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/ Faculté des sciences infirmières

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Experts en : Évaluation des soins infirmiers

Duhoux, Arnaud

DUHOUX, Arnaud

Professeur agrégé

La programmation de recherche de Arnaud Duhoux porte sur la contribution des infirmières à la réponse aux besoins populationnels en soins de première ligne, en particulier grâce à la pratique avancée. Il mène plusieurs projets sur le sujet, dans le domaine de l’organisation des services de santé, dont un projet sur l’évaluation des premières « cliniques IPS » implantées au Québec en 2022. Son expertise en évalution de la qualité grâce à la mesure d'indicateurs est mise à profit dans plusieurs projets de recherche. Il s'intéresse également aux conditions de pratique des IPS en partenariat avec différents acteurs du système de santé.

  • Cliniques IPS
  • Soins de première ligne
  • Modèles organisationnels en première ligne
  • Role des infirmières en première ligne
  • Infirmières praticiennes spécialisées
  • Qualité des soins
  • Indicateurs de qualité
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Ramírez García, Maria-Pilar

RAMÍREZ GARCÍA, Maria-Pilar

Professeure agrégée

Pilar Ramirez-Garcia s’intéresse aux soins infirmiers aux personnes qui vivent avec une maladie chronique. Sa programmation de recherche porte sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes qui vivent avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ou celles qui vivent avec une autre maladie chronique. Plus précisément, ses travaux de recherche visent le développement et l’évaluation d’interventions de soins, incluant des approches complémentaires des soins comme la relaxation, le yoga ou la méditation, visant l’amélioration de la qualité de vie de ces personnes. Elle s’intéresse aussi à la pratique réflexive comme outil d’amélioration de la pratique clinique et la qualité des soins. 

Domaines d’expertise

  • Les soins aux personnes vivant avec le VIH/sida
  • La gestion des maladies chroniques - qualité de vie
  • Les approches complémentaires de soins, comme les techniques de relaxation et les autres interventions corps-esprit (méditation, yoga, tai-chi, etc.)
  • Le changement de pratique et l’amélioration de la qualité de soins grâce à la pratique réflexive
  • Les revues systématiques et autres méthodes de synthèse de connaissances
  • Le développement et l’évaluation des interventions de soins
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