Patrick Lavoie
- Professeur agrégé
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville local 7097
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : LinkedIn
Web : Google Scholar
Baccalauréat (B.Sc.)
2008
, Sciences infirmières , Université de Sherbrooke (Canada)
Maîtrise (M.Sc.)
2012
, Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)
Doctorat (Ph.D.)
2016
, Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)
Post-doctorat
2018
, Sciences infirmières , Boston College (États-Unis)
Établissement(s) affilié(s)
Institut de cardiologie de Montréal (ICM)
Biographie
Patrick Lavoie est professeur à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheur-boursier à l'Institut de cardiologie de Montréal. Ses travaux de recherche se concentrent sur la formation des infirmier·ère·s et des autres professionnels de la santé en soins critiques. Il s'intéresse particulièrement à mieux comprendre l'apprentissage de la prise de décision et du jugement clinique dans les situations où la vie des patients est en danger. Il détient une expertise de l'innovation en formation, de l'apprentissage expérientiel et de stratégies pédagogiques diverses (notamment la simulation clinique, le débriefing et la réflexion). Sur le plan méthodologique, il se spécialise dans les méthodes d'évaluation et de mesure, les méthodes mixtes et la synthèse des connaissances. Grâce à une subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation, il a fondé un laboratoire mobile d'étude des mouvements oculaires pour comprendre les jugements cliniques en soins critiques.
Actuellement, ses travaux se penchent sur 1) la prise de décision d'infirmier·ère·s lorsque les patients présentent des hémorragies; 2) l'attention des professionnels de la santé lors de la réanimation cardiorespiratoire; et 3) la préparation des infirmier·ère·s pour intégrer les milieux de soins critiques (formation initiale, programmes d'orientation).
Affiliations
- Responsable – Laboratoire de recherche en sciences infirmières de l'Institut de cardiologie de Montréal
- Membre – ICM — Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal
- Membre – CIFI-AP — Centre d'innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel
Recrutement recherche
Je recrute des étudiants et des étudiantes à la maîtrise et au doctorat interessé·e·s par les domaines suivants :
- Prise de décision et jugement clinique en soins critiques ;
- Formation des infirmier·ère·s et des autres professionnels de la santé en soins critiques et en cardiologie ;
- Développement et évaluation d'innovation pédagogique ;
- Modalités innovantes de formation (ex.: simulation clinique, jeux sérieux, réalité virtuelle).
Je propose :
- Un accompagnement personnalisé ;
- Des bourses d'études ;
- Des opportunités d'emploi en recherche.
Rejoignez mon équipe dynamique et contribuez à l'avancement des connaissances dans ces domaines essentiels!
Expertises
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur Projet de recherche au Canada / 2024 - 2030
Trajectoires d'apprentissage de l'actionnabilité dans la prise de décision infirmière Projet de recherche au Canada / 2024 - 2029
Comprendre et mesurer la prise de décision infirmière lors de complications hémorragiques Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
Co-construction d'un cadre d'évaluation de l'impact des formations axées sur la sécurité culturelle et la lutte au racisme Anti-Autochtones chez les professionnels de la santé Projet de recherche au Canada / 2023 - 2027
Évaluation d’un environnement immersif interactif auprès d’étudiants infirmiers et d’étudiantes infirmières : l’étude EvEII Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Évaluation d’un environnement immersif interactif auprès d’étudiants infirmiers et d’étudiantes infirmières : l’étude EvEII Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Organisme subventionnaire : Canadian Alliance of Nurse Educators Using Simulation (Research and Innovation Grant 2024; 5 000$)
La transformation sémantique et syntaxique des données de situations professionnelles pour l’apprentissage du raisonnement clinique Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
Observation du codéveloppement d'activités de formation continue par des équipes d'enseignants adaptées aux besoins d'une pratique professionnelle en constante évolution Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
Réfléchir et agir dans l’urgence : l’influence des éléments contextuels sur le processus de jugement et de décision d'infirmier(ère)s Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Observation du codéveloppement d'activités de formation continue par des équipes d'enseignants adaptées aux besoins d'une pratique professionnelle en constante évolution Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Appropriation et déploiement d'une approche pédagogique antiraciste chez des formateurs en sciences de la santé Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024
Le transfert des apprentissages en simulation : Comprendre les processus cognitifs de futurs professionnels de la santé pour améliorer leur formation Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Adaptation et validation d’une échelle de mesure de la communication thérapeutique en simulation. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
Évaluation d’une activité de réalité virtuelle auprès d’étudiants infirmiers et d’étudiantes infirmières l’étude EvRV Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
FICM Subvention annuelle Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
Oculométrie pour étudier les jugements cliniques des professionnels de la santé Projet de recherche au Canada / 2019 - 2020
Adaptation et validation d’une rubrique d’évaluation du débriefing en simulation clinique. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
Publications Tout déplier Tout replier
Prix et distinctions
-
2023 - Prix Publication en français Louise-Dandurand pour l’article Traduction et adaptation d’un modèle du jugement clinique infirmier pour la recherche et la formation infirmière en contexte francophone, Fonds de recherche du Québec – Société et culture
2022 - Emerging Leader in Nursing and Midwifery Education Award, Elsevier
2019 - Prix d’excellence pour l’innovation pour la création du Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières
2018 - Nursing leader, Sigma Theta Tau
Informations supplémentaires
- 08-03-2019 La réalité virtuelle au service des soins infirmiers
- 04-05-2020 Trois professeurs reçoivent des subventions du FRQS et FRQSC
- 11-08-2022 Les professeurs Patrick Lavoie et Marlène Karam, décrochent des bourses « Subventions de développement Savoir »
- 16-12-2022 Sciences infirmières: un prix est remis à un professeur de l’Université de Montréal
Consultez cette fiche sur :