practice and patient outcomes: A comprehensive systematic review and meta-analysis. Implementation Science, 19(68). https://doi.org/10.1186/s13012-024-01398-0
Lavoie, P. et al. (2024, sous presse). Clinical decision-making and bleeding complications: A longitudinal mixed-methods study with undergraduate nursing students. Nurse Education in Practice, 80, Article 104140. https://doi.org/10.1016/j.nepr.2024.104140
Deschênes, M.-F., Dionne, E et Boluda-Robert, L.* (2024, sous presse). Preliminary validation of a clinical reasoning theory-based assessment rubric. An e-Delphi study. Nursing education perspectives. https://doi.org/10.1097/01.NEP.0000000000001320
Deschênes, M.-F., et al. (2024). Beliefs and experiences of educators when involved in the design of a Learning-by-concordance tool: A qualitative interpretative study. Journal of Professional Nursing. 54, 180-188. https://doi.org/10.1016/j.profnurs.2024.07.004
Deschênes, M.-F. et al. (2024). Récit de pratique sur l’adaptation et sur l’utilisation d’un dispositif de formation au jugement évaluatif basé sur la concordance. Mesure et évaluation en éducation, 46(2), 41-63. https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2023-v46-n2-mee09297/
Deschênes, M.-F. et al. (2023). Transformation and Articulation of Clinical Data to Understand Students’ and Health Professionals’ Clinical Reasoning: Protocol for a Scoping Review. JMIR Res Protocol, 12:e5079. http://dx.doi.org/10.2196/50797
Deschênes, M.-F., et al. (2023). Scoring Methods in Script Concordance Tests: An Exploratory Psychometric Study. Journal of Nursing Education, 62(10), 549-555. https://doi.org/10.3928/01484834-20230815-05
Merry L et al. (2023). Continuing professional development (CPD) system development, implementation, evaluation and sustainability for healthcare professionals in low- and lower-middle-income countries: a rapid scoping review. BMC Medical Education, 23(1):498. https://doi.org/10.1186/s12909-023-04427-6
Vinette, B. et al. (2023). Educational strategies used with postgraduate nursing students: a scoping review. Journal of Professional Nursing, 48, 84-92. https://doi.org/10.1016/j.profnurs.2023.06.006
Deschênes, M.-F. et al. (2023). Examination of the aggregate scoring method in a professional judgment concordance test. Practical Assessment, Research and Evaluation. Vol. 28, Article 8. https://scholarworks.umass.edu/pare/vol28/iss1/8
Fernandez, N. et al. (2023). What can Designing Learning-by-Concordance Clinical Reasoning Cases Teach Us about Instruction in the Health Sciences? Perspectives on Medical Education. 12(1): 160–168. https://doi.org/10.5334/pme.898
Lavoie, P. et al. (2022). Nursing students’ decision-making regarding postpartum hemorrhage: An exploration using the recognition-primed decision model. Nurse Education in Practice. 103448. https://doi.org/10.1016/j.nepr.2022.103448
Deschênes, M.F. et al. (2022). Expérience d’enseignants à la réalisation d’un dispositif numérique de formation basée sur la concordance de jugement. Formation et profession. Revue internationale scientifique en éducation, 30(2), 1-13. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.704
Deschênes, M.-F. (2021). Le raisonnement clinique. Regards rétrospectif et prospectif sur le concept. Pédagogie médicale. 22(4), 195-197.https://doi.org/10.1051/pmed/2021020
Lavoie, P. et al. (2021). Traduction et adaptation d’un modèle du jugement clinique infirmier pour la recherche et la formation infirmière en contexte francophone. Quality Advancement in Nursing Education. Vol. 7: Iss. 2, Article 4. https://doi.org/10.17483/2368-6669.1272
Deschênes, M. F. et al. (2021). Educators and practitioners’ perspectives in the development of a learning by concordance tool for medical clerkship in the context of the COVID pandemic. Canadian Medical Education Journal, 12(6), 43-54. https://doi.org/10.36834/cmej.v12i6
Maheu-Cadotte, M.-A.et al.. (2021). Involvement of end users in the development of serious games for health care professions education: systematic descriptive review. JMIR Serious Games, 9(3), e28650. https://doi.org/10.2196/28650
Deschênes, M-F., et al. (2021). Script concordance approach in nursing education. Nurse Educator. Nurse Educator 46(5):E103-E107, 9/10 2021. https://doi.org/10.1097/NNE.0000000000001028
Maheu-Cadotte, M.A. et al. (2021). Efficacy of serious games in healthcare professions education: a systematic review and meta-analysis. The Journal of the Society for Simulation in Healthcare, 16 (3), 199-212. https://doi.org/10.1097/SIH.0000000000000512
Charlin, B. et al. (2021). Designing learning by concordance (LbC) tools to develop professional reasoning skills: What are the stages and issues to consider? Association for Medical Education in Europe (AMEE)-Guide no 141, Medical Teacher. 43(6), 614-621. https://doi.org/10.1080/0142159X.2021.1900554
Deschênes, M.-F. et Goudreau, J. (2021). Script concordance testing and the think-aloud method to understand the hypothesis processes. Multiple case study. Journal of Nursing Education and Practice, 11(6), 73-84, https://doi.org/10.5430/jnep.v11n6p73
Henriksen, C. et al. (2020). Formation par concordance avec rétroaction multi-source aux questions qui émergent de la pratique médicale en contexte de pandémie COVID-19. Pédagogie Médicale. 21, 204-205, https://doi.org/10.1051/pmed/2020049
Jackson M. et al. (2020). Former en ligne au recrutement de patients partenaires : l’apport des formations par concordance. Pédagogie Médicale, 21 (2), 102-106. https://doi.org/10.1051/pmed/2020035
Deschênes, M.-F. et al. (2020). Learning strategies used by undergraduate nursing students in the context of a digital educational strategy based on script concordance: A descriptive study. Nurse Education Today, 95. 104607, https://doi.org/10.1016/j.nedt.2020.104607
Deschênes, M.-F. et Goudreau, J. (2020). L’apprentissage du raisonnement clinique infirmier dans le cadre d’un dispositif éducatif numérique basé sur la concordance de scripts. Pédagogie Médicale. 21(3), 143-157, https://doi.org/10.1051/pmed/2020041
Charette, M. et al. (2020). Measurement properties of scales assessing new graduate nurses’ clinical competence: A systematic psychometric review. International Journal of Nursing Studies, 110, 103734. https://doi.org/10.1016/j.ijnurstu.2020.103734
Charette, M. et al. (2020). New graduate nurses’ clinical competence: A mixed methods systematic review. Journal of Advanced Nursing, 76, 2810–2829. https://doi.org/10.1111/JAN.14487
Maheu-Cadotte, M.-A. et al. (2020). Differentiating the Design Principles of Virtual Simulations and Serious Games to Enhance Nurses' Clinical Reasoning. Clinical Simulation in Nursing. doi: https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.04.004
Boyer, L. et al. (2020). Adaptation and validation of a Nursing Competencies Framework for clinical practice on a continuum of care from childhood to adulthood: A Delphi Study. Nurse Education Today. 104530 https://doi.org/10.1016/j.nedt.2020.104530
Lavoie, P. et al. (2020). Beyond technology: A scoping review of features that promote fidelity and authenticity in simulation-based health professional education. Clinical Simulation in Nursing, 42(C), 22-41. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.02.001.
Lavoie, P. et al. (2020). Évaluation Objective Structurée de l’Animation du Débriefing (ÉOSAD) : Traduction, adaptation et validation d’une rubrique. Pédagogie médicale, 1-10. http://doi.org/10.1051/pmed/2020006
Fontaine, G. et al. (2019). Effect of implementation interventions on nurses’ behaviour in clinical practice: a systematic review, meta-analysis and meta-regression protocol. Systematic Reviews, 8, article no. 305. https://doi.org/10.1186/s13643-019-1227-x
Fontaine, G. et al. (2019). Efficacy of adaptive e-learning for health professionals and students: a systematic review and meta-analysis. BMJ Open, 9, e025252. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2018-025252
Deschênes, M.-F. et al. (2019). Theoretical Foundations of Educational Strategies Used in E-Learning environments for developing Clinical Reasoning in Nursing Students: A scoping review. Nursing Education in Practice, vol 41, e102632. https://doi.org/10.1016/j.nepr.2019.102632
Charlin, B. et al. (2018). Concevoir une formation par concordance pour développer le raisonnement professionnel : quelles étapes faut-il parcourir ? Pédagogie médicale, 18(3), 143-149. https://doi.org/10.1051/pmed/2019019
Deschênes, M.-F. et al. (2018). Le compagnonnage cognitif : une approche pédagogique à explorer pour le développement du raisonnement clinique infirmier? - Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière: Volume. 4: Iss. 2, Article 5. https://doi.org/10.17483/2368-6669.1156
Deschênes M.-F. et Goudreau, J. (2017). Addressing the development of both knowledge and clinical reasoning in nursing through the perspective of script concordance: an integrative literature review. Journal of Nursing Education and Practice, 7(12), 28-38. https://doi.org/10.5430/jnep.v7n12p28
Fontaine, G. et al. (2017). Effectiveness of adaptive e-learning environments on knowledge, competence and behaviour in health professionals and students: a systematic review protocol. JMIR Research Protocols, 6(7), e128. https://doi.org/10.2196/resprot.8085
Deschênes M.-F. et al. (2011). Use of a script concordance test to assess development of clinical reasoning in nursing students. Journal of Nursing Education, 50(7), 381-387. https://doi.org/10.3928/01484834-20110331-03
Chapitres de livre
Lavoie, P., et Deschênes, M.-F. (2023). Communication, jugement et décision clinique. Dans Martinez, A-.M et Fournelle, S (Eds.), La communication : noyau central de la pratique infirmière (pp. 159-189). JFD Éditeurs. ISBN9782897994914
Lavoie, P., et Deschênes, M.-F. (2022). Fostering the Development of Clinical Judgment and reasoning in the clinical setting. Dans S. Melrose & B. Perry (Eds.), Clinical Teaching in Canadian Nursing (pp. 42-52). Canadian Association of Schools of Nursing. ISBN 9781989648216.
Communications Tout déplier Tout replier
Conférences sur invitation
Deschênes, M-F. (2024, juin). L’universitarisation des formations en santé. Un frein à la professionnalisation ou une opportunité pour les étudiants et les enseignants ? Table-Ronde. Congrès international francophone 2024 de pédagogie des sciences de la santé. Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM), Marrakech, Maroc.
Deschênes, M.-F. (2024, 1 mai). Le raisonnement clinique : données issues de la recherche et implications pour son développement continu. Semaine de l’enseignement axée sur le développement des compétences des superviseurs de stage. CISSS de Laval, Laval, Canada. Conférence destinée aux utilisateurs de connaissances (n=80)
Deschênes, M.-F. (2024, 29 février). Le raisonnement clinique infirmier : données issues de la recherche et implications pour son développement continu dans la pratique clinique. Conférence-midi du Centre d’innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel, (CIFI-AP), Montréal, Canada. Conférence destinée aux utilisateurs de connaissances (n=172).
Deschênes, M.-F. et Volh, P. (2023, 21 novembre). Apport de la modélisation de Rasch pour l’évaluation des compétences dans les programmes de formation en santé. Conférence scientifique du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ), Montréal, Canada. Conférence destinée aux chercheurs (n=30).
Deschênes, M.-F. (2023, 16 novembre). Le compagnonnage cognitif : une approche pédagogique pour favoriser le développement du raisonnement clinique. Conférence lors de la remise des prix MUSE à la semaine universitaire du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Conférence destinée aux superviseur(e)s cliniques de diverses disciplines de la santé et aux décideurs (n=75).
Deschênes, M.-F. (2023, 2 juillet). Innovations pédagogiques en formation infirmière initiale : état des savoirs. Symposium organisé par le Comité d’entente des formations infirmières et cadres (CEFIEC)-France. 29e Congrès international des infirmières et des infirmiers (CII), Montréal (Canada). Conférence destinée aux utilisateurs de connaissances (n=45).
Deschênes, M.-F. (2023, 29 mai). Le compagnonnage cognitif : une approche pédagogique pour favoriser le développement du raisonnement clinique. Conférence-midi pour la semaine de l’enseignement du CISSS des Laurentides. Conférence destinée aux superviseur(e)s cliniques de diverses disciplines de la santé (n=78).
Deschênes, M.-F. (2021, mai). Dix minutes pour avoir les idées claires sur le concept de raisonnement clinique. Conférence plénière – paroles d’experts. Congrès international francophone 2021 de pédagogie des sciences de la santé. Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM), Strasbourg, France. Conférence destinée aux chercheurs de diverses disciplines en pédagogie des sciences de la santé (n=75).
Charlin, B. et Deschênes, M.-F. (2021). Comment utiliser les principes de la formation par concordance pour développer et évaluer le raisonnement des étudiants ? Jeudi-pédago, Polytechnique de l’Université de Montréal, Montréal, 15 avril.
Deschênes, M.-F. (2021). Développer une formation par concordance pour l’externat : défis, stratégies gagnantes et utilisation éducative. Conférence du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la cognition et le raisonnement professionnel (GIRCoPro), CPASS, Faculté de Médecine, 4 février 2021.
Deschênes, M.-F. (2019, 20 novembre). Bâtir sur le passé : Planifier pour l’avenir. Forum sur les études de premier cycle. Canadian Association of Schools of Nursing /Association canadienne des écoles de sciences infirmières. Ottawa, Canada. Audience de 250 chercheurs et utilisateurs de connaissances.
Deschênes, M.-F. et Fernandez, N. (2019, 29 mai). La formation par concordance : Un compagnonnage cognitif pour les sciences de la santé. Évaluer pour apprendre. 8e Forum international de pédagogie francophone des sciences de la santé. Montréal (Canada). Audience de 300 chercheurs et utilisateurs de connaissances.
Communications scientifiques internationales arbitrées
Deschênes, M-F. (2023, novembre). Exploring the variability of expert clinical reasoning when designing a concordance learning tool. 16th annual International Conference of Education, Research and Innovation. Seville (Espagne).
Létourneau, D., Deschênes, M.-F., Larue, C., Gonsalves, D., Ahmed, L., Latif, A., & Rouleau, G. (2023, juillet). Advancing nurse educator training in Bangladesh. An international collaborative project. 29th Congress of the International Council of Nurses (ICN) and the Canadian Nurses Association (CNA), Montréal (Canada)
Akremi, H., Fernandez, N., Deschênes, M-F. et Charlin, B. (2023). Comment partager le savoir expérientiel ? La formation par concordance : concept et conception. Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS), Montréal (Canada)
Deschênes, M-F., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G. et Dionne, É. (2023). Utilité éducative du test de concordance de scripts : regard sur différentes méthodes d'attribution des scores. ADMEE-Europe, Mons (Belgique), 3-5 avril 2023.
Fernandez, N., Akremi, H., Jobin, V., Deschênes, M-F. et Charlin, B. (2023). Learning-by-concordance: An Online Cased-Based Tool to Create Just-in-Time Learning for Front-Line Healthcare providers. Society for Academic Continuing Medical Education (SACME) 2023, Nashville, Tennessee, 14-17 mars 2023.
Caty, M-È, Lesage, J., Guilbault, V. Deschênes, M.-F., Lecours, L. et Charlin, B. (2022). Barrières et facilitateurs au développement d’une formation par concordance basée sur une approche curriculaire en orthophonie. 5e édition de la Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique. Montréal (Canada), 3-4 novembre 2022.
Deschênes, M.-F. et Dionne, É. (2022). Développement et validation d’une rubrique d’évaluation du raisonnement clinique. Une étude Delphi. 5e édition de la Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique. Montréal (Canada), 3-4 novembre 2022.
Lavoie, P., Deschênes, M-F., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, M-A., Rodriguez, D. et Mailhot, T. (2022). Exploring nursing students’ decision-making regarding postpartum hemorrhage using the recognition-primed decision model. Présentation orale, 8thInternational Nurse Education Conference, Sitges, Espagne, 18-22 octobre 2022.
Deschênes, M.-F. (2022). Comment développer un dispositif numérique de formation par concordance ? 8e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et des infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF). Ottawa, Canada, 16-22 octobre 2022.
Larue, C., Merry, L., Rouleau, G., Létourneau-Aspirot, D., Deschênes, M.-F., Castiglione, S. A. (2022). How to support healthcare professionnals’ continuing development in low-and-middle-income countries? 14th annual International Conference on Education and New Learning Technologies. Palma de Mallorca, Espagne, juillet 2022.
Charlin, B., Deschênes, M.-F. et Ducret, M. (2022). Simuler la prise de décision clinique et obtenir une rétroaction d’experts. Congrès de la SoFraSimS, Lyon, France, juin 2022.
Akremi, H., Fernandez, N., Deschênes, M-F., Mechichi, K., Jobin, V., Moussa, A. et Charlin, B. (2022, juin). La formation par concordance : les étapes de conception. Éduquer - Collaborer - Innover. Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé, Amiens, France.
Deschênes, M.-F. et Dionne, É. (2022, juin). Exploration de trois modalités d’établissement des scores à un test de concordance de scripts. Éduquer - Collaborer - Innover. Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé, Amiens, France.
Deschênes, M.-F. et Dionne, É. (2022, juin). Examen de la méthode de scores combinés dans un test de concordance de jugement. Éduquer - Collaborer - Innover. Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé, Amiens, France.
Deschênes, M.-F., Riendeau (2021, mai). La formation par concordance (FpC). Comment utiliser les principes de la FpC pour développer le raisonnement clinique des apprenants en sciences de la santé ? Atelier. Éduquer - Collaborer - Innover. Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé, Strasbourg, France.
Deschênes, M.-F., Goudreau, J., Fernandez, N et Boyer, L. (2021, mai). L’utilisation combinée d’un test de concordance de scripts (TCS) et de la pensée à voix haute pour développer le raisonnement clinique. Éduquer - Collaborer - Innover. Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé, Strasbourg, France.
Deschênes, M.-F., Goudreau, J., Fernandez, N et Boyer, L. (2021, mai). Identification des stratégies d’apprentissage sollicitées lors de l’utilisation d’un dispositif éducatif numérique basé sur la concordance de script. Éduquer - Collaborer - Innover. Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé, Strasbourg, France.
Communications scientifiques nationales arbitrées
Deschênes, M-F., Fournier, J.-P., Gagnon, R., Charlin, B., Vohl, P., Fehlmann, A. (2023). Explorer les difficultés de raisonnement clinique à l'aide d'un test de concordance de script. L'apport du modèle de Rasch. De l’aube au crépuscule des réformes: les apports des méthodologies de l’évaluation. Présentation orale au 44e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), Québec (Canada)
Deschênes, M-F., Akremi, H., Charlin, B., Jobin V. et Fernandez, N. (2023). Expérience d’éducateurs dans l'enseignement de la prise de décision en contexte d’incertitude sur un environnement d'apprentissage simulé. Présentation orale, 2023 SIM Expo, Ottawa, Canada.
Akremi, H. Jobin, V., Deschênes, M-F., Charlin, B. et Fernandez, N. (2023). Co-designing Learning-by-concordance on-line modules by an interdisciplinary team in continuing medical education. 14th National CPD Accreditation Conference, Toronto, Canada, 23-24 octobre.
Akremi, H., Fernandez, N., Deschênes, M-F., Charlin, B. Jobin V., Charlin B., Lecours L. (2023, mai). Observation of co-design teams developing Learning-by-concordance continuing medical education tools. Association of faculties of medicine of Canada (AFMC) Continuing Professional Development (CPD) Research Symposium, Kingston, Ontario, Canada.
Lechasseur, K., Deschênes, M.-F., Lavoie, P., Ledoux, I., Hegg-Deloye, S., Pinard, J. (2023, mai). Facteurs influençant le soutien au développement du raisonnement clinique chez des stagiaires infirmières en contexte clinique par les superviseures: une revue des écrits. 100 ans de savoirs pour un monde durable. 90e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal (Canada).
Deschênes, M.-F., Lavoie, P., Fernandez, N., Lechasseur, K. et Caty, M-E. (2023, mai). La transformation et l’articulation des données de situations professionnelles pour l’apprentissage du raisonnement clinique. 100 ans de savoirs pour un monde durable. 90e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal (Canada).
Fernandez, N., Akremi, H., Charlin, B., Deschênes, M-F. et Jobin, V. (2022, mai). La mise en place d’une communauté de codéveloppement interprofessionnel pour la formation continue du personnel de santé en contexte de pandémie. Accompagner l'amélioration des pratiques pédagogiques : la place des dynamiques collaboratives inter-équipes, inter-organisations, inter- ? Symposium de l’ACFAS 2022, Laval, Québec (Canada)
Fernandez, N., Akremi, H., Mechichi, K., Jobin, V., Lecours, L., Moussa, A., Deschênes, M-F., Charlin, B. (2022, avril). Using Learning-by-concordance online tool to create just-in-time learning in a pandemic. Canadian Conference on Medical Education 2022, Calgary, Canada.
Akremi, H., Fernandez, N., Mechichi, K., Jobin, V., Lecours, L., Moussa, A., Deschênes, M-F., Charlin, B. (2022, avril). Developing a Virtual Learning-by-concordance module for continuing professional development for health professionals. Canadian Conference on Medical Education 2022, Calgary, Canada.
Informations supplémentaires
- 17-09-2020 Marie-France Deschênes soutient avec succès sa thèse de doctorat
- 06-05-2021 Enseigner en ligne en exploitant le questionnement par concordance
- Portrait de leaders
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Prix de la recherche en DPC 2024. Formation par concordance : étapes de conception
Prix décerné par le Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins. Auteurs. Haifa Akremi, Vincent Jobin, Bernard Charlin, Marie-France Deschênes et Nicolas Fernandez
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