Experts en : Canada
BERNARD, Laurence
Professeure associée
- Axe : Santé publique
- Organisation des soins et services de santé
- Promotion de la santé et prévention
- Compétence et formation infirmière
- Discipline infirmière
- Prévention des infections
- Contrôle des infections
- Santé publique
- Biosécurité et gestion des risques
- Théorie critique
- Canada (Québec)
- Belgique
- COVID-19
- COVID19
Mes domaines d'intérêts sont les sciences infirmières et la santé publique. Les thèmes de ma programmation de recherche touchent : à la pandémie, aux risques biologiques, à leur analyse et leur prévention par l'instauration de mesures de contrôle des infections. Ils touchent également à la sécurité des patients et à la culture de sécurité que l'on désire instaurer au sein des établissements de santé canadien. Je me suis intéressée à l'école de pensée du caring en sciences infirmières et à ses aspects disciplinaires. L'approche critique des courants présents en santé publique face à la prévention et au contrôle des infections fait également partie de mes travaux.
FARTHING, Julie
Professeure adjointe de clinique
- Axe : Formation infirmière
- Éducation par les technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Canada (Québec)
- 2000 à nos jours
- Formation en sciences infirmières
Mon expertise clinique se concentre sur la clientèle pédiatrique de 0 à 18 ans en contexte pré et post-opératoire ainsi que pour la clientèles des grands brûlés pédiatriques au CHU Sainte-Justine. Je détiens aussi une expertise clinique comme Conseillère cadre en sciences infirmières en assurant la qualité des soins par la formation, la gestion et la recherche en sciences infirmières au CHU Sainte-Justine.
Mes champs d'intérêt pour la recherche infirmière incluent la pédagogie-andragogie, la clientèle pédiatrique et celle des grands brûlés pédiatriques ainsi que la formation et la rétention des recrues infirmières dans la profession.
GOUDREAU, Johanne
Professeure associée, Professeure honoraire
- Axe : Formation infirmière
- Formation en sciences infirmières
- Compétence et formation infirmière
- Soins de première ligne
- Promotion de la santé et prévention
- Interdisciplinarité
- Canada (Québec)
- Formation en approche par compétences
- Raisonnement clinique
- Axe : Pratique clinique
- Développement professionnel des infirmières
- Équipes de soins de première ligne
- Organisation des soins de première ligne
- Partenariat de soins
- Patient partenaire de soins
- Approche centrée sur la famille
- Approches participatives en recherche
- Interprofessionalité
- Approches qualitatives en recherche
Approches éducatives en formation des infirmières et autres professionnels de la santé: approche par compétences; paradigme de l'apprentissage; modèles cognitifs d'apprentissage; raisonnement clinique; préceptorat; encadrement en milieu clinique; pratique réflexive et codéveloppment professionnel; simulation haute définition.
Soins de première ligne: suivi des malades chroniques dans les services de première ligne; collaboration interprofessionnelle; rôle de l'infirmière; partenariat patients-familles-professionnels
Méthodes de recherche: recherche participative/collaborative, interprofessionnelle; approche multiméthode; recherche qualitative: phénoménologie, ethnographie, think-aloud
PELCHAT, Diane
Professeure émérite
- Approche centrée sur la famille
- Prévention de la santé
- Promotion de la santé et prévention
- Partenariat de soins
- Périnatalité
- Soins à la famille
- Périnatalité, néonatalité et soins de l'enfant
- Santé des enfants
- Interdisciplinarité
- Canada
- Canada (Québec)
- Parentalité et problème de santé
- Annonce d’un problème de santé
- Processus de reconstruction de la vie de la famille
- Différences et similitudes pères/mères
- Intervention interdisciplinaire et familiale
- Partenariat familles/intervenants/chercheurs
- Éducation de la santé- appropriation des savoirs
VISSANDJÉE, Bilkis
Professeure titulaire
- Axe : Santé publique
- Promotion de la santé et prévention
- Système de santé
- Santé des femmes
- Santé mondiale
- Diversité et santé mondiale
- Déterminants sociaux de la santé (sexe, genre, ethnicité, culture, immigration)
- Aspects sociaux de la santé
- Populations immigrantes
- Accès et trajectoires
- Communication interculturelle
- Canada (Québec)
- Inde
- Tuberculose
- Diabète de type 2
- Vulnérabilité
- Salutogénèse
- Interdisciplinarité
- Interventions innovantes
- COVID-19
- COVID19
Bilkis Vissandjée s'intéresse principalement aux défis que pose la prestation de soins de qualité dans un contexte multiethnique et multilingue, selon une perspective tenant compte du genre, de l'appartenance ethnique, des expériences d'immigration et de l'équité. Ses travaux visent à développer des stratégies (recherche et activités) qui permettraient de mieux comprendre l'influence des différences entre les sexes sur la santé des femmes (en terme de promotion de la santé et de recours aux services), notamment celles vivant des conditions de migration.
Domaines d’expertise: Santé des femmes; Santé mondiale; Déterminants sociaux de la santé (sexe, genre, ethnicité, immigration); Aspects sociaux de la santé (immigration et tuberculose; immigration et diabète); Accès et trajectoires; populations immigrantes; système de santé