Experts en : Formation en sciences infirmières
COLSON, Sébastien
Professeur associé
- Santé des enfants
- Santé des adolescents
- Éducation thérapeutique
- Pratiques infirmières
- Formation en sciences infirmières
- Approche centrée sur la famille
- Europe
- France
- Maladies chroniques
Ses travaux de recherche portent essentiellement sur les maladies chroniques des enfants et adolescents atteints de maladie chronique et sur la pratique avancée infirmière.
DESCHÊNES, Marie-France
Professeure adjointe
- Formation en sciences infirmières
- Raisonnement clinique
- Compétence et formation infirmière
- Développement professionnel des infirmières
- Éducation par les technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Évaluation du développement des compétences
- Formation en approche par compétences
- Pédagogie
DUBOIS, Sylvie
Professeure agrégée, Doyenne
- Axe : Pratique clinique
- Oncologie
- Formation en sciences infirmières
- Administration des services infirmiers
- Gestion des ressources humaines
Le rôle du soutien informationnel en lien avec l’utilisation des services de santé d’une clientèle nouvellement diagnostiquée d’un cancer (sein, prostate). Le développement et l’évaluation d’interventions infirmières novatrices de type informationnel en lien avec la pratique clinique en oncologie et ce, en partenariat avec le milieu. Le développement des connaissances infirmières en termes d’amélioration des résultats cliniques à venir (par ex., le développement du comportement de recherche d’information chez la clientèle en oncologie, l’optimisation des interventions infirmières cliniques, l’optimisation des services de santé par la clientèle en oncologie).
FARTHING, Julie
Professeure adjointe de clinique
- Axe : Formation infirmière
- Éducation par les technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Canada (Québec)
- 2000 à nos jours
- Formation en sciences infirmières
Mon expertise clinique se concentre sur la clientèle pédiatrique de 0 à 18 ans en contexte pré et post-opératoire ainsi que pour la clientèles des grands brûlés pédiatriques au CHU Sainte-Justine. Je détiens aussi une expertise clinique comme Conseillère cadre en sciences infirmières en assurant la qualité des soins par la formation, la gestion et la recherche en sciences infirmières au CHU Sainte-Justine.
Mes champs d'intérêt pour la recherche infirmière incluent la pédagogie-andragogie, la clientèle pédiatrique et celle des grands brûlés pédiatriques ainsi que la formation et la rétention des recrues infirmières dans la profession.
GOUDREAU, Johanne
Professeure honoraire, Professeure associée
- Axe : Formation infirmière
- Formation en sciences infirmières
- Compétence et formation infirmière
- Soins de première ligne
- Promotion de la santé et prévention
- Interdisciplinarité
- Canada (Québec)
- Formation en approche par compétences
- Raisonnement clinique
- Axe : Pratique clinique
- Développement professionnel des infirmières
- Équipes de soins de première ligne
- Organisation des soins de première ligne
- Partenariat de soins
- Patient partenaire de soins
- Approche centrée sur la famille
- Approches participatives en recherche
- Interprofessionalité
- Approches qualitatives en recherche
Approches éducatives en formation des infirmières et autres professionnels de la santé: approche par compétences; paradigme de l'apprentissage; modèles cognitifs d'apprentissage; raisonnement clinique; préceptorat; encadrement en milieu clinique; pratique réflexive et codéveloppment professionnel; simulation haute définition.
Soins de première ligne: suivi des malades chroniques dans les services de première ligne; collaboration interprofessionnelle; rôle de l'infirmière; partenariat patients-familles-professionnels
Méthodes de recherche: recherche participative/collaborative, interprofessionnelle; approche multiméthode; recherche qualitative: phénoménologie, ethnographie, think-aloud
GOULET, Céline
Professeure émérite
PEPIN, Jacinthe
Secrétaire de faculté, Professeure titulaire
- Axe : Formation infirmière
- Formation en sciences infirmières
- Discipline infirmière
- Écoles de pensée
- Compétence et formation infirmière
- Politiques et applications des connaissances
- Diversité et santé mondiale
- Interventions innovantes
- Interdisciplinarité
- Formation en sciences infirmières
- Discipline infirmière et écoles de pensée
- Soins et aidants familiaux