Experts en : Santé publique
AYALA, Ricardo
Professeur associé
- Éthique
- Évaluation de pratiques
- Transformation des pratiques professionnelles
- Politiques publiques de santé
- Participation / inclusion sociale
- Approches qualitatives en recherche
- Déterminants sociaux de la santé (sexe, genre, ethnicité, culture, immigration)
- Santé publique
Expertise en sociologie des professions, avec une attention particulière à l'impact des structures professionnelles sur les pratiques et les politiques publiques. En philosophie appliquée, l'accent est mis sur l'autonomie professionnelle et les principes éthiques qui encadrent ces pratiques, afin de promouvoir des approches plus justes et inclusives.
L'utilisation de méthodes qualitatives lui permet de recueillir des données approfondies sur les expériences des acteurs concernés, grâce à des entretiens et des groupes de discussion pour saisir les dynamiques professionnelles et leurs impacts.
Un intérêt émergent porte également sur l'intersection entre les questions environnementales et les inégalités géographiques en matière de santé.
Ouvert à faciliter des collaborations entre le Canada et l'Amérique latine, n’hésitez pas à me contacter pour toute assistance ou opportunité de partenariat !
BERNARD, Laurence
Professeure associée
- Axe : Santé publique
- Organisation des soins et services de santé
- Promotion de la santé et prévention
- Compétence et formation infirmière
- Discipline infirmière
- Prévention des infections
- Contrôle des infections
- Santé publique
- Biosécurité et gestion des risques
- Théorie critique
- Canada (Québec)
- Belgique
- COVID-19
- COVID19
Mes domaines d'intérêts sont les sciences infirmières et la santé publique. Les thèmes de ma programmation de recherche touchent : à la pandémie, aux risques biologiques, à leur analyse et leur prévention par l'instauration de mesures de contrôle des infections. Ils touchent également à la sécurité des patients et à la culture de sécurité que l'on désire instaurer au sein des établissements de santé canadien. Je me suis intéressée à l'école de pensée du caring en sciences infirmières et à ses aspects disciplinaires. L'approche critique des courants présents en santé publique face à la prévention et au contrôle des infections fait également partie de mes travaux.
DUHOUX, Arnaud
Professeur agrégé
- Axe : Administration des soins infirmiers
- Soins de première ligne
- Axe : Santé publique
- Système de santé
- Santé publique
- Organisation des soins et services de santé
- Promotion de la santé et prévention
- Administration des soins
- Organisation des soins
- Équipes de soins de première ligne
- Organisation des soins de première ligne
- Évaluation des soins infirmiers
- Indicateurs de performance
- Analyses quantitatives
- Déterminants sociaux de la santé (sexe, genre, ethnicité, culture, immigration)
- Mesures et surveillance
- Mesure de la qualité des soins
- Indicateurs de la qualité de soins
- Études de cohorte
- Analyses multiniveaux
- Santé des populations
- Épidémiologie
- Santé mentale populationnelle
- Populations vulnérables
- Itinérance
- Santé mentale
- Troubles mentaux
- Vulnérabilité
- Continuum de soins
- Interventions innovantes
- Interdisciplinarité
- COVID-19
- COVID19
- Soins de santé primaires
- Cliniques IPS
- Soins de première ligne
- Modèles organisationnels en première ligne
- Role des infirmières en première ligne
- Infirmières praticiennes spécialisées
- Qualité des soins
- Santé mentale
- Déterminants sociaux de la santé mentale
- Maladies chroniques
- Diabète
- Dépression
- Troubles anxieux
- Indicateurs de qualité
GENDRON, Sylvie
Vice-doyenne aux études supérieures, Professeure agrégée
- Promotion de la santé
- Pratique infirmière
- Santé publique
- Santé communautaire
- Populations vulnérables
- Approches qualitatives en recherche
- Modélisation systémique
- Approches collaboratives en recherche
- Approches participatives en recherche
- Évaluation des programmes
- Discipline infirmière
Mes apports et intérêts se déclinent selon deux axes. D’une part, un axe d’étude et de développement de pratiques infirmières de promotion de la santé dans des contextes de vulnérabilité sociale/fragilisation pour réduire l’incidence de pratiques (re)productrices d’inégalités sociales. D’autre part, un axe de méthode pour générer des connaissances liées à l’intervention en santé, notamment 1) les usages de méthodes de recherche qualitative et collaborative, dans des études descriptives ou de recherche évaluative; et 2) la modélisation systémique et la pensée complexe. Les travaux des étudiants supervisés se situent dans des épistémologies réaliste critique, constructiviste pragmatique et/ou systémique; et conjuguent des théories de disciplines sociales et humaines pour contribuer à l’avancement de la pratique et de la discipline infirmière.
KARAM, Marlène
Professeure adjointe
RICHARD, Lucie
Professeure associée, Professeure émérite
- Axe : Santé publique
- Santé publique
- Prévention de la santé
- Organisation des soins et services de santé
- Promotion de la santé
- Promotion de la santé et prévention
- Compétence et formation infirmière
- Évaluation de pratiques
- Évaluation des programmes
- Politiques et applications des connaissances
- Interdisciplinarité
- Approche écologique
- Vieillissement
- Vulnérabilité
- Salutogénèse
- Interventions innovantes
- COVID-19
- COVID19
Mes intérêts de recherche ont trait à l'analyse de l'action de prévention et de promotion de la santé. Au cours des vingt dernières années, j'ai mis en œuvre une vaste programmation de recherche portant sur l’intervention et l’évaluation en regard d’une pluralité de thématiques de santé publique.