Patrick Lavoie
- Professeur agrégé
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville local 7097
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : LinkedIn
Web : Google Scholar
Baccalauréat (B.Sc.)
2008
, Sciences infirmières , Université de Sherbrooke (Canada)
Maîtrise (M.Sc.)
2012
, Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)
Doctorat (Ph.D.)
2016
, Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)
Post-doctorat
2018
, Sciences infirmières , Boston College (États-Unis)
Établissement(s) affilié(s)
Institut de cardiologie de Montréal (ICM)
Biographie
Patrick Lavoie est professeur agrégé à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’apprentissage de la prise de décision infirmière. Il est également chercheur au Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal.
Ses travaux de recherche portent sur la formation infirmière axée sur le développement du jugement clinique et de la prise de décision en contexte complexe, notamment en soins critiques. Il s’intéresse à l’innovation pédagogique, à la simulation clinique, à l’apprentissage expérientiel, ainsi qu’à l’analyse du raisonnement en situation réelle à l’aide de technologies comme l’oculométrie. Ses intérêts incluent aussi l’autonomie professionnelle, la mobilisation des connaissances et le développement des capabilités professionnelles. Sur le plan méthodologique, il possède une expertise en recherche mixte, en méthodologies qualitatives, en recherche évaluative, ainsi qu’en synthèse des connaissances.
Il dirige l’Équipe FUTUR, un regroupement financé par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) qui s’intéresse à la professionnalisation et à l’apprentissage dans les contextes de formation universitaire et professionnelle. Il est également responsable du Labo Lavoie, un laboratoire de recherche en sciences infirmières, et membre actif de plusieurs réseaux de recherche nationaux et internationaux.
Projets de recherche en cours :
- Prise de décision infirmière lors de complications en soins critiques, notamment les hémorragies post-interventionnelles ;
- Intégration des infirmières et infirmiers débutants en soins intensifs, incluant la formation et le soutien en début de pratique ;
- Évaluation de formations, incluant la formation à l’échographie pulmonaire ciblée et la formation à l’annonce de mauvaises nouvelles ;
- Développement d’une approche pédagogique combinant bande dessinée et formation par concordance de scripts pour enseigner le raisonnement clinique.
Affiliations
- Responsable – Laboratoire de recherche en sciences infirmières de l'Institut de cardiologie de Montréal
- Membre – ICM — Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal
- Membre – CIFI-AP — Centre d'innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel
Recrutement recherche
Je recrute actuellement des étudiant·e·s à la maîtrise et au doctorat passionné·e·s par la formation en sciences infirmières et désireux·ses de contribuer à des projets innovants en santé.
Mes travaux portent sur les thématiques suivantes :
- Prise de décision et jugement clinique infirmier ;
- Formation des infirmier·ère·s et des autres professionnel·le·s de la santé, en particulier en soins critiques et en cardiologie ;
- Développement et évaluation d’innovations pédagogiques ;
- Modalités d’enseignement novatrices, telles que la simulation clinique, les jeux sérieux et la réalité virtuelle.
Je propose à mes étudiant·e·s :
- Un accompagnement personnalisé et stimulant dans un environnement de recherche collaboratif ;
- Des bourses d’études ;
- Des opportunités d’emploi en recherche.
➡️ Envie de contribuer à l’avancement des connaissances en sciences infirmières et de faire partie d’une équipe dynamique et engagée ?
N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur les projets en cours et les possibilités d’encadrement.
Programmes d’enseignement
- Maîtrise en sciences infirmières – Sciences de la santé
- Maîtrise en sciences infirmières, option pratique infirmière spécialisée – Sciences de la santé
- Microprogramme de 2e cycle en développement des pratiques infirmières – Sciences de la santé
- Doctorat en sciences infirmières – Sciences de la santé
Cours donnés
- SOI6189 Approches novatrices en formation infirmière
Expertises
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Chaire de recherche du Canada: Apprentissage de la prise de décision infirmière Projet de recherche au Canada / 2025 - 2031
Soutenir la professionnalisation pour relever les défis contemporains de la formation et de la pratique professionnelle Projet de recherche au Canada / 2025 - 2030
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur Projet de recherche au Canada / 2024 - 2030
Trajectoires d'apprentissage de l'actionnabilité dans la prise de décision infirmière Projet de recherche au Canada / 2024 - 2029
Les difficultés de jugement clinique des stagiaires en sciences infirmières et les mesures d’accompagnement associées Projet de recherche au Canada / 2025 - 2028
Comprendre et mesurer la prise de décision infirmière lors de complications hémorragiques Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
Co-construction d'un cadre d'évaluation de l'impact des formations axées sur la sécurité culturelle et la lutte au racisme Anti-Autochtones chez les professionnels de la santé Projet de recherche au Canada / 2023 - 2027
Évaluation d’un environnement immersif interactif auprès d’étudiants infirmiers et d’étudiantes infirmières : l’étude EvEII Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Évaluation d’un environnement immersif interactif auprès d’étudiants infirmiers et d’étudiantes infirmières : l’étude EvEII Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Organisme subventionnaire : Canadian Alliance of Nurse Educators Using Simulation (Research and Innovation Grant 2024; 5 000$)
La transformation sémantique et syntaxique des données de situations professionnelles pour l’apprentissage du raisonnement clinique Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
Observation du codéveloppement d'activités de formation continue par des équipes d'enseignants adaptées aux besoins d'une pratique professionnelle en constante évolution Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
Observation du codéveloppement d'activités de formation continue par des équipes d'enseignants adaptées aux besoins d'une pratique professionnelle en constante évolution Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Réfléchir et agir dans l’urgence : l’influence des éléments contextuels sur le processus de jugement et de décision d'infirmier(ère)s Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Appropriation et déploiement d'une approche pédagogique antiraciste chez des formateurs en sciences de la santé Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024
Le transfert des apprentissages en simulation : Comprendre les processus cognitifs de futurs professionnels de la santé pour améliorer leur formation Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Adaptation et validation d’une échelle de mesure de la communication thérapeutique en simulation. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
Évaluation d’une activité de réalité virtuelle auprès d’étudiants infirmiers et d’étudiantes infirmières l’étude EvRV Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
FICM Subvention annuelle Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
Oculométrie pour étudier les jugements cliniques des professionnels de la santé Projet de recherche au Canada / 2019 - 2020
Adaptation et validation d’une rubrique d’évaluation du débriefing en simulation clinique. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
Publications Tout déplier Tout replier
Prix et distinctions
-
2023 - Prix Publication en français Louise-Dandurand pour l’article Traduction et adaptation d’un modèle du jugement clinique infirmier pour la recherche et la formation infirmière en contexte francophone, Fonds de recherche du Québec – Société et culture
2022 - Emerging Leader in Nursing and Midwifery Education Award, Elsevier
2019 - Prix d’excellence pour l’innovation pour la création du Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières
2018 - Nursing leader, Sigma Theta Tau
Informations supplémentaires
- 2019-03-08 - La réalité virtuelle au service des soins infirmiers
- 2020-05-04 - Trois professeurs reçoivent des subventions du FRQS et FRQSC
- 2022-08-11 - Les professeurs Patrick Lavoie et Marlène Karam, décrochent des bourses « Subventions de développement Savoir »
- 2022-12-16 - Sciences infirmières: un prix est remis à un professeur de l’Université de Montréal
- 2024-05-14 - Les étudiants préféreraient des cours hybrides à des simulations virtuelles
- 2024-09-13 - Près de quatre millions pour des installations de recherche à l’UdeM
- 2025-04-04 - L’Université de Montréal obtient 16 chaires de recherche du Canada
Consultez cette fiche sur :