Experts en : Écoles de pensée
BOURBONNAIS, Anne
Professeure titulaire
- Axe : Pratique clinique
- Soins aux personnes âgées
- Personnes âgées
- Chronicité
- Vulnérabilité
- Vieillissement
- Maladie d'Alzheimer
- Proches aidants
- Soins à la famille
- Maladies chroniques et dégénératives
- Patient partenaire de soins
- Soins palliatifs
- Gérontologie
- Gériatrie
- Santé mentale
- Discipline infirmière
- Écoles de pensée
- Philosophie du caring
- Interventions innovantes
- Approches qualitatives en recherche
- Devis mixtes
- Soins de fin de vie
Anne Bourbonnais s’intéresse aux soins infirmiers aux personnes âgées qui vivent une perte de capacités cognitives ou physiques. Son programme de recherche à titre de titulaire de la Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille et de la Chaire de recherche du Canada sur les soins aux personnes âgées porte sur l'amélioration du bien-être et de la qualité de vie des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif majeur et de leurs proches. Plus spécifiquement, ses travaux visent à mieux comprendre l’expérience et les comportements de ces personnes âgées et à développer des interventions infirmières novatrices afin d’améliorer la qualité des soins. Puisque l’expérience et les comportements des personnes âgées sont influencés et ont des répercussions sur les personnes qui les entourent, ces interventions ciblent la triade que constituent la personne âgée, ses proches aidants et ses soignants. Elle utilise des méthodes de recherche variées (qualitatives, quantitatives, mixtes). Elle a aussi un intérêt pour les phénomènes sociaux plus larges que sont le vieillissement et l’âgisme, ainsi que pour les fondements philosophiques et théoriques de la discipline infirmière.
CARA, Chantal
Professeure titulaire
- Organisation des soins et services de santé
- Compétence et formation infirmière
- Écoles de pensée
- Phénoménologie
- Discipline infirmière
- Philosophie du caring
- Soins humanisants
- Chronicité
- Réadaptation
- Interventions innovantes
Domaines d’expertise
- Philosophie du caring
- Humanisation au niveau clinique, de la formation et de la gestion des soins infirmiers
- Phénoménologie
- Discipline infirmière et Écoles de la pensée infirmière
- Réadaptation
PEPIN, Jacinthe
Secrétaire de faculté, Professeure titulaire
- Axe : Formation infirmière
- Formation en sciences infirmières
- Discipline infirmière
- Écoles de pensée
- Compétence et formation infirmière
- Politiques et applications des connaissances
- Diversité et santé mondiale
- Interventions innovantes
- Interdisciplinarité
- Formation en sciences infirmières
- Discipline infirmière et écoles de pensée
- Soins et aidants familiaux