Experts en : Interprofessionalité
BILODEAU, Karine
Professeure agrégée
- Organisation des soins et services de santé
- Oncologie
- Partenariat de soins
- Interventions innovantes
- Compétence et formation infirmière
- Chronicité
- Continuum de soins
- Interdisciplinarité
- Interprofessionalité
- Études de cas
- Approches qualitatives en recherche
- Approches collaboratives en recherche
- Accès et trajectoires
- Réadaptation
- Transfert des connaissances
Mon programme de recherche vise à optimiser les transitions dans les soins et les services en oncologie. Il est orienté selon 2 types de transition: 1) lors de la fin des traitements du cancer; 2) lors d’un retour à une vie professionnelle après le cancer. Je m'intéresse particulièrement à optimiser les soins et les services de populations mal desservies (ex., jeunes adultes) et faisant l’expérience de nouvelles thérapies (ex., thérapie cellulaire).
Expertises :
Soins et services en oncologie, survie au cancer, approche interprofessionnelle, étude de cas, recherche qualitative et mixte, trajectoire de soins complexe, soins centrés sur le patient.
Intérêts de recherche :
Survie au cancer, savoirs expérientiels des patients et des professionels de la santé, apprentissage de l'adulte après un cancer, parcours apprentissage suite à une maladie chronique, retour à une vie socialement active après un cancer, réadaptation en oncologie, intervention complexe, intervention psychosociale, soins et services de santé en oncologie, soins de première ligne, approche centrée sur le patient, application des connaissances intégrée.
GOUDREAU, Johanne
Professeure associée, Professeure honoraire
- Axe : Formation infirmière
- Formation en sciences infirmières
- Compétence et formation infirmière
- Soins de première ligne
- Promotion de la santé et prévention
- Interdisciplinarité
- Canada (Québec)
- Formation en approche par compétences
- Raisonnement clinique
- Axe : Pratique clinique
- Développement professionnel des infirmières
- Équipes de soins de première ligne
- Organisation des soins de première ligne
- Partenariat de soins
- Patient partenaire de soins
- Approche centrée sur la famille
- Approches participatives en recherche
- Interprofessionalité
- Approches qualitatives en recherche
Approches éducatives en formation des infirmières et autres professionnels de la santé: approche par compétences; paradigme de l'apprentissage; modèles cognitifs d'apprentissage; raisonnement clinique; préceptorat; encadrement en milieu clinique; pratique réflexive et codéveloppment professionnel; simulation haute définition.
Soins de première ligne: suivi des malades chroniques dans les services de première ligne; collaboration interprofessionnelle; rôle de l'infirmière; partenariat patients-familles-professionnels
Méthodes de recherche: recherche participative/collaborative, interprofessionnelle; approche multiméthode; recherche qualitative: phénoménologie, ethnographie, think-aloud
KARAM, Marlène
Professeure adjointe
LEFEBVRE, Hélène
Professeure émérite
- Axe : Pratique clinique
- Échange de connaissances
- Partenariat de soins
- Patient partenaire de soins
- Continuum de soins
- Interprofessionalité
- Éducation par les technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Éducation thérapeutique et savoirs tacites
- Neurotraumatisme
- Vieillissement
- Maladies chroniques
- Soins palliatifs
- Fin de vie
- Intervention via les technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Interventions innovantes
Mon programme de recherche comporte trois volets. Le premier porte sur le développement, la validation et l’évaluation du programme d’Accompagnement Citoyen Personnalisé en Intégration dans la Communauté (APIC) pour les personnes ayant un traumatisme crânien en vue de pallier le manque important de ressources dans la communauté pour soutenir la résilience et l’intégration communautaire de cette clientèle. Une des originalités de mon programme de recherche est le fait que ce sont des personnes de la communauté formées à l’accompagnement citoyen, qui accompagnent la personne ayant des incapacités ainsi que leurs proches dans le cadre du projet APIC. De plus, un comité de gestion du projet encadre sa réalisation et est composé de cliniciens, de chercheurs, de patients partenaires de soins, de représentants d’organismes communautaires et d’étudiants gradués.
Le second volet, sous l’égide du Réseau Infirmier : Un partenaire de soins, dont je suis coauteur, consiste à Développer une innovation clinique en oncologie : pour un meilleur continuum de soins et de services pour les patients atteints de cancer. Le projet consiste en une stratégie interdisciplinaire d’échange des savoirs visant à développer, implanter et évaluer un Portail d’Échange de Savoirs en soutien aux équipes cliniques. Cette stratégie vise à réunir chercheurs, professionnels de la santé, patients et proches au sein d’un même espace pour partager les savoirs scientifiques, pratiques et expérientiels en matière de planification de congé en oncologie.
Le troisième volet développe le partenatiat de soins avec des patients partenaires en formation, en clinique et en recherche.
Champs d’expertise
- Échange de connaissances
- Neurotraumatisme, maladies chroniques
- Partenariat intervenants/familles/communautés et continuum de soins
- Interprofessionalité
- Intervention et éducation par les nouvelles technologies de communication (NTIC)
- Éducation thérapeutique et savoirs tacites
- Planification de congé en situation de maladie chronique
- Patient partenaire de soins