Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Louise-Andrée Brien

Vcard

Professeure de formation pratique agrégée

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville local 6088

louise-andree.brien@umontreal.ca

514 343-6111 #38479

Baccalauréat (B. Sc.)
1992 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

Maitrise (M. Sc.)
2007 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

Canadian Certified Simulation Nurse Educator
2020

Établissement(s) affilié(s)

Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Biographie

Louise-Andrée Brien est professeure agrégée de formation pratique à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal et au Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Elle occupe le poste de responsable académique de la deuxième année des programmes de baccalauréat, ainsi que du programme du Centre d'Expertise en Simulation en Santé (Centre EXeSS) de la Faculté. Son expertise clinique se situe en soins critiques. Elle s'intéresse aux stratégies pédagogiques en formation infirmière et ses intérêts de recherche portent particulièrement sur l’utilisation de la simulation clinique pour le développement des compétences infirmières. 

Lire plus…

Affiliations

Expertises

Louise-Andrée Brien s’intéresse aux stratégies pédagogiques en approche par compétences, particulièrement à l’utilisation de la simulation clinique en formation infirmière.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Responsabilités administratives

Responsable de programmes : Programme de baccalauréal (deuxième année) et Programme de simulation

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Membre du Comité de l'examen professionnel de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (

Membre du Virtu-WIL Simulations Review Committee de Simulation Canada

Encadrement Tout déplier Tout replier

Les effets perçus de la répétition mentale sur l’anxiété et la performance d’étudiants en sciences infirmières lors d’une simulation clinique Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Jutras-Lavigne, Martin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Perceptions d’infirmières nouvellement diplômées sur la contribution d’un programme de résidence infirmière à leur compétence de développement professionnel Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Ziani, Lydia Tania
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le développement de l’autonomie professionnelle d’infirmières nouvellement diplômées sur une unité de soins intensifs Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Daigle, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Stages et autres supervisions

Vigneault, A. (2022). Développement et mise à l’essai d’une intervention de simulation pour améliorer la communication d’équipe [rapport de stage, Université de Montréal]. Papyrus. http://hdl.handle.net/1866/26748.

Radermaker, M. (2021). Conception d’une formation en ligne sur l’évaluation en simulation des apprentissages d’étudiants en sciences infirmières dans un programme par compétences [rapport de stage, Université de Montréal]. Papyrus. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25503

Jean-Baptiste, R.M. (2020). Élaboration et mise à l’essai d’un suivi personnalisé pour des étudiantes finissantes d’un programme de soins infirmiers se préparant à l’examen professionnel [rapport de stage, Université de Montréal]. Papyrus. http://hdl.handle.net/1866/24288

Destounis, J. (2020). Développement et mise à l’essai une formation en simulation contextualisée aux préceptrices de soins critiques [rapport de stage, Université de Montréal]. Papyrus. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24107

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Évaluation d’un environnement immersif interactif auprès d’étudiants infirmiers et d’étudiantes infirmières : l’étude EvEII Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026

Chercheur principal : Louise-Andrée Brien
Co-chercheurs : Patrick Lavoie

Organisme subventionnaire : Canadian Alliance of Nurse Educators Using Simulation (Research and Innovation Grant 2024; 5 000$)

Adaptation et validation d’une échelle de mesure de la communication thérapeutique en simulation. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Co-chercheurs : Louise Boyer , Louise-Andrée Brien

Évaluation d’une activité de réalité virtuelle auprès d’étudiants infirmiers et d’étudiantes infirmières l’étude EvRV Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Co-chercheurs : Louise-Andrée Brien

Adaptation et validation d’une rubrique d’évaluation du débriefing en simulation clinique. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Co-chercheurs : Louise Boyer , Louise-Andrée Brien , Marie-France Deschênes

Perceptions de la contribution respective des simulations et de la pratique clinique durant un stage en soins critiques Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016

Chercheur principal : Louise-Andrée Brien

Co-construction et validation d’un outil de suivi du développement de trois compétences infirmières au moyen de la simulation clinique Projet de recherche au Canada / 2014 - 2016

Chercheur principal : Louise Boyer
Co-chercheurs : Johanne Goudreau , Sylvie Dubois , Louise-Andrée Brien , Anne Tourangeau

Publications Tout déplier Tout replier

Publications sélectionnées :

Urden, L.D., Lough, M.E. et Stacy, K.M. (sous presse). Soins infirmiers: Soins critiques (adapté par L.A. Brien, J. Houle, M. Marceau, et D. Milhomme; 3e éd). Elsevier; Chenelière Éducation.

Brien, L.A., Campbell, S., et Harder, N. (2024). Facilitation. In N. Harder, S. Campbell, M. Lucktar-Flude and J. Tyerman (dir.), Simulation in Canadian Nursing Education (p. 77-98). Canadian Association of Schools of Nursing. https://cnei-icie.casn.ca/our-programs/books/simulation-in-canadian-nursing-education/

Lavoie, P., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, M.A., Brien, L.A., Ledoux, I. et Gosselin, E. (2024). Nursing students' engagement in virtual reality and hybrid simulations: A quasi-experimental study. Clinical Simulation in Nursing, 87, 101496. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2023.101496

Lavoie, P., Deschênes, M.-F., Brien L.A., Radermaker, M., et Boyer, L. (2020). Évaluation objective structurée de l’animation du débriefing (ÉOSAD) : traduction, adaptation et validation d’une rubrique. Pédagogie Médicale, 1(10). https://doi.org/752 10.1051/pmed/2020006

Arbour, C., Bouferguene, S*., Boyer, L., et Brien, L.A. (2019). L’échelle de Glasgow : Évaluer le niveau de conscience d’un patient avec atteinte neurologique. Perspective Infirmière, 16(2), 26-34. https://www.oiiq.org/documents/20147/1516102/perspective-infirmiere-vol-16-no-2-2019.pdf#page=26

Brien, L.A., Charette, M., et Goudreau, J. (2017). Nursing students’ perceptions of the contribution of high-fidelity simulation and clinical placement in a critical care course. Clinical Simulation in Nursing, 13(9), 436-441. doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.ecns.2017.05.005

Communications Tout déplier Tout replier

Sur invitation:

Brien, L.A. (2024, 27, août). Les environnements virtuels en simulation. Conférence professionnelle, École d’été sur la simulation. Développement professionnel, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Montréal (Canada).

Brien, L.A. et Ha, L. (2024, 30 mai). Portes ouvertes sur nos environnements virtuels pour le développement professionnel. Conférence professionnelle, Journée de l’innovation et la recherche en simulation de l’Université de Montréal, Montréal (Canada).

Cruz-Panesso, I. et Brien, L.A. (2024, 30 mai). Les modèles des fenêtres interprofessionnelles. Conférence professionnelle, Journée de l’innovation et la recherche en simulation de l’Université de Montréal, Montréal (Canada).

Lavoie, P., Gosselin, E., et Brien, L.A. (2024, 26 mars). La réalité virtuelle dans la formation en santé : Expériences et retombées. Conférence-midi, Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Canada (en ligne). https://www.youtube.com/watch?v=K0xISJvDdeg

Brien, L.A. et Dottini, G. (2023, 7 juillet). Concevoir des simulations engageantes et innovantes. Atelier professionnel (3 heures) dans le cadre de l’École d’été sur la simulation. Développement professionnel, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Montréal (Canada).

Brien, L.A. (2023, 10 mai). Intégrer les pratiques exemplaires en simulation. Webinaire (60 min). Association canadienne des écoles en sciences infirmières. https://www.youtube.com/watch?v=3amQkwLl3So

Boyer, L. et Brien, L.A. (2018, novembre). De sans idée à cent idées! Dîner échange. Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Montréal (Canada).

Brien, L.A. (2018, octobre). Concilier innovation et pédagogie. Conférence d’ouverture. Lancement du projet « L’innovation dans l’enseignement » de l’Université de St-Boniface, Winnipeg (Canada).

Avec comité de pairs:

Brien, L.A., Cruz-Panesso, I. et Drolet, P. (2024, 24-25 novembre.). The Interprofessional Windows Model : The result from a pilot project [communication orale]. SIM-Expo 2024, Simulation Canada, Banff (Canada).

Cruz-Panesso, I., Brien, L.A., et Drolet, P. (2024, 5-7 juin). Décrypter la collaboration interprofessionnelle: un modèle basé sur la simulation pour préparer les professionnels de la santé à la confiance et l'empathie interprofessionnelles [communication orale]. Congrès de Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM), Marrakech (Maroc).

Lavoie, P., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, M-A., Brien, L.A., Ledoux, I., Gosselin, É. et Khetir, I.* (2024, 16 mai). Comparaison de simulations en réalité virtuelle et hybrides dans la formation au baccalauréat en sciences infirmières : une étude quasi-expérimentale [communication orale]. Colloque La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé : perspectives et avenues futures, 91e Congrès de l’Acfas, Ottawa (Canada).

Brien, L.A., Panesso-Cruz, I., Ziadi, M. et Gendron, S. (2023, 1-5 juillet). Projet pilote de télésimulation pour clarifier le rôle professionnel entre infirmières praticiennes spécialisées et médecins [communication par affiche]. Congrès 2023 du Conseil International des Infirmières, Montréal (Canada).

Panesso, I., Brien, L.A., & Drolet, P. (2023, 15-16 juin). A new telesimulation model addressing the attitudinal and emotional precursors of interprofessional collaboration: Results from a pilot project [communication orale].  SESAM - Society for Simulation in Europe Annual Meeting, Lisbonne (Portugal)

Brien, L.A., Ha, L., et Rolland, K. (2022, 17-18 octobre). Jeu d’évasion virtuel sur la prévention et le contrôle des infections [démonstration d’un outil pédagogique]. SIM-Expo 2022, Simulation Canada, Toronto (Canada).

Brien, L.A., Carrier-Corbeil, S. & Dottini, G. (2022, 17-18 octobre). The art of scripting a simulation scenario [atelier professionnel, 90 minutes]. SIM-Expo 2022, Simulation Canada, Toronto (Canada).

Lavoie, P., Maheu-Cadotte, M.A.*., Rolland, K., Dallaire, A., Larue, C., Dupuis, F., Brien, L.A. et Cossette, S. (2022, 9-13 mai). Expérience d’apprentissage et raisonnement clinique d’étudiant(e)s infirmier(ère)s lors de simulations en laboratoire, sur écran et en réalité virtuelle : Résultats préliminaires [communication orale]. Colloque La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé : Innovation pédagogiques et pistes pour la recherche, 89e Congrès de l’Acfas, Québec, Canada (en ligne).

Blackburn, M. et Brien, L.A. (2022, 9-13 mai). Processus de développement de simulations sur les aspects déontologiques en téléconsultation dans un programme de formation pour infirmières praticiennes spécialisées [communication orale]. Colloque La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé : Innovation pédagogiques et pistes pour la recherche, 89e Congrès de l’Acfas, Québec, Canada (en ligne).

Dottini, G., Rolland, K., Carrier-Corbeil, S., et Brien, L.A. (3-5 mai 2021). Les activités de présimulation au service du développement du raisonnement clinique infirmier [communication par affiche]. 2021 CASN Canadian Nursing Virtual Education Conference, Canada (en ligne).

Lavoie, P., Deschênes, M.-F.*, Brien, L.A., Radermaker, M.*, & Boyer, L. (2020, 7-8 avril). A rubric to assess debriefing facilitation: Translation, adaptation, and development of a quality improvement program [communication orale]. 8th International Nurse Education Conference, Barcelone (Espagne).

Brien, L.A. & Abbad, H.M. (2019, novembre). Experience of a Faculty of Nursing: our journey through the Royal College simulation program accreditation process [communication par affiche]. Simulation Summit, Calgary (Canada).

Prix et distinctions

    • Prix d'excellence en enseignement des sciences infirmières 2024 - Catégorie simulation/laboratoire, Association canadienne des écoles de sciences infirmières
    • Prix d'excellence en enseignement 2019 - Catégorie Innovation (collectif Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières), Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études
    • Prix d’excellence en enseignement 2017 - Catégorie Professeur, Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études
    • Prix d’excellence en enseignement 2017 - Catégorie Innovation (collectif: MOOC sur le raisonnement clinique), Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux étude

Informations supplémentaires

Médias

Étudier en sciences infirmières à l'UdeM: cycles supérieurs

Louise-Andrée Brien, professeure adjointe de formation pratique à la Faculté des sciences infirmières, nous parle de la profession d'infirmière et des études en sciences infirmières aux cycles supérieurs à l'Université de Montréal.

02 Louise Andrée Brien - version intégrale

Formation interprofessionnelle des soignants et formation des formateurs: un duo gagnant pour stimuler le changement.

Louise-Andrée Brien - Les étoiles de l'enseignement

Chaque année, l'Université de Montréal honore celles et ceux qui se distinguent pour leur engagement exceptionnel dans les diverses facettes de la formation et de l’encadrement des étudiants. En 2017, Louise-Andrée Brien, professeure de formation pratique à la Faculté des sciences infirmières, reçoit le Prix d’excellence en enseignement 2017 pour les professeurs. Rencontre avec la lauréate.

Intrégrer les pratiques exemplaires en simulation

Webinaire de l'Association canadienne des écoles en sciences infirmières

Conférence : L'impact de la technologie en santé

Grâce aux nouvelles technologies, le milieu de la santé se modernise en mode « accéléré » ces dernières années. Et les avancées touchent une variété de secteurs, notamment la cardiologie, la santé mentale, les soins infirmiers et la santé publique.

Consultez cette fiche sur :